Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OL-ASSE : Rafael surpris après son tacle assassin, penalty oublié pour les Verts... L'arbitrage du derby fait beaucoup parler

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/11/2018 à 11h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sortir du derby entre l'Olympique Lyonnais et Saint-Etienne (1-0), ce vendredi en Ligue 1, l'arbitrage d'Antony Gautier a fait couler beaucoup d'encre, notamment en raison d'un penalty qui aurait pu être accordé aux Verts et du carton rouge récolté par Rafael.

OL-ASSE : Rafael surpris après son tacle assassin, penalty oublié pour les Verts... L'arbitrage du derby fait beaucoup parler
Auteur d'un tacle assassin, Rafael n'a pas compris son expulsion.

Ce vendredi, l'homme en noir Antony Gautier devait faire face à la grande responsabilité que représente le fait d'arbitrer un derby entre l'Olympique Lyonnais et Saint-Etienne (1-0). D'une manière générale, le sifflet tricolore a fait du bon boulot, mais il a tout de même eu deux situations litigieuses à gérer.

La première concernait un Gone, Rafael, directement expulsé en raison d'un tacle aussi impressionnant que dangereux lors du second acte.

Rafael - «il n'y a même pas faute !»

Les deux pieds du Brésilien étaient décollés du sol pour arracher le ballon au Stéphanois Yann M'Vila, et la sanction semblait donc logique. Mais en zone mixte, l'ancien joueur de Manchester United a surpris tout le monde : «Pour moi, il n'y a même pas faute ! Je le dis sérieusement. J'ai regardé dix fois les images. Forcément, sur l'angle arrière, on peut penser à une énorme faute mais, si on regarde sur l'angle avant, on voit que je ne touche que le ballon !»

Difficile de donner raison à Rafael car, au vu des images, la sanction de M. Gautier semblait juste et adéquate. Mais l'une de ses décisions n'a pas été aussi limpide quelques minutes plus tard, lorsque Yannis Salibur a été bloqué en pleine surface par Lucas Tousart, alors qu'il s'apprêtait à tirer. Au ralenti, on s'aperçoit que le Lyonnais passe sa jambe devant celle de son adversaire, ce qui le fait tomber, mais l'homme en noir n'a pas bronché et, étrangement, la VAR non plus.

Pour Salibur et Khazri, c'était penalty

Une décision dont Salibur a eu du mal à se remettre. «Je ne sais pas ce que vous avez vu de chez vous, mais d'où je suis, il attrape mon pied avant le ballon. Je crois qu'il ne touche même pas le ballon. Pour moi, il y a penalty. Normalement, il aurait dû être sifflé ou, au moins, l'arbitre aurait dû demander la vidéo. Il ne l'a pas fait. Ça arrive. C'est comme ça, mais cette décision nous est parfaitement défavorable», a-t-il réagi en zone mixte.

Fin communicant, l'entraîneur stéphanois Jean-Louis Gasset a quant à lui qualifié la situation de «litigieuse», tout en rappelant sa confiance envers l'arbitre, ce que Salibur a également fait. De son côté, l'attaquant Wahbi Khazri s'est montré moins diplomatique : «Il y a une décision d'arbitrage qui nous est défavorable et une vidéo qui ne sert à rien car l'arbitre est à dix mètres de l'action, il le voit. On peut l'alerter et on ne le fait pas. (...) Ce penalty aurait fait du bien», a déploré le Tunisien en zone mixte…

VIDEO : face à M'Vila, Rafael n'y est pas allé de main morte...

VIDEO : penalty pour Salibur ? Difficile à dire...

D'après vous, l'arbitre aurait-il dû accorder un penalty à Saint-Etienne pour l'action entre Salibur et Tousart ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur renfort offensif pour le Real cet été ?

Haaland
Mbappé
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB