Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon ne rate pas sa rentrée en Ligue 1 ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 2-0 Amiens)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/08/2018 à 17h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une rencontre à sens unique et plutôt animée, Lyon a logiquement pris le dessus sur Amiens (2-0) ce dimanche au Groupama Stadium, pour le compte de la première journée de Ligue 1. À l'instar de l'Olympique de Marseille, les Gones démarrent bien leur saison !

Lyon ne rate pas sa rentrée en Ligue 1 ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 2-0 Amiens)
Bertrand Traoré est le premier buteur de la saison lyonnaise en Ligue 1.

Solide et appliqué, l'Olympique Lyonnais est facilement venu à bout d'Amiens (2-0), ce dimanche au Groupama Stadium pour la reprise de la Ligue 1, malgré un léger coup de mou en seconde période.

Avec cette victoire, les Gones démarrent parfaitement leur saison et se placent en 4e position au classement.

Malgré la pelouse catastrophique, Traoré trouve la faille !

Ce serait un euphémisme de dire que les Amiénois sont venus à Décines pour défendre. Le bus était clairement stationné devant les cages picardes, et Gurtner a donc beaucoup souffert. Lors du premier acte, l'ancien Strasbourgeois repoussait successivement les tentatives à bout portant de Dubois et Traoré, mais cédait finalement en angle fermé face à l'attaquant burkinabé, lequel lui glissait la balle entre les jambes (1-0, 24e).

Loin d'être rassasié, l'ancien de l'Ajax Amsterdam rééditait ensuite la même action, mais le dernier rempart amiénois avait, cette fois-ci, la main ferme. Au retour des vestiaires, rien ne changeait. L'état de la pelouse était toujours aussi catastrophique, et les Lyonnais dominaient outrageusement. Mais après un quart d'heure de jeu, les Gones retombaient dans certains travers entrevus la saison passée, en laissant des espaces à leurs adversaires.

Sur coup franc, Depay est toujours aussi précis

Cornette puis Gnahoré pensaient en profiter pour égaliser, mais leurs tentatives passaient finalement à côté des cages de Gorgelin. Heureusement pour l'OL, Depay ne laissait pas davantage d'espoir aux Picards en marquant un superbe coup franc en pleine lucarne, côté gardien (2-0, 75e).

Les Lyonnais se sont donc fait peur en seconde période, mais glanent finalement les trois points. Les concurrents pour le podium sont prévenus. Cette saison, il faudra encore faire avec les Gones !

La note du match : 5,5/10

«Quand on regarde l'Olympique Lyonnais jouer, on ne s'emmerde pas», expliquait Bruno Genesio avant cette rencontre. Force est de constater que le technicien rhodanien avait raison tant son équipe a animé cette rencontre, malgré l'absence de Fekir, la chaleur et l'état catastrophique de la pelouse. Aujourd'hui, ce sont bien évidemment les Gones et notamment Traoré ou Depay qui ont fait le spectacle, alors que les Amiénois se sont longtemps contentés de défendre. Mais pour une reprise, nous avons tout de même eu droit à un match de qualité, avec un but magnifique du Néerlandais sur coup franc.

Les buts :

- Côté droit, Traoré crucifie Lefort et se présente face à Gurtner, en angle fermé. Son intérieur du pied passe finalement entre les jambes de Dibassy et celles du portier amiénois (1-0, 24e). Il faut toutefois souligner que le dernier rempart picard était masqué par Aouar sur l'action, et le milieu de terrain formé à l'OL se trouvait en position de hors-jeu.

- Aouar obtient un excellent coup franc aux 16 mètres, quasiment dans l'axe. Depay se charge de le tirer et frappe fort côté gardien. Sa tentative, d'une précision chirurgicale, vient nettoyer la lucarne de Gurtner (2-0, 75e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bertrand Traoré (7/10)

L'attaquant burkinabé sera donc le premier buteur de l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 pour la saison 2018-2019. Il aurait pu l'être avant la 24e minute de jeu s'il avait mieux négocié son premier face-à-face avec Gurtner, mais ce n'était que partie remise. Quelques minutes plus tard, l'ancien de l'Ajax Amsterdam, en angle fermé, tirait entre les jambes de Dibassy et Gurtner pour ouvrir le score. Il tentait ensuite de rééditer la même action, mais le portier amiénois avait, cette fois-ci, la main ferme. En seconde période, l'ex-attaquant de Chelsea s'est légèrement éteint pour laisser une partie de la lumière à Depay, buteur sur coup franc. Remplacé à la 87e minute par Maxwell Cornet (non noté).

LYON :

Mathieu Gorgelin (6) : le remplaçant de Lopes, suspendu, a parfaitement débuté son match. Son équipe dominait, mais il a eu assez de flair pour anticiper une excellente passe en profondeur à destination d'Otero. Par la suite, il s'est montré solide sur sa ligne et dans le domaine aérien.

Léo Dubois (6) : pour son premier match officiel avec l'Olympique Lyonnais, l'ancien Nantais a largement été au niveau. Son entame aurait pu être parfaite s'il avait fait preuve de davantage de réalisme lors de son face-à-face avec Gurtner. En dehors de cette action, il a été très présent offensivement et défensivement sur son côté droit.

Marcelo (6) : en l'absence de Fekir, Marcelo est le capitaine de l'Olympique Lyonnais. Et il est censé donner l'exemple, mais cela ne l'a pas empêché de découper Mendoza lors du premier acte, alors que celui-ci n'était pas en position dangereuse. Hormis ce point négatif, il s'est révélé solide dans les duels et son petit crochet face à… Gorgelin, valait le détour.

Jérémy Morel (5) : une rencontre assez moyenne pour le défenseur central de l'Olympique Lyonnais. Plutôt appliqué en première période, il a été en difficulté après la pause avec un retour défensif tardif sur l'occasion de Cornette et un ballon perdu largement évitable sur l'action de Gnahoré. Malgré un magnifique sombrero en fin de match, l'ancien Marseillais n'a pas dégagé une grande sérénité...

Ferland Mendy (5,5) : le latéral gauche lyonnais peut remercier Gorgelin. On jouait les premières minutes, et Mendy n'était visiblement pas entré dans son match quand une belle passe en profondeur est arrivée pour Otero. Sans la sortie du portier lyonnais, il y aurait certainement eu but. Cela ne doit toutefois pas occulter son bon travail défensif et offensif.

Tanguy NDombèlé (6,5) : le milieu de terrain lyonnais n'a pas été tendre avec son ancienne équipe. En première période, il a rapidement offert une passe décisive à Traoré, même si c'est le Burkinabé qui a fait le plus gros du travail. En seconde période, Ndombélé a littéralement marché sur ses ex-coéquipiers, en imposant sa loi dans l'entrejeu. Il aurait même pu marquer, mais Adénon l'a stoppé de manière irrégulière au terme d'un rush solitaire de 30 mètres.

Lucas Tousart (6) : le joueur formé à Valenciennes aurait pu offrir une passe décisive à Dubois dans les premières minutes du match, mais le latéral n'a pas réussi à tromper Gurtner. En dehors de cette action, Tousart a lui aussi dicté sa loi dans l'entrejeu, malgré une petite gêne musculaire. Remplacé à la 87e minute par Pape Cheikh Diop (non noté).

Houssem Aouar (5) : on attend tellement d'Aouar qu'un match classique finit par décevoir. Face à Amiens, le joueur formé à l'OL a eu du déchet dans son jeu, mais cela ne l'a pas empêché de livrer une prestation correcte. C'est notamment lui qui obtient le coup franc pour le magnifique but de Depay.

Bertrand Traore (7) : voir commentaire ci-dessus.

Mariano Díaz (4,5) : une tête non cadrée sur corner, et puis c'est tout. En l'absence de Fekir, Mariano avait l'occasion de marquer des points, et des buts, mais il n'a pas su le faire. Trop personnel, le Dominicain a logiquement été remplacé à la 75e minute par Martin Terrier (non noté).

Memphis Depay (7) : par ses coups de génie, le Néerlandais se montre capable d'illuminer un match. Même s'il a perdu de très nombreux ballons, le Lyonnais a été capable de faire des différences, avec notamment une superbe ouverture sur l'occasion de Traoré. Loin d'être transcendant dans le jeu pendant une bonne heure, il a tout de même brillé avec ce coup franc magnifique, côté gardien et en pleine lucarne. Malgré tout, le Gone n'est pas un numéro 10 et le retour de Fekir va lui faire du bien.

AMIENS :

Régis Gurtner (6) : un match difficile à juger pour le portier amiénois. Sans lui, l'addition aurait clairement été plus salée pour les Picards, notamment en raison de ses parades face à Dubois, Traoré ou Depay. L'ancien Strasbourgeois n'est toutefois pas irréprochable sur le but du Burkinabé étant donné que le ballon lui passe entre les jambes, mais il faut souligner qu'il se trouvait masqué par Aouar, lequel était en position de hors-jeu.

Oualid El Hajjam (4,5) : une rencontre difficile pour le latéral droit amiénois. Dans son couloir, il a vraiment eu du mal à gérer les accélérations des Lyonnais, notamment face à Depay en seconde période. Pour ne rien arranger, il a été inexistant offensivement.

Abdul Khaled Adénon (5) : le défenseur central amiénois a stoppé quelques belles attaques lyonnaises, et il faut dire qu'elles étaient nombreuses. En dehors de ça, Adénon pourra remercier la clémence de l'arbitre, qui n'a pas sifflé une faute alors que Ndombélé filait au but...

Bakaye Dibassy (4) : la polyvalence de Dibassy a ses limites. En défenseur central, le Picard n'a pas réussi à être au niveau d'une telle affiche. En témoigne le premier but lyonnais et cette frappe de Traoré qui lui passe entre les jambes.

Jordan Lefort (3,5) : un véritable calvaire ce dimanche ! Dans son couloir gauche, le latéral a été en grande souffrance face à la vivacité de Traoré. Déjà largué sur la première occasion du Lyonnais, il a été trop facilement éliminé ensuite sur l'ouverture du score du Burkinabé. Malgré quelques dispositions techniques intéressantes dans la construction du jeu, il a été un véritable maillon faible en défense.

Guessouma Fofana (5) : dans les duels, Fofana est toujours aussi solide. Mais dans l'utilisation du ballon, le milieu de terrain a encore beaucoup de progrès à faire. Il ne sert à rien de récupérer la balle si c'est pour la perdre dans la foulée…

Eddy Gnahoré (6) : sans doute le meilleur Amiénois aujourd'hui. Face à l'Olympique Lyonnais, Gnahoré aura été l'un des rares à être au niveau. Dans la relance, il s'est montré très précis et appliqué. Offensivement, il aurait même pu s'offrir le plaisir de marquer après une belle incursion en pleine surface, mais sa frappe puissante manquait de précision.

F. Otero (4,5) : sur son côté droit, Otero n'a pas réussi à faire la différence. Et pourtant, son opposant direct, le latéral gauche lyonnais Mendy, n'était pas vraiment dans un grand jour. Remplacé à la 88e minute par Cheick Timite (non noté).

S. Mendoza (5) : encore un Amiénois très actif mais brouillon lorsqu'il a le ballon entre les pieds. Face à l'OL, Mendoza a beaucoup tenté mais n'a réussi qu'une seule action décisive. En seconde période, sa remise parfaite pour Cornette aurait pu aboutir à l'égalisation amiénoise, mais l'ailier a manqué de précision.

Gaoussou Traoré (5,5) : grand espoir amiénois, Traoré n'a pas été ridicule pour sa première en Ligue 1. Au milieu de terrain, il a été solide et plutôt intéressant dans la relance. Cela n'a pourtant pas empêché son coach de le remplacer dès la 62e minute par Quentin Cornette (non noté), qui aurait pu égaliser d'une frappe en pleine surface mais n'a pas trouvé le cadre.

Moussa Konaté (4) : face à l'OL, Konaté a littéralement été transparent. Pour exister, l'attaquant amiénois était souvent contraint de dézoner, ce qui l'empêchait donc logiquement d'être dans la surface de réparation pour marquer. Remplacé à la 84e minute par Mathieu Bodmer (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-0 AMIENS (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Groupama Stadium - 48.263 spectateurs - Arbitre : Frank Schneider

Buts : B. Traoré (24e) M. Depay (75e) pour LYON
Avertissements : - G. Traoré (42e), E. Gnahoré (83e), pour AMIENS

LYON : M. Gorgelin - L. Dubois, Marcelo, J. Morel, F. Mendy - T. NDombèlé, L. Tousart (Pape Diop, 88e), H. Aouar - B. Traoré (M. Cornet, 88e), Mariano Díaz (M. Terrier, 76e), M. Depay

AMIENS : R. Gurtner - O. El Hajjam, K. Adénon, B. Dibassy, J. Lefort - G. Fofana, E. Gnahoré - F. Otero (C. Timite, 89e), S. Mendoza, G. Traoré (Q. Cornette, 62e) - M. Konaté (M. Bodmer, 84e)

Avant la rencontre, Nabil Fekir, en phase de reprise, a présenté la Coupe du monde au public lyonnais.

Et voici à quoi ressemblait la pelouse avant le coup d'envoi. À la fin, c'était bien pire.

D'un bel intérieur du pied en angle fermé, Traoré a mis les siens sur de bons rails (1-0, 24e).

Premier buteur de l'OL en Ligue 1 cette saison, le Burkinabé n'a pas caché sa joie.

En seconde période, Eddy Gnahoré a profité d'un coup de mou lyonnais pour se montrer dangereux.

D'un superbe coup franc en pleine lucarne, Memphis Depay a mis fin aux espoirs amiénois (2-0, 75e).

Vidéo : le coup franc magnifique de Memphis Depay, côté gardien !

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Amiens

A
M
I
E
N
S
>remplacé par Diop, 88e6Tousart
but, 24e >remplacé par Cornet, 88e7Traore
>remplacé par Terrier, 76e4,5Mariano Díaz
but, 75e7Depay
carton jaune, 83e6Gnahoré
>remplacé par Timite, 89e4,5F. Otero
>remplacé par Cornette, 62ecarton jaune, 42e5,5Traoré
>remplacé par Bodmer, 84e4Konaté


MASQUER LA PUB