Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille peut remercier Thauvin - Débrief et NOTES des joueurs (Amiens 1-3 OM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/11/2018 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'usure, l'Olympique de Marseille s'est logiquement imposé à Amiens (1-3), ce dimanche, en clôture de la 14e journée de Ligue 1. Dominateur, le club phocéen a pu compter sur un Florian Thauvin très inspiré et auteur d'un triplé pour revenir à un petit point du podium.

Marseille peut remercier Thauvin - Débrief et NOTES des joueurs (Amiens 1-3 OM)
Thauvin a marqué un triplé à Amiens.

Rudi Garcia peut souffler… Alors que Montpellier, Lille et Saint-Etienne n'ont pas gagné ce week-end, l'Olympique de Marseille est revenu à un tout petit point du podium grâce à sa victoire à Amiens (1-3), ce dimanche, en clôture de la 14e journée de Ligue 1.

Un résultat logique pour le club phocéen, 5e, qui a pu compter sur Florian Thauvin, auteur d'un triplé, pour repartir avec les 3 points de Picardie.

L'erreur de Mandanda, Thauvin remet les pendules à l'heure

Les Marseillais ne pouvaient pas plus mal débuter. Sur un centre peu dangereux d'Otero, Mandanda se trouait et laissait à Dibassy tout le loisir d'ouvrir le score (1-0, 8e). Alors qu'Ocampos réalisait un sauvetage décisif pour empêcher son équipe de couler, Thauvin, de la tête, butait lui sur un Gurtner impérial.

Au fil des minutes, de plus en plus d'espaces se libéraient. Cela profitait aux Olympiens, qui remettaient les pendules à l'heure par Thauvin sur une frappe puissante à ras de terre (1-1, 26e). Un but sur lequel le gardien amiénois n'avait pas la main ferme, qui faisait mal aux Picards, dès lors acculés par des Marseillais incisifs.

Le show Thauvin

Au retour des vestiaires, les deux équipes manquaient clairement d'inspiration. Peu d'occasions, un rythme moyen, même l'ambiance du stade de la Licorne était plus faiblarde. Seul Payet, sur deux frappes lointaines, donnaient des frissons à Gurtner. En face, Mandanda se rattrapait en repoussant un tir puissant de Monconduit.

A l'entrée du dernier quart d'heure, Germain percutait la barre sur un corner de Payet. Les Marseillais poussaient, poussaient, et finissaient par prendre les devants grâce à Thauvin, impitoyable sur coup franc (1-2, 80e). L'addition aurait pu être plus salée si Payet avait transformé son penalty détourné par Gurtner dans la foulée. Finalement, le champion du monde y allait de son triplé en crucifiant une dernière fois le gardien local d'une frappe au ras du poteau (1-3, 90e+2). Rudi Garcia peut sourire !

La note du match : 5,5/10

Une rencontre globalement moyenne, malgré les bonnes intentions des deux équipes. Si l'OM a dominé les débats, il peut remercier Thauvin, qui est sorti de sa boîte pour sauver la mise en inscrivant un triplé. Une victoire à l'usure pour les Phocéens.

Les buts :

- Décalé par Gnahoré sur le côté droit, Otero manque son centre dans la boîte. Mais Mandanda, très peu inspiré, se rate complètement et laisse à Dibassy tout le loisir de pousser le ballon au fond des filets (1-0, 8e).

- Parfaitement lancé par Sanson sur la droite, Thauvin s'enfonce dans l'axe et enchaîne avec une frappe puissante à ras de terre. Fébrile, Gurtner touche le ballon sans réussir à le repousser (1-1, 26e).

- Sanson obtient un coup franc à l'entrée de la surface, sur le côté droit. Appliqué, Thauvin le botte au-dessus du mur et trompe Gurtner en trouvant la lucarne gauche du portier amiénois (1-2, 80e).

- Sur un contre, Thauvin, servi par Lopez sur le côté droit, ne tremble pas devant Gurtner en plaçant une frappe chirurgicale au ras du poteau gauche du gardien amiénois (1-3, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Florian Thauvin (9/10)

Un match à deux visages. Une première période intéressante, avec une grosse occasion de la tête puis le but égalisateur sur une frappe puissante. Disponible, il a posé des soucis à Lefort. En revanche, on l'a moins vu au retour des vestiaires, visiblement émoussé physiquement. Cela ne l'a pas empêché de mettre le second but sur un coup franc parfait dans la lucarne avant de crucifier une dernière fois Gurtner d'un plat du pied sécurité. Un triplé salvateur, un de plus pour le champion du monde tricolore.

AMIENS :

Régis Gurtner (4,5) : le gardien amiénois peut s'en vouloir. Après avoir sorti un très bel arrêt devant Thauvin, le portier picard s'est montré très fébrile sur la frappe gagnante de l'ailier tricolore en première période. En fin de partie, il sort un penalty de Payet… mais prend deux autres buts de Thauvin, sur lesquels on peut difficilement lui en vouloir.

Emil Kraft (5,5) : un match correct pour le Suédois. Plutôt solide, on l'a toutefois peu vu sur les phases offensives malgré quelques montées en première période.

Prince-Désir Gouano (5,5) : le capitaine picard n'a pas été mis en difficulté par N'Jie ce soir. Malheureusement pour lui, le danger est venu d'ailleurs, du côté gauche de la défense, où Lefort n'a pas fait le boulot.

Bakaye Dibassy (6) : le Malien n'a pas tremblé ce soir devant N'Jie. Il a mis son équipe sur les bons rails en trouvant la faille à bout portant après une erreur de Mandanda.

Jordan Lefort (2) : catastrophique. Le latéral gauche a bu la tasse devant Thauvin, coulant systématiquement sur les percées de l'ailier tricolore. En plus, il concède un penalty évitable sur Payet en fin de match. A la ramasse.

Eddy Gnahoré (3,5) : un bon décalage pour Otero en début de match… et puis c'est tout. Le Picard a été très, très moyen ce soir.

Alexis Blin (5,5) : le joueur prêté par Toulouse s'est démultiplié dans l'entrejeu pour tenter de faire lien entre la défense et l'attaque. Insuffisant toutefois pour permettre à son équipe de rester dans le coup. Remplacé à la 85e minute par Ganso (non noté).

Thomas Monconduit (6) : le milieu amiénois a cavalé ce soir… Il aurait même pu redonner l'avantage à son équipe sans un bel arrêt de Mandanda. Dans l'ensemble, il n'a pas à rougir de son match.

F. Otero (5) : l'ailier colombien a réalisé un démarrage canon en étant à l'origine du but de Dibassy, puis en passant tout proche du 2-0. Par la suite, on l'a peu vu. Irrégulier. Remplacé à la 64e minute par Mathieu Bodmer (non noté).

Saman Ghoddos (4) : décevant. L'attaquant iranien s'est bien battu mais n'a rien pu faire dans la dense défense marseillaise. Pas en réussite.

S. Mendoza (3,5) : deux accélérations en première période, et puis plus rien. Le Colombien a été plus que moyen, ne parvenant pas à trouver la solution devant Sarr.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4) : aïe… Le gardien marseillais est très mal entré dans son match en se trouant complètement sur le centre d'Otero, laissant à Dibassy le loisir d'ouvrir la marque. Par la suite, on l'a peu vu. Il a néanmoins réalisé un bel arrêt devant Monconduit. Pas rassurant toutefois pour le portier olympien, qui peut remercier Thauvin.

Adil Rami (6,5) : dans la lignée de sa performance contre l'Uruguay, le défenseur central a livré une bonne copie. Autoritaire, il a réalisé de nombreuses interventions de patron pour remonter le bloc marseillais.

Rolando (6) : de retour après plusieurs mois d'absence, le Portugais a été très brouillon dans les 20 premières minutes. Il parvient finalement à reprendre ses esprits pour réaliser une dernière heure convaincante.

Hiroki Sakai (5) : aligné à gauche de la défense à trois, le Japonais a eu des soucis au démarrage. Il a eu du mal face au remuant Otero. Des erreurs de relance parfois dangereuses en première période qui ne l'ont pas mis en confiance.

Bouna Sarr (6) : percutant, comme à son habitude, le latéral droit a fait son match. Il n'a pas été mis en difficulté ce soir, sécurisant bien son couloir.

Maxime Lopez (7,5) : match intéressant du Minot, qui a touché énormément de ballons. Il a créé de nombreux décalages, souvent mal exploités par ses partenaires. Il parvient toutefois à se montrer décisif en offrant le dernier but à Thauvin. A la hauteur.

Morgan Sanson (6,5) : annoncé remplaçant, le milieu de terrain a pris le relais de Strootman, blessé à l'entraînement. Il a réalisé un match de bonne facture, offrant notamment un superbe caviar à Thauvin en première période. Bagarreur, il a été important dans l'impact dans l'entrejeu.

Lucas Ocampos (5,5) : utilisé en tant que piston gauche, l'Argentin a été important défensivement, réalisant notamment un énorme sauvetage devant Otero pour empêcher le 2-0. Offensivement, cela a été plus compliqué malgré une belle opportunité en première période.

Dimitri Payet (6) : mieux que sur ses dernières sorties, le milieu offensif a distillé de nombreux caviars à ses partenaires. En seconde période, il a été le Marseillais le plus entreprenant malgré son manque de réussite sur ses tirs lointains, avant de perdre son duel sur penalty contre Gurtner. Remplacé à la 90e minute par Boubacar Kamara (non noté).

Florian Thauvin (9) : lire commentaire ci-dessus.

Clinton N'Jie (3) : préféré à Germain et Mitroglou, le Camerounais a été inexistant. En dehors de deux percées en seconde période, on ne l'a pas vu ce soir. Une vraie déception. Remplacé à la 65e minute par Valère Germain (non noté), auteur d'une entrée intéressante, touchant notamment la barre de la tête sur corner.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

AMIENS 1-3 MARSEILLE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Stade Crédit Agricole de la Licorne - 11.932 spectateurs - Arbitre : Jérôme Miguelgorry

Buts : B. Dibassy (8e) pour AMIENS - F. Thauvin (26e) F. Thauvin (80e) F. Thauvin (90+1e) pour MARSEILLE
Avertissements : T. Monconduit (49e), J. Lefort (83e), pour AMIENS - Rolando (14e), B. Sarr (72e), L. Ocampos (72e), pour MARSEILLE

AMIENS : R. Gurtner - E. Krafth, P. Gouano, B. Dibassy, J. Lefort - E. Gnahoré, A. Blin (Ganso, 85e), T. Monconduit - F. Otero (M. Bodmer, 62e), S. Ghoddos, S. Mendoza

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Sarr, A. Rami, Rolando, H. Sakai - M. Lopez, M. Sanson - F. Thauvin, D. Payet (B. Kamara, 90e), L. Ocampos - C. N'Jie (V. Germain, 65e)

Les Marseillais ont fait du bruit dans les tribunes

La joie des Picards après le but de Dibassy (1-0, 8e)

Mandanda n'a pas été irréprochable sur le but picard...

Thauvin a collé un triplé pour Marseille (26e, 80e, 90e+2)

Thauvin a échoué sur penalty en fin de match

 VIDEO : Thauvin a marqué son deuxième but sur un joli coup franc

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
PSG-Bayern, qui va se qualifier ?

Qualification du PSG
Qualification du Bayern Munich
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Amiens

A
M
I
E
N
S
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 8e6Dibassy
carton jaune, 83e2Lefort
>remplacé par Ganso, 85e5,5Blin
carton jaune, 49e6Monconduit
>remplacé par Bodmer, 62e5F. Otero
carton jaune, 72e6Sarr
6,5Rami
carton jaune, 14e6Rolando
but, 26e
but, 80e
but, 90e+1
39Thauvin
>remplacé par Kamara, 90e6Payet
carton jaune, 72e5,5Ocampos
>remplacé par Germain, 65e3N'Jie


MASQUER LA PUB