Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Bleus à un match du sacre mondial ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 1-0 Belgique)

Par Damien Da Silva - Actu Mondial 2018, Mise en ligne: le 10/07/2018 à 21h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'un match disputé, la France a pris le meilleur sur la Belgique (1-0) ce mardi lors de la demi-finale du Mondial 2018. Les Bleus vont ainsi disputer leur 3e finale de Coupe du monde et tenteront de remporter ce tournoi pour la seconde fois.

Les Bleus à un match du sacre mondial ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 1-0 Belgique)
La joie des Bleus sur le but de Samuel Umtiti.

Les Français sont à un petit match du bonheur ! Ce mardi, la France a validé son billet pour la finale de la Coupe du monde 2018 en dominant la Belgique (1-0) lors de la demi-finale. Malgré un match disputé, les Bleus ont été plus réalistes avec un but de la tête signé Samuel Umtiti au retour des vestiaires.

Grâce à ce succès, la France va donc disputer la troisième finale de Mondial de son histoire. Et bien évidemment, l'objectif pour les hommes de Didier Deschamps sera de remporter ce tournoi pour la seconde fois après ceux d'Aimé Jacquet en 1998. Cette finale sera contre le vainqueur du match Angleterre-Croatie dimanche !

Les Bleus en difficulté, les gardiens brillent...

Dans les premières minutes, les Belges réalisaient une bonne entame en monopolisant le ballon. Malgré la domination des Diables Rouges, les Bleus restaient tranchants sur les contres avec un Mbappé remuant. En face, Hazard était aussi en forme et se procurait deux premières situations avec une frappe trop croisée et un tir détourné par Varane.

Alors que les Français souffraient, Lloris sauvait les siens avec une superbe parade sur un tir d'Alderweireld ! Après un moment de flottement, juste avant la pause, Pavard, bien décalé par Mbappé, était tout proche d'ouvrir le score mais Courtois remportait son duel ! Tout reste à faire dans cette demi-finale...

Umtiti délivre la France, les Bleus solides jusqu'au bout !

Au retour des vestiaires, sur un corner tiré par Griezmann, Umtiti coupait au premier poteau pour ouvrir le score d'une tête décroisée (1-0, 51e). Les Bleus pouvaient exploser ! Dans la foulée, sur un mouvement collectif de grande classe avec une talonnade lumineuse de Mbappé, Giroud était proche de doubler la mise, mais Dembélé s'interposait in-extremis !

Sans surprise, les Bleus reculaient et les Belges, sur une tête de Fellaini non cadrée, commençaient à pousser... Avec un bloc défensif bas, la France résistait avec notamment une nouvelle intervention de Lloris sur un tir lointain de Witsel ! Malgré des dernières minutes très longues et un ultime duel perdu par Griezmann face à Courtois, les hommes de Didier Deschamps tenaient et se qualifiaient pour la finale du Mondial au bout du suspense ! Grandiose !

La note du match : 6/10

Une demi-finale d'une qualité correcte. Même si l'enjeu a parfois limité les qualités techniques des deux équipes, le rythme et l'intensité ont été à la hauteur de cet événement. Avec des occasions et deux pays qui se sont rendus coups pour coups, cette rencontre a été plaisante à suivre. En plus, l'ouverture du score des Bleus a permis de rendre les débats encore plus passionnants jusqu'au bout.

Le but :

- Sur un corner bien tiré par Griezmann, Umtiti coupe au premier poteau et parvient à devancer Fellaini. D'une tête décroisée, le défenseur de l'équipe de France parvient à tromper Courtois pour ouvrir le score (1-0, 51e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Hugo Lloris (8/10)

Le gardien de l'équipe de France réalise sacrément une belle Coupe du monde ! Déjà décisif face à l'Uruguay avec un arrêt déterminant face à Caceres, le capitaine des Bleus a été encore à la hauteur sur cette demi-finale avec une parade exceptionnelle sur un tir d'Alderweireld. Sur le reste de ses interventions, il a été également irréprochable avec une nouvelle intervention décisive sur un tir lointain de Witsel en fin de partie.

FRANCE :

Hugo Lloris (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Benjamin Pavard (6) : le latéral droit de l'équipe de France n'a pas connu un début de match facile. Il faut dire que face à lui, Hazard était particulièrement remuant. Malgré quelques difficultés, il a ensuite bien relevé la tête et a gagné en confiance avec quelques montées. Malheureusement pour lui, son activité n'a pas été récompensée avec ce duel perdu face à Courtois avant la pause.

Raphaël Varane (8) : héros du match face à l'Uruguay, le défenseur central de l'équipe de France a été encore excellent ce mardi. Auteur de plusieurs interventions gagnantes face à Lukaku, il a en plus sauvé son équipe sur un tir d'Hazard détourné de la tête. Toujours un patron dans le secteur défensif des Bleus avec une omniprésence assez incroyable sur les longs ballons dans les derniers instants.

Samuel Umtiti (7,5) : dans le sillage d'un bon Varane, le défenseur central a rendu une bonne copie. Sur quelques ballons chauds dans la surface, l'ancien Lyonnais a été présent pour dégager le danger. S'il a été également bon dans son duel avec Lukaku, il n'a cependant pas toujours dégagé une grande sérénité à l'image d'une intervention ratée, mais sans conséquence, juste avant la pause... Puis au retour des vestiaires, il a totalement transformé son match avec cette tête sur corner pour ouvrir le score ! Un but déterminant !

Lucas Hernández (6,5) : le latéral gauche de l'équipe de France a été impeccable dans le domaine défensif. Toujours aussi combattif, il a été présent sur tous les ballons et n'a jamais rien lâché. Cependant, on pourra tout de même regretter son apport offensif limité avec plusieurs situations gâchées avec des centres imprécis.

N'Golo Kanté (8) : mais que dire de plus sur lui ? Déjà exceptionnel depuis le début de cette Coupe du monde 2018, le milieu de terrain de l'équipe de France a été encore impressionnant ce mardi. Sur cette demi-finale, il a encore récupéré de très nombreux ballons et a remporté la majorité de ses duels. C'est simple, dans sa zone, le joueur de Chelsea a dégoûté les Belges et a été très précieux pour les Bleus.

Paul Pogba (7) : sur la lignée de ses récentes performances, le milieu de terrain de l'équipe de France a rendu une bonne copie sur cette partie. Dans l'entrejeu, il a été particulièrement actif à la récupération et a surtout brillé par sa capacité à se projeter pour faire mal aux Belges. Malgré quelques ballons perdus, il a été une vraie bonne rampe de lancement pour les siens.

Blaise Matuidi (7) : aligné sur le côté gauche, le milieu de terrain a apporté ce qu'on attendait de lui : son activité. Avec Hernandez, il a totalement fermé ce couloir pour les Belges grâce à ses efforts défensifs très importants. Même s'il n'a pas brillé offensivement, il a tout de même réussi à se montrer dangereux avec une frappe lointaine bien captée par Courtois. Ses efforts ont été exceptionnels. Remplacé à la 85e minute par Corentin Tolisso (non noté), qui a perdu un duel face à Courtois en fin de partie.

Kylian Mbappe (7) : l'élément offensif de l'équipe de France le plus remuant ! Dès le début de la partie, il a annoncé la couleur avec un rush pour éliminer Chadli. En forme, il a posé des problèmes aux Belges dès qu'il a touché le ballon. Sans surprise, le Parisien a été impliqué dans tous les bons coups de son équipe avec notamment un décalage parfait sur l'occasion de Pavard et une talonnade lumineuse pour Giroud. Il lui a seulement manqué d'être décisif...

Olivier Giroud (5,5) : l'avant-centre de l'équipe de France a eu un match difficile ce mardi. Souvent seul face aux défenseurs belges, il a été plutôt bon dans un rôle d'attaquant pivot en remettant plusieurs ballons à ses partenaires. Mais dans la zone de vérité, le buteur a manqué de justesse avec notamment une belle situation gâchée sur un service de Mbappé. Remplacé à la 84e minute par Steven N'Zonzi (non noté).

Antoine Griezmann (6) : en début de partie, et notamment dans les moments difficiles des siens, il a été bien trop discret et n'a pas pesé sur les débats. Et même quand il a été plus trouvé par ses coéquipiers, le joueur de l'Atletico Madrid n'a pas franchement brillé en étant longtemps bien trop brouillon... mais il a sauvé son match avec cette passe décisive pour Umtiti sur l'ouverture du score. Sur plusieurs situations en fin de partie, il a aussi fait les bons choix pour conserver le ballon et a malheureusement perdu un duel face à Courtois dans les derniers instants. Il faut aussi souligner son pressing très important.

BELGIQUE :

Thibaut Courtois (6,5) : un bon match pour le gardien de l'équipe de la Belgique. Mis en confiance après un premier arrêt sur une frappe lointaine de Matuidi, il a été décisif pour son pays avec ce duel remporté dans la surface face à Pavard avant la pause. Sur le but d'Umtiti au retour des vestiaires, il pouvait difficilement faire mieux... Et en fin de partie, le portier a laissé les siens dans le match avec deux duels remportés face à Griezmann et Tolisso.

Nacer Chadli (5) : aligné dans le couloir droit en l'absence de Meunier, suspendu, le latéral n'a pas ménagé ses efforts ! Très actif, il a multiplié les courses pour proposer des solutions offensives, tout en réalisant un travail défensif correct face à Matuidi. Dans l'ensemble, il n'aura pas réussi à faire de vraies différences, notamment à cause de la bonne défense d'Hernandez. Remplacé à la 90e minute par Michy Batshuayi (non noté).

Toby Alderweireld (5,5) : le défenseur central de la Belgique a été tout proche d'être décisif. Sur un corner, il a réalisé une frappe très dangereuse, mais sauvée par Lloris. Sur le reste de la partie, le Belge a été bon avec la majorité de ses duels remportés face à Giroud.

Vincent Kompany (5,5) : régulièrement pointé comme une faiblesse au sein de cette équipe de Belgique, le défenseur central n'a absolument pas démérité sur cette rencontre. Bien aidé par la lenteur de Giroud sur certaines séquences, il a été à la hauteur de cette demi-finale.

Jan Vertonghen (4) : l'habituel défenseur central a été positionné dans le couloir gauche sur cette rencontre. Et le joueur de Tottenham n'a pas eu une soirée évidente ! Face à un Mbappé particulièrement remuant, il a souvent eu du mal à le suivre et ce n'est pas un hasard si la principale occasion des Bleus est venue de son côté en première période.

Axel Witsel (5) : dans le coeur du jeu, le milieu de terrain de la Belgique a été actif et a gratté de nombreux ballons. Malgré tout, sur plusieurs contres, il a eu du mal à suivre le rythme des Bleus. Et dans l'utilisation du ballon, à l'exception d'un bon centre au retour des vestiaires, il n'a pas été assez précis.

Marouane Fellaini (3,5) : une erreur qui change tout. Le joueur de Manchester United a été particulièrement généreux dans ses efforts. Défensivement, il a été précieux dans les duels et a donné un véritable impact physique dans l'entrejeu. Et même s'il n'a pas été récompensé, le Belge a été aussi intéressant dans ses projections en étant présent dans la surface des Bleus. Malheureusement pour lui, son match a été totalement plombé par son erreur sur le but d'Umtiti, qui l'a devancé au premier poteau. Remplacé à la 79e minute par Yannick Ferreira Carrasco (non noté).

Moussa Dembélé (3,5) : aligné à la surprise générale pour cette rencontre, le joueur de Tottenham se trouvait bel et bien dans l'entrejeu ce mardi. Avec un profil similaire à Witsel, il a cependant peu pesé sur le jeu de son équipe et n'a clairement pas crevé l'écran dans l'ensemble. Malgré tout, il faut tout de même saluer son travail défensif. Remplacé à la 60e minute par Dries Mertens (non noté).

Kevin De Bruyne (4) : le meneur de jeu de l'équipe de la Belgique a été parfois dangereux par son positionnement entre les lignes... mais il a été tout de même bien surveillé par les Français ! Malgré quelques centres dangereux, le joueur de Manchester City n'a pas été déterminant dans la zone de vérité et n'a pas assez trouvé Lukaku.

Romelu Lukaku (3,5) : une partie très difficile pour l'avant-centre de l'équipe de la Belgique. Esseulé offensivement, il a été très bien muselé par le duo Varane - Umtiti et n'a absolument pas pesé sur cette demi-finale. Auteur d'un bon Mondial jusqu'à maintenant, il n'a pas été un problème pour les Bleus.

Eden Hazard (6) : dans la lignée de son match exceptionnel face au Brésil, l'ailier de Chelsea a réalisé une première période superbe ! Omniprésent, il a posé des problèmes aux Bleus par ses dribbles avec notamment deux occasions, sur un tir trop croisé et une frappe détournée par Varane. Heureusement pour les Français, il a été moins en vue au retour des vestiaires malgré quelques bons mouvements dans le dernier quart d'heure...

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FRANCE 1-0 BELGIQUE (mi-tps: 0-0) - CdM 2018 - 1/2 finales
Stade : Saint-Petersburg Stadium - 64.286 spectateurs - Arbitre : Andrés Cunha

Buts : S. Umtiti (51e) pour FRANCE
Avertissements : N. Kanté (87e), K. Mbappé (90+2e), pour FRANCE - E. Hazard (63e), T. Alderweireld (71e), J. Vertonghen (90+4e), pour BELGIQUE

FRANCE : H. Lloris - B. Pavard, R. Varane, S. Umtiti, L. Hernández - N. Kanté, P. Pogba - K. Mbappé, A. Griezmann, B. Matuidi (C. Tolisso, 86e) - O. Giroud (S. N'Zonzi, 85e)

BELGIQUE : T. Courtois - T. Alderweireld, V. Kompany, J. Vertonghen - A. Witsel - N. Chadli (M. Batshuayi, 90+1e), K. De Bruyne - M. Dembélé (D. Mertens, 60e), M. Fellaini (Y. Carrasco, 80e) - R. Lukaku, E. Hazard

Comme prévu, le président français Emmanuel Macron était présent

En début de partie, Hazard a posé des problèmes aux Bleus

Mais Lloris a répondu présent sur les assauts belges

Courtois a sauvé les siens face à Pavard avant la pause

Umtiti a marqué de la tête au retour des vestiaires (1-0, 51e)

La danse du défenseur central après son but

Kanté a multiplié ses efforts dans l'entrejeu

Grâce à ses courses, Mbappé a fait du mal aux Belges

Devant, Giroud a manqué de lucidité...

Auteur d'une énorme partie, Varane a verrouillé Hazard en fin de partie

Les Bleus ont explosé au terme de la qualification

Mbappé félicité par Deschamps après ce succès

La belle communion des Bleus avec les fans

L'avenue des Champs-Elysées bondée !

 Le but d'Umtiti de la tête (1-0, 51e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel est votre championnat préféré ?

Ligue 1 (France)
Premier League (Angleterre)
Liga (Espagne)
Calcio (Italie)
Bundesliga (Allemagne)

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
but, 51e7,5Umtiti
carton jaune, 87e8Kanté
carton jaune, 90e+27Mbappe
>remplacé par Tolisso, 86e7Matuidi
>remplacé par NZonzi, 85e5,5Giroud
carton jaune, 71e5,5Alderweireld
carton jaune, 90e+44Vertonghen
>remplacé par Batshuayi, 90e+15Chadli
>remplacé par Mertens, 60e3,5Dembélé
>remplacé par Ferreira Carrasco, 80e3,5Fellaini
carton jaune, 63e6Hazard


MASQUER LA PUB