Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°9 bis (Etranger)
Par Guillaume Duhamel - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 30/01/2007 à 20h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

C'est désormais officiel : Ronaldo est au Milan AC ! L'un des feuilletons les plus marquants de ce mercato hivernal a donc connu un heureux dénouement. Annoncés partants, Freddie Ljungberg et Jérémy Aliadière ne quitteront finalement pas Arsenal. D'importants changements pourraient aussi avoir lieu au Barça cet été… Point complet avec Maxifoot !

Diffusé tous les MERCREDI et VENDREDI depuis l'ouverture du marché des transferts, le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons un bilan de toutes les informations qui ont circulé ces derniers jours (interne, médias, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des pincettes. Voici l'édition 9 bis du Mercato 2006/2007, exclusivement consacré aux championnats étrangers. A noter que les infos de MERCREDI seront intégrées dans les NEWS de Maxifoot (flashs de 13h, 18h et minuit).

Ronaldo le Rossonero

* C'est de loin le transfert le plus marquant de ce mercato hivernal : le grand – «gros» diraient les mauvaises langues – Ronaldo est désormais au Milan AC. L'attaquant international brésilien, qui a tout gagné excepté la Ligue des Champions, a signé hier un contrat d'une saison et demi avec le club lombard, qui lorgnait sur lui depuis l'ouverture du marché des transferts et au sein duquel il devrait mettre fin à son extraordinaire carrière. Son ancien club, le Real, a obtenu en contrepartie une indemnité de transfert de 7,5 millions d'euros. Contrairement à ce qui avait été annoncé initialement, l'attaquant brésilien Ricardo Oliveira n'a pas été inclus dans la transaction. Il devrait cependant rejoindre les rangs Merengue dans quelques heures. Arrivé cet été au Milan, l'ancien buteur du Bétis Séville était censé remplacer Andreï Shevchenko mais a largement failli à la mission que ses dirigeants lui avaient confié : il n'a ainsi inscrit que 2 buts pour un total de 17 apparitions en Série A.

* Ecarté depuis plusieurs semaines par «Maître Capello» , Ronaldo, 30 ans, a donc vu l'un de ses derniers rêves de footballeur professionnel se réaliser. L'attaquant brésilien, considéré par bon nombre de spécialistes comme le meilleur de ces dix dernières années, voulait en effet à tout prix rejoindre les Rossoneri. Il avait même proposé d'investir une (petite) partie de sa fortune personnelle pour que le transfert se réalise. «Il Finomeno» n'aura finalement pas eu besoin de mettre la main à la poche, les deux partis ayant réussi à s'entendre un jour avant la clôture officielle du mercato. Cette attitude était en tout cas révélatrice de sa volonté de continuer à évoluer au plus haut niveau, contrairement à son désormais ex coéquipier du Real David Beckham. A la différence du Spice Boy, Ronaldo n'a en effet jamais voulu céder aux sirènes du très généreux championnat des Etats-Unis. Les New York Red Bulls avaient pourtant proposé aux dirigeants du Real une somme d'argent très conséquente pour leur protégé. La formation saoudienne d'Al-Ittihad, où évoluera Luis Figo la saison prochaine, avait elle aussi offert un pont d'or au buteur brésilien. En immense champion, ce dernier a toutefois privilégié l'aspect sportif à toute autre considération.

* Le mariage de Ronaldo avec le Real aura donc duré quatre ans et demi, au cours desquelles le Brésilien aura alterné le bon et le moins bon. Meilleur buteur du club en 2004, il aura inscrit un total de 83 buts en 127 matches de Liga sous le maillot merengue. Ces bonnes statistiques ne lui ont cependant pas permis d'étoffer son palmarès autant qu'il l'aurait souhaité. Ronaldo n'aura en effet remporté qu'un seul titre de champion d'Espagne, en 2003. Il s'agit d'ailleurs de la dernière ligne de l'extraordinaire palmarès du Real, qui à l'époque renversait tout sur son passage, conformément à son titre quasi officiel d'équipe «galactique» . L'arrivée aux commandes du club du rigoureux Fabio Capello et l'avènement d'un nouveau Président, Ramon Calderon, ont anéanti en quelques mois l'équipe de stars bâtie par Florentino Perez. Désormais, quatre des cinq grandes stars qu'il avait recruté lorsqu'il était en exercice – par ordre chronologie Figo, Zidane, Ronaldo, Beckham et Owen – ont quitté le navire. «Zizou» n'a certes pas été transféré, mais comme ses trois autres prédécesseurs, «Becks» n'a pas voulu continuer l'aventure et quittera donc lui aussi la capitale espagnole.

* Les relations houleuses qu'entretenait Ronaldo avec son coach ont largement contribué au départ du Champion du Monde 2002. Estimant que ce dernier ne s'impliquait pas assez à l'entraînement et avait une mauvaise influence sur ses jeunes compatriotes Marcelo et Robinho, Fabio Capello avait peu avant le début du mercato demandé à ses dirigeants que tout soit mis en oeuvre pour qu'il parte dès cet hiver. Celui que Ronaldo a récemment traité de «diable» aura donc été exaucé. Utilisé sept fois en championnat par le technicien transalpin cette saison, aligné dès le coup d'envoi à trois reprises seulement, Ronaldo n'a inscrit qu'un seul but dans cette compétition depuis septembre. Des statistiques indignes de son talent et qui ont fait dire à beaucoup d'amateurs du ballon rond plus ou moins éclairés qu'il était sur le déclin. Carlo Ancelotti, l'entraîneur du Milan AC, et Adriano Galliani, son administrateur délégué, n'en croient rien. Ronaldo serait mal inspiré de les décevoir, c'est-à-dire être aussi peu performant que son compatriote Ricardo Oliveira ne l'a été, ce qui serait tout de même une sacrée «prouesse» . Ayant déjà participé à la Ligue des Champions avec le Real, «Il Finomeno» ne pourra donc pas être aligné en Coupe d'Europe avant la saison prochaine, si tant est que les Rossoneri quittent la neuvième place qu'ils occupent actuellement au classement. Il lui reste le championnat et la Coupe d'Italie pour se consoler. Recruté pour dynamiter une attaque bien peu performante depuis le départ du grand «Sheva» cet été, Ronaldo devra mettre la gomme afin de ne pas donner raison à ses détracteurs. Il n'aurait pas signé au Milan s'il ne pensait pas en avoir encore sous la semelle…

Affaires classées

* Interrogé dimanche par la BBC, Jose Mourinho a officiellement fait part de sa volonté de demeurer l'entraîneur de Chelsea. Certaines rumeurs faisaient état, on le sait, d'un possible départ pour le Real ou l'Inter en fin de saison. La tendance peut toutefois encore évoluer d'ici à juin prochain…

* L'entraîneur d'Arsenal Arsène Wenger s'est opposé au départ de l'attaquant français Jérémy Aliadière. L'éternel espoir du football français devra donc ronger son frein encore six mois, à moins que les blessures de Robbie Van Persie et Julio Baptista ne lui offrent davantage de temps de jeu.

* Wenger a plus largement indiqué en fin de semaine dernière qu'aucun départ majeur n'aurait lieu cet hiver. Freddie Ljungberg, annoncé partant depuis plusieurs semaines, restera donc gunner au moins jusqu'au prochain mercato.

* Prêté depuis deux ans par les Red Devils à Watford, le gardien anglais Ben Foster, 23 ans, retournera à Manchester United l'été prochain.

* Convoité par l'OM, le défenseur international américain du Standard de Liège Onyewu, 24 ans, a finalement été prêté jusqu'à la fin de la saison à Newcastle.

* Bolton s'est renforcé avec les arrivées de deux jeunes slovaques en provenance du FC Senec (L1 slovaque). Le défenseur international Lubomir Michalik, 23 ans, a signé un contrat de trois ans et demi. Son compatriote Zoltan Harsanyi, un attaquant de 19 ans, a pour sa part été cédé pour six mois aux Wanderers. Le prêt dont les dirigeants anglais ont bénéficié est assorti d'une option d'achat.

* Le défenseur international suisse du FC Bâle Bruno Berner, 29 ans, s'est engagé pour une saison et demi avec les Blackburn Rovers.

* Middlesbrough a embauché dimanche l'attaquant international sud-coréen Lee Dong-gook, 28 ans.

* L' attaquant anglais de Chesterfield (L3 anglaise) Caleb Folan, 24 ans, a été recruté par Wigan. Montant du transfert : 750 000 euros.

* Courtisé par l'ancien club de Pascal Chimbonda, le milieu international sénégalais Papa Bouba Diop a pour sa part choisi de rester à Fulham.

* Les Cottagers se sont toutefois attaché les services du milieu international russe du Dinamo Moscou Alexeï Smertine (ex Bordeaux et Chelsea), qui a signé pour deux ans et demi.

* C'était dans l'air depuis une dizaine de jours : l'international portugais de Portsmouth Manuel Fernandes, 20 ans, a été prêté jusqu'à la fin de la saison à Everton. Le lusitanien est toujours la propriété du Benfica.

* Charlton a engagé pour quatre ans et demi l'international algérien Madjid Bougherra, 24 ans. Sheffield United a accepté de laisser partir son protégé contre une indemnité de 2,5 millions de livres.

* Le milieu international camerounais d'Arsenal Alexandre Song, 19 ans, a lui aussi rejoint le club londonien. Il a été prêté jusqu'à la fin de la saison.

* L'attaquant international nigérian du Shaktar Donetsk Julius Aghahowa a signé à Wigan. Les Latics ont déboursé la bagatelle de 5,4 millions d'euros pour s'attacher ses services.

* L'international Espoir australien des Central Coast Mariners Oliver Bozanic, 18 ans, s'est engagé pour deux ans et demi avec Reading, qui s'est également attaché les services du défenseur irlandais de Cork City Alan Bennett, 25 ans.

* L'international anglais des moins de 19 ans Moses Ashikodi (Rangers) et son compatriote Steve Kabba (25 ans, Sheffield United) sont les deux nouvelles recrues offensives de Watford. A noter que la lanterne rouge de Premiership pourrait également recruter Mohamed Kallon.

* Prêté cet été par Arsenal, le jeune attaquant international danois Nicklas Bendtner, 18 ans, restera à Birmingham City (Division One) jusqu'à la fin de la saison.

* Prêté depuis le début de la saison par Liverpool, le milieu de terrain Salif Diao, 29 ans, a été recruté de façon définitive par Stoke City (Division One).

* L'Inter a prêté pour six mois à Livourne son ailier gauche argentin Cesar, 32 ans. Nerazzuro depuis l'hiver 2005, il avait déjà été cédé lors de la première partie de saison aux Corinthians.

* L'entraîneur intériste Roberto Mancini a pour sa part tenu à démentir les rumeurs faisant état d'une possible arrivée sur le banc de Chelsea la saison prochaine.

* Le gardien de la Squadra Azzura et de la Juve Gianluigi Buffon a déclaré dans les colonnes Tuttosport que son avenir était à la Juve. A suivre cependant…

* Pisté par le FC Sochaux, l'attaquant international polonais de Belchatow (L1 polonaise) Radoslaw Matusiak, 25 ans, s'est finalement engagé pour trois ans et demi avec Palerme. Montant du transfert : 2 millions d'euros.

* Autre joli coup du club sicilien : la venue pour 5,3 millions d'euros de l'attaquant international uruguayen (moins de 20 ans) du Danubio Montevideo Edison Cavani, 19 ans. Le Milan AC et la Juve étaient sur les rangs.

* Peu performant avec Middlesbrough, l'attaquant italien Massimo Maccarone, 27 ans, a paraphé un contrat de 3 ans et demi avec Sienne.

* L'ancien marseillais Ibrahima Bakayoko (30 ans, 3 buts en 16 matches de série A cette saison) quitte Livourne pour Messine, actuel 17e du Calcio.

* L'ancien international français Vincent Candela, 33 ans, a également été recruté par la formation sicilienne. Il évoluait auparavant à Sienne.

* Le jeune prodige transalpin Tiziano Bruzzone de Cascina Calcio (Série D) a signé un contrat de deux ans avec Cagliari. Il a inscrit 13 buts en 14 matches cette saison.

* L'attaquant belge Cédric Roussel, 28 ans, a quitté Charleroi pour Brescia (Série B).

* International argentin des moins de 20 ans, le défenseur Federico Fazio s'est engagé pour cinq saisons avec le FC Séville, co-leader de Liga.

* L'attaquant espagnol Salva Ballesta (31 ans), ancien international et buteur du FC Valence, a quitté Malaga (L2 espagnole) pour Levante.

* Nouveau renfort pour le Nastic Tarragone en la personne du milieu français de Charleroi Sébastien Chabaud, 29 ans. Insuffisant sans doute pour éviter la relégation.

* Le buteur international suédois de l'Ajax Markus Rosenberg, 24 ans, s'est engagé pour quatre saisons avec le Werder de Brême.

* L'attaquant international allemand de Hambourg Benjamin Lauth, 25 ans, a été prêté jusqu'à la fin de la saison au VfB Stuttgart.

* Hambourg s'est également signalé en engageant pour deux ans et demi l'attaquant croate du CSKA Moscou Ivica Olic, 27 ans. Coût de la transaction : environ 2 millions d'euros.

* L'attaquant international nigérian des moins de 19 ans Solomon Okoronkwo a quitté le Hertha Berlin pour rejoindre le Rot-Weiss Essen (L2 allemande). Les deux clubs se sont mis d'accord sur un prêt de six mois.

* Champion d'Europe avec le FC Porto, exilé au Dinamo Moscou depuis 2005, le milieu droit brésilien Derlei (31 ans) finira l'exercice 2006-2007 au Benfica.

* Wason Renteria, un attaquant international colombien de 21 ans, a signé un contrat de quatre ans avec le FC Porto. Il évoluait jusqu'à hier à l'Internacional Porto Alegre.

* Décevant depuis son arrivée à Nantes cet été, le milieu gauche international marocain Nourdin Boukhari, 26 ans, a été prêté jusqu'à la fin de la saison avec option d'achat à l'AZ Alkmaar.

* Ca bouge aussi au PSV, avec le prêt pour six mois de l'attaquant international tunisien de l'Inter Tijani Belaid (19 ans) et le départ au FC Copenhague du gardien australien Nathan Coe (22 ans).

* Peu utilisé cette saison, l'ancien milieu défensif international néerlandais de Tottenham Edgar Davids, 33 ans, a signé un contrat de 18 mois avec son club formateur, l'Ajax.

* Autre sensation aux Pays-Bas : le départ du gardien vétéran de l'AZ Alkmaar Ronald Waterreus (36 ans), ancien international néerlandais, pour les New York Red Bulls.

* Remplaçant au Feyenoord, le gardien néerlandais Maikel Aerts, 30 ans, a été prêté jusqu'à la fin de saison à Willem II Tillburg (Eredivise).

* Le milieu de terrain international grec de l'Olympiakos Pantelis Kafes a signé un contrat de deux ans avec l'AEK Athènes.

* Arrivé à Anderlecht en avril dernier, le milieu argentin Cristian Leiva (29 ans) a été prêté six mois à Charleroi.

* Les champions de Belgique en titre avaient préalablement récupéré le milieu international belge Walter Baseggio, 28 ans, en prêt depuis un an à Trévise (Série B).

* L'attaquant international tchèque Marek Kulic, 31 ans, a quitté Mlada Boleslav pour le Sparta Prague.

* Ancien entraîneur de la Fiorentina et de Lecce, Alberto Cavasin vient de succéder à Bruno Giordano sur le banc de Messine, 18e de Série A.

Bruits de vestiaires

* Incroyable ! Selon le quotidien espagnol As, les dirigeants du Barça pourraient envisager de céder Ronaldinho cet été ! Ronnie serait même déjà dans le viseur de Chelsea et du Milan AC, qui seraient prêts à investir 100 millions d'euros pour l'ancien parisien. L'Inter et Manchester United pourraient aussi se positionner sur ce dossier.

* Son entraîneur Frank Rijkaard pourrait lui aussi quitter la Catalogne au terme de la saison pour rejoindre Milan, où il s'est forgé l'essentiel de son palmarès de joueur, ou Chelsea – à moins que Jose Mourinho ne choisisse de rempiler, ce qui sera sans doute le cas.

* Encore au Barça, l'agent du brillant milieu international espagnol Xavi, 26 ans, aurait été approché par Manchester United.

* Toujours au Barça, l'attaquant international argentin Javier Saviola, 25 ans, très en verve ces dernières semaines et donc très convoité, a déclaré qu'il se verrait bien continuer l'aventure sous le maillot blaugrana.

* Les dirigeants de Manchester United ont décrété leur milieu international portugais Cristiano Ronaldo intransférable. La diva lusitanienne est on le sait dans le collimateur du Real. Toutefois, on ignore pour l'heure la position du joueur et quelle sera la réponse qu'il donnera à la proposition de prolongation que lui a fait sa direction.

* En marge du transfert de Ronaldo au Milan AC, le Real devrait obtenir d'ici à ce soir le renfort de l'attaquant brésilien Ricardo Oliveira, transparent depuis son arrivée en Lombardie cet été (cf. «Ronaldo le Rossonero» )

* Enfin, selon certaines rumeurs, le Real lorgnerait sur l'attaquant international slovène du MSV Duisburg Klemer Lavric (24 ans, 22 rencontres de Bundesliga cette saison, 6 buts).

* L'Inter souhaiterait enrôler cet été le milieu argentin de l'Espanyol Barcelone Pablo Zabaleta (21 ans), qui pourrait succéder à terme succéder au grand Javier Zanetti.

* Bien revenu dans la course à l'Europe, le Milan AC aurait fait du brillant milieu international portugais Tiago l'une de ses priorités du mercato estival.

* Les deux clubs milanais suivraient également de près l'excellent milieu international anglais de Chelsea Frank Lampard, qui selon la presse anglaise pourrait quitter les Blues moyennant la somme finalement raisonnable de 12 millions d'euros.

* Ricardo Oliveira prêté au Real, les Rossoneri songeraient à l'attaquant de Palerme Andrea Caracciolo, 25 ans, pour le remplacer. Un autre attaquant transalpin de Palerme, l'international Di Michele, pourrait lui aussi faire l'affaire.

* Info ou intox ? Bien partie pour réintégrer la Série A, la Juve pourrait proposer 45 millions d'euros à Liverpool pour que les Reds acceptent de libérer leur emblématique milieu international anglais Steven Gerrard.

* Les Turinois font également le forcing pour récupérer le défenseur central international allemand du Borussia Dortmund Christoph Metzelder, 26 ans. Ils auraient déjà fait une offre 10 millions d'euros au club de la Ruhr pour son poulain, qui sera pourtant libre en juin…

* Autre cible des bannis de la Série A, mais pour le mercato estival : l'attaquant international péruvien du Bayern Claudio Pizzarro (28 ans, 17 matches de Bundesliga cette saison, 6 buts). Arrivé en Bavière il y a six ans, le buteur sud-américain se verrait bien, désormais, porter la tunique bianconera...

* Enfin, le défenseur international tchèque de l'Ajax Zdenek Grygera, 26 ans, serait pour sa part sur le point de parapher un contrat de cinq ans avec la Vieille Dame, qu'il rejoindrait la saison prochaine.

* Franck Ribéry n'ayant que peu de chances de rejoindre la Toscane cet hiver, la Fiorentina aurait des vues sur le milieu international néerlandais d'Everton Andy Van der Meyde, 27 ans et de grosses difficultés d'adaptation au championnat d'Angleterre.

* Arsène Wenger suivrait de près le milieu de terrain international espagnol du FC Séville Antonio Puerta, 22 ans.

* L'excellent attaquant international brésilien d'Arsenal Julio Baptista, prêté par le Real, devrait quant à lui voir son option d'achat levée en fin de saison.

* Enfin, le club londonien et le Bayer Leverkusen seraient au coude à coude pour s'attacher les services du prometteur défenseur international tchèque (moins de 18 ans) du FC Brno Ondrej Mazuch. Les Gunners auraient proposé 2 millions d'euros au club tchèque, 500 000 de plus que les finalistes de la Ligue des Champions 2002...

* Le défenseur espagnol de La Corogne Alvaro Arbeloa (24 ans, 20 titularisations en Liga cette saison) est tout proche du Liverpool FC. Les deux clubs se sont déjà entendus verbalement. Reste maintenant à transposer cet accord à l'écrit...

* Rafael Benitez l'attendait depuis longtemps… Le milieu international argentin de West Ham Javier Mascherano serait en passe de rejoindre Liverpool. Déjà transféré une fois cette saison (des Corinthians aux Hammers), le jeune albiceleste n'attend plus que la dérogation de la FIFA.

* Autre potentielle recrue des Reds d'ici à la fin du mercato : le jeune milieu de Malaga (L2 espagnole) Francis Duran, 18 ans. Il n'était pourtant que stagiaire au club andalou…

* Le latéral droit du Havre Sally Sarr, pourtant libre en juin prochain, aurait fait l'objet d'une offre de 600 000 euros de la part de Bolton.

* Wigan aurait un oeil sur le latéral international camerounais de Hambourg Thimothée Atouba, 24 ans, qui connaît bien la Premier League pour avoir évolué à Tottenham en 2004-2005.

* Trop peu utilisé à son goût, le gardien international suédois de Manchester City Andreas Isaksson, 25 ans, a déclaré sur Skysports songer à quitter le club en fin de saison.

* L'ancien portier de l'équipe nationale norvégienne Thomas Myhre, 33 ans, pourrait quitter Charlton pour retourner dans son pays natal. Le Viking Stavanger, club de ses débuts professionnels, souhaite en effet s'attacher ses services.

* Dans la rubrique rumeurs savoureuses, le Bétis Séville de Luis Fernandez aurait eu pour objectif de recruter David Trezeguet… Son entraîneur Didier Deschamps a toutefois précisé que le héros de l'Euro 2000 était (toujours) intransférable.

* L'attaquant international néerlandais de l'Ajax Ryan Babel, 20 ans, plaît à Newcastle. En contrepartie, les Magpies seraient prêts à proposer aux quadruples champions d'Europe leur attaquant international espagnol Alberto Luque. A noter que le buteur batave est également suivi par Arsenal et sera en fin de contrat en juin prochain. Ses dirigeants pourraient donc se résigner à lui octroyer un bon de sortie d'ici à ce soir.

* Il ne reste plus que quelques heures aux dirigeants de Tottenham pour enrôler l'attaquant international anglais de Liverpool Peter Crouch, à condition que ses dirigeants le laissent partir, ce qui est loin d'être évident…

* Sur le déclin depuis plusieurs saisons, le milieu espagnol Gaizka Mendieta pourrait quitter Middlesbrough. La Real Sociedad, lanterne rouge de la Liga, s'est en effet renseignée sur son sujet.

* Dans le cadre du transfert de Derlei au Benfica, le club lisboète pourrait en contrepartie céder aux Moscovites leur attaquant russe Karyaka sous forme de prêt.

* Toujours au Benfica, le défenseur du Velez Sarsfield (L1 argentine) Maximiliano Pellegrino pourrait remplacer numériquement l'international portugais Ricardo Rocha, parti à Tottenham. Autre cible du club lisboète : l'attaquant de l'Etoile Rouge de Belgrade Milan Purovic (21 ans).

* Les Glasgow Rangers sont en passe de recruter le prometteur attaquant international danois (moins de 18 ans) Adda Djeziri, pensionnaire du BK Frem.

* La formation écossaise pourrait aussi se séparer de son attaquant international belge Thomas Buffel, 25 ans, sporadiquement utilisé cette saison. Les dirigeants d'Hanovre espèrent obtenir sa signature.

Vous pouvez lire l'édition n°9 spécial France en cliquant sur ce lien. Sinon, rendez-vous Vendredi pour un bilan du Mercato !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB