Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : trop sévère ou juste ? La sanction de Mbappé fait débat

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/09/2018 à 09h21
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sanctionné d'une suspension de trois matchs ferme après son expulsion à Nîmes (4-2) le week-end dernier, Kylian Mbappé fait réagir. Des voix s'élèvent pour pointer du doigt la sévérité de cette sanction. Et pourtant, ça aurait pu être pire...

PSG : trop sévère ou juste ? La sanction de Mbappé fait débat
Mbappé a été puni par la Ligue pour son mauvais geste.

Depuis mercredi soir, Kylian Mbappé (19 ans) connaît sa sanction pour son coup de sang face à Nîmes (4-2), samedi dernier. La commission de discipline de la LFP a infligé trois matchs de suspension ferme à l'attaquant du Paris Saint-Germain, coupable d'avoir bousculé le Nîmois Téji Savanier après avoir été victime d'un tacle dangereux de celui-ci en toute fin de match. Une sanction qui fait débat.

Pour le consultant de Canal+, Pierre Ménès, la décision est sévère. Pour Mbappé comme pour Savanier, suspendu cinq matchs dont un avec sursis. «Trois matchs de suspension ferme pour Mbappé et quatre matchs plus un avec sursis pour Teji Savanier... La commission de discipline de la LFP cogne dur, a constaté le journaliste sur son compte Twitter. Un match de suspension en moins pour les deux, ça aurait aussi été bien. On va voir si la commission sera aussi sévère à l'avenir.»

Mbappé faisait figure de récidiviste pour la Ligue

Même étonnement chez Emmanuel Petit. «Il a fait une erreur, mais de là à prendre trois matchs, je trouve que c'est cher payé. Il n'a pas de casier et ce n'est pas un récidiviste. C'est un garçon qui a toujours eu une bonne communication et un comportement exemplaire sur le terrain» , a déclaré l'ancien milieu de terrain sur les ondes de RMC.

Aux yeux de la Ligue, le Parisien faisait bien figure de récidiviste après sa semelle sur Ismaïla Sarr (2 matchs de suspension) la saison dernière à Rennes en demi-finales de la Coupe de la Ligue. Au vu de la violence de son geste, Mbappé s'en était bien tiré en écopant d'une peine légère. Cet épisode a joué dans la décision de ceux qui l'ont jugé, tout comme sa communication.

Des propos qui passent mal

«Il a répondu de façon épidermique, ça peut arriver à n'importe qui. Je pense qu'il paie sa communication, ça me rappelle Zizou après 2006 quand il avait dit qu'il regrettait mais qu'il ne s'excuserait pas» , a poursuivi Petit. En effet, les propos de Mbappé après la rencontre ( «si c'était à refaire, je le referais» ) n'ont pas été du goût de la Ligue, rapporte L'Equipe. Et Rolland Courbis s'y attendait.

«Moi, je pensais qu'il allait prendre trois matchs dont un avec sursis. Mais je pense qu'il paie aussi sa stupidité, ce qui n'est pas courant chez lui ! On loue sans arrêt son intelligence, sa communication toujours amusante et, là, il dit tout et son contraire. Il dit que si c'était à refaire, il le referait. Cette sévérité contre lui, c'est aussi à cause de l'après-match» , a expliqué l'ancien coach de l'OM sur RMC.

Mbappé risquait jusqu'à 5 matchs

On notera tout de même que le règlement disciplinaire prévoit cinq matchs de suspension pour le «fait d'entrer en contact physique avec une personne en effectuant une poussée susceptible de la faire reculer ou tomber». Si la sanction de Mbappé est donc jugée sévère par beaucoup, le champion du monde a tout de même échappé au barème théorique utilisé par la LFP et la FFF.

Et pour vous, cette sanction est juste ou sévère ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel est votre championnat préféré ?

Ligue 1 (France)
Premier League (Angleterre)
Liga (Espagne)
Calcio (Italie)
Bundesliga (Allemagne)

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018


MASQUER LA PUB