Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Sur la bonne voie, l'OM a bien réagi - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 Villarreal)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/07/2018 à 21h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Mené au score après une première période difficile, l'Olympique de Marseille a bien réagi en proposant un second acte plus abouti pour décrocher le match nul (1-1) ce samedi en amical contre Villarreal.

Sur la bonne voie, l'OM a bien réagi - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 Villarreal)
Payet encore en jambes ce samedi.

Trop passif en première période et plus convaincant ensuite, l'Olympique de Marseille a concédé le match nul face à Villarreal (1-1) ce samedi au Pontet en match amical.

Plus affûtés que leurs adversaires 3 jours après leur victoire contre le FC Nantes (2-1), les hommes de Rudi Garcia démarraient la rencontre du bon pied. Mais la pelouse, très sèche, n'était pas propice au spectacle et les erreurs techniques s'enchaînaient de chaque côté, empêchant de déboucher sur une occasion digne de ce nom. Peu à peu, les Espagnols gênaient de plus en plus les Marseillais, qui avaient du mal à ressortir le ballon.

Toko-Ekambi met Villarreal en tête

En difficulté sous la chaleur et face à la vitesse de Toko-Ekambi, l'OM concédait la première véritable occasion mais la reprise de Castillejo passait au-dessus. Malgré le soutien remarqué des supporters phocéens en tribunes, le Sous-Marin Jaune restait le plus pressant et Pelé devait s'employer pour repousser la frappe de Toko-Ekambi, très en vue. En revanche, le portier s'inclinait avant la pause face au transfuge d'Angers qui l'ajustait après avoir été lancé dans le dos de la défense (0-1, 43e).

Germain égalise !

Heureusement pour eux, les Marseillais revenaient des vestiaires avec de meilleures intentions comme en témoignaient ces opportunités pour Njie puis Sarr, dont la frappe contrée passait au-dessus. En face, Leo Suarez avait l'occasion de faire le break en contre, mais il manquait son lob. Un raté que les Espagnols payaient cher quelques minutes plus tard puisque Germain égalisait au terme d'un beau mouvement (1-1, 63e).

Lopez dans tous les bons coups

Sous l'impulsion de Lopez, auteur d'une bonne entrée, l'OM combinait mieux et proposait des enchaînements intéressants. Les deux équipes se créaient des occasions et le club phocéen n'était pas malheureux d'échapper à un penalty en fin de match sur un tacle litigieux de Pelé. Sur la bonne voie malgré tout, l'OM devra s'inspirer de sa seconde période mercredi pour son prochain match face au Betis Séville.

La note du match : 5/10

Une rencontre correcte pour un match de préparation, surtout que la pelouse, très sèche, n'aidait pas. Après une première période vraiment pas flamboyante, la rencontre s'est débridée après la pause et on a eu droit à plus d'occasions. Les Marseillais ont proposé des enchaînements et les Espagnols ont répliqué en contre. D'un côté comme de l'autre, il aura manqué de la justesse dans la zone de vérité, et du mouvement parfois aussi.

Les buts :

- Lancé dans la surface de l'OM, dans le dos des défenseurs, Toko-Ekambi s'emmène le ballon. Du gauche, l'attaquant glisse la balle sous Pelé, sorti à sa rencontre (0-1, 42e).

- A droite de la surface, Abdallah centre pour Njie. Avec un peu de réussite, le ballon parvient à Lopez qui bénéficie d'un contre favorable et sert Germain. En plein coeur de la surface, l'attaquant reprend du droit pour battre Barbosa sur sa gauche (1-1, 63e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Karl Toko-Ekambi (7/10)

Recruté cet été en provenance d'Angers, l'attaquant de Villarreal ne pouvait pas faire mieux pour se faire adopter par son nouveau club. Déjà affûté, le Camerounais a multiplié les appels dans le dos qui ont fait mal à la défense marseillaise. Tranchant et toujours aussi rapide, il est mis en échec une première fois par Pelé avant de trouver la faille avant la pause. Remplacé à la 46e par Nicola Sansone (non noté).

MARSEILLE :

Yohann Pelé (5,5) : prolongé ce samedi, le gardien a livré un match satisfaisant en retardant l'échéance sur une frappe enroulée de Toko-Ekambi avant la pause. Lâché par sa défense, il ne peut rien sur le but du Camerounais quelques minutes plus tard. L'Albatros aurait toutefois pu concéder un penalty dans les dernières minutes.

Bouna Sarr (5,5) : pour son retour, le latéral droit a rendu une copie correcte avec des interventions qui ont soulagé sa défense. Même s'il a signé quelques montées intéressantes, on aurait quand même aimé voir davantage le Marseillais offensivement mais rien d'étonnant vu son état de préparation. Remplacé à la 60e minute par Abdallah Mohamed (non noté), qui initie le but égalisateur.

Aymen Abdennour (3) : le défenseur central s'est distingué par quelques interventions tranchantes dans la surface mais encore une fois sa lourdeur a tout gâché tant le Tunisien a payé son manque de vitesse. C'est lui qui couvre Toko-Ekambi sur le but adverse.

Tomas Hubocan (4) : encore une fois, le défenseur central a eu du mal dès que le jeu s'accélérait. Il a tenté de compenser sa lenteur en jouant le hors-jeu. Pas forcément la meilleure option vu que son coéquipier de la charnière centrale n'est pas plus rapide…

Christopher Rocchia (4) : le latéral gauche a beaucoup souffert face à la technique des Espagnols dans son couloir et il s'est très régulièrement fait effacer. Le Marseillais a tenté quelques montées mais il a manqué de justesse. Remplacé à la 80e minute par Niels Nkounkou (non noté).

André-Franck Zambo Anguissa (6,5) : encore un match de guerrier pour le milieu de terrain, qui a livré une véritable bataille à la récupération, recevant beaucoup de coups. Une partie positive, dans son registre. Remplacé à la 80e minute par Nassim Ahmed (non noté).

Luiz Gustavo (6,5) : comme Zambo Anguissa, le Brésilien a fait du bien au milieu de terrain. Très présent, il a soulagé ses coéquipiers pour ressortir le ballon grâce à sa technique. Remplacé à la 80e minute par Alexandre Phliponeau (non noté).

Valère Germain (6) : auteur de l'égalisation en renard des surfaces, l'attaquant n'a pas spécialement brillé en première période, exilé sur le côté droit. Dans l'axe, il s'est montré plus présent ensuite mais hormis sur son but il a globalement manqué de justesse. Remplacé à la 80e minute par Florian Chabrolle (non noté).

Morgan Sanson (4) : un match à oublier pour le milieu de terrain. Placé en meneur de jeu, l'ancien Montpelliérain a touché très peu de ballons. Une influence beaucoup trop faible sur le jeu de son équipe. Remplacé à la 46e minute par Clinton Njie (5,5) qui a apporté un peu de profondeur et qui fait l'avant-dernière passe sur le but égalisateur malgré un manque de justesse préjudiciable.

Dimitri Payet (6) : un match correct pour le capitaine olympien. En première période, le Tricolore n'a pas eu suffisamment de ballons à se mettre sous la dent. Mais il est bien revenu des vestiaires et sa qualité technique a fait la différence avec quelques superbes gestes et des passes bien senties. Remplacé à la 71e minute par Yusuf Sari (non noté).

Kostas Mitroglou (3) : auteur d'un doublé contre Nantes, le Grec n'a absolument pas enchaîné, livrant une prestation fantomatique. A sa décharge, son équipe a beaucoup subi en première période et les centres ont été très rares… Remplacé à la 60e minute par Maxime Lopez (non noté). Passeur décisif pour Germain, le Minot a bien combiné et fait du bien à l'OM. Une bonne entrée.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Vidéo : Toko-Ekambi ouvre le score

Vidéo : l'égalisation de Germain

Rudi Garcia a aligné un onze globalement compétitif.

Très en vue, Toko-Ekambi ouvre le score pour Villarreal (0-1, 42e).

Germain égalise pour l'OM (1-1, 63e) !

Les supporters phocéens ont fait le show en tribunes.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB