Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un Paris à réaction - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-3 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/09/2018 à 16h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Rapidement mené, le Paris Saint-Germain a réussi à renverser Rennes (3-1) ce dimanche à l'occasion de la 6e journée de Ligue 1. Après son revers à Liverpool (2-3) en Ligue des Champions, le club de la capitale poursuit son début de saison parfait en championnat.

Un Paris à réaction - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-3 PSG)
La joie des Parisiens sur le but de Di Maria.

Le Paris Saint-Germain a bien réagi ! Bousculé et rapidement mené, le club de la capitale est parvenu à renverser Rennes (3-1) ce dimanche au Roazhon Park pour le compte de la 6e journée de Ligue 1.

Auteur d'un but et d'une passe décisive, le latéral droit Thomas Meunier a été l'un des grands artisans de ce succès, qui permet à Paris de poursuivre son début de saison parfait en championnat.

L'erreur de Rabiot, Di Maria sonne la révolte

Auteurs d'un bon début de partie, les Bretons se battaient sur tous les ballons et Niang forçait Buffon à s'employer sur une belle frappe lointaine. Après un sauvetage devant son but de Marquinhos sur un tir de Léa-Siliki, Rennes était récompensé de sa superbe entame avec une réalisation contre son camp de Rabiot, d'une déviation du dos sur un corner (1-0, 11e). A l'image d'une altercation entre Draxler et Bensebaini, les débats étaient de plus en plus tendus avec des accrochages nombreux entre les joueurs.

Avec la maîtrise du ballon, les Parisiens exerçaient petit à petit une pression de plus en plus importante sur les Rennais, malgré tout agressifs et courageux. Sur des contres, Rennes restait même l'équipe la plus dangereuse avec une parade de Buffon sur un tir de Bensebaini ! Mais juste avant la pause, le PSG accélérait clairement et parvenait à égaliser sur une frappe lointaine de Di Maria à ras de terre (1-1, 45e).

Meunier porte le PSG !

Dès le retour des vestiaires, Cavani était proche de donner l'avantage au PSG, mais sa frappe terminait sur le poteau de Koubek ! Dans la foulée, Paris manquait une opportunité incroyable avec un premier arrêt de Koubek puis une tête de Da Silva sur sa ligne à la suite d'une frappe de Cavani. A force de souffrir, Rennes finissait par craquer avec une frappe croisée de Meunier, bien servi par Neymar (1-2, 61e).

Face aux difficultés de son équipe, Lamouchi décidait de lancer Ben Arfa contre son ancienne formation. Suffisant pour inverser la tendance ? En tout cas, les Rennais repartaient vers l'avant avec notamment une frappe de Bensebaini à nouveau repoussée par Buffon. En fin de partie, le PSG pliait définitivement cette partie avec un service de Meunier pour Choupo-Moting, qui trompait Koubek à bout portant (1-3, 82e). La rencontre se terminait sur une superbe image, avec un enfant en larmes qui récupérait le maillot de Neymar à la sortie du Brésilien. Belle réaction du PSG, qui poursuit son début de saison parfait en L1.

La note du match : 6,5/10

Une rencontre intéressante à suivre. Face au Paris Saint-Germain, Rennes n'a affiché aucun complexe et a proposé immédiatement une opposition agressive. Bien aidé par l'ouverture du score des Bretons, le scénario du match a été agréable avec une vraie intensité tout au long de la rencontre.

Les buts :

- Après un sauvetage de Marquinhos devant sa cage sur un tir de Léa-Siliki, Grenier se charge de tirer le corner. Gêné par Niang, Rabiot rate son intervention et propulse le ballon dans son propre but du dos (1-0, 11e).

- A la suite d'un bon mouvement sur le côté droit, Draxler effectue un centre en retrait. Intelligemment, Cavani laisse passer le ballon derrière lui et Di Maria réalise un tir puissant à ras de terre à l'entrée de la surface. Surpris, Koubek est trop court (1-1, 45e).

- Grâce à une belle percée dans l'axe, Neymar effectue une ouverture sur le côté droit pour Meunier. Dans l'angle fermé, le Belge prend sa chance et parvient à tromper Koubek d'une frappe croisée (1-2, 61e).

- Après un nouveau décalage de Neymar, Meunier déborde parfaitement dans son couloir et sert dans la surface Choupo-Moting. A bout portant, le nouveau joueur du PSG ajuste en puissance Koubek (1-3, 82e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Thomas Meunier (7,5/10)

Dans son couloir droit, le latéral a signé une belle copie. Défensivement, il n'a pas été trop inquiété et a fourni un travail correct. Mais offensivement, le Belge a vraiment crevé l'écran en étant à l'origine de plusieurs bons mouvements. Ce n'est pas un hasard s'il a été impliqué sur l'égalisation de Di Maria en décalant Draxler... avant de donner l'avantage aux siens d'une frappe croisée sur un bon service de Neymar. Pour finir en beauté, il a délivré une passe décisive pour Choupo-Moting. Excellent.

RENNES :

Tomas Koubek (4) : le gardien de Rennes n'a pas vraiment eu l'opportunité de briller ce dimanche. Peu inquiété dans l'ensemble par les Parisiens, il n'a rien pu faire sur l'égalisation de Di Maria. Et au retour des vestiaires, le portier a été sauvé par son poteau face à Cavani, avant de s'incliner sur un tir croisé de Meunier puis sur la frappe de Choupo-Moting.

Hamari Traoré (5) : dans son couloir, le latéral droit n'a pas ménagé ses efforts ! Défensivement, il a fait de son mieux pour limiter l'apport de Neymar, puis de Di Maria. Et dans le jeu, il a été très généreux en participant aux offensives des siens. Une copie vraiment correcte.

Damien Da Silva (5) : l'ancien joueur de Caen n'a pas démérité ce dimanche face au Paris Saint-Germain. Sans crever l'écran, il a réalisé de bonnes interventions, notamment face à Cavani. Aidé par un bon Mexer, le défenseur a apporté à son équipe sur cette rencontre, avec notamment un sauvetage de la tête sur une énorme opportunité de Cavani.

Mexer (6) : préféré à Gélin pour cette partie, le défenseur central s'est montré à la hauteur de la confiance de son coach. Pendant la majorité de la rencontre, il a été un véritable patron pour la défense de Rennes, avec de nombreuses interventions aériennes. Même s'il n'a pas été parfait dans ses relances, il a été vraiment rassurant.

Rami Bensebaini (3) : le latéral gauche de Rennes peut s'estimer heureux d'avoir terminé ce match. Déjà averti pour une altercation avec Draxler, il aurait pu être expulsé pour un coup de coude sur Verratti. Dans le jeu, il a été en difficulté défensivement avec de nombreuses vagues dans son couloir. Offensivement, ses projections ont été plutôt bonnes, avec notamment cette frappe sauvée par Buffon. Sur le buts de Meunier et de Choupo-Moting, il a été pris...

Clément Grenier (5) : un match moyen pour le milieu de terrain du club breton. Privé la plupart du temps du ballon, l'ancien Lyonnais n'a pas vraiment eu l'opportunité d'exprimer ses qualités, sauf sur une bonne passe pour Léa-Siliki. Sinon, il a beaucoup couru après le ballon... On notera tout de même qu'il a tiré le corner sur l'ouverture du score.

Benjamin André (6) : comme à son habitude, le capitaine de Rennes a été intéressant dans les tâches obscures. Avec la maîtrise du ballon du PSG, le milieu de terrain a eu du boulot défensivement et a été contraint de multiplier les courses pour gêner les Parisiens. Une bonne copie dans l'ensemble.

James Léa-Siliki (5,5) : une grosse générosité. Dangereux sur une première occasion bien sauvée par Marquinhos, il a été ensuite moins en vue offensivement. Par contre, il a été impressionnant dans son travail défensif, aidant grandement ses défenseurs. Et en seconde période, sur quelques contres, on l'a vu poser de gros problèmes aux Parisiens. Remplacé à la 61e minute par Hatem Ben Arfa (non noté), qui n'a pas réussi à se mettre en évidence face à son ancienne formation.

Ismaïla Sarr (4,5) : on a connu l'ancien Messin plus inspiré. Malgré quelques courses intéressantes, les Parisiens ont plutôt bien maîtrisé ses tentatives et il n'a pas été réellement dangereux. Sur ses rares ballons, l'ailier a été le plus souvent en échec et n'a pas apporté à son équipe sur le plan offensif.

M'Baye Niang (6) : une belle rencontre pour l'avant-centre de Rennes. Dès le début de la partie, il a posé des problèmes aux défenseurs parisiens, notamment Kimpembe. Ce n'est pas un hasard s'il a été impliqué sur l'ouverture du score en gênant Rabiot. Mais ensuite, sans se procurer une véritable occasion, le Rennais a pesé sur les débats et a souvent permis à son équipe de remonter son bloc. Remplacé à la 80e minute par Romain Del Castillo (non noté).

Benjamin Bourigeaud (5,5) : l'ancien Lensois a réalisé un match propre. Sans être vraiment brillant offensivement, il a joué juste et a bien orienté le jeu de son équipe sur plusieurs contres. Et comme à son habitude, il n'a pas ménagé ses efforts défensivement. Remplacé à la 74e minute par Jordan Siebatcheu (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Buffon (6) : pour cette partie, l'Italien réalisait son retour dans la cage du PSG afin de faire souffler Areola. Auteur d'une bonne parade sur un tir lointain de Niang en début de partie, il a été ensuite surpris sur l'ouverture du score de Rennes avec une déviation du dos de Rabiot dans sa propre cage. Moins inquiété par la suite, le portier a tout de même signé deux arrêts sur des tentatives de Bensebaini.

Thomas Meunier (7,5) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 86e minute par Thilo Kehrer (non noté).

Marquinhos (6,5) : aligné dans un rôle de numéro 6 ces dernières semaines, le Brésilien effectuait son retour en défense centrale afin de reposer Thiago Silva. Et sans surprise, le capitaine du PSG ce dimanche a affiché un visage bien plus intéressant. Auteur d'un sauvetage sur un tir de Léa-Siliki, il a multiplié les interventions pour couvrir ses partenaires.

Presnel Kimpembe (5,5) : une rencontre un peu compliquée pour le défenseur central du Paris Saint-Germain. Face à Niang, il a été parfois en difficulté dans les duels et n'a pas été en mesure de prendre le meilleur sur lui. Malgré tout, le Tricolore a bien limité les dégâts en seconde période.

Juan Bernat (4) : comme depuis son arrivée au Paris Saint-Germain, le latéral gauche n'a pas été convaincant. Dans le jeu, il a bien participé dans la construction, mais n'a pas été dangereux sur ses montées. Et malheureusement, défensivement, l'Espagnol n'a jamais respiré une grande sérénité sur les accélérations des Bretons.

Marco Verratti (5,5) : absent face à Liverpool, l'Italien effectuait son retour pour cette rencontre. Dans le coeur du jeu, le milieu de terrain a rendu une copie simplement correcte. Sans être grandiose dans ses inspirations, il a été plutôt propre dans son orientation du jeu. Remplacé à la 70e minute par Eric-Maxim Choupo-Moting (non noté), qui a marqué son premier but avec le PSG sur un service de Meunier.

Adrien Rabiot (4) : aligné dans un rôle de sentinelle, le Parisien a déçu ce dimanche. Tout d'abord, il a mal débuté cette partie avec ce but contre son camp d'une déviation du dos à la suite d'un corner. Ensuite, le Tricolore n'a jamais semblé dans le bon tempo et n'a pas été efficace à la récupération.

Ángel Di María (6) : pendant de longues minutes, l'Argentin a déçu dans cette partie avec des contrôles ratés, des passes imprécises et un déchet technique énorme. Mais petit à petit, il est monté en puissance et a été récompensé avec ce but, d'une belle frappe à l'entrée de la surface, avant la pause. Plus haut sur le terrain en seconde période, l'ailier a été moins présent.

Neymar (6,5) : le Brésilien a été déterminant. Malgré quelques fulgurances, il a été plutôt bien limité par les Rennais et n'a pas été en mesure d'être dangereux en première période. Repositionné plus bas après la pause, le Parisien a été bien plus intéressant, avec une première passe dangereuse pour Cavani avant de délivrer une passe décisive pour Meunier. Sur le dernier but signé Choupo-Moting, l'ancien joueur du FC Barcelone a encore décalé Meunier. Une seconde période qui a tout changé. Remplacé et accompagné sur la touche par un enfant qui a récupéré son maillot à la 90e minute par Christopher Nkunku (non noté).

Edinson Cavani (4,5) : l'Uruguayen n'a pas été en réussite ce dimanche. Longtemps maladroit dans le dernier geste en première période, il a eu une belle inspiration sur l'égalisation de Di Maria en lui laissant le ballon. Au retour des vestiaires, il a été proche d'être décisif, mais sa frappe a terminé sur le poteau de Koubek avant un sauvetage sur sa ligne de Da Silva.

Julian Draxler (5,5) : titulaire en l'absence de Mbappé, suspendu, l'Allemand avait envie de bien faire, à l'image de son altercation avec Bensebaini. S'il a longtemps été discret, il a profité des bonnes offensives du PSG sur son côté pour se mettre en évidence. Et avant la pause, l'ailier a délivré une belle passe décisive sur l'égalisation de Di Maria. En seconde période, il a été moins en vue.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 1-3 PARIS SG (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 6e journée
Stade : Roazhon Park - 29.205 spectateurs - Arbitre : Hakim Ben El Hadj

Buts : A. Rabiot (11e, csc) pour RENNES - Á. Di María (45e) T. Meunier (61e) E. Choupo-Moting (83e) pour PARIS SG
Avertissements : R. Bensebaini (18e), H. Traoré (90e), pour RENNES - J. Draxler (18e), Juan Bernat (63e), A. Rabiot (76e), pour PARIS SG

RENNES : T. Koubek - H. Traoré, D. Da Silva, Mexer, R. Bensebaini - C. Grenier, B. André, J. Lea Siliki (H. Ben Arfa, 62e) - I. Sarr, M. Niang (R. Del Castillo, 81e), B. Bourigeaud (T. Siebatcheu, 75e)

PARIS SG : G. Buffon - T. Meunier (T. Kehrer, 87e), Marquinhos, P. Kimpembe, Juan Bernat - M. Verratti (E. Choupo-Moting, 78e), A. Rabiot, Á. Di María - Neymar (C. Nkunku, 90+1e), E. Cavani, J. Draxler

La célébration des Rennais après l'ouverture du score (1-0, 11e)

 

Di Maria rageur à la suite de son égalisation (1-1, 45e)

Meunier montre l'écusson du PSG après son but (1-2, 61e)

Choupo-Moting a inscrit son premier but avec Paris (1-3, 82e)

Le beau geste de Neymar, qui a donné son maillot à un enfant en larmes

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe vous semble la plus forte pour la Ligue des Champions cette saison ?

Arsenal
Bayern Munich
Real Madrid
Manchester City
Atletico Madrid
Borussia Dortmund
PSG
Barcelone
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
carton jaune, 90e5Traoré
carton jaune, 18e3Bensebaini
>remplacé par Ben Arfa, 62e5,5Lea Siliki
4,5Sarr
>remplacé par Del Castillo, 81e6Niang
>remplacé par Siebatcheu, 75e5,5Bourigeaud
but, 61e >remplacé par Kehrer, 87e7,5Meunier
carton jaune, 63e4Bernat
>remplacé par Choupo-Moting, 78e5,5Verratti
but contre son camp (csc), 11ecarton jaune, 76e4Rabiot
but, 45e6Di María
>remplacé par Nkunku, 90e+16,5Neymar
carton jaune, 18e5,5Draxler


MASQUER LA PUB