Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Plombés par deux bourdes, les Marseillais arrachent un point - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 Rennes)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/08/2018 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à une belle réaction en seconde période, l'Olympique de Marseille a obtenu un nul face à Rennes (2-2) ce dimanche en clôture de la 3e journée de Ligue 1. Menés 2-0 après deux bourdes individuelles, les Marseillais ont tout de même affiché un autre visage au retour des vestiaires.

Plombés par deux bourdes, les Marseillais arrachent un point - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 Rennes)
La hargne d'Ocampos a été précieuse pour l'OM.

Les Marseillais vont devoir se contenter de ce point. En clôture de la 3e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille a obtenu un nul face à Rennes (2-2) ce dimanche au Stade Vélodrome.

Après deux bourdes d'Adil Rami et Yohann Pelé, le club phocéen était pourtant mené 2-0 à la pause, mais a réussi à revenir au score grâce à une seconde période symbolisée par l'envie de Lucas Ocampos. Au classement, l'OM occupe le 9e rang, tandis que Rennes se trouve à la 13e position.

Rami et Pelé font mal à l'OM...

Après la déconvenue connue à Nîmes (1-3) la semaine dernière, les Marseillais monopolisaient immédiatement le ballon et tentaient d'exercer une grosse pression sur les Rennais. Mais rapidement, les débats s'équilibraient dans un match haché par de nombreuses fautes. Pendant de longues minutes, le match ne s'animait pas avec deux formations surtout bien en place défensivement.

Alors que la partie se déroulait sur un petit rythme, Rami commettait une faute grossière dans la surface sur Sarr et l'arbitre désignait logiquement le point de penalty. Face à Pelé, Bourigeaud ne tremblait pas et ouvrait le score en prenant le portier adverse à contre-pied (0-1, 38e). Dans la foulée, l'OM était proche d'égaliser, mais Ocampos ratait sa tentative après une sortie loupée de Koubek. Juste avant la pause, Pelé se trouait totalement sur un centre anodin de Bensebaini et Sarr en profitait pour doubler la mise dans le but vide (0-2, 45e). Incroyable !

Ocampos relance les siens !

Au retour des vestiaires, Garcia tentait de sonner la révolte avec l'entrée en jeu de Lopez. Et l'OM parvenait à relancer cette partie rapidement avec une tête de Gustavo sur le poteau reprise ensuite par Ocampos à bout portant pour réduire le score (1-2, 54e). Dans un Vélodrome en fusion, les Marseillais étaient à deux doigts d'égaliser quelques secondes plus tard avec cette fois-ci une tête de Rami sur le poteau !

Longtemps asphyxiés par le rythme des Phocéens, les Bretons finissaient par craquer avec un centre d'Ocampos propulsé dans sa cage par Bensebaini (2-2, 72e). L'OM allait-il totalement renverser cette partie ? Poussés par les chants des fans olympiens, les hommes de Rudi Garcia se lançaient à l'assaut du but adverse, mais les Bretons, en cassant le rythme, conservaient ce score.

La note du match : 6/10

Une rencontre en deux temps. Pendant un long moment, la première période a été soporifique avec deux formations surtout bien en place défensivement. Et si Rennes a profité de deux bourdes individuelles pour marquer, le niveau de jeu n'était pas grandiose. En seconde période, avec la révolte de Marseille et le suspense, le rythme a été plus élevé et la partie plus plaisante à suivre.

Les buts :

- Sur un ballon anodin dans la surface, Rami commet une faute grossière en intervenant à retardement sur Sarr. Sans hésiter, l'arbitre désigne logiquement le point de penalty. Face à Pelé, Bourigeaud ne tremble pas et prend le gardien à contre-pied en tirant sur le côté gauche (0-1, 38e).

- Lancé dans son couloir gauche, Bensebaini réalise un centre totalement anodin sur Pelé. Mais le gardien de l'Olympique de Marseille se troue complétement et permet à Sarr de doubler la mise avant la pause (0-2, 45e).

- Sur un corner rapidement joué, Payet effectue un bon centre, repris de la tête par Gustavo. Le ballon échoue sur le poteau, mais Ocampos parvient à reprendre le cuir à bout portant pour réduire le score en force (1-2, 54e).

- Auteur d'un super travail dans son couloir, Ocampos réalise un bon centre dans la surface. Gêné par la présence de Mitroglou, Bensebaini propulse involontairement le ballon dans sa propre cage (2-2, 72e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ismaïla Sarr (7/10)

Quel poison ! Aligné dans un rôle de buteur sur cette rencontre, il a constamment posé des problèmes aux Marseillais par ses courses en profondeur en première période. Dangereux sur une première frappe non cadrée, le Rennais a débloqué la situation pour son équipe avec un penalty obtenu sur une faute de Rami. Et juste avant la pause, il a profité d'une énorme bourde de Pelé pour marquer un but. Moins en vue ensuite, l'ancien Messin avait déjà beaucoup donné.

MARSEILLE :

Yohann Pelé (3) : titularisé en l'absence de Mandanda, blessé, le gardien a raté cette rencontre. Sans vraiment avoir l'opportunité de briller, il a été battu sur le penalty de Bourigeaud avant de commettre une bourde monumentale en offrant à Sarr le second but en relâchant un centre anodin de Bensebaini. Une erreur qui fait très mal...

Bouna Sarr (6) : malgré une fracture de l'orteil, le latéral droit était bien titulaire ce dimanche. Dans la défense de l'OM, il a été l'un des seuls à surnager en étant globalement peu en difficulté. Et offensivement, il a réalisé quelques montées intéressantes avec notamment le corner obtenu sur la réduction du score d'Ocampos.

Adil Rami (3) : une grosse bourde qui plombe son match. Loin d'être serein sur les courses de Sarr, le défenseur central a commis une grossière faute dans la surface sur une action du Rennais. Malgré une belle intervention en première période pour empêcher une situation chaude adverse, il n'a pas été au niveau pendant les 45 premières minutes. En seconde période, il faut noter qu'il a affiché un visage plus séduisant avec une tête sur le poteau, mais ça ne suffit pas après sa faute...

Boubacar Kamara (4) : de retour dans le onze de l'OM après la performance décevante de Caleta-Car à Nîmes, le jeune joueur phocéen a effectué une rencontre mitigée. Auteur d'un excellent début de match, il a ensuite enchaîné les fautes sur Sarr en étant rapidement averti. Ensuite, il s'est également raté dans son duel sur l'action du penalty obtenu par Sarr... Dommage, car son potentiel se sent. Remplacé à la 45e minute par Maxime Lopez (5,5), qui n'a pas été incroyable dans le jeu, mais a eu le mérite d'apporter du rythme pour l'OM.

Jordan Amavi (4,5) : le latéral gauche de l'Olympique de Marseille a rendu une copie décevante. Défensivement, il a été bien trop souvent pris dans son dos sur les appels de Sarr et n'a pas été serein devant Léa-Siliki. Offensivement, le Français a bien réalisé quelques montées, mais a affiché un gros déchet. Tout comme ses coéquipiers, il aura été tout de même mieux après la pause.

Morgan Sanson (5) : dans l'entrejeu, l'ancien Montpelliérain s'est battu mais a eu du mal pendant les 45 premières minutes. En difficulté face au surnombre des Bretons dans ce secteur de jeu, il a eu une influence vraiment trop limitée sur le jeu des siens en première période. Heureusement, avec le contrôle du jeu de l'OM après la pause, il a retrouvé des couleurs pour finalement rendre une copie moyenne.

Luiz Gustavo (5) : pas encore au top physiquement, le Brésilien n'affiche pas son meilleur niveau. Malgré quelques ballons récupérés, on n'a pas encore retrouvé son activité défensive et il n'a pas réussi à mettre du rythme pour relancer le jeu des siens. Sans être mauvais, il n'a pas aidé les siens à se révolter. En défense centrale en seconde période, il a été plus à son avantage et a été impliqué sur le but d'Ocampos avec une tête sur le poteau.

Florian Thauvin (4) : l'international français n'a absolument pas pesé sur cette rencontre. Très peu trouvé par ses coéquipiers, il a seulement distillé quelques centres qui n'ont trouvé ses coéquipiers. En retard dans sa préparation, l'ailier va visiblement avoir besoin de temps pour retrouver son influence et son efficacité. Un léger mieux au retour des vestiaires, mais c'est encore insuffisant. Remplacé à la 90e minute par Clinton Njie (non noté).

Dimitri Payet (4,5) : positionné dans un rôle de meneur de jeu, le capitaine de l'Olympique de Marseille a été longtemps décevant. Coupé du ballon, il n'a pas réussi à mettre son équipe dans le bon sens en étant en difficulté face à Gélin en première période. Mieux au retour des vestiaires, le Français a été impliqué sur la réduction du score d'Ocampos avec un bon centre et a été proche de délivrer une passe décisive sur le poteau de Rami.

Lucas Ocampos (7) : sa hargne rapporte des points ! Comme à son habitude, l'Argentin a été généreux. Et dans l'ensemble, il a été le joueur de l'OM le plus dangereux ! En première période, l'ailier a délivré un centre qui aurait pu être décisif, mais Germain a été trop court. Et ensuite, il a réduit le score en reprenant à bout portant une tête de Gustavo qui avait échoué sur le poteau. Finalement, c'est encore lui qui permet l'égalisation avec ce centre propulsé par Bensebaini dans sa propre cage. Ce n'est pas très beau, mais c'est efficace !

Valère Germain (3,5) : le buteur de l'Olympique de Marseille a beaucoup couru, notamment pour effectuer un gros pressing. Et sinon ? Quasiment rien ! Jamais impliqué dans les bons coups de l'OM, il a manqué d'inspiration sur un bon centre d'Ocampos pour être présent à la retombée. Trop discret dans l'ensemble. Remplacé à la 62e minute par Kostas Mitroglou (non noté).

RENNES :

Tomas Koubek (5) : ce dimanche, le gardien de Rennes n'a pas eu l'occasion de s'employer. A l'exception d'une sortie ratée sur un centre de Payet non repris par Ocampos, il a été irréprochable et a multiplié les interventions faciles en première période. Après la pause, le portier n'a pas été capable d'être décisif en étant pris sur le but d'Ocampos et l'erreur de Bensebaini.

Hamari Traoré (5) : dans son couloir droit, le latéral a rendu une copie moyenne. Longtemps impeccable dans ce match, il a été ensuite plus en difficulté face à Ocampos. Trop laxiste sur le but de l'Argentin et sur son centre lors de la seconde réalisation, il a gâché une belle première période marquée par plusieurs montées intéressantes.

Damien Da Silva (4,5) : pour sa première titularisation avec Rennes, le défenseur central a été moyen. A l'image d'une mésentente avec Traoré, il a eu du mal à trouver ses marques et n'a pas dégagé une très grande sérénité en seconde période sur les vagues marseillaises.

Mexer (4,5) : tout comme Da Silva, le défenseur central de Rennes a lui aussi connu un match moyen. Avec un Germain timoré et peu influent offensivement, il a dégagé une grande facilité dans ses interventions et a été plutôt propre dans ses relances pendant les 45 premières minutes. Mais après la pause, il a été souvent dépassé...

Rami Bensebaini (3,5) : sur son côté gauche, le latéral a connu un match en deux temps. Intéressant en première période avec ce centre sur le but de Sarr et des duels remportés face à Thauvin, l'Algérien a été ensuite bien plus en souffrance sur son côté, concédant notamment le corner de la première réalisation de l'OM. Pire encore, il a propulsé le ballon dans sa propre cage sur le second but des Phocéens.

Jérémy Gelin (6,5) : une belle copie pour le Breton ! Aligné dans un rôle de sentinelle, il a été omniprésent dans le coeur du jeu en remportant de très nombreux duels. Très présent sur Payet, l'habituel défenseur central a réussi à couper le capitaine de l'OM du ballon en première période. Son rôle dans l'ombre a été particulièrement important malgré un second acte plus moyen.

James Lea Siliki (6,5) : plutôt aligné dans le couloir droit sur cette rencontre, le milieu de terrain a affiché sa belle qualité technique. Précis, le Rennais a bien combiné avec ses coéquipiers et a posé des problèmes à Amavi. On notera bien évidemment son implication sur l'action qui a conduit au penalty obtenu par Sarr. Remplacé à la 68e minute par Jordan Siebatcheu (non noté).

Clément Grenier (5,5) : si Rennes a dominé dans l'entrejeu, l'ancien Lyonnais n'a pourtant pas affiché son meilleur visage. Auteur d'un travail correct à la récupération, il a eu du déchet dans son jeu avec des transmissions imprécises. Pour autant, sur plusieurs actions, il a tout de même donné le ton.

Benjamin André (6) : une partie sérieuse pour le capitaine de Rennes. Dans le jeu, son influence a été réduite et il a d'ailleurs peu touché le ballon. Par contre, défensivement, il a eu un vrai rôle dans l'équilibre de son équipe. Solide sans crever l'écran.

Benjamin Bourigeaud (6) : un bon match pour le milieu de terrain du club breton. Actif dans son couloir, l'ancien Lensois a participé au jeu développé par les siens avec de bons ballons donnés à ses partenaires. Sur le penalty obtenu par Sarr, il n'a pas tremblé en prenant Pelé à contre-pied. Remplacé à la 84e minute par Romain Del Castillo (non noté).

Ismaïla Sarr (7) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-2 RENNES (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 3e journée
Stade : Orange Vélodrome - 55.525 spectateurs - Arbitre : Antony Gautier

Buts : L. Ocampos (54e) R. Bensebaini (72e, csc) pour MARSEILLE - B. Bourigeaud (38e, pen.) I. Sarr (45+1e) pour RENNES
Avertissements : B. Kamara (20e), pour MARSEILLE - B. André (90e), pour RENNES

MARSEILLE : Y. Pelé - B. Sarr, A. Rami, B. Kamara (M. Lopez, 46e), J. Amavi - M. Sanson, Luiz Gustavo - F. Thauvin (C. N'Jie, 90e), D. Payet, L. Ocampos - V. Germain (K. Mitroglou, 63e)

RENNES : T. Koubek - H. Traoré, D. Da Silva, Mexer, R. Bensebaini - J. Gelin - J. Lea Siliki (T. Siebatcheu, 69e), C. Grenier, B. André, B. Bourigeaud (R. Del Castillo, 85e) - I. Sarr

Sarr a posé de gros problèmes aux Marseillais

Après un penalty obtenu par Sarr, Bourigeaud a ouvert le score (0-1, 38e)

La joie des Rennais après la réalisation de Sarr (0-2, 45e)

A bout portant, Ocampos a relancé l'OM (1-2, 54e)

Bensebaini a propulsé le ballon dans sa propre cage (2-2, 72e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
>remplacé par Lopez, 46ecarton jaune, 20e4Kamara
>remplacé par N'Jie, 90e4Thauvin
but, 54e7Ocampos
>remplacé par Mitroglou, 63e3,5Germain
but contre son camp (csc), 72e3,5Bensebaini
>remplacé par Siebatcheu, 69e6,5Lea Siliki
carton jaune, 90e6André
but sur pénalty, 38e >remplacé par Del Castillo, 85e6Bourigeaud
but, 45e+17Sarr


MASQUER LA PUB