Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon reprend du poil de la bête - Débrief et NOTES des joueurs (SCO 1-2 OL)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/10/2018 à 18h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En supériorité numérique durant une heure, l'Olympique Lyonnais a remporté un précieux succès à Angers (1-2), ce samedi, à l'occasion de la 11e journée de Ligue 1. Malgré une prestation globalement moyenne, les Gones remontent provisoirement à la 3e place du classement en attendant les résultats de l'Olympique de Marseille et de Montpellier.

Lyon reprend du poil de la bête - Débrief et NOTES des joueurs (SCO 1-2 OL)
Les Lyonnais ont eu chaud à Angers.

Le strict minimum. Quatre jours après son résultat nul à Hoffenheim (3-3) en Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais a repris sa marche en avant en Ligue 1. Pas franchement séduisants, les Gones ont pris le dessus sur Angers (1-2), ce samedi, dans le cadre de la 11e journée, profitant notamment de leur supériorité numérique durant une heure après l'expulsion d'Ismaël Traoré.

Au classement, les Lyonnais prennent provisoirement la 3e place du classement en attendant les résultats de l'Olympique de Marseille et de Montpellier.

Traoré craque

Les Gones subissaient une énorme pression d'entrée. Après un arrêt incroyable de Lopes devant Capelle, le gardien portugais était sauvé par son poteau sur une tête de Bahoken puis par Tousart sur un tacle désespéré. Malgré une possession du ballon largement supérieure (72% à la 20e minute), les Lyonnais ronronnaient. Seul Traoré donnait des frissons au SCO mais le Burkinabè manquait inexplicablement sa reprise devant Butelle.

Au fil des minutes, les conditions climatiques se dégradaient avec une pluie intense et des grêlons qui gênaient considérablement les joueurs. Le match devenait encore plus compliqué pour Angers, réduit à dix peu après la demi-heure de jeu suite à l'expulsion directe de Traoré pour une énorme semelle sur Dembélé. Malgré cette supériorité numérique, Lyon manquait toujours autant d'inspiration dans le camp adverse.

Depay décisif

Au retour des vestiaires, rien ne changeait. Toujours aussi brouillons, les Rhodaniens balbutiaient leur football. Bruno Genesio décidait alors de faire rentrer Depay. Un changement payant puisque sur un de ses premiers ballons, le Néerlandais délivrait une passe décisive astucieuse pour Aouar (0-1, 63e). Le Batave offrait même un autre caviar à Dembélé, finalement signalé hors-jeu sur son but.

Dans le dernier quart d'heure, l'OL tentait d'enfoncer le clou mais manquait de tranchant pour prendre définitivement le large. De quoi redonner un peu d'espoir aux joueurs du SCO ? Pas vraiment. Les hommes de Stéphane Moulin finissaient par craquer un but de Depay après un gros travail de Dembélé (0-2, 87e). Malgré la réduction de l'écart au score par Lopez (1-2, 89e), Lyon monte sur le podium.

La note du match : 5/10

Un match vraiment moyen. Les Angevins ont réalisé une première demi-heure intéressante avec un bon pressing et des opportunités dangereuses, avant de passer une heure à défendre suite à l'expulsion de Traoré. Les Gones ont dû attendre l'entrée de Depay pour montrer un visage un tout petit peu plus reluisant.

Les buts :

- Sur un centre de Rafael de la droite, Butelle intervient mais ne repousse pas le ballon, finalement récupéré par Depay. Le Néerlandais a le coup d'oeil et tend sa jambe gauche pour servir Aouar, qui devance un Angevin pour placer un coup de tête à bout portant au fond des filets (0-1, 63e).

- Lancé sur la droite, Dembélé déboule et résiste au retour de Pavlovic. L'attaquant français remet intelligemment à Depay, seul à droite, qui trouve le chemin des filets sur sa frappe à l'entrée de la surface (0-2, 87e).

- Côté droit, N'Doye ajuste un bon centre en direction de Lopez. L'attaquant passé par Lens prend le dessus sur Marcelo et trompe Lopes d'un joli coup de tête (1-2, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Memphis Depay (7,5/10)

Son entrée a tout changé. Remplaçant au coup d'envoi, le Batave a apporté le grain de folie qui manquait tant à Lyon pendant près d'une heure. Résultat, il offre une passe décisive et marque le but du break pour libérer les Gones. Décisif, encore une fois !

ANGERS :

Ludovic Butelle (4,5) : match moyen pour le gardien passé par Valence. Il rate sa sortie sur l'action qui mène au but d'Aouar avant de se rattraper devant Dembélé dans la foulée. Il aurait pu mieux faire dans l'ensemble.

Vincent Manceau (3) : le latéral droit a eu des difficultés sur les percées d'Aouar et finit par craquer après l'heure de jeu puisque les deux buts lyonnais viennent de son côté. On l'a en plus très peu vu sur le plan offensif.

Ismaël Traoré (3) : journée cauchemardesque pour le capitaine angevin. Pas vraiment mis en difficulté durant une demi-heure, le défenseur central a écopé d'un carton rouge direct pour une semelle énorme sur Dembélé. La Commission de discipline de la LFP ne devrait pas le rater...

Romain Thomas (4,5) : le défenseur central a longtemps repoussé l'échéance en marquant bien Dembélé. Mais cela n'a pas suffi puisque l'entrée de Depay lui a fait très mal.

Abdoulaye Bamba (5) : face à un Traoré peu inspiré, le latéral gauche n'a pas eu sortir le grand jeu pour rester solide. On peut toutefois lui reprocher son absence de marquage sur le centre de Rafael amenant le but d'Aouar.

Baptiste Santamaria (5,5) : le milieu angevin a fourni de gros efforts pour mettre la pression sur les milieux lyonnais. S'il a été efficace à la récupération, il a eu plus de mal en fin de match.

Pierrick Capelle (4) : il regrettera longtemps son face-à-face raté avec Lopes dans les premiers instants du match… Un but qui aurait pu tout changer pour le SCO. Décevant dans l'ensemble. Remplacé à la 64e minute par Angelo Fulgini (non noté).

Cheikh Ndoye (6) : le milieu de terrain sénégalais a été précieux dans l'impact. Ses déviations aériennes ont longtemps mis en difficulté l'OL. En fin de partie, il délivre une belle passe décisive pour Lopez. Le meilleur de son équipe aujourd'hui.

Flavien Tait (non noté) : remuant durant une demi-heure, l'ailier angevin a dû céder sa place rapidement après l'expulsion de Traoré. Remplacé à la 36e minute par Mateo Pavlovic (3), fautif sur le premier but en se laissant avoir par Aouar puis pas assez vif pour rattraper Dembélé sur le second…

Jeff Reine-Adelaide (5) : prestation moyenne pour le jeune ailier. Il a, grâce à ses bons appuis et ses changements de course, posé de gros soucis aux défenseurs lyonnais en première période. Après la pause, il s'est montré un peu trop individualiste. C'est dommage.

Stéphane Bahoken (5,5) : certes, l'ancien attaquant de Strasbourg n'a pas marqué, mais son activité et son pressing ont considérablement gêné les défenseurs rhodaniens. Il a beaucoup pesé. Remplacé à la 78e minute par Cristian Lopez (non noté), buteur de la tête en fin de match.

LYON :

Anthony Lopes (6) : heureusement que le gardien portugais s'est montré inspiré sur son duel avec Capelle en tout début de match… Sérieux, il a rassuré ses partenaires. Il est battu sur la tête de Lopez en fin de match.

Rafael (5) : prestation mitigée pour le Brésilien. Il n'a jamais hésité à monter dans son couloir mais il a surtout manqué de justesse dans ses passes. Son marquage trop lâche permet à Lopez de marquer en fin de partie.

Marcelo (3,5) : fébrile, le capitaine lyonnais. Souvent battu dans les duels par Bahoken, il s'est montré inquiétant en ratant à peut près toutes ses interventions. Sur le but angevin, il n'est pas irréprochable avec un placement douteux. Très décevant.

Jason Denayer (6) : s'il a été moins secoué que son capitaine, le Belge a eu quelques moments d'inattention avec un placement trop haut, notamment sur l'énorme occasion initiale de Capelle. Il s'est bien repris en seconde période néanmoins.

Fernando Marçal (5) : préféré à Mendy, le Brésilien a alterné le bon et le moins bon. Il a tenté d'apporter son soutien à Aouar. Il manque toutefois de tranchant pour intervenir sur Ndoye en fin de match. Moyen.

Tanguy NDombèlé (6,5) : une fois n'est pas coutume, l'international tricolore a perdu de nombreux ballons aujourd'hui. Il est toutefois monté en puissance tout au long de la partie, finissant par prendre le dessus sur les milieux angevins après la pause. Sa puissance physique lui a permis de casser de nombreuses fois les lignes pour rassurer ses partenaires.

Lucas Tousart (6) : auteur d'un énorme sauvetage en début de rencontre sur une perte de balle de Ferri, le milieu lyonnais a fait son match. Sobre.

Jordan Ferri (4) : surprise du onze de départ, le milieu de terrain a livré une copie plus que moyenne. Des passes pas toujours ajustées et trop latérales, il perd un ballon très dangereux en début de match qui aurait pu déboucher sur un but angevin. Remplacé à la 55e minute par Memphis Depay (7,5), lire commentaire ci-dessus.

Bertrand Traore (3,5) : le Burkinabè est passé complètement à côté de son match. Trop irrégulier, il a manqué une grosse opportunité en première période en ratant sa reprise devant le but vide. Très moyen. Remplacé à la 81e minute par Martin Terrier (non noté).

Moussa Dembele (5,5) : prestation mitigée pour l'attaquant lyonnais. Il a été approximatif dans ses gestes devant le but, manquant notamment un duel avec Butelle pour le 2-0. Il finit mieux le match en délivrant une passe décisive à Depay. A noter qu'il est proche de se blesser gravement sur une intervention très musclée de Traoré.

Houssem Aouar (6,5) : positionné sur l'aile gauche de l'attaque, le jeune Lyonnais a été le Gone le plus inspiré parmi les titulaires. Toujours percutant, il a posé des soucis à Manceau, qui n'a pas réussi à résoudre le problème. Opportuniste, il ouvre la marque d'une tête à bout portant. Efficace.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ANGERS 1-2 LYON (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : Stade Raymond-Kopa - 14.186 spectateurs - Arbitre : Ruddy Buquet

Buts : Cristian López (88e) pour ANGERS - H. Aouar (63e) M. Depay (87e) pour LYON
Avertissements : M. Pavlovic (39e), Cristian López (85e), pour ANGERS - Marcelo (13e), T. NDombèlé (57e), Fernando Marçal (73e), B. Traoré (81e), Rafael (90+4e), pour LYON - Expulsions : I. Traoré (34e) , pour ANGERS

ANGERS : L. Butelle - V. Manceau, I. Traoré, R. Thomas, A. Bamba - B. Santamaría - P. Capelle (A. Fulgini, 64e), C. N'Doye, F. Tait (M. Pavlovic, 36e), J. Reine-Adélaïde - S. Bahoken (Cristian López, 78e)

LYON : Anthony Lopes - Rafael, Marcelo, J. Denayer, Fernando Marçal - T. NDombèlé, L. Tousart, J. Ferri (M. Depay, 55e) - B. Traoré (M. Terrier, 82e), M. Dembélé, H. Aouar

Capelle a manqué une énorme occasion en début de match

Tousart et Lopes ont sauvé Lyon en première période

Aouar et Depay, buteurs lyonnais







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Si un Français devait gagner le Ballon d'Or, qui le mériterait le plus ?

Varane
Griezmann
Mbappé

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
carton rouge, 34e3Traoré
>remplacé par Fulgini, 64e4Capelle
>remplacé par Pavlovic, 36e-Tait
>remplacé par Cristian López, 78e5,5Bahoken
carton jaune, 90e+45Rafael
carton jaune, 13e3,5Marcelo
carton jaune, 73e5Marçal
carton jaune, 57e6,5NDombèlé
>remplacé par Depay, 55e4Ferri
>remplacé par Terrier, 82ecarton jaune, 81e3,5Traore
but, 63e6,5Aouar


MASQUER LA PUB