Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

UEFA : les entraîneurs ne veulent plus du but à l'extérieur qui compte double

Par Youcef Touaitia - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 05/09/2018 à 10h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Mardi, les coachs des équipes européennes qualifiées pour les compétitions européennes étaient réunis à Nyon pour le 20e forum des entraîneurs d'élite. Si plusieurs sujets ont été abordés, un point a fait l'unanimité lors de cette réunion : le but à l'extérieur qui compte double. Une règle dont les principaux intéressés ne veulent plus.

UEFA : les entraîneurs ne veulent plus du but à l'extérieur qui compte double
Les entraîneurs des clubs européens se sont réunis à Nyon mardi.

Comme tous les ans, les entraîneurs des équipes qualifiées pour la Ligue des Champions et la Ligue Europa se sont réunis, mardi, à Nyon (Suisse), à l'occasion du 20e forum des entraîneurs d'élite.

Si la VAR et l'unification des périodes de mercato ont été évoquées par les personnes présentes lors de cette réunion, un point a fait l'unanimité : le but à l'extérieur qui compte double. Une règle instaurée à l'occasion de la Coupe des coupes 1965-1966 qui n'a franchement plus de succès auprès des principaux acteurs du football.

La prolongation au retour pose problème

En effet, le quotidien espagnol Marca rapporte que l'ensemble des techniciens réclament la suppression de cette règle. Avec un point précis pour justifier leur volonté de s'en débarrasser définitivement. Pour ces derniers, l'équipe qui reçoit au retour se retrouve clairement désavantagée durant la prolongation en cas d'égalité parfaite à l'issue des 180 premières minutes puisqu'en fonction du résultat, un but encaissé est quasiment synonyme d'élimination.

Exemple le plus récent, la double confrontation entre l'Olympique de Marseille et le Red Bull Salzbourg en demi-finales de la Ligue Europa. 2-0 pour le club phocéen à l'aller, 2-0 pour la formation autrichienne à l'issue du temps réglementaire au retour, les Marseillais ont réussi à faire la différence durant la prolongation par Rolando, qui a définitivement plombé les chances des hommes de Marco Rose, dans l'obligation de mettre 2 buts supplémentaires dès lors.

L'UEFA comme la CONCACAF ?

Si l'argument est recevable, il pourrait toutefois ne pas être entendu par l'UEFA. En effet, le but qui compte double à l'extérieur a souvent permis ces dernières années de rendre les rencontres très spectaculaires. Surtout, cette règle conditionne toujours les doubles confrontations lors de la phase éliminatoire et donne un charme unique à ces compétitions.

En revanche, une évolution de la règle n'est pas à exclure. L'instance européenne pourrait par exemple emboîter le pas de la CONCACAF, qui considère la prolongation comme ne faisant pas partie du match retour. De ce fait, deux équipes à égalité parfaite après 180 minutes pourraient se départager aux tirs au but si elles marquent le même nombre de buts durant la prolongation sans se soucier du nombre de buts inscrits à l'extérieur.

L'UEFA doit-elle supprimer la règle du but à l'extérieur qui compte double ? Une évolution de cette règle serait-elle judicieuse ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quelle est la plus grosse anomalie dans l'équipe type The Best ? (cliquez ici pour voir l'article)

La présence de Dani Alves
De Gea en gardien (alors que Courtois a été élu meilleur gardien de l'année)
L'absence de Salah (alors qu'il a fini 3eme meilleur joueur)

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018


MASQUER LA PUB