Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Bordeaux : les dessous de l'échec Henry

Par Romain Rigaux - Actu Transferts, Mise en ligne: le 28/08/2018 à 09h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Thierry Henry ne viendra pas s'asseoir sur le banc des Girondins de Bordeaux cet été. Les discussions ont échoué en raison de plusieurs points de désaccord, notamment financiers.

Bordeaux : les dessous de l'échec Henry
Thierry Henry ne viendra pas à Bordeaux.

L'idée était belle... A la recherche d'un nouvel entraîneur pour succéder à Gustavo Poyet, les Girondins de Bordeaux avaient fait de Thierry Henry leur priorité. La perspective de voir le champion du monde 1998 débuter sa carrière d'entraîneur sur un banc de Ligue 1 avait rapidement séduit tout le monde et le club aquitain avait réussi à le convaincre d'écouter ses propositions. Malheureusement, cette collaboration ne se fera pas, faute d'accord entre les deux parties.

GACP prudent dès le départ

Henry ne sera donc pas le prochain coach de Bordeaux. Dans son édition du jour, L'Equipe en dit plus sur les raisons de l'échec des négociations entre les deux parties. Il faut d'abord rappeler que cette idée a été soufflée au futur propriétaire, le fonds d'investissement GACP, par les dirigeants actuels Stéphane Martin et Nicolas de Tavernost. Le Français était avant tout la priorité de la direction actuelle.

Les Américains, eux, ont affiché quelques doutes dès le départ en raison de l'inexpérience du Français et craignaient aussi sa réaction si les choses se passaient mal, notamment en termes de recrutement. Dès lors, on comprend qu'il y avait une certaine méfiance du côté de GACP et qu'il ne fallait donc pas s'attendre à des folies pour faire signer Henry. Et c'est bien ce qui s'est passé.

Les points de désaccord

D'un côté, le champion du monde 1998 a estimé que les moyens fournis par le futur propriétaire étaient insuffisants pour obtenir rapidement de bons résultats. Pour le recrutement, on parlait d'une enveloppe de 80 millions d'euros sur trois ans. C'est peu si l'ancienne gloire d'Arsenal souhaitait rapidement se battre pour des trophées, et on peut donc comprendre sa réticence.

De l'autre, le futur acquéreur a jugé que les prétentions salariales de l'ancien attaquant étaient trop élevées : 200 000 euros brut mensuels. Un salaire auquel il faut ajouter la commission de son représentant et les demandes logistiques formulées pour sa famille. C'était trop risqué au vu des doutes présents dès le départ. Henry réclamait aussi trois recrues d'ici la fin du mercato pour accepter de s'asseoir sur le banc. Et le timing était plutôt serré. Tous les éléments n'étaient donc pas réunis pour que le rêve bordelais se réalise.

Etes-vous déçu de ne pas voir Henry débarquer à Bordeaux ? Comprenez-vous le choix des deux parties ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB