Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Transfigurés, Ben Arfa et Rennes font mal à l'OL avant le Shakhtar - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 0-2 Rennes)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/12/2018 à 21h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour sa dernière sortie avant le match capital contre le Shakhtar Donetsk dans une semaine en Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais a réalisé une mauvaise opération en s'inclinant à domicile face à Rennes (0-2) ce mercredi en Ligue 1. Ben Arfa a ouvert le score d'un bijou face à son club formateur, déboussolé après la sortie sur blessure de Ndombélé.

Transfigurés, Ben Arfa et Rennes font mal à l'OL avant le Shakhtar - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 0-2 Rennes)
Ben Arfa a glacé son ancien public...

Très mauvaise opération pour l'Olympique Lyonnais. Alors qu'ils avaient l'occasion de s'emparer de la deuxième place, les Gones ont chuté face à Rennes (0-2) ce mercredi à domicile dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1.

Il s'agit évidemment d'une très mauvaise manière de préparer le déplacement en Ukraine mercredi prochain face au Shakhtar Donetsk en Ligue des Champions. En effet, Lyon ne rejouera plus d'ici-là suite au report du match prévu samedi contre Toulouse… A l'inverse, Rennes frappe un grand coup pour la première de l'entraîneur Julien Stéphan, qui a remplacé Sabri Lamouchi lundi.

Un départ en fanfare puis plus rien...

Dans la foulée de leur bonne deuxième période de samedi contre Lille (2-2), les hommes de Bruno Genesio entraient pourtant fort dans la rencontre et Traoré obtenait un penalty finalement annulé par la VAR puisque Mexer avait d'abord touché le ballon. En jambes, les attaquants lyonnais combinaient bien et la défense rennaise avait beaucoup de mal à se dégager.

Peu à peu, les locaux avaient toutefois tendance à tomber dans une possession stérile face à un adversaire qui évoluait plus haut et la sortie sur blessure de Ndombélé n'arrangeait rien. Depuis la ligne de touche, Genesio s'égosillait en demandant à ses hommes de remonter. En vain… Au fil des minutes, le danger s'approchait du but de Lopes et après un tacle en catastrophe de Morel dans la surface, les Rennais disposaient d'une énorme occasion mais Sarr perdait son duel en manquant le cadre.

Le vilain tour de Ben Arfa

Ce match s'animait et l'OL bénéficiait à son tour d'une superbe cartouche gâchée par le tir trop mou de Depay, repoussé par Diallo. Un raté payé au prix fort quelques minutes plus tard quand Ben Arfa glaçait le Groupama Stadium en ouvrant le score d'une frappe splendide de l'extérieur de la surface (0-1, 41e) ! Dans la foulée, Siebatcheu doublait la mise en concluant un contre rapide (0-2, 43e). Juste avant la pause, le club rhodanien pensait réduire le score mais Traoré se heurtait au poteau à bout portant.

Rennes résiste, Lyon muet

Contrairement au match de Lille, on ne sentait pas de véritable révolte chez les Lyonnais dont les tentatives restaient trop brouillonnes au retour des vestiaires : Traoré se heurtait à Diallo avant de manquer le cadre puis le portier détournait la belle frappe de Tousart. En contre, les fulgurances de Ben Arfa continuaient à faire mal à des Gones qui se cassaient les dents sur la défense adverse sans trouver la faille. Après cette déception, l'OL chute à la 4e place, tandis que Rennes remonte au 13e rang. En espérant que les Lyonnais avaient déjà la tête au Shakhtar, ce qui leur fournirait au moins une excuse après cette nouvelle contre-performance…

La note du match : 5,5/10

Après le nul spectaculaire contre Lille, les nombreux supporters du Groupama Stadium étaient en droit d'attendre une prestation de bien meilleure facture de la part des Gones qui ont énormément déçu une fois passée leur bonne entame. L'essentiel de la rencontre aura été disputé sur un faux-rythme mais les fulgurances de Ben Arfa et les contres rennais auront contribué à offrir un peu de ce spectacle que l'OL n'a pas été en mesure de fournir...

Les buts :

- Parti de l'axe, Ben Arfa s'excentre sur la gauche avant de décocher une merveille de frappe croisée du gauche depuis l'extérieur de la surface. Surpris par cette trajectoire, Anthony Lopes ne peut que constater les dégâts (0-1, 41e).

- Lancé en contre, Sarr dépose Morel et centre dans l'axe où Siebatcheu se jette pour devancer Denayer et crucifier Lopes à bout portant (0-2, 43e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Hatem Ben Arfa (7,5/10)

Quel vilain tour joué par le milieu offensif à son club formateur ! Effacé en début de partie, le Tricolore sort de sa boîte avant la pause et fait basculer le match sur un magnifique exploit personnel. En confiance après ce but, l'ancien Parisien a fait d'énormes différences et brisé les lignes adverses tout en délivrant des passes lumineuses à destination de ses coéquipiers. Du grand Ben Arfa, ou presque !

LYON :

Anthony Lopes (4) : battu sur un but venu d'ailleurs de Ben Arfa puis crucifié à bout portant par Siebatcheu, le gardien lyonnais n'est pas responsable des buts encaissés mais il n'a pas non plus réalisé d'arrêt déterminant.

Jason Denayer (4) : auteur de bonnes interceptions en début de match, le défenseur central a perdu pied ensuite. Devancé par Siebatcheu sur le second but, il aura incarné le manque d'agressivité de l'OL.

Marcelo (5) : pas directement impliqué sur les buts encaissés, le défenseur central n'a pas commis d'erreur majeure et il s'est globalement imposé dans les duels. Mais Ben Arfa l'a parfois mis en difficulté comme sur cette action sur laquelle il est obligé de faire faute en seconde période et qui lui vaudra un avertissement.

Jérémy Morel (4) : relancé afin de faire souffler Marçal, le défenseur central a raté son retour. Auteur d'un tacle décisif sur Siebatcheu dans la surface, le Lyonnais a annihilé la première action chaude de Rennes mais derrière sa lenteur a mis son équipe en difficulté, à l'image du second but rennais sur lequel Sarr le dépose. Remplacé à la 73e minute par Moussa Dembélé (non noté).

Kenny Tete (5,5) : une très bonne entame et globalement une bonne première période pour le piston droit qui a longtemps réussi à contenir Ben Arfa tout en proposant une énorme activité offensive mais le Néerlandais a ensuite levé le pied en seconde période.

Tanguy Ndombèlé (non noté) : touché à la cheville dès les premières minutes sur un contact avec Bourigeaud, l'international français a tenté de poursuivre pendant une dizaine de minutes, avant de se résoudre à céder sa place. Forcément un sujet d'inquiétude à une semaine du match face au Shakhtar. Remplacé à la 21e minute par Pape Cheikh Diop (non noté), qui n'a pas passé bien plus longtemps sur le terrain avant de se blesser au pied. Remplacé à la 46e minute par Lucas Tousart (5). Relancé, le milieu de terrain a signé une entré correcte en tentant de sonner la révolte mais Diallo a mis en échec sa frappe.

Houssem Aouar (4,5) : match trop neutre du milieu de terrain qui a touché beaucoup de ballons mais sans parvenir à l'utiliser à bon escient ou à faire des différences. La sortie sur blessure de Ndombélé lui a fait perdre ses repères.

Ferland Mendy (3,5) : beaucoup plus effacé qu'à son habitude, le piston gauche de l'OL a gâché trop de ballons. Défensivement, son repli a laissé à désirer il s'est fait prendre à plusieurs reprises dans son dos.

Nabil Fekir (3,5) : on attend toujours de retrouver le Tricolore à son meilleur niveau. Le milieu offensif a plutôt bien combiné avec ses partenaires en début de match mais son influence est restée trop limitée et il n'a que rarement fait des différences. La comparaison avec Ben Arfa fait mal sur ce match…

Bertrand Traore (4) : décisif à Lille, l'attaquant burkinabè a été le Lyonnais le plus présent offensivement, mais il aura malheureusement presque tout raté à l'image de son poteau juste avant la pause… Il aurait pu obtenir un penalty d'entrée mais la VAR l'a annulé. Ses mouvements auront tout de même posé des difficultés à la défense rennaise.

Memphis Depay (3) : le Néerlandais est toujours poursuivi par son gros manque d'efficacité. Seul face à Diallo, l'attaquant a voulu la jouer trop facile sur une énorme occasion à 0-0. Le tournant du match car Rennes a marqué dans la foulée. Dans le jeu, il aura manqué de présence malgré quelques bonnes combinaisons.

RENNES :

Abdoulaye Diallo (7) : préféré à Koubek par son nouveau coach, le gardien sénégalais a parfaitement justifié ce choix avec des parades décisives face à Depay, Traoré puis Tousart. Cette victoire, c'est aussi la sienne.

Hamari Traoré (6) : sérieux défensivement, malgré une agressivité parfois limite, le latéral droit a été moins en vue offensivement qu'à son habitude, mais il lance tout de même Sarr, passeur décisif, sur le second but de Rennes.

Mexer (7) : son match a failli tourner au cauchemar d'entrée mais la VAR a annulé le penalty sifflé à son encontre et de manière logique puisqu'il touche d'abord le ballon avant Traoré. Précieux, le défenseur central contre deux ballons très chauds dans sa surface en seconde période.

Damien Da Silva (5,5) : des interventions tranchantes pour le défenseur central qui a réussi son match hormis 2 ou 3 situations sur lesquelles il s'est retrouvé en difficulté.

Rami Bensebaini (5,5) : bonne débauche d'énergie du latéral gauche qui n'a pas ménagé ses efforts et proposé une certaine présence offensivement. Remplacé à la 74e minute par Mehdi Zeffane (non noté).

Benjamin André (5,5) : comme à son habitude, le capitaine rennais a fourni un travail de l'ombre important pour permettre aux Bretons de conserver leur avantage en seconde période.

Clément Grenier (5) : de retour à Lyon, le milieu de terrain a livré une prestation assez neutre, avec de bons efforts à la récupération mais aussi beaucoup de déchet dans ses transmissions.

Benjamin Bourigeaud (5) : le moins en vue des éléments offensifs bretons ce soir. Malgré sa bonne volonté, l'ailier a eu du mal à faire des différences et il a beaucoup subi. Remplacé à la 78e minute par Romain Del Castillo (non noté).

Hatem Ben Arfa (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Ismaïla Sarr (6,5) : bon match pour l'ailier rennais. Percutant sur son aile droite, il a fait de grosses différences en contres grâce à sa vitesse et il sert superbement Siebatcheu sur le second but. Il signe en revanche un gros loupé à 0-0.

Theoson Siebatcheu (6) : très rarement trouvé, l'attaquant a passé une soirée difficile mais il sauve son match en marquant le second but à bout portant. Dangereux sur ses déplacements. Remplacé à la 61e minute par Mbaye Niang (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 0-2 RENNES (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Groupama Stadium - 47.278 spectateurs - Arbitre : Johan Hamel

Buts : - H. Ben Arfa (41e) T. Siebatcheu (43e) pour RENNES
Avertissements : Marcelo (61e), pour LYON

LYON : Anthony Lopes - J. Denayer, Marcelo, J. Morel (M. Dembélé, 75e) - K. Tete, T. NDombèlé (Pape Diop, 21e, puis L. Tousart, 46e), H. Aouar, F. Mendy - N. Fekir - B. Traoré, M. Depay

RENNES : A. Diallo - H. Traoré, Mexer, R. Bensebaini (M. Zeffane, 75e), D. Da Silva - B. André, C. Grenier - B. Bourigeaud (R. Del Castillo, 79e), H. Ben Arfa, I. Sarr - T. Siebatcheu (M. Niang, 62e)

Vidéo : le bijou de Ben Arfa

Retour réussi pour Ben Arfa

Ndombélé est sorti sur blessure après 20 minutes

Ben Arfa félicité après sa splendide ouverture du score (0-1, 41e)

Fekir et l'OL n'y sont pas arrivés…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel tirage souhaiteriez-vous pour Lyon en 8es de la Ligue des Champions ?

FC Barcelone
Real Madrid
Bayern Munich
Borussia Dortmund
Juventus Turin
FC Porto

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
carton jaune, 61e5Marcelo
>remplacé par Dembele, 75e4Morel
5,5Tete
>remplacé par Diop, 21e-NDombèlé
>remplacé par Zeffane, 75e5,5Bensebaini
>remplacé par Del Castillo, 79e5Bourigeaud
but, 41e7,5Ben Arfa
6,5Sarr
but, 43e >remplacé par Niang, 62e6Siebatcheu


MASQUER LA PUB