Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : quelle équipe type pour Thomas Tuchel cette saison ?

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/09/2018 à 16h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Champion de France en titre, le Paris Saint-Germain a débuté une nouvelle ère sous la houlette de Thomas Tuchel. Débarqué en début d'été, l'entraîneur allemand aura pour mission de faire mieux que ses prédécesseurs en Ligue des Champions. Sans toutefois avoir pu compter sur un mercato consistant.

PSG : quelle équipe type pour Thomas Tuchel cette saison ?
Tuchel a l'embarras du choix, sauf au milieu.

Les années se suivent et se ressemblent pour le Paris Saint-Germain. Vainqueur de 5 des 6 derniers championnats de France, le club de la capitale espère toujours faire mieux en Ligue des Champions. Après quatre échecs successifs lors des quarts de finale avec Carlo Ancelotti et Laurent Blanc, la formation francilienne a chuté dès les 8es de finale de la compétition lors du mandat de deux saisons d'Unai Emery.

Pour tenter de briser le plafond de verre qui empêche les Parisiens d'atteindre leur rêve ultime de soulever la Coupe aux grandes oreilles, Doha a décidé de miser sur Thomas Tuchel. Considéré comme un génie de la tactique outre-Rhin, l'Allemand, qui a réalisé de belles choses du côté du Borussia Dortmund, a la lourde tâche d'accomplir cette mission. Avec déjà un handicap : un mercato estival très, très calme. Même un peu trop. Cela n'empêchera pas l'homme de 45 ans d'avoir un effectif assez solide pour jouer dans plusieurs schémas.

Buffon et Areola en alternance, du choix en défense

Dans le but, Tuchel a déjà annoncé qu'il ne choisira pas de titulaire indiscutable. Avec le départ en prêt de Kevin Trapp vers l'Eintracht Francfort, deux hommes vont se partager ce rôle : Gianluigi Buffon et Alphonse Areola. Il serait tenté de dire que le vétéran et légendaire italien part avec un avantage. Mais le PSG, qui veut rassurer son champion du monde, dont le contrat expire en juin prochain, doit lui garantir un nombre important de matchs. Un vieux briscard et un «jeune prometteur» , le coach germanique décidera en fonction de ses envies.

En défense, trois joueurs sortent du lot : Thiago Silva, Marquinhos et Presnel Kimpembe. Les Brésiliens et le Français sont pour le moment intouchables et c'est dans cette optique que Tuchel souhaite les utiliser dans une défense à trois séduisante dans l'idée. Pour Thilo Kehrer, une des quatre recrues parisiennes, qui a coûté 37 M€, il faudra patienter pour passer devant l'un d'entre-eux même si le capitaine auriverde n'est plus tout jeune. L'ancien joueur de Schalke 04 a également l'avantage de pouvoir jouer à tous les postes de la défense et aura le temps de s'aguerrir cette saison.

Dans les couloirs, la donne semble claire. A droite, Thomas Meunier n'a pour le moment pas de souci à se faire. En attendant le retour de blessure de Daniel Alves, prévu début 2019, le Belge va pouvoir être testé dans une défense à 4 comme dans un poste de piston droit avec derrière lui une défense à 3. A gauche, l'autre recrue défensive, Juan Bernat, arrivée pour 15 M€, va vite devoir être opérationnel. Si Stanley Nsoki, formé en tant que défenseur central, a montré de belles choses à gauche, le jeune Parisien semble encore léger. Enfin, Layvin Kurzawa ne s'en sort pas avec ses blessures récurrentes et aura du mal à titiller l'ancien Bavarois si ce dernier performe rapidement.

Un milieu trop léger, des options réduites

Le milieu reste le gros point noir du mercato parisien. Non seulement, le PSG n'a pas réussi à boucler l'arrivée d'un joueur de classe internationale, mais il a également perdu Thiago Motta, parti à la retraite, ainsi que Grzegorz Krychowiak et Giovani Lo Celso, respectivement prêtés au Lokomotiv Moscou et au Betis Séville. Dans ce secteur, difficile d'imaginer Marco Verratti et Adrien Rabiot être mis sur la touche par le coach, qui compte énormément sur eux. Derrière ces deux-là, Tuchel va devoir montrer sa capacité à innover puisque les choix restent limités.

Lassana Diarra semble être le troisième homme fort et pourrait avoir du temps de jeu dans un schéma à trois milieux. Si Marquinhos ou Kehrer peuvent dépanner en jouant un cran plus haut, il faudra suivre l'évolution de joueurs tels Yacine Adli ou encore Antoine Bernede, qui ont alterné le bon et le moins bon dans l'entrejeu durant la préparation estivale. Enfin, dans une configuration plus offensive, Tuchel garde des options intéressantes comme Julian Draxler et Christopher Nkunku, qui devront s'accrocher pour jouer régulièrement.

Une attaque toujours aussi puissante

Devant, ces problèmes ne se posent pas pour Tuchel. Que ce soit en 4-3-3, 4-2-3-1 ou 3-4-1-2, trois hommes ont la certitude d'être là quoi qu'il arrive : Edinson Cavani, Kylian Mbappé et Neymar. La nouveauté, c'est que les deux derniers cités auront une plus grande liberté sur le terrain que la saison passée. On verra le Français dans une position plus axiale aux côtés de l'Uruguayen alors que le Brésilien sera le plus clair du temps positionné dans un rôle de meneur de jeu qui lui permettra de dicter le ton tout en effectuant moins de tâches défensives.

Un repositionnement qui pourrait profiter à Angel Di Maria. L'Argentin, longtemps annoncé sur le départ, aura lui aussi son rôle à jouer sur l'aile gauche lorsque la superstar parisienne dézonera. Un poste que Draxler pourrait lui aussi occuper même si l'Allemand par avec du retard. Concernant les doublures, Tuchel pourra compter sur Timothy Weah, très en vue durant l'été, mais aussi sur son ancien protégé à Mayence, Eric Maxim Choupo-Moting. Arrivé libre, le Camerounais pourra dépanner sur tout le front de l'attaque.

L'équipe type possible du PSG en 3-4-1-2

L'équipe type possible du PSG en 4-2-3-1

L'équipe type possible en 4-3-3

Quelle équipe type pour le PSG cette saison ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Liverpool-PSG mardi soir, quel est votre pronostic ?

Victoire de Liverpool
Match nul
Victoire du PSG

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018


MASQUER LA PUB