Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Sans ses fans, Marseille sombre à la maison - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-2 Francfort)

Par Youcef Touaitia - Actu Europa League, Mise en ligne: le 20/09/2018 à 20h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pourtant devant à la pause, l'Olympique de Marseille s'est incliné face à l'Eintracht Francfort (1-2), ce jeudi, pour son retour en Ligue Europa. Dans un Vélodrome à huis clos, le finaliste malheureux de la dernière édition, qui menait à la pause, s'est fait surprendre au retour des vestiaires malgré sa supériorité numérique durant une demi-heure.

Sans ses fans, Marseille sombre à la maison - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-2 Francfort)
Luiz Gustavo et l'OM ont raté leur entrée en lice en C3.

L'objectif est clair pour l'Olympique de Marseille : faire aussi bien que la saison passée en Ligue Europa. Mais le finaliste malheureux de la dernière édition devait s'en douter, ses adversaires seront très vigilants cette année.

Et l'Eintracht Francfort a su profiter de la faiblesse des hommes de Rudi Garcia, ce jeudi, à l'occasion de la 1ère journée du groupe H, pour s'imposer sur le fil (1-2). Une contre-performance pour la formation phocéenne, en supériorité numérique pendant une demi-heure, qui a d'abord buté sur un très bon Kevin Trapp avant de réaliser une seconde période cataclysmique.

L'OM démarre fort

Dans un Vélodrome vide en raison des sanctions infligées par l'UEFA, les Phocéens frappaient d'entrée. Servi par Thauvin, Ocampos se jetait pour ajuster Trapp à l'aide du poteau droit (1-0, 3e). Un départ canon pour l'OM, qui perdait immédiatement Rami, touché à la cuisse, et qui voyait surtout le gardien allemand réaliser une superbe parade sur une tête de Germain.

Trapp sauve Francfort

Si la partie s'équilibrait, les imprécisions se multipliaient entre les deux équipes. Sur l'une d'entre elles, Germain n'était pas loin du break mais l'attaquant butait encore une fois sur un Trapp très vigilant. Le portier prêté par le PSG était décidément chaud bouillant puisqu'il repoussait deux autres tentatives de Thauvin puis un coup franc de Payet. Des interventions décisives qui permettaient à Francfort, plus percutant avant la pause, de rester dans le coup.

Même à 11 contre 10, l'OM craque

Et cela se vérifiait au retour des vestiaires. Plus tranchants, les Allemands égalisaient par Torro, qui catapultait de la tête un corner de De Guzman (1-1, 52e). Malheureusement pour l'Eintracht, Willems était expulsé pour un second carton jaune avant l'heure de jeu. Dès lors, les locaux reprenaient leurs esprits et repartaient de l'avant. Lopez aurait même pu obtenir un penalty pour un centre dévié de la main par un défenseur adverse.

En face, Francfort restait menaçant et il fallait une excellente intervention de Pelé devant Müller pour préserver ce score de parité. Sauf que l'OM n'y était pas du tout ce soir, et sur une mauvaise relance de Radonjic, Falette servait pour Jovic qui catapultait une grosse frappe à bout portant dans la lucarne de Pelé (1-2, 89e). L'OM est déjà en difficulté dans cette C3...

La note du match : 5,5/10

Quel dommage de voir le Vélodrome vide… Forcément, cela a déteint sur la qualité du match, plus compliqué à suivre même si on ne s'est pas ennuyé dans l'ensemble. De belles occasions des deux côtés, des contacts et du suspense, un match niveau C3.

Les buts :

- Côté droit, Sarr réalise un grand pont sur De Guzman et sert Thauvin. Le champion du monde long la ligne de sortie de but et adresse un centre à mi-hauteur parfaitement repris par Ocampos. A l'aide du poteau, l'Argentin trompe Trapp à bout portant (1-0, 3e).

- De Guzman botte un corner sortant côté droit. Le ballon arrive jusqu'à Torro, qui devance Sarr pour croiser sa tête, ne laissant aucune chance à Pelé (1-1, 52e).

- Radonjic manque complètement sa relance. Cela profite à Francfort, qui travaille bien sur le côté gauche. Falette, sur le côté de la surface, adresse un bon centre pour Jovic, qui après un contrôle, catapulte la lucarne droite de Pelé (1-2, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kevin Trapp (7,5/10)

Match très solide du gardien allemand prêté par le PSG. Il a sorti 5 arrêts décisifs en première période devant Germain, Thauvin et Payet. Des interventions décisives qui ont permis à son équipe de revenir à hauteur de l'OM dès le retour des vestiaires, puis de s'imposer par la suite. Sans lui, Francfort aurait pu repartir avec une valise avant la pause.

MARSEILLE :

Yohann Pelé (5) : difficile de reprocher quoi que ce soit au gardien marseillais, fusillé à bout portant sur les deux buts allemands. Son arrêt devant Müller à la 72e minute aurait pourtant dû alerter ses partenaires.

Bouna Sarr (4) : titulaire dans le couloir droit de la défense, l'ancien Messin a alterné le bon et le médiocre. A l'origine du premier but, il a mis sous pression Willems durant une heure. En revanche, il est complètement dépassé dans la dernière demi-heure, manquant de combativité sur l'action qui mène au but de Jovic. C'est d'ailleurs lui qui lâche le marquage de Torro sur l'égalisation allemande.

Adil Rami (non noté) : très rapidement touché à la cuisse, le défenseur central a dû céder sa place en tout début de match. Remplacé à la 6e minute par Luiz Gustavo (5,5), qui a longtemps réalisé des miracles en repoussant les attaquants allemands. Il manque toutefois de discernement sur le but de Jovic avec un marquage beaucoup trop lâche sur le Serbe.

Duje Caleta-Car (5,5) : pour son deuxième match sous ses nouvelles couleurs, le Croate a affiché un meilleur visage qu'à Nîmes. Cependant, il est lui aussi absent sur le second but adverse, visiblement surpris par la relance ratée de Radonjic.

Boubacar Kamara (4,5) : replacé à gauche de la défense, le jeune Olympien a eu du mal. Il a souvent été débordé par Da Costa, qui ne lui a pas laissé de répit. Beaucoup trop tendre.

Maxime Lopez (5) : moyen, le Minot. S'il s'est montré intéressant dans sa faculté à casser les lignes, il a eu du mal dans l'impact physique.

Kevin Strootman (3) : le Néerlandais s'est complètement crashé sur cette rencontre. Il a donné l'impression d'être perdu du début à la fin. Assez inhabituel pour un joueur de ce niveau.

Florian Thauvin (6) : match sérieux réalisé par l'ailier phocéen. Passeur décisif d'entrée pour Ocampos, il a bien combiné avec ses partenaires, alternant jeu court et jeu long pour étirer la défense allemande en première période. Il obtient d'ailleurs deux belles occasions repoussées par Trapp. Remplacé à la 84e minute par Kostas Mitroglou (non noté).

Dimitri Payet (4,5) : moyen. Le capitaine marseillais s'est montré dangereux sur certains centres mais pas assez pour acculer les défenseurs adverses. Moins en vue que lors de ses dernières sorties en Ligue 1.

Lucas Ocampos (5) : préféré à Radonjic, l'Argentin a trouvé la faille sur son premier ballon. C'est sa seule action positive sur le plan offensif, puisqu'on l'a peu vu par la suite. Au niveau de l'engagement, il a encore une fois été impeccable. Remplacé à la 72e minute par Nemanja Radonjic (non noté), auteur d'une entrée en jeu terrible. Sa relance hasardeuse en fin de match amène le but de Jovic.

Valère Germain (3) : un match très moyen pour l'attaquant marseillais. Il bute à deux reprises sur Trapp, perdant notamment un duel en un contre un qui aurait pu plomber définitivement les Allemands. Il n'a pas énormément pesé sur le front de l'attaque.

EINTRACHT FRANCFORT :

Kevin Trapp (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Danny Da Costa (6,5) : une rencontre intéressante. Percutant, il n'a jamais hésité à débouler dans son couloir droit. Une belle satisfaction.

David Abraham (5,5) : plutôt fébrile, le capitaine de Francfort. S'il s'est montré costaud dans les duels, il a souvent eu la tête en l'air sur certaines passes de ses partenaires.

O.N'Dicka (6) : solide. Il a eu du mal à démarrer avec des erreurs d'inattention avant de retrouver ses esprits au retour des vestiaires.

Jetro Willems (3) : le Néerlandais est passé à côté de son match. Il a eu du mal face à Sarr et Thauvin avant d'être expulsé pour un second carton jaune à l'heure de jeu.

Jonathan De Guzmán (5) : on a peu vu l'ancien joueur de Naples. Le Néerlandais s'est toutefois distingué en déposant son corner sur la tête de Torro pour l'égalisation après la pause. Remplacé à la 62e minute par Simon Falette (non noté), passeur décisif sur le but de Jovic.

Lucas Torró (7) : gros match du joueur formé au Real Madrid. Très appliqué dans ses passes, il a fait la loi au milieu. C'est lui qui égalise de la tête au retour des vestiaires.

Makoto Hasebe (6,5) : un match de patron pour le Japonais, qui a fait parler sa science du placement et son expérience pour stabiliser le bloc allemand.

Filip Kostic (3) : transparent. L'ancien joueur d'Hambourg a erré comme une âme en peine toute la partie. En dehors d'une accélération en seconde période, il a été très décevant.

Mijat Gacinovic (3) : le Serbe est passé complètement à côté de son match. Jamais trouvé par ses partenaires, il s'est fait manger par la défense marseillaise toute la première période. Remplacé à la 46e minute par Nicolai Müller (7), dont l'entrée a complètement métamorphosé l'attaque allemande. Il a énormément pesé sur la défense de l'OM.

Sébastien Haller (5) : intéressant dans son rôle de pivot, l'attaquant français a bien travaillé pour attirer les défenseurs marseillais. Il n'a toutefois pas réussi à se procurer la moindre occasion nette. Remplacé à la 75e minute par Luka Jovic (non noté), auteur du but victorieux en fin de match.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-2 EINTRACHT FRANCFORT (mi-tps: 1-0) - LIGUE EUROPA - Groupe H (Marseille) / 1e journée
Stade : Orange Vélodrome - Arbitre : Matej Jug

Buts : L. Ocampos (3e) pour MARSEILLE - Lucas Torró (52e) L. Jovic (89e) pour EINTRACHT FRANCFORT
Avertissements : - J. Willems (15e), pour EINTRACHT FRANCFORT - Expulsions : J. Willems (59e) , pour EINTRACHT FRANCFORT

MARSEILLE : Y. Pelé - B. Sarr, A. Rami (Luiz Gustavo, 7e), D. Caleta-Car, B. Kamara - M. Lopez, K. Strootman - F. Thauvin (K. Mitroglou, 84e), D. Payet, L. Ocampos (N. Radonjic, 72e) - V. Germain

EINTRACHT FRANCFORT : K. Trapp - D. da Costa, D. Abraham, O.N'Dicka, J. Willems - J. de Guzmán (S. Falette, 62e), Lucas Torró, M. Hasebe, F. Kostic - M. Gacinovic (N. Müller, 46e), S. Haller (L. Jovic, 75e)

Le Vélodrome était vide pour l'occasion...

Ocampos a trouvé la faille d'entrée (1-0, 3e)

Touché à la cuisse, Rami a jeté l'éponge au bout de 5 minutes

Trapp, décisif, a gagné son 5e match en autant de sorties contre l'OM

Eyraud, seul au monde durant la partie

Torro, fécilité par ses partenaires après son but égalisateur (1-1, 53e)

Jovic a marqué le but de la victoire pour Francfort (1-2, 89e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Quel tirage souhaiteriez-vous pour le PSG en 8es de la Ligue des Champions ?

Atletico
Tottenham
Manchester United
Roma
Ajax
Schalke 04

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Eintr. Francfort

E
I
N
T
R
.

F
R
A
N
C
F
O
R
T
>remplacé par Luiz Gustavo, 7e-Rami
>remplacé par Mitroglou, 84e6Thauvin
but, 3e >remplacé par Radonjic, 72e5Ocampos
carton rouge, 59ecarton jaune, 15e3Willems
>remplacé par Falette, 62e5de Guzmán
but, 52e7Lucas Torró
>remplacé par Müller, 46e3Gacinovic
>remplacé par Jovic, 75e5Haller


MASQUER LA PUB