Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Dogues et les Gones se quittent bons amis ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 2-2 Lyon)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/12/2018 à 19h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une rencontre dominée par les visiteurs, Lille s'en sort plutôt bien avec le match nul face à l'Olympique Lyonnais (2-2) ce samedi au Stade Pierre-Mauroy, dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1. Les Lyonnais pourront nourrir des regrets avec de nombreuses occasions ratées...

Les Dogues et les Gones se quittent bons amis ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 2-2 Lyon)
Bertrand Traoré a fait très mal aux Lillois en seconde période...

Les Lyonnais reviennent de loin, mais peuvent nourrir des regrets ! Mené 2-0 à la pause, l'Olympique Lyonnais a arraché le nul sur la pelouse de Lille (2-2) ce samedi pour le compte de la 15e journée de Ligue 1.

Pour autant, les Gones risquent de regretter les nombreuses occasions ratées dans cette partie avec notamment un penalty loupé par Memphis Depay. Au classement, l'OL conserve sa 2e place avec un point d'avance sur le LOSC, 3e.

Rémy, buteur et passeur décisif !

On attendait des Gones fatigués suite à leur semaine européenne. Et pourtant, les hommes de Bruno Genesio ont rapidement mis le pied sur le ballon, et surtout les Lillois en danger. En effet, le quart d'heure de jeu n'était même pas atteint et Maignan devait déjà effectuer deux parades magistrales pour sauver les siens face à Depay, puis Cornet ! Les Lyonnais pouvaient s'en vouloir, et encore plus lorsque Rémy marquait le premier but de cette rencontre d'une demi-volée parfaite (1-0, 17e) ! Loin d'être rassasié, l'ancien joueur de l'OL faisait à nouveau mal à son ancien club avec une passe décisive pour Pépé, dont l'intérieur du pied ne laissait aucune chance à Lopes (2-0, 28e).

Le cauchemar des Lyonnais se prolongeait avec la sortie sur blessure de Cornet... L'OL pouvait même s'estimer heureux de ne pas encaisser un troisième but avec un poteau d'Ikoné juste avant la pause ! Au retour des vestiaires, les Dogues passaient un long moment dans le couloir, conscients que la seconde période serait compliquée… Et la suite leur a donné raison, avec un penalty concédé par Mendes et… manqué dans les grandes largeurs par Depay, qui tirait au-dessus !

Dembélé sauve l'OL au bout du suspense !

La bande à Christophe Galtier pouvait souffler, et même pousser un ouf de soulagement lorsque Traoré manquait le cadre sur son intérieur du pied. Mais la sanction finissait par arriver, avec une bonne reprise du Burkinabé suite à un caviar de Depay (2-1, 63), sur une talonnade inspirée… Revigorés, les visiteurs se ruaient à l'attaque, et Depay trouvait même la transversale !

Fekir et Dembélé entraient en jeu pour forcer la décision, et l'attaquant était rapidement récompensé suite à un petit cafouillage (2-2, 85e) ! Quel scénario ! La rencontre aurait encore pu basculer par la suite, mais Lopes réalisait une parade magistrale face à Pépé… Au final, Gones et Dogues se quittent bons amis.

La note du match : 7/10

Un vrai choc de Ligue 1, plein de suspense et d'envie. On s'attendait à une rencontre à sens unique suite à l'entame compliquée des Dogues, mais leurs deux buts ont changé la donne. Au final, les spectateurs du Stade Pierre-Mauroy ont eu droit à beaucoup d'occasions franches, à des buts magnifiques à l'instar de celui inscrit par Rémy, ou encore à des gestes de génie, comme cette talonnade parfaite de Depay pour Traoré. Entre ces deux équipes, on attendait du spectacle, et nous avons été servis !

Les buts :

- Bien lancé par Pépé sur le côté droit, Celik centre fort dans la surface. Rémy suit bien et reprend de l'intérieur du pied pour trouver la lucarne de Lopes (1-0, 17e) !

- Aouar perd le ballon dans le camp lillois et Rémy s'en va directement fixer la défense lyonnaise. L'attaquant trouve finalement Pépé, qui trompe parfaitement Lopes de l'intérieur du pied (2-0, 28e).

- Traoré trouve Depay dans la surface. Le Néerlandais résiste aux défenseurs et talonne pour son coéquipier, qui réduit l'écart du gauche (2-1, 63e).

- Au bout du suspense, Dembélé profite d'une déviation de Traoré pour tromper Maignan à bout portant, de l'intérieur du pied gauche (2-2, 86e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Loïc Rémy (7,5/10)

Critiqué depuis le début de saison pour son incapacité à marquer, l'attaquant lillois a fait taire tout le monde face à son ancien club avec un but magnifique, d'une demi-volée parfaite. Sa première réalisation en L1 depuis 6 ans (et c'était déjà contre l'OL) ! Le Lillois a ensuite prolongé le plaisir avec une passe décisive pour Pépé. En seconde période, Rémy a un peu disparu de la surface, mais s'est tout de même signalé à 2-1 avec une belle frappe dans la surface, bloquée par Lopes. Finalement remplacé à la 73e minute par Rafael Leao (non noté).

LILLE :

Mike Maignan (7) : le portier lillois a parfaitement entamé son match avec deux parades magistrales face à Depay, puis Cornet ! Par la suite, son habileté pour arrêter les penaltys a sans doute fait peur à Depay, qui a complétement raté sa tentative. En revanche, Maignan ne peut rien sur les deux buts encaissés, étant donné qu'il se retrouve fusillé à bout portant. A noter qu'il a été aussi sauvé par sa barre sur un tir de Depay.

Mehmet Çelik (6,5) : plutôt appliqué défensivement face à Cornet, puis Depay, le latéral droit des Dogues a offert le premier but à Rémy grâce à un centre parfait. Par la suite, il s'est contenté de défendre et ne s'autorisait que quelques rares montées. Un bon match tout de même.

José Fonte (5) : sa perte de balle sur l'occasion de Cornet aurait pu coûter très cher… Heureusement pour Fonte, cela n'a pas eu de conséquence. Le Portugais s'est ensuite bien repris, mais il a vécu une seconde période très compliquée face aux multiples assauts lyonnais.

Kouadio-Yves Dabila (5) : après un début de match compliqué, notamment au niveau de la relance, Dabila s'est rattrapé en effectuant un retour magistral devant Traoré. Bien que ce dernier était hors-jeu, cela a permis au Dogue de rentrer dans son match. En seconde période, il a souffert comme toute son équipe.

Fodé Ballo Touré (5,5) : son premier acte a été marqué par un tacle décisif sur Depay, en pleine surface. Ensuite, Ballo Touré s'est montré très disponible sur son côté et a fait très mal aux Lyonnais par ses projections. Même si les buts des Lyonnais sont venus de son côté, il a été pour sa défense en marquage individuel sur Traoré et n'a pas été aidé par ses partenaires pour stopper les vagues lyonnaises. Un match correct avec une belle activité.

Thiago Mendes (5,5) : très brouillon dans l'orientation du jeu en début de match, le milieu de terrain lillois a compensé avec un gros travail à la récupération. A l'origine de la récupération du ballon sur le second but, il a été déterminant en haussant son niveau de jeu sur la fin de la première période. En revanche, c'est lui qui concède le penalty manqué par Depay. Il aurait aussi pu délivrer une passe décisive pour Xeka sur corner, mais Lopes veillait au grain !

Xeka (5) : on ne peut plus utile à la récupération grâce à sa science du placement, Xeka a livré une copie simplement correcte face aux Gones. Il aurait même pu inscrire un but en seconde période, avec une très belle tête décroisée, mais Lopes l'en a empêché. Après l'heure de jeu, le Portugais a tout de même eu du mal à résister face à la montée en puissance de Ndombélé.

Nicolas Pepe (7) : après un début de match compliqué, Pépé a passé la seconde vitesse en inscrivant… le second but de son équipe. Et c'est également lui qui avait lancé Celik sur le premier but. L'ancien Angevin aurait même pu offrir une passe décisive à Ikoné, mais ce dernier a finalement tapé le poteau juste avant la pause. En fin de rencontre, l'ailier droit a failli inscrire le but du 3-2, mais Lopes a effectué une très belle parade.

Jonathan Ikone (4) : à l'instar de Bamba, Ikoné n'a pas réalisé un très grand match… Le joueur formé au PSG aurait pu sauver sa prestation en marquant juste avant la pause, mais a finalement trouvé le poteau de Lopes. Il ne s'en est jamais remis, visiblement. Remplacé à la 87e minute par Thiago Maia (non noté).

Jonathan Bamba (4) : transparent en première période, une frappe pour se signaler lors du second acte… Voici peu ou prou le résumé du match de Bamba, décidément en difficulté depuis maintenant 6 rencontres sans marquer. Logiquement remplacé à la 68e minute par Edgar Ié (non noté).

Loïc Rémy (7,5) : voir ci-dessus.

LYON :

Anthony Lopes (6,5) : impuissant sur le premier but des Dogues, surpris sur le second, Lopes n'a pas vraiment de quoi s'en vouloir. Sauvé par son poteau avant la pause sur un tir d'Ikoné, le Portugais a littéralement sauvé les siens sur une tête de Xeka et des tentatives de Rémy puis Bamba à 2-1. En fin de rencontre, il a permis à l'OL d'obtenir le match nul en effectuant une parade magnifique devant Pépé.

Jason Denayer (6) : plutôt rassurant, le Belge n'a rien à se reprocher sur les buts encaissés par l'OL. Toujours aussi omniprésent, le défenseur central a soulagé son équipe avec une excellente couverture face aux attaquants lillois très rapides. En plus de ça, il a brillé dans ses relances en se projetant très souvent.

Marcelo (5) : en première période, le défenseur central brésilien a tenté une passe plein axe pour Denayer alors qu'Ikoné rôdait. Sans conséquence, heureusement pour lui mais cette action a symbolisé sa nervosité sur les 45 premières minutes. Par la suite, il a plutôt bien résisté aux offensives lilloises. Remplacé à la 72e minute par Moussa Dembélé (non noté), auteur du but de l'égalisation sur l'un de ses rares ballons.

Fernando Marçal (4,5) : attentiste sur le but de Pépé, qui a eu tout le loisir de lui tirer entre les jambes, Marçal a élevé son niveau de jeu par la suite. L'ancien de Guingamp s'acclimate pour l'instant très bien à son repositionnement en tant que défenseur central.

Kenny Tete (4,5) : toujours très disponible pour ses coéquipiers, Tete a eu beaucoup de difficulté pour effectuer des centres précis. Défensivement, il n'a pas vraiment assuré étant donné qu'il se trouve à la traîne derrière Rémy sur le but de l'attaquant lillois.

Tanguy NDombèlé (6) : véritable détonateur du jeu lyonnais habituellement, Ndombélé a eu du mal à mettre la machine en route. Peu à son avantage en première période, il a été bien géré par Xeka et Mendes et a été régulièrement à la traîne en défense. Par contre, son réveil en seconde période a été évident et son apport a été énorme pour aider les Gones à revenir dans cette partie.

Houssem Aouar (5) : après un excellent début de rencontre, Aouar a commis une erreur irréparable en perdant le ballon dans le camp lillois sur l'action du second but des Lillois. Par la suite, il a évolué à un niveau correct sans crever l'écran. Remplacé à la 82e minute par Nabil Fekir (non noté).

Ferland Mendy (5,5) : comme d'habitude, Mendy a multiplié les efforts sur son côté gauche. D'entrée, il aurait pu offrir une passe décisive à Depay mais Maignan a réalisé une excellente parade. Par la suite, le latéral a fait rire tout le stade en effectuant une touche… devant la ligne ! Cela l'a peut-être perturbé, étant donné qu'il a ensuite laissé à Celik tout le loisir de centrer pour Rémy…

Memphis Depay (6) : un match très difficile à juger pour l'attaquant des Gones, qui aurait rapidement pu se mettre en évidence sans une parade magnifique de Maignan. Mais en seconde période, Depay a largement manqué le cadre sur penalty et, heureusement pour lui, le Néerlandais s'est rattrapé avec une passe décisive géniale pour Traoré, sur une talonnade pleine d'inspiration… Malgré tout, l'ancien de Manchester United aurait pu marquer en fin de rencontre, mais il a trouvé la barre transversale. Décidément !

Bertrand Traore (7) : après une première période insipide, Traoré s'est réveillé seconde période en obtenant le penalty manqué par Depay. Dans la foulée, il a lui-même raté une grosse occasion à bout portant, mais il s'est très vite repris en égalisant. En fin de rencontre, sa déviation a permis à Dembélé de crucifier les Lillois. Ce qui donne donc une copie propre pour Traoré, au final.

Maxwel Cornet (non noté) : difficile de noter Cornet, qui a tout de même eu le temps de rater son face-à-face contre Maignan avant de se blesser. Finalement, le héros du match face aux Skyblues a dû céder sa place dès la 31e minute pour Martin Terrier (6). Formé au LOSC, l'ancien Strasbourgeois a délivré deux centres de très bonne qualité. Le premier a abouti sur une transversale de Depay, et le second au but de Dembélé !

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 2-2 LYON (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - 38.755 spectateurs - Arbitre : Benoît Bastien

Buts : L. Rémy (17e) N. Pépé (28e) pour LILLE - B. Traoré (63e) M. Dembélé (86e) pour LYON
Avertissements : Thiago Mendes (42e), J. Bamba (42e), pour LILLE - M. Depay (40e), pour LYON

LILLE : M. Maignan - M. Çelik, José Fonte, K. Dabila, F. Ballo - Thiago Mendes, Xeka - N. Pépé, J. Ikoné (Thiago Maia, 87e), J. Bamba (Edgar Ié, 70e) - L. Rémy (Rafael Leão, 73e)

LYON : Anthony Lopes - J. Denayer, Marcelo (M. Dembélé, 73e), Fernando Marçal - K. Tete, T. NDombèlé, H. Aouar (N. Fekir, 82e), F. Mendy - M. Depay - B. Traoré, M. Cornet (M. Terrier, 31e)

Maignan a dégoûté les Lyonnais en début de partie

D'une belle volée, Rémy a ouvert le score (1-0, 17e)

La joie des Lillois après la réalisation de Pépé (2-0, 26e)

Au retour des vestiaires, Depay a raté un penalty

Traoré a réduit l'écart à la suite d'une talonnade de Depay (2-1, 63e)

Dembélé a égalisé en fin de partie (2-2, 86e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
carton jaune, 42e5,5Thiago Mendes
but, 28e7Pepe
>remplacé par Thiago Maia, 87e4Ikone
>remplacé par Edgar Ié, 70ecarton jaune, 42e4Bamba
but, 17e >remplacé par Rafael Leão, 73e7,5Rémy
>remplacé par Dembele, 73e5Marcelo
4,5Tete
>remplacé par Fekir, 82e5Aouar
carton jaune, 40e6Depay
but, 63e7Traore
>remplacé par Terrier, 31e-Cornet


MASQUER LA PUB