Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM perd son deuxième match et deux joueurs - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-1 ASSE)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/07/2018 à 21h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après une défaite contre Béziers il y a 48 heures, l'Olympique de Marseille s'est incliné une deuxième fois contre l'AS Saint-Etienne (0-1) ce vendredi soir en amical. Les Verts s'imposent grâce à un penalty offert par le gardien marseillais Escales.

L'OM perd son deuxième match et deux joueurs - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-1 ASSE)
Ocampos est sorti sur une blessure à la cheville.

Privé de ses internationaux, mais aussi de Payet, Sarr et Cabella, l'Olympique de Marseille a enchaîné une deuxième défaite consécutive contre l'AS Saint-Etienne (0-1) ce vendredi en match de préparation. Sérieuse pendant une heure, l'équipe phocéenne a cédé sur un penalty concédé suite à une erreur de son gardien.

Ruffier et Pelé rassurants

Ce match amical était l'occasion de voir comment sont les équipes dans ce début de préparation estivale. Les Marseillais ont plutôt bien utilisé le ballon au milieu de terrain, mais c'était plus compliqué dans les 25 derniers mètres. Seule une frappe de Luiz Gustavo a véritablement inquiété Ruffier en première période. Côté stéphanois, Hamouma sollicitait Pelé sur une reprise dans la surface. Les deux seules occasions durant la première demi-heure.

Sertic et Ocampos blessés

Dans le dernier quart d'heure, les deux équipes ont commencé à manquer de jus pour faire la différence, même si Pelé a dû intervenir sur un tir d'Hamouma. A noter deux mauvaises nouvelles pour l'OM avec les sorties sur blessures de Sertic, dont le genou a tourné, et Ocampos, sans doute victime d'une entorse de la cheville gauche. Au vu des images, ce n'est pas très rassurant pour les deux Olympiens.

Le cadeau d'Escales

A la pause, Jean-Louis Gasset faisait entrer de nombreux jeunes. Un peu de fougue supplémentaire, mais un manque d'expérience défensif dont l'OM profitait pour se montrer dangereux. Moulin, entré à la place de Ruffier, devait s'employer et remportait notamment son duel face à Germain. Après l'heure de jeu, on assistait plus à un duel d'équipes réserve, et c'est finalement Saint-Etienne qui ouvrait le score sur un penalty de Nordin obtenu suite à une erreur du gardien marseillais Escales, qui avait remplacé Pelé à la pause (0-1, 73e).

Le score ne bougera plus ensuite. Malgré ce deuxième revers, il ne faut pas tirer de conclusions hâtives puisque ces premiers matchs de préparation servent essentiellement à se remettre en forme petit à petit. L'OM a encaissé un but sur une erreur alors que la quasi-totalité des joueurs de l'équipe première n'étaient plus sur le terrain. Du côté de Saint-Etienne, un deuxième succès consécutif reste bon pour le moral, même s'il n'est pas question de s'enflammer pour les Verts.

La note du match : 4/10

Pour le deuxième match de préparation des deux équipes, il ne fallait pas s'attendre à du grand spectacle. On a assisté à un premier quart d'heure intéressant puis les deux blessures du côté de l'OM ont un peu cassé le rythme, avant que la fatigue ne fasse logiquement son effet jusqu'à la pause. La seconde période a été intéressante mais un peu plus brouillonne avec les nombreux changements et beaucoup de jeunes joueurs sur la pelouse.

Le but :

- Sur un penalty, Nordin tire sur la gauche d'Escales, parti du mauvais côté (0-1, 73e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Loïs Diony (6,5/10)

De retour dans le Forez cet été, l'attaquant a envie de faire ses preuves. Et visiblement, il est déjà en jambes puisqu'il a montré des choses intéressantes avec de bons appels et de la justesse dans ses passes aux abords de la surface. Dans tous les bons coups en première période, il a été à l'origine des principales occasions.

MARSEILLE :

Yohann Pelé (6) : en attendant sa prolongation, la doublure de Mandanda a répondu présent pour stopper deux tentatives d'Hamouma. Remplacé à la 46e par Florian Escales (2), qui se loupe sur un contrôle dans la surface, tente de dribbler et provoque un penalty...

Ali Mohamed Abdallah (5,5) : le jeune latéral droit a montré des choses intéressantes. Il n'a jamais hésité à aller au contact et il s'est bien projeté offensivement. En revanche, les occasions stéphanoises sont souvent venues de son côté en première période. Remplacé à la 64e par Nassim Ahmed (non noté).

Grégory Sertic (non noté) : ça commence mal pour le défenseur marseillais... Souvent perturbé par des blessures, il se fait mal tout seul au genou sur un tacle après moins de vingt minutes de jeu. Remplacé à la 19e par Tomas Hubocan (5), qui peine toujours lorsque le jeu s'accélère en face.

Aymen Abdennour (5) : si le défenseur central tunisien veut convaincre Rudi Garcia de le conserver, il faudra montrer un peu plus. Pas toujours impeccable dans son placement. Remplacé à la 46e par Doria (4), très loin d'être rassurant.

Christopher Rocchia (6) : le jeune latéral gauche a fait un bon match. Il ne s'est pas ménagé et il a été plutôt solide défensivement. Monté d'un cran après la sortie d'Ocampos, il a été l'un des seuls à trouver des espaces dans le dos de la défense stéphanoise en fin de première période. Remplacé à la 64e par Yusuf Sari (non noté).

Luiz Gustavo (6) : sans forcer son talent, le milieu brésilien a montré qu'il était déjà très impliqué. Toujours précieux pour couper les trajectoires, il a aussi pris sa chance à trois reprises, avec notamment une frappe repoussée par Ruffier. Remplacé à la 64e par Alexandre Phliponeau (non noté).

Franck Zambo Anguissa (5) : le milieu camerounais a fait un bon premier quart d'heure en mettant de l'impact dans les duels. Après avoir reçu quelques coups, il a eu plus de mal ensuite. Remplacé à la 46e par Maxime Lopez (5), qui a été plutôt juste mais n'a pas eu d'impact à la récupération.

Lucas Ocampos (non noté) : l'ailier argentin a tout de suite montré qu'il avait déjà du jus, avec son énergie habituelle. Malheureusement, il se blesse à la cheville avant la demi-heure de jeu. Remplacé à la 28e par Jordan Amavi (5), qui s'est positionné latéral gauche à la place de Rocchia et rend une copie correcte. Remplacé à la 78e par Niels Nkounkou (non noté).

Morgan Sanson (5,5) : placé en position de meneur de jeu, il a d'abord eu pas mal de déchet dans son jeu. Mais on l'a vu se dépenser sans compter pour effectuer le pressing et récupérer des ballons assez haut sur le terrain. Un bon service pour Germain, qui perd ensuite son duel. Remplacé à la 64e par Lucas Perrin (non noté).

Clinton Njie (4,5) : l'attaquant marseillais a fait assez peu de différences en première période. Il a été mieux en seconde période en profitant des espaces pour offrir des solutions dans la profondeur, mais il n'a pas été dangereux devant le but. Remplacé à la 64e par Florian Chabrolle (non noté).

Valère Germain (4) : comme toujours, l'attaquant marseillais s'est beaucoup déplacé sur le front de l'attaque, mais il a été assez peu dangereux. Une seule occasion pour lui avec ce duel perdu face à Moulin à l'heure de jeu. Remplacé à la 64e par Kostas Mitroglou (non noté), qui n'a pas été trouvé par ses partenaires.

SAINT-ETIENNE :

Stéphane Ruffier (5,5) : hormis sur un tir de Luiz Gustavo, le gardien de l'ASSE n'a pas été inquiété. Remplacé à la 46e par Jessy Moulin (6,5), qui s'impose face à Rocchia, Germain et Luiz Gustavo.

Mathieu Debuchy (5,5) : le latéral droit stéphanois a répondu présent dans les duels et il s'est autorisé quelques montées intéressantes, sans trop forcer non plus. Remplacé à la 46e par Mickaël Panos (5), qui n'a pas hésité à proposer offensivement dans son couloir.

Loïc Perrin (6) : toujours bien placé, il a fait parler sa lecture du jeu pour couper les trajectoires dans sa surface. Remplacé à la 46e par William Saliba (4), qui a eu un peu de mal à entrer dans son match.

Neven Subotic (5,5) : le défenseur serbe a effectué un match sérieux et intervient bien devant Njie en début de seconde période. Remplacé à la 63e par Kenny Rocha Santos (non noté).

Gabriel Silva (5) : le latéral gauche a été plutôt solide dans son couloir. Il a livré un beau duel avec Njie. Remplacé à la 63e par Pierre-Yves Polomat (non noté).

Assane Dioussé (5,5) : présent au milieu de terrain, il avait les jambes pour effectuer un bon pressing en début de match. Une prestation sérieuse. Remplacé à la 63e par Léo Pétrot (non noté).

Ole Selnaes (4) : un match assez discret pour le Norvégien, assez peu en vue à la récupération et dans le jeu. Remplacé à la 46e par Dylan Chambost (non noté), qui n'a pas fait mieux. Il est d'ailleurs remplacé à la 81e par Cyril Martin-Pichon (non noté).

Yann M'Vila (5) : l'ancien Rennais n'a pas forcé son talent. Il a joué simple et n'a pas pris trop de risques dans les duels. Remplacé à la 46e par Mahdi Camara (5), qui n'a pas ménagé ses efforts pour gratter des ballons.

Romain Hamouma (6) : l'ailier stéphanois avait du jus. Il a fait plusieurs différences par ses dribbles et ses passes, et il s'offre les deux plus belles occasions pour l'ASSE en première période. Remplacé à la 46e par Arnaud Nordin (5), qui a marqué sur penalty. Remplacé à la 81e par Charles Abi (non noté).

Robert Beric (4) : hormis sur une tête non cadrée, on n'a pas beaucoup vu l'attaquant slovène, assez peu trouvé par ses partenaires. Remplacé à la 46e par Makhtar Gueye (4), qui a placé quelques bonnes accélérations sans conclure. Très nerveux sur chaque décision de l'arbitre.

Loïs Diony (6) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 63e par Bilal Benkhedim (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB