Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Pitchounes enfoncent Bordeaux - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 2-1 FCGB)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/08/2018 à 18h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'un derby ouvert, Toulouse a pris le meilleur sur Bordeaux (2-1), ce dimanche, à l'occasion de la 2e journée de Ligue 1. Plus incisifs, les Pitchounes ont profité des erreurs défensives girondines pour remporter leur premier succès de la saison. Pour les Marine et Blanc, ce nouveau revers va laisser des traces.

Les Pitchounes enfoncent Bordeaux - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 2-1 FCGB)
Les Pitchounes de Leya Iseka ont été les plus forts au Stadium.

Bordeaux va mal. A quatre jours du barrage aller de la Ligue Europa contre La Gantoise, les Girondins, qui se sont présentés à Toulouse sans leur entraîneur, Gustavo Poyet, mis à pied et remplacé par Eric Bédouet, ont enchaîné avec un nouveau revers en Ligue 1 (2-1), ce dimanche, lors de la 2e journée.

Même si tout n'est pas à jeter, puisqu'ils sont tombés sur un Baptiste Reynet inspiré, les Aquitains vont vite devoir trouver la bonne recette s'ils ne veulent pas s'enliser dans une crise qui semble inévitable. Pour les Violets, ce premier succès de la saison va faire énormément de bien.

Reynet bouillant, le bijou de Leya Iseka

La partie démarrait très fort. A deux reprises, Reynet se montrait décisif sur des occasions de Lerager puis Kalu. En face, le TFC n'était pas en reste et passait tout proche de l'ouverture du score mais Dossevi touchait du bois sur sa frappe à bout portant. Un raté assez incroyable du Togolais, qui avait le but grand ouvert devant lui !

Un match très ouvert et plaisant à suivre entre deux équipes portées vers l'avant qui manquaient toutefois de justesse dans la dernière passe. Au fil des minutes, les Bordelais prenaient légèrement le dessus et butaient encore une fois sur un Reynet impérial, qui repoussait une tête croisée de Koundé. Mais juste avant la pause, Leya Iseka trouvait finalement la faille sur une frappe enroulée géniale à 25 mètres qui lobait un Costil trop avancé (1-0, 45e).

Kamano remet les pendules à l'heure, Dossevi libère le TFC

Les Girondins ne doutaient pas très longtemps. Servi par le nouvel entrant, Briand, Kamano crucifiait à son tour Reynet d'une belle frappe enroulée (1-1, 50e). Mérité pour les Aquitains, qui poursuivaient leur domination sans parvenir à bousculer des Violets dès lors plus soudés défensivement. Assez pour mieux repartir de l'avant et reprendre l'avantage grâce au premier but de Dossevi, qui trompait Costil d'une frappe à ras de terre (2-1, 68e).

Surpris, les Marine et Blanc frisaient la correctionnelle sur deux énormes occasions de Durmaz, qui touchait le poteau, et Moubandje, à chaque fois sauvées par leur gardien. Malgré ces interventions décisives, Bordeaux ne retrouvait pas le fil de la rencontre et s'inclinait une nouvelle fois en championnat. Un revers qui tombe à un très mauvais moment pour les Girondins...

La note du match : 6,5/10

Un match vraiment agréable à suivre. Certes, le niveau technique n'était pas extraordinaire, mais on s'est rarement ennuyé aujourd'hui avec des occasions franches des deux côtés. Un derby ouvert avec des équipes portées vers l'avant qui ont tout fait pour repartir avec la victoire. Et à la fin, c'est bien Toulouse qui a réussi son coup.

Les buts :

- Bostock gagne son duel avec Sankharé, trop attentiste, et permet à Sangaré de récupérer le ballon. Le milieu toulousain le transmet à Leya Iseka, qui jette un coup d'oeil et voit Costil avancé. Une aubaine pour le Belge, qui place une frappe enroulée parfaite imparable pour le gardien bordelais, battu au milieu de sa cage (1-0, 45e).

- Lerager réalise une belle talonnade dans la course pour Briand, qui décale sur Kamano sur le côté gauche. Le Guinéen provoque son vis-à-vis et tente une frappe enroulée du pied droit au bon moment pour mettre le ballon hors de portée de Reynet, trop court sur son plongeon (1-1, 50e).

- Sur une touche côté gauche, Gradel remet intelligemment pour Dossevi, par sur gauche. Le Togolais échappe à la vigilance de Lewczuk et trompe Costil d'une frappe croisée du pied droit à ras de terre (2-1, 68e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Baptiste Reynet (7/10)

Si Toulouse s'est imposé aujourd'hui, c'est en partie grâce à son gardien. Très inspiré, il repousse de nombreuses opportunités dangereuses des Bordelais devant Lerager, Kalu, Koundé ou encore Kamano. Si les Pitchounes souhaitent se maintenir, ils pourront compter sur l'ancien Dijonnais, déjà très chaud !

TOULOUSE :

Baptiste Reynet (7) : lire commentaire ci-dessus.

Kelvin Adou (6) : un match correct pour le latéral droit toulousain. Propre défensivement, il s'est distingué avec plusieurs montées rageuses.

Jean-Clair Todibo (6) : pour son premier match en professionnel, le jeune Toulousain a fait preuve de maturité. Il n'a jamais tremblé devant De Préville puis Briand. Remplacé à la 9e minute par Steven Fortès (non noté).

Christopher Jullien (6) : bien moins en danger qu'à Marseille, le défenseur central a fait le boulot. Il a su gérer les moments faibles durant la première période.

François Moubandje (6) : un match intéressant offensivement. Il offre un véritable caviar à Dossevi dans le premier quart d'heure. Défensivement, il a lui aussi fait le travail.

Ibrahima Sangaré (6,5) : sa puissance lui a permis de repousser les milieux bordelais tout au long du match. Un gros travail, notamment à la récupération, qui a fait du bien à son équipe.

John Bostock (6) : une belle copie rendue par l'ancien Lensois, qui a su se montrer agressif quand il le fallait. Il est à l'origine de l'ouverture du score grâce à sa récupération haute. Un peu plus en difficulté après la pause néanmoins.

Mathieu Dossevi (6) : le Togolais a manqué une énorme occasion d'ouvrir la marque dans le premier quart d'heure après un bon service de Moubandje. Ce n'était que partie remise puisque sur sa seconde occasion, il ne laisse aucune chance à Costil après l'heure de jeu, offrant la victoire à son équipe. Intéressant sur les attaques placées. Remplacé à la 82e minute par Corentin Jean (non noté).

Manu Garcia (5) : bien plus intéressant qu'au Vélodrome, le joueur prêté par Manchester City manque toutefois d'épaisseur pour mettre en difficulté les grands gabarits adverses. Aussi juste techniquement que fébrile physiquement. Remplacé à la 66e minute par Jimmy Durmaz (non noté), qui touche le poteau lors de son entrée en jeu. Il a mis le feu dans la défense bordelaise avec notamment une roulette dévastatrice devant Plasil.

Max-Alain Gradel (6,5) : le capitaine toulousain a énormément percuté cet après-midi. Il a posé des soucis à Palencia et finit par se muer en passeur décisif pour Dossevi après l'heure de jeu. Une partition solide pour l'Ivoirien.

Aaron Leya Iseka (5,5) : le Belge a lancé sa saison en ouvrant la marque sur un véritable bijou avec cette frappe enroulée lobée devant Costil. On a encore du mal à le trouver toutefois.

BORDEAUX :

Benoît Costil (4) : aïe… Sauvé par son poteau sur la grosse occasion de Dossevi, il est fautif sur l'ouverture du score de Leya Iseka avec un placement très discutable. Sur le but du Togolais, il se couche difficilement et ne se montre pas décisif malgré deux sauvetages devant Durmaz et Moubandje à l'approche du dernier quart d'heure. De quoi frustrer les supporters bordelais qui lui reprocheront très certainement de sortir le grand jeu lorsque son équipe est menée...

Sergi Palencia (4,5) : pour sa première avec Bordeaux, l'ancien capitaine du Barça B a vu Gradel lui donner du fil à retordre. Parfois un peu trop. Si on le sent intéressant offensivement, il va vite devoir trouver ses marques en France pour ne pas prendre l'eau face à des adversaires encore plus coriaces.

Igor Lewczuk (3) : replacé dans l'axe en l'absence de Pablo, le Polonais est passé à côté de son match. En plus de ne pas être sorti sur Leya Iseka sur l'ouverture du score du Belge, il est aux fraises sur la réalisation de Dossevi.

Jules Koundé (5) : un petit match pour le défenseur central, qui s'il n'est pas fautif sur les buts toulousains, n'a jamais réussi à s'entendre avec Lewczuk. Il se procure une belle occasion de la tête en première période.

Maxime Poundjé (4) : excellent contre Marioupol, le latéral gauche s'est montré bien moins entreprenant aujourd'hui. Pas assez percutant, il n'a rien apporté.

Younousse Sankhare (5) : toujours aussi intéressant dans ce rôle d'électron libre au milieu, le Sénégalais a commis une erreur, celle de se montrer trop attentiste avant la pause, perdant son duel qui amène le but de Leya Iseka. Une action dont il ne s'est pas remis. Remplacé à la 72e minute par Valentin Vada (non noté).

Jaroslav Plasil (4) : match très moyen du Tchèque, qui a souffert face à la puissance de Sangaré. Il finit sur les rotules.

Lukas Lerager (5) : le Danois a obtenu une énorme occasion en début de match sans réussir à tromper Reynet. Il est toutefois impliqué sur le but de Kamano avec une belle talonnade pour Briand. Remplacé à la 63e minute par Aurélien Tchouaméni (non noté).

Samuel Kalu (4,5) : une belle occasion en début de match… et puis pas grand-chose. Il s'est montré remuant sans toutefois se montrer dangereux.

Nicolas De Préville (3) : ce match ne le réconciliera pas du tout avec les supporters bordelais. Encore une fois très généreux, l'attaquant a à peu près tout raté dans la zone de vérité. Remplacé à la 46e minute par Jimmy Briand (5,5), passeur décisif pour Kamano. Il a pesé sur la défense toulousaine.

François Kamano (6) : un véritable diesel. Très peu en vue en première période, il élève sérieusement le niveau au retour des vestiaires, permettant à son équipe de recoller au score. Il a encore une fois été le Bordelais le plus actif.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TOULOUSE 2-1 BORDEAUX (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 2e journée
Stade : Stadium de Toulouse - 15.387 spectateurs - Arbitre : François Letexier

Buts : A. Leya (44e) M. Dossevi (67e) pour TOULOUSE - F. Kamano (50e) pour BORDEAUX
Avertissements : F. Moubandje (49e), pour TOULOUSE - M. Poundjé (89e), pour BORDEAUX

TOULOUSE : B. Reynet - K. Amian, J. Todibo (Steven Fortès, 90e), C. Jullien, F. Moubandje - I. Sangaré, J. Bostock - M. Dossevi (C. Jean, 82e), Manu Garcia (J. Durmaz, 67e), M. Gradel - A. Leya

BORDEAUX : B. Costil - Sergi Palencia, I. Lewczuk, J. Koundé, M. Poundjé - Y. Sankharé (V. Vada, 74e), J. Plasil, L. Lerager (A. Tchouaméni, 63e) - S. Kalu, N. de Préville (J. Briand, 46e), F. Kamano

L'incroyable raté de Dossevi

Leya Iseka a trouvé la faille d'un bijou avant la pause (1-0, 45e)

Les Toulousains ont été plus agressifs dans les duels

 VIDEO : le très joli but de Leya Iseka

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Toulouse

T
O
U
L
O
U
S
E
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
>remplacé par Fortès, 90e6Todibo
carton jaune, 49e6Moubandje
but, 67e >remplacé par Jean, 82e6Dossevi
>remplacé par Durmaz, 67e5Manu Garcia
but, 44e5,5Leya Iseka
carton jaune, 89e4Poundjé
>remplacé par Vada, 74e5Sankhare
>remplacé par Tchouaméni, 63e5Lerager
4,5Kalu
>remplacé par Briand, 46e3de Préville
but, 50e6Kamano


MASQUER LA PUB