Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La bande à Vahid colle une raclée à Guingamp ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 5-0 EAG)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/11/2018 à 16h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Très efficace, le FC Nantes a écrasé Guingamp (5-0), ce dimanche, à l'occasion de la 12e journée de Ligue 1. Plus réalistes et incisifs en seconde période, les Canaris ont enchaîné un troisième succès de rang en championnat et pointent désormais à la 10e place. L'EAG reste lanterne rouge.

La bande à Vahid colle une raclée à Guingamp ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 5-0 EAG)
Sala a inscrit un doublé pour Nantes.

Il est trop tôt pour le dire, mais Vahid Halilhodzic est en train de réussir son pari. Après un baptême du feu raté contre Bordeaux, l'entraîneur bosnien est parvenu à changer complètement le visage du FC Nantes, qui a infligé une terrible raclée à la lanterne rouge, Guingamp (5-0), ce dimanche, dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1. Plus incisifs après la pause, les Canaris ont enchaîné un troisième succès en championnat, remontant au 10e rang.

Sala débloque la situation

Dans une belle ambiance à la Beaujoire, aucune des deux équipes ne prenait le jeu à son compte. Nantais et Guingampais se livraient une grosse bataille au milieu et ne parvenaient pas à mettre en difficulté Tatarusanu et Johnsson, qui passait une après-midi très calme grâce à leur défense bien en place.

Même si les Canaris enchaînaient quelques séquences intéressantes avec un jeu au sol plaisant, cela ne suffisait pas à se créer des occasions. Seul Limbombe donnait des frissons à l'arrière-garde de l'EAG mais Eboa Eboa veillait au grain pour repousser le danger. Juste avant la pause, Sala finissait par débloquer la partie en provoquant un penalty qu'il transformait sans trembler (1-0, 43e).

Guingamp en plein cauchemar

Libérés, les Nantais maîtrisaient le début de seconde période. Malgré une chaude alerte sur un tir de Didot, Rongier, très bon aujourd'hui, doublait la mise avec une frappe dans la lucarne après un cafouillage dans la surface (2-0, 63e). Deux, puis trois pour le FCN, qui prenait définitivement le large grâce à Touré, qui ne laissait aucune chance à Johnsson sur une frappe surpuissante au milieu de la cage (3-0, 70e).

Au fond du trou, les hommes d'Antoine Kombouaré broyaient encore un peu plus du noir sur une nouvelle réalisation de Girotto, qui trompait lui aussi le portier suédois d'une frappe de l'extérieur de la surface (4-0, 78e). Le Scandinave passait une journée cauchemardesque puisqu'il se trouait complètement sur un ballon de Lima, repris par Sala, qui y allait de son doublé (5-0, 83e). Une raclée dont auront du mal à se remettre les Guingampais…

La note du match : 6/10

Un match qui a timidement commencé pour monter en niveau au fil des minutes. A ce jeu, ce sont les Canaris qui ont offert un visage bien plus conquérant au fil de la rencontre. Les Nantais ont profité de la seconde période cauchemardesque de l'EAG, à la ramasse défensivement. A noter la belle ambiance à la Beaujoire.

Les buts :

- Côté droit, Rongier adresse une passe dans les airs lumineuse vers Sala. L'Argentin est accroché par Traoré dans la surface, et transforme sans aucun problème son penalty en tirant à gauche de Johnsson, parti à droite (1-0, 43e).

- Sur un ballon mal dégagé par la défense guingampaise après une frappe de Boschilia, Rongier se retrouve seul au niveau du point de penalty. Plein de sang-froid, le capitaine nantais place une frappe chirurgicale dans la lucarne droite de Johnsson (2-0, 63e).

- Sur un nouveau mauvais dégagement de la défense bretonne, Touré est à l'affût pour récupérer le ballon à l'entrée de la surface. Le milieu nantais a tout son temps pour contrôler et catapulter une frappe puissante au milieu du but de Johnsson, pas vraiment inspiré sur ce coup (3-0, 70e).

- Boschilia s'arrache à l'entrée de la surface et sert Girotto dans l'axe. En bout de course, le milieu de terrain brésilien allume la mèche et trompe Johnsson à ras de terre sur la droite (4-0, 78e).

- Lancé sur la gauche, Lima tente de trouver Sala d'un ballon en cloche. Pas assez autoritaire, Johnsson se troue complètement et laisse tout le loisir à l'Argentin de pousser le bout de cuir au fond des filets (5-0, 83e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Valentin Rongier (8/10)

Le capitaine nantais a enfin retrouvé son meilleur niveau. Dans un rôle de relayeur, il a encore une fois été très convaincant. C'est sur une superbe inspiration qu'il permet à Sala d'obtenir le penalty avant la pause. Au retour des vestiaires, il réalise le break en plaçant une frappe parfaite dans la lucarne droite de Johnsson. Propre dans des passes, très juste techniquement, il a très certainement livré sa meilleure copie cette saison.

NANTES :

Ciprian Tatarusanu (5) : une journée très tranquille pour le gardien roumain, qui n'a rien eu à faire. Une petite erreur de main avant la pause sans conséquence.

Enock Kwateng (6) : le latéral droit a toujours autant de difficultés offensivement, avec des centres souvent mal ajustés. Défensivement, c'était bien mieux, avec une discipline qui a dû plaire à son coach.

Diego Carlos (7) : on a retrouvé le Brésilien depuis quelques semaines. Solide, conquérant et bagarreur, il a régné en maître dans sa zone. Un match propre.

Nicolas Pallois (6,5) : préféré à Mbodji, l'ancien Bordelais a été efficace sur le plan défensif. Certes, il a parfois pris des risques dans la relance, mais ses passes ont souvent créé le décalage.

Lima (6,5) : moins offensif qu'à l'accoutumée, le Sud-Américain a été sérieux derrière. Il s'est permis une montée gagnante avec un ballon dans la boîte mal capté par Johnsson qui a profité à Sala.

Valentin Rongier (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Andrei Girotto (7,5) : le Brésilien fait doucement mais sûrement oublier Moutoussamy. Dans un rôle de sentinelle, il a encore une fois délivré une copie très intéressante. Il a parfaitement respecté son rôle de stabilisateur et s'est même permis de marquer en fin de rencontre sur une frappe à ras de terre. Remplacé à la 81e minute par René Khrin (non noté).

Abdoulaye Touré (7,5) : le milieu de terrain nantais a été excellent. Dur sur l'homme, combatif et valeureux, il est récompensé après la pause avec une frappe puissante qui a fait mouche. Très sérieux.

Boschilia (5,5) : le joueur prêté par Monaco n'a pas été en réussite aujourd'hui. Il a souvent été bien placé sur les actions dangereuses de son équipe sans parvenir à faire la différence. C'est toutefois lui qui glisse le ballon pour Girotto sur le quatrième but. Remplacé à la 78e minute par Majeed Waris (non noté).

Emiliano Sala (7,5) : Nantes va avoir du mal à le retenir ! Après un début de saison poussif, l'Argentin est définitivement lancé. Un nouveau doublé pour lui aujourd'hui, dont un but sur penalty, pour revenir à une unité de Kylian Mbappé au classement des buteurs avec déjà 10 réalisations. Toujours aussi précieux, il a été prépondérant dans ce nouveau succès des Nantais. Remplacé à la 84e minute par Kalifa Coulibaly (non noté).

Anthony Limbombe (5,5) : le Belge est toujours aussi irrégulier. Il a été le premier à mettre en difficulté la défense bretonne tout en connaissant des grosses périodes creuses dans la partie. On sent qu'il a du feu dans les jambes mais qu'il reste encore trop bridé pour le moment.

GUINGAMP :

Karl-Johan Johnsson (2) : le gardien suédois a été catastrophique. Il se manque complètement sur la frappe de Touré et commet une énorme bourde sur le centre de Lima menant au but de Sala. Une prestation ratée.

Cheick Omar Traoré (2,5) : le latéral droit s'en voudra longtemps d'avoir commis la faute fatale avant la pause menant au penalty de Sala. Car sans ce but, l'EAG n'aurait probablement pas bu la tasse comme ce fut le cas au retour des vestiaires après 40 premières minutes convaincantes.

Christophe Kerbrat (3) : pourtant si solide en première période, le défenseur central a plongé au retour des vestiaires. Des relances ratées, de la fébrilité dans les duels, il est passé à côté.

Jeremy Sorbon (3) : un constat similaire pour son acolyte, d'une rare fébrilité au retour des vestiaires. Ses relances approximatives ont systématiquement mis en danger l'EAG.

Felix Eboa Eboa (3) : auteur d'un bon sauvetage devant Limbombe en première période, le Breton plonge lui aussi lors du second acte. 45 minutes indigestes qui ne devraient pas le rassurer.

Jordan Ikoko (3) : le joueur formé au PSG n'a rien apporté dans son couloir. Défensivement, il n'a pas fait mieux que ses partenaires, subissant les nombreuses vagues nantaises en seconde période.

Ludovic Blas (3) : deux transversales réussies en début de match, et puis c'est tout. Le jeune Espoirs continue de décevoir et ne devrait pas être rassuré par sa nouvelle prestation insipide.

Etienne Didot (5) : le seul Guingampais à avoir fait bonne figure aujourd'hui. Une grosse activité à la récupération et une occasion dangereuse au retour des vestiaires pour le vétéran breton, qui n'a pas à rougir de son match.

Guessouma Fofana (3) : le milieu breton est passé à côté. Toujours les mêmes problèmes de relance qui ne facilitent pas la tâche à ses attaquants. Remplacé à la 66e minute par Nathaël Julan (non noté).

Nicolas Benezet (3,5) : s'il a été le plus précis dans ses passes côté breton, il n'a pas été en réussite sur ses timides percées. Un match très triste.

Marcus Coco (3) : Roux et Thuram absents, l'ailier a joué à la pointe de l'attaque aujourd'hui. Une expérience très douloureuse puisqu'il n'a pas eu la moindre situation à exploiter. Compliqué… Remplacé à la 83e minute par Matthias Phaeton (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 5-0 GUINGAMP (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 12e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - 25.753 spectateurs - Arbitre : Jérôme Brisard

Buts : E. Sala (43e, pen.) V. Rongier (63e) A. Touré (70e) Andrei Girotto (78e) E. Sala (83e) pour NANTES
Avertissements : - L. Blas (32e), C. Traoré (41e), pour GUINGAMP

NANTES : C. Tatarusanu - E. Kwateng, Diego Carlos, N. Pallois, Lima - Andrei Girotto (R. Krhin, 81e), A. Touré - A. Limbombe, V. Rongier, Boschilia (A. Waris, 78e) - E. Sala (K. Coulibaly, 85e)

GUINGAMP : K. Johnsson - C. Kerbrat, J. Sorbon, F. Eboa Eboa - J. Ikoko, C. Traoré - L. Blas, É. Didot, G. Fofana (N. Julan, 66e), N. Benezet - M. Coco (M. Phaeton, 84e)

Sala a inscrit un nouveau doublé (43e, 83e)

Buteur (63e), Rongier a livré une superbe prestation

Vahid a trouvé la solution avec les Canaris

La joie des Nantais à l'issue de la rencontre







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Si un Français devait gagner le Ballon d'Or, qui le mériterait le plus ?

Varane
Griezmann
Mbappé

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
Banc des remplaçants Guingamp

G
U
I
N
G
A
M
P
6,5Lima
but, 78e >remplacé par Krhin, 81e7,5Girotto
but, 70e7,5Touré
but, 63e8Rongier
>remplacé par Waris, 78e5,5Boschilia
but sur pénalty, 43e
but, 83e
2 >remplacé par Coulibaly, 85e7,5Sala
carton jaune, 41e2,5Traoré
carton jaune, 32e3Blas
>remplacé par Julan, 66e3Fofana
>remplacé par Phaeton, 84e3Coco


MASQUER LA PUB