Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un petit Paris avant Liverpool - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 TFC)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/11/2018 à 18h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Privé de Neymar et Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain s'est difficilement imposé contre Toulouse (1-0), ce samedi, dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1. Peu inspirés offensivement, les joueurs de la capitale ont assuré l'essentiel avant la réception de Liverpool, mercredi, en Ligue des Champions.

Un petit Paris avant Liverpool - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 TFC)
Cavani a inscrit un joli but contre Toulouse.

Sans Neymar et Kylian Mbappé, blessés, le Paris Saint-Germain n'a visiblement pas la même folie. Malgré 20 premières minutes intéressantes, le club de la capitale a difficilement battu Toulouse (1-0), ce samedi, dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1.

Si les hommes de Thomas Tuchel poursuivent leur incroyable sans-faute en championnat, ils devront en revanche se montrer bien plus inspirés, dans quatre jours, contre Liverpool, dans le choc du groupe C de la Ligue des Champions.

Cavani régale

Parfaitement entrés dans la partie, les Parisiens prenaient immédiatement les devants. Sur un enchaînement de toute beauté, Cavani crucifiait Reynet à bout portant et enflammait le Parc des Princes (1-0, 9e). Un pressing haut et intense, des combinaisons réussies, un Di Maria en très grande forme, le club de la capitale dominait largement les débats malgré deux opportunités de contre pour les visiteurs.

Au fil des minutes, les Pitchounes resserraient les boulons. Résultat, le PSG avait plus de mal à contourner le bloc adverse. Un relâchement des champions de France qui permettait aux Toulousains de pointer le bout de leur nez sans toutefois réussir à se rapprocher du but de Buffon, pas du tout inquiété malgré une reprise de volée acrobatique de Gradel.

Paris a eu chaud

Au retour des vestiaires, Paris reprenait sa marche en avant sans se montrer efficace dans la zone de vérité. Défensivement, en revanche, cela restait propre avec Marquinhos et Thiago Silva, toujours aussi solides. Dans une seconde période disputée sur un faux-rythme, seule l'entrée du grand revenant Daniel Alves agitait les supporters du Parc des Princes.

Dans le dernier quart d'heure, Jullien et Mubele n'étaient toutefois pas loin de les glacer définitivement mais les deux Violets manquaient de justesse dans la finition. Deux énormes opportunités sans conséquence pour le PSG, qui s'il ne parvenait pas à réaliser le break, malgré une grosse occasion pour Nkunku, restait imperméable derrière. Une préparation tout en douceur avant le choc contre Liverpool.

La note du match : 4/10

Un match décevant. Dans les 20 premières minutes, les Parisiens ont dominé sans partage, donnant l'impression d'être intouchables… avant de déjouer jusqu'à la pause. Au retour des vestiaires, il y a eu du mieux dans les intentions, mais cela restait insuffisant dans l'ensemble. On en voudrait presque aux Violets de ne pas y avoir cru pour bousculer les joueurs de la capitale.

Le but :

- Décalé par Verratti sur la droite, Di Maria enchaîne avec une frappe repoussée par Reynet. Le ballon revient à Draxler, qui gagne son duel aérien, permettant à Cavani de réaliser un magnifique enchaînement dos au but. D'un petit sombrero, l'Uruguayen met Amian dans le vent et crucifie le portier toulousain d'une reprise de volée du pied droit à bout portant (1-0, 9e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marquinhos (7/10)

On a retrouvé Marquinhos ! Très bon sur ses dernières sorties, le Brésilien a encore une fois livré une prestation intéressante. Le défenseur central, incisif dans ses interventions, s'est permis de nombreuses montées autoritaires pour faire remonter le bloc. Une belle copie, une de plus pour lui.

PARIS SG :

Gianluigi Buffon (6) : match plus que tranquille pour le gardien italien. Il n'a pratiquement rien eu à effectuer au cours de cette rencontre en dehors d'un arrêt devant Amian à la 95e minute. Il s'est montré rassurant dans ses interventions aériennes.

Marquinhos (7) : lire commentaire ci-dessus.

Thiago Silva (6,5) : un match solide. Le capitaine parisien a joué à son rythme, coupant les lignes de passes adverses quand il le fallait. Il a eu un tout petit peu plus de mal en fin de partie toutefois.

Presnel Kimpembe (5) : si dans les intentions, le défenseur central français a été impeccable, il a encore une fois été bougé par les Toulousains, qui sont parvenus à passer dans son dos à de nombreuses reprises en première période. Il a été un peu mieux après la pause dans une position de latéral gauche.

Thomas Meunier (5) : une copie mitigée. Le Belge a répondu présent dans l'intensité. En revanche, il a eu, comme lors de ses dernières sorties, énormément de mal à se montrer juste techniquement. Remplacé à la 69e minute par Daniel Alves (non noté), qui effectuait son retour après six mois d'absence. Intéressant dans l'utilisation du ballon.

Marco Verratti (5,5) : une partie globalement moyenne de l'Italien. A l'origine du décalage pour Di Maria sur le but de Cavani, le milieu de terrain a manqué de spontanéité dans ses choix de passes. Une fois de plus, il ne tente jamais sa chance lorsqu'il est en bonne position de tir. Remplacé à la 70e minute par Eric Maxim Choupo-Moting (non noté).

Adrien Rabiot (5) : titulaire pour cette rencontre, le milieu de terrain tricolore a été chahuté par les Ultras parisiens, qui n'ont pas hésité à le siffler, en début de match. Sur le terrain, il a fait du Rabiot : une bonne présence mais peu de risques pris et une propension à trop porter le ballon. Moyen.

Moussa Diaby (5,5) : aligné au poste de piston gauche, le jeune Parisien a été aussi remuant que maladroit. On l'a un peu plus vu au retour des vestiaires dans un rôle d'ailier droit, sans réussir à faire des différences.

Julian Draxler (4) : utilisé dans le trio offensif, l'Allemand a été peu en réussite. Inhabituellement imprécis dans ses gestes, il s'est cassé les dents sur les défenseurs toulousains. Trop brouillon. Remplacé à la 80e minute par Christopher Nkunku (non noté), qui a paradoxalement été le Parisien le plus dangereux.

Edinson Cavani (6) : sans Neymar et Mbappé, l'attaquant uruguayen a montré qu'il pouvait largement faire le travail. Certes, on l'a peu vu, mais il a converti sa seule véritable occasion avec un enchaînement somptueux. Il a réalisé un repli défensif très important tout au long du match.

Ángel Di María (5) : un match très irrégulier. Excellent durant 20 minutes, l'Argentin a complètement disparu dans la dernière heure. Le milieu offensif s'est distingué avec de nombreux mauvais choix en seconde période. C'est dommage, car il était bien lancé.

TOULOUSE :

Baptiste Reynet (5) : en dehors du but de Cavani, le gardien toulousain n'a rien eu à faire. C'est dire la déception pour lui ce soir...

Kelvin Amian (5) : le défenseur polyvalent regrettera très certainement son manque de lucidité sur l'enchaînement de Cavani en début de match… Car par la suite, il s'est montré intéressant dans son travail d'harcèlement du porteur de balle.

Steven Moreira (6) : à la hauteur. Le joueur passé par Lorient s'est montré plutôt efficace à la récupération et dans les duels.

Christopher Jullien (6) : un bon match. Le longiligne défenseur central a remporté de nombreux duels aériens. Il peut s'en vouloir sur l'occasion ratée à la 75e minute, seul dans la surface.

Issiaga Sylla (6,5) : une partie plus que correcte. Il n'a pas hésité à mettre le pied et à mettre de l'impact dans les duels. Important.

François Moubandje (4,5) : quelques soucis en début de match avant de se reprendre. Le latéral gauche suisse s'est néanmoins montré trop timide, n'apportant rien sur le plan offensif.

Mathieu Dossevi (5,5) : match plutôt intéressant du Togolais, qui a posé pas mal de problèmes à Kimpembe. En tout cas, il a fait des différences avec les quelques ballons exploitables. Remplacé à la 64e minute par Jimmy Durmaz (non noté).

Manu Garcia (5) : dans une position plus reculée, l'Espagnol s'est distingué avec de belles sorties de balle. Mais face à une équipe qui ne partage pas beaucoup le bout de cuir, on l'a finalement peu vu. Dommage.

Kalidou Sidibé (5,5) : surprise d'Alain Casanova, le milieu de terrain a connu un match… qu'il n'oubliera pas. Blessé après un duel avec un Parisien, le jeune Pitchoune a passé 5 minutes sur la touche à trouver un maillot sans tâches de sang. Sinon, une grosse présence physique qui a gêné les Parisiens. Remplacé à la 72e minute par John Bostock (non noté).

Max-Alain Gradel (5,5) : l'Ivoirien a été remuant. Certes, il a manqué de réussite dans ses gestes, mais sa présente a gêné les défenseurs parisiens. Avec plus de conviction, l'ancien Vert aurait pu faire plus mal.

Aaron Leya Iseka (3) : l'attaquant toulousain a été inexistant. On ne l'a pas du tout vu dans ce match avec aucune occasion à se mettre sous la dent. Remplacé à la 75e minute par Firmin Mubele (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 1-0 TOULOUSE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Parc des Princes - 47.244 spectateurs - Arbitre : Hakim Ben El Hadj

Buts : E. Cavani (9e) pour PARIS SG
Avertissements :

PARIS SG : G. Buffon - Marquinhos, Thiago Silva, P. Kimpembe - T. Meunier (Dani Alves, 69e), M. Verratti (E. Choupo-Moting, 70e), A. Rabiot, M. Diaby - J. Draxler (C. Nkunku, 80e) - E. Cavani, Á. Di María

TOULOUSE : B. Reynet - K. Amian, C. Jullien, F. Moubandje - S. Moreira, Issiaga Sylla - M. Dossevi (J. Durmaz, 64e), Manu Garcia, K. Sidibé (J. Bostock, 72e), M. Gradel - A. Leya (N. Mubele, 75e)

Blessés, Neymar et Mbappé ont assisté à la rencontre en tribunes

Cavani a marqué le but de la victoire pour le PSG (1-0, 9e)

Alves a effectué son retour après 6 mois d'absence

Marquinhos a encore une fois été bon

 VIDEO : le bel enchaînement de Cavani pour crucifier Reynet (1-0, 9e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Toulouse

T
O
U
L
O
U
S
E
>remplacé par Dani Alves, 69e5Meunier
>remplacé par Choupo-Moting, 70e5,5Verratti
>remplacé par Nkunku, 80e4Draxler
but, 9e6Cavani
>remplacé par Durmaz, 64e5,5Dossevi
>remplacé par Bostock, 72e5,5Sidibé
>remplacé par Mubele, 75e3Leya Iseka


MASQUER LA PUB