Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
OM-PSG, sentiments partagés
Par Julien Demets - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/02/2007 à 00h24
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Paris et Marseille se quittent dos à dos (1-1) après que les deux grands buteurs de chaque équipe, Cissé pour l'OM et Pauleta pour le PSG, ont inscrit un but. Mais parce qu'ils jouaient à l'extérieur, qu'ils étaient menés et que ce point obtenu leur permet de ne pas descendre dans la zone rouge, les hommes de Paul Le Guen afficheront sans doute un plus large sourire que leurs adversaires.

OM-PSG, sentiments partagés

En première période, on a vu un PSG combatif et bien organisé, même si c'est l'OM qui s'est procuré les occasions les plus nettes. Au début du second acte, le club de la capitale a craqué et concédé nombre d'occasions jusqu'à l'ouverture du score de Djibril Cissé. Alors que les supporters marseillais pensaient que les leurs avaient fait le plus dur, Pauleta a égalisé dans la foulée. Le PSG a même mieux fini la rencontre que son adversaire. Finalement, les partenaires de Sylvain Armand ont joué comme une équipe menacée de relégation se déplaçant chez le quatrième du championnat : en restant bien placé mais sans pour autant faire une croix sur leurs chances de marquer. Les Bleus et Rouges, qui n'étaient revenus au score qu'une fois cette saison, ont eu une réaction encourageante. L'OM n'a pas grand-chose à se reprocher.

Les moments forts et les buts

- Relance de la tête ratée par Rozehnal, plein axe. Cissé récupère et tente une frappe du pointu à l'entrée de la surface. Landreau repousse difficilement. En voulant reprendre, Cissé percute le tibia de Yepès, qui sera remplacé à la mi-temps (32').

- Coup franc de Nasri à trente mètres des buts parisiens, légèrement décalé sur la gauche. Le ballon, claqué par Landreau, effleure la barre transversale avant de sortir (45 + 2').

- Sur l'engagement de la deuxième période, Nasri perce dans l'axe et déclenche une frappe lourde que Landreau repousse vers Ribéry, à droite de la surface. La reprise croisée du Marseillais frôle le poteau droit des buts du PSG (47').

- L'axe parisien prend l'eau : Nasri, encore lui, s'y infiltre et, à 20 mètres des cages, tire à ras de terre. Landreau est battu mais le ballon rebondit sur son poteau droit (48').

- Niang s'arrache pour récupérer un centre de Ribéry au milieu de la surface parisienne. Le Sénégalais n'a plus qu'à frapper face à Landreau mais son tir est écrasé et se transforme en passe décisive pour Cissé qui, seul au second poteau, n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (1-0, 69').

- Coup franc de Rothen tiré depuis le côté gauche. Pagis, à la lutte avec Rodriguez, dévie involontairement le ballon vers Pauleta qui, dans la même position que Djibril Cissé cinq minutes plus tôt, trompe Carrasso (1-1, 74').

- Superbe transversale de Diané dans le dos de Zubar. Pauleta récupère le ballon juste devant Carrasso, l'élimine mais s'excentre et ne peut redresser la course du ballon avec son pied gauche (76').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Quand on pense que Samir Nasri n'a que 19 ans, on ne peut être qu'impressionné par la qualité de ses ouvertures, de ses frappes, et par son influence sur le jeu. La plupart des offensives de l'OM sont venues du côté gauche olympien, constitué de Taïwo et Niang. Le Sénégalais, auteur de quelques beaux dribbles, a été insaisissable durant le premier acte, avant d'être à l'origine du but de Cissé. Un Cissé qui, depuis son retour de blessure, s'illustre davantage comme un renard de surface que comme le joueur de profondeur que l'on connaissait à Auxerre. Mais il marque, c'est l'essentiel. Ribéry a délivré quelques ballons dangereux dans la surface parisienne, notamment celui qui amène l'ouverture du score. Mais il ne pèse plus autant que par le passé. Cana a travaillé dans l'ombre, Olembé s'est peu montré. La défense a fait peu de fautes mais oublie Pauleta sur le but. Carrasso n'a rien eu à faire.

Pour la troisième fois de suite, Le Guen avait reconduit Rothen dans un rôle de milieu défensif et Gallardo au poste d'ailier gauche. Le premier s'est une fois de plus distingué par sa combativité et la justesse de ses choix. L'arrivée d'un nouveau coach lui a fait beaucoup de bien. Encore un bon match pour l'Argentin : sa technique et sa capacité à conserver la balle rassurent ses partenaires. Comme toujours, Pauleta s'est réveillé au bon moment : il offre un point à son équipe et reprend la tête du classement des buteurs (9 buts, comme Savidan). Jouant bas, Frau s'est beaucoup dépensé en défense et a réussi quelques percées déstabilisantes. D'abord à gauche puis dans l'axe, Armand est intervenu proprement même s'il est un peu lent face à des joueurs comme Ribéry. Rozehnal a joué sobrement. Un Dramé brouillon a remplacé un Yepès dominateur dans le jeu aérien. Landreau a repoussé cinq ou six frappes lointaines même s'il aurait pu en bloquer une ou deux. Edouard Cissé a peiné à contenir Niang.

Les réactions

Djibril Cissé, attaquant marseillais, au micro de Canal+ : «En ouvrant la marque, on avait fait une bonne partie du boulot. C'est pour cela qu'on est déçu. Paris était venu prendre les trois points, ils nous ont contrés, ils étaient durs à manoeuvrer.»

Pedro Pauleta, sur Canal+ : «C'est un match nul mérité. Notre première mi-temps a été bonne. Ensuite, Marseille a poussé plus que nous. Mais cela fait quatre-cinq matches que nous jouons mieux. Quant à mon cas personnel, les journalistes veulent me tuer avant la fin de ma carrière. Paris va continuer à gagner et Pauleta va continuer à marquer.»

La note : 13/20

C'est indéniable, Paris joue mieux depuis quelques rencontres. Mais il va falloir songer à concrétiser ces progrès par une victoire… L'OM, lui, perd une occasion de remonter sur le podium. Mais il reste dans la course et démontre toujours le même enthousiasme dans le jeu.


OM 1–1 PSG (0-0) – Stade Vélodrome.
Arbitre : M. Layec.

Buts : D. Cissé (69’) pour l’OM, Pauleta (74‘) pour le PSG.
Avertissements : D. Cissé (33’) et Taïwo (91’) pour Marseille, Gallardo (46’) et Dramé (80‘) pour le PSG.

OM : Carrasso – Beye (cap.), J. Rodriguez, Zubar, Taïwo – Cana, Olembé (Pagis, 55’) - Ribéry, Nasri, Niang (Maoulida, 78’) – D. Cissé.
PSG : Landreau – E. Cissé, Rozehnal, Yepes (Dramé, 46’), Armand - Chantôme, Rothen, Frau (Diané, 69’), Gallardo – Kalou (C. Rodriguez, 68’), Pauleta (cap.).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB