Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Troyes-PSG, un Noël sans miracle
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/12/2006 à 22h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Privé de ses principales stars, le PSG atteint la trêve de Noël sur un ultime partage des points (1-1). La méthode, séductrice et audacieuse, employée par Guy Lacombe attend toujours son heure de gloire… Peut-être pour l'année prochaine. Le point complet avec Maxifoot !

D'emblée, les Parisiens décident d'occuper le milieu de terrain troyen dans un face à face à couteaux tirés entre deux formations qui se tiennent de près dans le fin fond du classement. Laissant passer l'orage, les Troyens peuvent remercier Le Crom pour ses exploits. Troyes pousse ensuite avant la pause, sans concrétiser non plus. Dès la reprise, Diané offre l'espoir d'une ultime victoire en 2006 qui atténuerait la pression sur le Camp des Loges. Mais depuis le début de saison, Troyes a le don de s'accrocher aux branches et reprend le dessus. Landreau sauve d'abord les Parisiens, avant que Ba n'égalise. Dès lors, Guy Lacombe décide de jouer la prudence, avec la rentrée de Traoré. Paris se contente de ce score de parité, à l'issue d'une rencontre enlevée, vive et très agréable à suivre. Elle a donné lieu à de nombreux mouvements offensifs à la clé.

Les temps forts et les buts

- Hellebuyck s'offre une première occasion en faveur du PSG. Il récupère une longue ouverture de Landreau sur un dégagement, prolongée de la tête par un milieu de terrain. Le Crom doit plonger pour écarter le ballon en corner (4').

- Le PSG poursuit son très bon premier quart d'heure, avec une ouverture de Kalou à destination de Diané sur l'aile gauche. Le Crom se montre très vigilant et entrevoit parfaitement la trajectoire de la frappe à ras de terre du jeune parisien (12').

- Quatre minutes plus tard, c'est au tour de Pancrate de se retrouver en duel avec Le Crom. Ce dernier s'avère battu. Mais le ballon file à côté du cadre (16').

- Le réveil troyen intervient avec une frappe vicieuse d'Amzine depuis le coin gauche de la surface. Landreau est soulagé de voir le ballon passer légèrement au-dessus de la transversale (24'). A la demi-heure de jeu, Danic côté droit, ne réalise pas mieux.

- Décidément les Parisiens ne sont pas vernis. Kalou s'ouvre le chemin des filets à la suite d'un exploit personnel mais Le Crom a la main dure. D'une claquette, il écarte le danger (33').

- A la reprise, Paris affiche encore ses ambitions de victoire. La formation parisienne se trouve récompensée avec l'ouverture du score par Diané. Très bien vu de la part de Kalou, qui laisse filer le ballon sur un centre de Dramé, pour le jeune Diané qui frappe en pivot et inscrit son second but de la saison (0-1, 47').

- Si Landreau sauve son équipe de l'égalisation à la suite d'un face à face avec Lachuer (65'). En revanche, il s'incline sur une frappe de Ba. A l'origine, Danic centre dans la surface pour Amzine qui transmet à Ba. Ce dernier use vraisemblablement de son bras pour contrôler le ballon, mais l'arbitre l'estime autrement (1-1, 74'). Troyes décroche le point de l'égalisation, malgré une ultime frappe sur coup franc de Gigliotti. Landreau écarte des deux poings.

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Bien que malmenés par leurs adversaires de bas de classement, les hommes de Jean-marc Furlan ont dénoté de nombreuses qualités lors de cet affrontement. En tête de liste, on retrouve la dextérité de Le Crom dans ses cages, auteur de plusieurs sorties ou parades décisives. Il maintient son équipe à flot à l'entame de la seconde période. Du coup, Troyes hausse son niveau de jeu et maintient sa concentration de bout en bout, renversant la tendance psychologique du match. Gigliotti se montre toujours aussi percutant aux avants postes. Sur les ailes, Danic et Amzine déploient de nombreux efforts, avec débordements et centres incisifs. Amzine offre d'ailleurs la passe décisive à Ba, entré à la pause pour renforcer le milieu offensif. Coaching judicieux et des présences toujours rassurantes de Lachuer qui adresse de bons ballons ou encore Sanz en défense. Troyes trouve visiblement plus de motivations et d'engagements lors de ses grands rendez-vous.

L'absence de Pauleta, de Rothen, Frau ou encore de Rodriguez et Yepes, n'a pas refroidi les ardeurs des Parisiens titularisés pour l'occasion. Au contraire, puisque Diané en profite pour se rappeler au bon souvenir de son match contre Rennes et inscrit un but encourageant à la reprise. Seule véritable tête d'affiche, Kalou exploite cette situation pour retrouver sa forme étincelante. Il a affiché tout son mordant. Capitaine d'un soir, il multiplie les offensives. De par sa vision du jeu, il permet à Diané de marquer. Mulumbu a profité de l'expérience de Cissé à ses côtés sur l'aile droite, pour multiplier les prises de balle, les enchaînements et tâcher d'apporter du mouvement au jeu parisien. Il s'y emploie assez efficacement, au contraire d'Hellebuyck, toujours un peu juste en précision. Loin des sifflets du Parc, Mendy se montre convaincant à son poste d'ailier défensif. De l'autre côté, Dramé a terminé blessé. Recadré encore au centre, Armand ne bronche pas et affiche toujours une concentration de tous les instants. Rozehnal, quant à lui, a manqué de vivacité sur le but ce qui en atténue sa prestation. Enfin Landreau continue de se rassurer et n'a rien à se reprocher. Du jeu, de l'enthousiasme, des idées et de l'acquis, mais au PSG il manque toujours la réussite et la concrétisation des meilleures intentions.

Réaction des Entraîneurs

Jean-Marc Furlan (Entraîneur de Troyes) «Ce résultat me semble équitable. A chaud, je dirai que les deux gardiens tiennent le match nul. Mes garçons semblent toujours trouver des solutions depuis un an pour revenir au score et lutter. Peu de points, mais l'équipe avance, en terme de réussite notamment. Il faudra se montrer courageux, compétents et faire preuve de sang froid en 2007.»

Guy Lacombe (Entraîneur du PSG) «A la vue de notre bonne première période, nous méritions la victoire. Nous manquons encore de réussite. Cela a souvent été le cas depuis l'entame de la saison et nous tenions à offrir cette victoire à nos supporteurs. La chance finira bien par tourner en notre faveur. On manque encore de confiance et on s'est montré fébriles. Lorsque l'on mène au score à l'extérieur, on doit savoir conserver l'avantage. J'espère pouvoir changer ce déficit de l'année 2006, en 2007.»

Note du match : 16/20

Match de la peur avant de profiter des fêtes de fin d'année, les deux formations en danger demeurent séparées par deux petits points (16e et 18e), toujours à se morfondre sur l'avenir. En revanche, sur cette seule rencontre, on peut les féliciter de leur attitude sportive et déterminée. De quoi en en obtenir la mention "Très Bien" du père Noêl, histoire de les motiver pour aborder la rentrée future !


Ligue 1 : J19
Troyes 1-1 PSG (0-0)
Stade de l’Aube
Arbitre : Monsieur Duhamel
Buts : Ba (74’)/Diané (47’)
Avertissements : Jaziri (90’)/Kalou (63’), Diané (72’), Cissé (85’), Traoré (85’)
Les équipes :
Troyes : Le Crom, Ferreira, Sanz, Paisley, Barbosa, Danic, Lachuer, Yamissi (Ba, 74’), Faye, Amzine, Gigliotti (Jaziri, 90’)/ Entraîneur : Jean-Marc Furlan.
PSG : Landreau, Rozehnal, Armand, Dramé (Traoré, 85’), Mendy, Cissé, Diané, Hellebuyck, Mulumbu, Pancrate, Kalou/Entraîneur : Guy Lacombe.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB