Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°2
Par Fahmi Loussaief - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 09/12/2003 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Boumsong serait proche des Glasgow Rangers. Manchester United serait sur la piste de plusieurs attaquants (Viduka, Kezman…) tandis que Ljuboja approche à grands pas du PSG. L’avenir d’Alain Perrin à Marseille en pointillés. Retrouvez toutes les rumeurs et infos dans cette nouvelle édition du Journal des Transferts consacrée au mercato d’hiver !

Maxifoot vous propose chaque Mercredi, une nouvelle édition du Journal des Transferts. Dès Janvier, nous passerons à deux éditions par semaine. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" .

LES INFOS A L’AFFICHE

Auxerre : Boumsong vers les Rangers ?

* Le championnat de France devrait perdre prochainement un international français : Jean-Alain Boumsong (23 ans), défenseur central de l’AJA. En effet, celui-ci, en fin de contrat en juin 2004 avec l’équipe bourguignonne, est quasiment libre de son destin. Longtemps des rumeurs ont fait état d’un futur transfert vers Liverpool où Gérard Houllier n’a de cesse de le réclamer. Ce dernier aurait notamment trouvé un accord avec Guy Roux pour obtenir Boumsong lors du mercato. Mais, coup de théâtre, le défenseur international aurait fait son choix et n’aurait plus qu’une idée en tête, selon la presse britannique : rejoindre les rangs des Glasgow Rangers en juin prochain ! Boumsong aurait ainsi confié au Daily Record : «j’étais impressionné par David Murray et Alex McLeish (entraîneur des Rangers, NDLR) et aussi par leur accueil lors de mon séjour en Écosse. Ils m’ont montré qu’ils me désiraient vraiment et qu’ils étaient prêts à me soumettre une offre. J’ai discuté avec d’autres clubs comme Liverpool, Arsenal et l’Inter Milan. Mais ils continuent à me dire d’attendre. Et je ne suis pas prêt à les attendre alors que les Rangers m’ont démontré qu’ils me désirent réellement» . Choix tout de même surprenant de la part de Boumsong mais Liverpool et Guy Roux n’ont pas dit leur dernier mot. En effet, l’entraîneur bourguignon a tout intérêt de vendre son défenseur lors du mercato s’il veut obtenir une compensation financière. Inquiet pour son avenir en équipe de France, Boumsong aurait discuté avec Jacques Santini : «j’ai parlé avec Jacques Santini et celui-ci m’a dit de ne pas m’inquiéter en cas de signature avec les Rangers. Il m’a dit qu’ils étaient un grand club, comme Marseille, l’Inter Milan ou n’importe quelle autre équipe. Il m’a rappelé que la chose la plus importante était que je joue la Ligue des Champions ou au moins la coupe UEFA (…) Et je sais que j’y participerais régulièrement avec les Rangers» . Il est donc vraiment temps pour les clubs intéressés d’approcher Boumsong. Il serait bien dommage qu’un tel talent aille se perdre dans un championnat écossais si peu relevé (si l’on excepte les deux ennemis héréditaires que sont les Rangers et les Celtic).

Manchester United : qui pour épauler Van Nistelrooy ?

* Le manager de Manchester United, Alex Ferguson, devrait prolonger son contrat jusqu’en 2007. L’Écossais a indiqué sur le site du club être heureux de ce dénouement : «nous nous sommes mis d'accord sur les détails et je pense que ce contrat est honnête» .

* Si la rumeur Anelka commence à s’éteindre, Manchester United continue toujours de chercher un renfort offensif qui épaulerait Van Nistelrooy à la pointe de l’attaque : «nous souhaitons recruter un joueur qui n'a pas joué en Coupe d'Europe cette saison (...) Nous avons toujours été meilleurs quand nous disposions de quatre attaquants. L'époque où nous avions Sheringham, Solskjaer, Cole et Yorke a été une bonne période car nous disposions en permanence de sang frais» a expliqué Ferguson, manager des Red Devils. Les pistes Mark Viduka, Alan Smith (Leeds) ou encore Jermaine Defoe (West Ham, Division One), sont les plus citées. Cependant, Leeds a démenti ces rumeurs, malgré ses problèmes financiers.

* Le buteur du PSV Eindhoven Mateja Kezman serait aussi sur les tablettes de Manchester United. Sir Alex Ferguson veut en effet reconstituer le duo d’attaque Van Nistelrooy-Kezman, flamboyant à la fin de la saison 2000-2001 avec le PSV lors. Seuls bémols : le FC Barcelone serait aussi sur le coup. En outre, Kezman ne pourrait jouer la Ligue des Champions avec les Mancuniens puisqu’il y participe déjà avec le PSV. Tout porte donc à croire que le buteur serbo-monténégrin terminera la saison aux Pays-Bas.

* Nicky Butt (28 ans) commence à s’impatienter. Relégué sur le banc suite aux arrivées de Djemba-Djemba et de Kleberson, l’international anglais est prêt à envisager un transfert. L’ennemi voisin, Manchester City, pourrait l’accueillir prochainement.

OM : Alain Perrin dans la tourmente, Barthez en attente

* Alain Perrin devrait rester à la tête de l’équipe olympienne au moins jusqu’à la trêve. En effet, Christophe Bouchet a publiquement soutenu son technicien : «quand ça ne va pas dans un club, ce n'est pas un homme qui ne va pas, c'est un tout. (...) Changer de cap serait une mauvaise décision. Le meilleur moyen de sortir du grain est de maintenir le cap. Avec des virements de bord permanents, on risque de s'enliser» a-t-il affirmé au quotidien La Provence. Mais la fin du mois décembre pourrait être fatale au coach marseillais en cas de mauvais résultats et l’on parle déjà de la possible arrivée d’Elie Baup en tant qu’entraîneur au club. La qualification pour la coupe UEFA ne sera pas suffisante à elle seule pour sauver Perrin. L’OM doit renouer avec la victoire lors des deux prochaines journées (à Montpellier puis face à Toulouse). Dans le cas contraire, l’avenir de Perrin s’assombrirait.

* Fabien Barthez (31 ans) devra attendre le mercato pour rejoindre les rangs de l’OM puisque la FIFA a annoncé avoir rejeté l’appel du club phocéen après le refus en première instance du prêt du gardien de l’équipe de France à l’OM par Manchester United. Christophe Bouchet ne s’en inquiète pas outre mesure mais semble amère suite à cette décision : «nous ne nous faisions pas beaucoup d'illusions parce qu'une instance comme la Fifa ne se déjuge pas. De toute façon, il ne reste que deux matches à jouer avant la trêve (…) Fabien sera marseillais après la trêve. (…) La Fifa va contre ses propres intérêts dans cette affaire. Elle nous demande de réduire les effectifs, de réduire la charge de travail des joueurs et ne nous offre pas de soupape» . Le président marseillais termine par cette petite pique : «nous avons été victimes de querelles internes entre francophones au sein de la Fifa» .

PSG : Ljuboja pour bientôt ?

* Selon L’Équipe, le buteur strasbourgeois Danijel Ljuboja approcherait à grands pas de Paris. Il pourrait ainsi constituer le renfort offensif qu’attend Halilhodzic pour épauler Pauleta. Le président strasbourgeois a, en effet, confirmé qu’un de ses joueurs devrait quitter l’effectif alsacien afin de renflouer les caisses. Danijel Ljuboja (24 ans), dispose d’une clause libératoire de 3 millions d’euros. Cependant, on se demande où le PSG va trouver cette somme alors que Francis Graille a réaffirmé son refus de faire appel à Canal Plus pour procéder au recrutement lors de du mercato.

L1 + L2

* Le défenseur central et international espoir chinois Feng Xiaoting (18 ans, 1,86 m, 70kg), est à l’essai au FC Nantes. Capitaine de l’équipe de Chine espoir, il appartient au club de Sichuan.

* L'ancien Parisien Laurent Leroy devrait s’engager, jusqu’à la fin de la saison, avec Neuchâtel Xamax en Suisse.

* Le milieu de terrain de Bordeaux, Nicolas Sahnoun, serait sur les tablettes de Pérouse (Serie A). Sahnoun est très peu utilisé depuis le début de la saison.

* Dado Prso (7 buts) ointéresserait fortement les Glasgow Rangers. Prso est dans sa dernière année de contrat avec Monaco et n’a toujours pas resigné.

* Le défenseur belge Philippe Léonard, ex-Monégasque et libre de tout contrat, devrait rejoindre l’OGC Nice pour un contrat de six mois avec une option de deux années supplémentaires. «Rien n'est encore conclu mais les discussions sont en bonne voie. Léonard est prêt à consentir un gros effort financier. Par ailleurs, notre qualification en huitième de finale de Coupe de Ligue nous apporte le financement de l'opération» , a expliqué Maurice Cohen, président des Aiglons, sur le site de L’Équipe.

* Tuttosport, quotidien sportif de Turin, affirme que Didier Deschamps sera le prochain entraîneur de la Juventus, en 2004. En effet, Marcello Lippi, actuel coach de la Vieille Dame devrait succéder à Trapattoni à la tête de la Scuderia à la fin de l’Euro 2004. C’est tout de même une annonce prématurée. Espérons que cette rumeur ne déstabilisera pas l’équipe monégasque.

* Kodjo Afanou pourrait réintégrer l’effectif bordelais en janvier prochain. Prêté au club d’Al-Ain, aux Émirats Arabes Unis, il est revenu en France pour des problèmes personnels. Si ce retour se confirmait, cela pourrait signifier la fin de l’aventure girondine pour Pochettino. En effet, recruté en juillet dernier, l’ex-parisien est en mauvaise posture suite à des prestations en demi-teinte. L’Espanyol de Barcelone (rappelons que Pochettino y a passé la majorité de sa carrière) serait sur sa probable destination en cas de départ.

* Nicolas Savinaud (28 ans) et le FC Nantes sont proches d’un accord sur une prolongation de contrat. Cela met quasiment un terme aux pistes espagnoles, lensoises et bordelaises. Par contre, le défenseur Nicolas Gillet, en fin de contrat en juin prochain, n’a toujours pas signé de prolongation et semble incertain sur son avenir.

* Mickaël Pagis, buteur du FC Sochaux, ne se satisfait pas de sa condition de remplaçant : «je suis footballeur et mon seul désir reste d'être sur le terrain. Vu la situation à Sochaux, si des clubs s'intéressent à moi, il n'est pas anormal que j'étudie ces propositions. J'ai franchement très envie de jouer. Si on ne me fait plus confiance ici, alors...» a déclaré Pagis dans les colonnes du quotidien régional L'Alsace. Bordeaux serait, notamment, intéressé par sa venue.

* Laissé libre par Nancy en juin dernier, le défenseur central Seydou Camara s'est engagé avec Châteauroux jusqu'à la fin de la saison.

* L'attaquant argentin Luciano Alvarès (25 ans) de l’Inter Turku, en Finlande, est à l'essai à l'AS Nancy Lorraine depuis mardi et pour toute la semaine, a indiqué le site internet officiel du club lorrain de football.

* Le milieu de terrain offensif international Espoirs suédois du club de Landskrona, Alexander Farnerud (20 ans), s’est engagé officiellement mardi pour une durée de quatre ans et demi en faveur du RC Strasbourg. Il évoluera aux côtés de son frère, Pontus, prêté par l’AS Monaco au club alsacien.

* Le Stade Rennais négocie actuellement avec le FC Tokyo afin de transférer définitivement l’attaquant brésilien Severino Lucas.

Etranger

Angleterre :

* Gérard Houllier pourrait bien quitter Liverpool à la fin de la saison. En effet, Le président de Liverpool, David Moores, a averti le coach français qu’il n’admetterait pas une deuxième année sans Ligue des Champions : «j'ai répété constamment que l'objectif premier de Liverpool est de se qualifier pour la Ligue des champions. Ceci reste un objectif minimum sachant que notre ambition est et a toujours été de remporter chaque compétition à laquelle nous participons (…) La saison dernière nous avons terminé le Championnat à la 5e place, nous avons remporté la League Cup, mais nous avons failli concernant le qualification pour la Ligue des champions. D'une manière globale, la saison a été décevante surtout si nous la comparons avec les saisons précédentes marquées par une progression» . Les trois premières places de la Premier League étant promises à Chelsea, Arsenal et Manchester United, Houllier n’a plus droit à l’erreur.

Espagne

* Selon Marca, le Real Madrid serait sur la piste de Van Nistelrooy, outre Thierry Henry, pour un transfert en juin prochain. Rumeur peu plausible, le Néerlandais ayant réaffirmé son désir de continuer à jouer pour Manchester United.

* Outre Manchester United, le FC Barcelone recherche activement un attaquant : «nous pouvons peut-être améliorer la situation. Si l'entraîneur considère qu'il nous faut de nouveaux joueurs, alors nous ferons ce qu'il faut (…) Je ne sais pas où Henry est annoncé. C'est bien sûr un joueur exceptionnel. Mais il y a aussi Van Nistelrooy, Nedved, et puis comme Français, Trezeguet ou Cissé. Si l'entraîneur nous le demande, nous aurons bientôt la possibilité de faire une offre» a expliqué le président catalan Joan Laporta. Ce renfort offensif deviendrait essentiel en cas de départ de Kluivert (Chelsea ? Arsenal ? liverpool ?). Les Blaugrana auraient plusieurs pistes, outre les Henry et Van Nistelrooy (quasiment impossibles à obtenir). Jimmy Floyd Hasselbaink (31 ans), de Chelsea, intéresserait fortement Rijkaard, entraîneur du club catalan.

* Depuis l’arrivée de Luis Fernandez comme entraîneur de l’Espanyol de Barcelone, les rumeurs de transferts ne cessent de se multiplier. La dernière en date envoie David Bellion, jeune buteur français de Manchester United, en prêt chez les Catalans.

* Murcie pourrait se séparer de Juan Esnaider, l’ex-buteur de l’AC Ajaccio. Esnaider (30 ans), est peu utilisé depuis le début de la saison du fait de blessures récurrentes.

Allemagne :

* L’avenir de Kevin Kuranyi, buteur de Stuttgart, devrait s’éclaircir ce week-end. Courtisé par de nombreux clubs allemand (Dortmund, Schalke 04, Leverkusen et Herta Berlin), Kuranyi veut avoir au plus vite les idées claires : «je me suis donné une date. Je rendrai ma décision publique avant le match contre le Bayern Munich, dimanche prochain. Toutes ces rumeurs sont un fardeau pour moi. J’ai le choix entre plusieurs options et je dois maintenant me décider» a confié le buteur allemand au quotidien SID. Kuranyi (21 ans) devrait, selon toutes probabilités, prolonger son contrat avec Stuttgart.

Autres :

* L'entraîneur de Vitoria Guimaraes, Augusto Inacio, a été remercié après la 7e défaite de son équipe en championnat. L’ancien entraîneur de Vitoria Setubal, Jesus Jorge, lui succédera à la tête de l’équipe.

Après Escudé, parti pour l’Ajax d’Amsterdam, c’est Boumsong qui pourrait rejoindre les Rangers dans le championnat d’Écosse, championnat réputé plus faible que la Ligue 1. inquiétant pour l’avenir du football français. A quand la fin de l’hémorragie en L1 ? Rendez vous Mercredi prochain pour une nouvelle édition du Journal des Transferts !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB