Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Dauphin du PSG, Montpellier humilie l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 3-0 OM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/11/2018 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Si timide en première période, Montpellier fini par écraser l'Olympique de Marseille (3-0), ce dimanche, à l'occasion de la 12e journée de Ligue 1. Un succès qui permet au club pailladin de s'emparer de la deuxième place au classement. La formation phocéenne, très inquiétante, reste cloîtrée au 6e rang.

Dauphin du PSG, Montpellier humilie l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 3-0 OM)
Amavi et Rami ont été catastrophiques.

Une raclée, tout simplement. Malgré un premier acte insipide, Montpellier a hissé son niveau de jeu au retour des vestiaires pour humilier l'Olympique de Marseille (3-0), ce dimanche, en clôture de la 12e journée de Ligue 1.

Catastrophique en défense, le club phocéen a subi une véritable déferlante après la pause. En revanche, tout roule pour le MHSC, qui s'empare de la deuxième place en revenant à hauteur de Lille mais avec une meilleure différence de buts.

Payet, un raté finalement fatal

Les Héraultais annonçaient d'entrée la couleur en laissant délibérément le ballon aux Marseillais. Conséquence, les partenaires de Payet monopolisaient le bout de cuir sans trop savoir quoi en faire… Après 20 minutes de jeu, aucune des deux équipes n'était parvenu à se procurer la moindre occasion. Il fallait attendre une tête croisée de Germain sur un centre de Luiz Gustavo pour assister à une première opportunité dans cette rencontre.

De quoi piquer au vif le MHSC. Remuant, Mollet obligeait Mandanda à réaliser un bel arrêt du pied sur une lourde frappe au second poteau. Toujours aussi équilibrée, la rencontre aurait pu basculer sans un énorme raté de Payet, qui manquait sa reprise à bout portant après un caviar de Sanson. Une des rares séquences sur lesquelles la défense pailladine était à la rue.

Laborde piétine l'OM

Au retour des vestiaires, le MHSC punissait Marseille. Dans la continuité d'une action mal négociée par Thauvin, Laborde, servi par Aguilar, crucifiait Mandanda d'un coup de tête croisé dans le petit filet (1-0, 51e). En feu, l'ancien Bordelais profitait de deux nouvelles erreurs de Kamara puis Amavi pour punir une nouvelle fois des Marseillais dépassés (2-0, 62e).

Et le calvaire n'était pas terminé pour l'OM. Après une nouvelle action d'école, Mollet servait Lasne qui ajustait Mandanda d'un plat du pied chirurgical (3-0, 70e). Trahi par une défense aux fraises, le champion du monde tricolore pouvait ruminer. D'autant que ses attaquants ne parvenaient pas à se rapprocher du but de Lecomte, qui ne concédait que deux tirs cadrés en fin de partie. Une raclée dont aura du mal à se remettre Rudi Garcia…

La note du match : 5,5/10

Heureusement pour les téléspectateurs, il y avait une seconde période. Car à la pause, beaucoup ont dû être déçus par le spectacle très moyen proposé. Puis Laborde a décidé d'égayer la soirée en réalisant un véritable festival au retour des vestiaires. Un ouragan bleu et orange qui a tout emporté sur son passage.

Les buts :

- Lasne renverse le jeu vers Aguilar qui s'appuie sur Mollet avant de servir parfaitement Laborde. Pas du tout hors-jeu, l'attaquant montpelliérain crucifie Mandanda d'une tête croisée imparable dans le petit filet droit (1-0, 51e).

- Kamara puis Amavi perdent successivement le ballon. Laborde, tel un chien enragé, s'y prendre à deux reprises pour tromper Mandanda d'une frappe puissante enroulée à ras de terre dans le même petit filet (2-0, 62e).

- A droite, Delort renverse le jeu vers Mollet. Intelligemment, le milieu offensif remet dans l'espace pour Lasne, qui devance Strootman pour ajuster Mandanda d'un plat du pied parfait à ras de terre (3-0, 70e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Gaëtan Laborde (8/10)

Très timide en première période, l'ancien Bordelais est revenu des vestiaires avec de meilleures intentions. Résultat, il s'est baladé dans la défense marseillaise en inscrivant un doublé de grande classe, de la tête puis du pied gauche. Une sacrée seconde période pour le grand bonhomme de la soirée. Remplacé à la 79e minute par Junior Sambia (non noté).

MONTPELLIER :

Benjamin Lecomte (6,5) : le gardien héraultais n'a rien eu à faire, en dehors de deux arrêts en fin de partie, sur lesquels il ne plonge pas et reste debout. Impressionnant sur ces deux actions.

Daniel Congré (6) : une copie propre pour l'ancien Toulousain. Il n'a pas eu énormément de travail à effectuer devant Germain.

Hilton (6) : face à son ancien club, le défenseur central a répondu présent. Il est parvenu à contenir les offensives marseillaises sans trop forcer. Une soirée plus que tranquille…

Nicolas Cozza (7) : titulaire en l'absence de Pedro Mendes, le jeune Héraultais a parfaitement réussi sa mission en ne tremblant pas devant les attaquants marseillais, éteignant facilement Thauvin. Une rencontre solide.

Ruben Aguilar (7) : peu en vue en première période, le piston droit joue beaucoup plus haut au retour des vestiaires et permet à Laborde d'ouvrir la marque. Il a fait très mal à Amavi. Une nouvelle prestation de haut niveau.

Ellyes Skhiri (6,5) : le Tunisien a été important dans l'entrejeu. Toujours dans la sobriété, il a éteint sans problème ses homologues marseillais.

Damien Le Tallec (6,5) : une très grosse activité au milieu avec un bon travail à la récupération. Il a de nouveau prouvé qu'il était un bon coup de la cellule de recrutement du MHSC.

Paul Lasne (7,5) : superbe match du piston gauche montpelliérain. En plus d'avoir parfaitement maîtrisé Thauvin, il a fait ce qu'il voulait offensivement. C'est lui qui permet le décalage sur le premier but de Laborde. Il finit même par marquer d'un plat du pied parfait. Une excellente partition.

Florent Mollet (7) : dans un rôle de meneur de jeu, le joueur passé par Metz a été le plus dangereux en première période, obligeant Mandanda à réaliser un bel arrêt. Il est plus libre en seconde période et offre une très jolie passe décisive dans l'espace pour Lasne. Remplacé à la 85e minute par Ambroise Oyongo (non noté).

Andy Delort (6) : l'attaquant pailladin n'a pas été en réussite, certes, mais son énorme activité a fait très mal aux Marseillais. C'est lui qui renverse magnifiquement le jeu pour Mollet sur le but de Lasne.

Gaëtan Laborde (8) : lire commentaire ci-dessus.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4) : le gardien marseillais a été complètement lâché par sa défense. S'il sort un bel arrêt du pied devant Mollet en première période, il est battu sur les trois réalisations montpelliéraines, toutes dans la surface. Il peut ruminer ce soir…

Bouna Sarr (4) : remuant, l'ancien Messin a essayé tant bien que mal d'apporter le danger dans son couloir. En seconde période, il a disparu, ne dépassant pratiquement plus le milieu de terrain.

Adil Rami (3) : pas du tout inquiété en première période, le défenseur central manque de discernement sur la réalisation de Laborde. Une action qui l'a complètement sorti du match puisqu'il est à la ramasse sur les deux buts suivants. Un cauchemar.

Boubacar Kamara (3) : une soirée très, très difficile pour le Minot. Souvent dépassé dans l'engagement, il joue à l'envers sur le deuxième but montpelliérain en perdant le ballon puis en le remettant pour Laborde. A côté de la plaque.

Jordan Amavi (2) : une catastrophe absolue. Tous les buts sont partis de son côté, avec notamment une perte de balle largement évitable sur le deuxième. A la rue du début à la fin.

Morgan Sanson (5) : dans son ancien jardin, le milieu offensif a été un des Marseillais les plus actifs. Il offre un superbe caviar à Payet peu après la demi-heure de jeu. On a encore du mal à comprendre sa sortie… Remplacé à la 60e minute par Lucas Ocampos (non noté).

Kevin Strootman (3,5) : une rencontre médiocre du Néerlandais. Il n'a jamais su se placer. Symbole de son match compliqué, il est en retard sur Lasne sur le troisième but. Remplacé à la 74e minute par Duje Caleta-Car (non noté).

Luiz Gustavo (3) : un de ses pires matchs au sein du club phocéen. Le Brésilien a été pratiquement inexistant à la récupération et a joué à l'envers du début à la fin. Seulement 38 ballons touchés, c'est anormal pour un joueur de cette classe.

Florian Thauvin (2,5) : le champion du monde tricolore a livré une prestation cataclysmique. Il n'a jamais réussi à se débarrasser des défenseurs héraultais. Pire encore, il s'arrête complètement de jouer sur l'action qui mène à l'ouverture du score de Laborde. Un cauchemar.

Valère Germain (3) : une tête croisée en première période, et puis c'est tout. Un match très difficile contre un bloc bien compact, ce n'était clairement pas un cadeau pour l'attaquant marseillais. Remplacé à la 68e minute par Clinton N'Jie (non noté).

Dimitri Payet (2,5) : le capitaine marseillais doit encore se demander comment il a pu rater son face-à-face avec Lecomte peu après la demi-heure de jeu… Pourtant seul, le milieu offensif a raté la cible. Très certainement le tournant d'un match au cours duquel il n'a absolument rien apporté.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONTPELLIER 3-0 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 12e journée
Stade : Stade de la Mosson - 19.683 spectateurs - Arbitre : Antony Gautier

Buts : G. Laborde (51e) G. Laborde (62e) P. Lasne (70e) pour MONTPELLIER
Avertissements : - F. Thauvin (30e), M. Sanson (53e), Luiz Gustavo (88e), pour MARSEILLE

MONTPELLIER : B. Lecomte - D. Congré, Hilton, N. Cozza - R. Aguilar, E. Skhiri, D. Le Tallec, P. Lasne - F. Mollet (A. Oyongo, 85e) - A. Delort, G. Laborde (S. Sambia, 79e)

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Sarr, A. Rami, B. Kamara, J. Amavi - M. Sanson (L. Ocampos, 59e), K. Strootman (D. Caleta-Car, 74e), Luiz Gustavo - F. Thauvin, V. Germain (C. N'Jie, 68e), D. Payet

Laborde a inscrit un doublé salvateur (51e, 62e)

Les Montpelliérains ont félicité Laborde

Rami a livré une seconde période terrible

Payet est passé complètement à côté de son match...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Si un Français devait gagner le Ballon d'Or, qui le mériterait le plus ?

Varane
Griezmann
Mbappé

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 70e7,5Lasne
>remplacé par A. Oyongo, 85e7Mollet
but, 51e
but, 62e
2 >remplacé par Sambia, 79e8Laborde
>remplacé par Ocampos, 59ecarton jaune, 53e5Sanson
>remplacé par Caleta-Car, 74e3,5Strootman
carton jaune, 88e3Luiz Gustavo
carton jaune, 30e2,5Thauvin
>remplacé par N'Jie, 68e3Germain


MASQUER LA PUB