Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ce Brésil, c'est du solide ! - Débrief et NOTES des joueurs (Brésil 2-0 Mexique)

Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2018, Mise en ligne: le 02/07/2018 à 18h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Brésil s'est imposé contre le Mexique (2-0) en huitièmes de finale de la Coupe du monde ce lundi. Buteur sur l'ouverture du score et passeur décisif sur le second but, Neymar monte en puissance dans ce Mondial.

Ce Brésil, c'est du solide ! - Débrief et NOTES des joueurs (Brésil 2-0 Mexique)
Thiago Silva a encore été solide derrière.

Le Brésil continue sa route dans cette Coupe du monde 2018. Bousculés mais sérieux, les Brésiliens ont plutôt logiquement décroché la victoire (2-0) dans ce huitième de finale contre une équipe du Mexique vaillante et dangereuse en contre, notamment lors de la première demi-heure.

Le Mexique fait jeu égal

D'entrée, le Brésil a été très perturbé par le pressing mexicain. Pressés haut, les Brésiliens n'arrivaient pas à construire et subissaient les vagues mexicaines sur des contres rapides. Le Mexique était clairement le plus dangereux mais péchait dans le dernier geste sur plusieurs opportunités dans la surface adverse.

Au fil des minutes, la fatigue agissait logiquement un peu sur les organismes et les Auriverde posaient un peu plus le pied sur le ballon. Après 20 minutes difficiles, la Seleçao se montrait enfin dangereuse, mais Ochoa intervenait parfaitement face à Neymar et Gabriel Jesus. Malgré la pression brésilienne dans les dix dernières minutes de cette première période, le score n'évoluait pas.

Neymar délivre le Brésil

Au retour des vestiaires, le Brésil trouvait enfin la faille et Neymar profitait d'un bon travail de Willian pour ouvrir le score (1-0, 52e). Derrière, c'était plus compliqué pour El Tri et il fallait plusieurs arrêts d'Ochoa pour conserver les espoirs mexicains. Les minutes passaient et ça devenait de plus en plus difficile pour le Mexique face à une équipe brésilienne toujours aussi sérieuse défensivement.

L'agacement touchait les rangs mexicains et cela se traduisait par plusieurs mauvais gestes sur Neymar, très remuant dans cette rencontre. Bien en place, la Seleçao conservait assez sereinement son avantage et tuait le suspense sur un but de Firmino (2-0, 89e) pour décrocher son billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Les Auriverde affronteront le vainqueur de Belgique-Japon.

La note du match : 6/10

Le score de 0-0 à la pause ne reflétait pas la physionomie du match puisque les deux équipes ont mis beaucoup d'intensité d'entrée, notamment le Mexique, et le Brésil est tombé sur un Ochoa vigilant dans son but. Finalement, le but inscrit par le Brésil dès le début du second acte a un peu éteint des Mexicains moins dangereux face à une équipe brésilienne très sérieuse défensivement.

Les buts :

- Willian hérite du ballon à l'entrée de la surface et dépose Ayala sur une accélération pour pénétrer sur le côté gauche. Son centre à ras de terre est repris par Neymar, qui se jette devant le but (1-0, 52e).

- Lancé dans la profondeur côté gauche par Fernandinho, Neymar accélère et glisse le ballon de l'extérieur du pied droit devant le but. Le gardien mexicain dévie légèrement le ballon, mais Firmino a bien suivi pour pousser le cuir dans le but vide (2-0, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Neymar (8/10)

La star de la Seleçao monte en puissance. Il a été le Brésilien provoquant le plus de situations dangereuses et parvenant à faire le plus de différences offensivement. C'est lui qui donne l'avantage au Brésil en ouvrant le score, puis il délivre une passe décisive pour Firmino. Sans un excellent Ochoa en face, l'attaquant du PSG aurait pu inscrire un ou deux buts de plus.

BRÉSIL :

Alisson (6) : le gardien brésilien n'a pas eu énormément d'arrêts à effectuer, mais il est vigilant pour capter ou repousser les ballons dangereux. Vraiment rassurant pour sa défense.

Fágner (6) : le latéral droit a souffert en début de match dans son couloir face à Vela et Lozano. Plus solide après la première demi-heure, il a pris le dessus sur ses adversaires et il a été à la hauteur.

Thiago Silva (7,5) : O Monstro confirme sa bonne forme du Mondial. Jamais pris à défaut, le défenseur central du PSG a été impérial pour tacler dans sa surface avec brio et repousser les ballons chauds.

Miranda (7) : le défenseur de l'Inter continue de former une paire redoutable dans l'axe avec Thiago Silva. Lui aussi a fait le job pour s'imposer face aux attaquants mexicains.

Filipe Luis (6) : moins en difficulté que Fagner en première période, le latéral gauche a tout de même eu quelques difficultés à contenir Lozano et Vela. Mais lui aussi a été bien plus solide par la suite.

Paulinho (5,5) : le milieu du Barça a été un plus en difficulté qu'à l'accoutumée dans ce Mondial. Moins précis dans ses transmissions, il a aussi eu du mal à se projeter vers la surface adverse comme il le faisait si bien depuis le début de la compétition. Il a tout de même fait le boulot défensivement. Remplacé à la 80e par Fernandinho (non noté).

Casemiro (6) : encore très précieux au milieu de terrain pour compenser et réaliser plusieurs gestes défensifs importants. Il sera suspendu au prochain match suite à l'avertissement reçu à l'heure de jeu.

Philippe Coutinho (5) : le milieu du Barça a vécu une première demi-heure compliquée. Avec le pressing et la bonne organisation mexicaine, il a d'abord eu beaucoup de mal à être trouvé par ses partenaires. Un peu mieux après la pause, on l'a tout de même beaucoup moins vu que lors des trois premiers matchs. Remplacé à la 86e par Roberto Firmino (non noté), buteur sur une passe de Neymar.

Willian (7) : il y a deux Willian dans ce match. En première mi-temps, on a vu celui des trois premiers matchs du Mondial : décevant et rarement dangereux. En seconde période, ce n'était plus la même chose : virevoltant, percutant et plus précis, il a beaucoup plus pesé. Son accélération et sa passe permettent à Neymar d'ouvrir le score. Eblouissant dans le second acte. Remplacé à la 90e+1 par Marquinhos (non noté).

Gabriel Jesus (5) : techniquement intéressant, l'avant-centre de Manchester City manque encore d'efficacité dans le dernier geste. On peut toutefois noter son bon travail défensif et des déplacements toujours intéressants pour ses partenaires. Il faudrait désormais qu'il devienne plus tueur devant le but.

Neymar (8) : lire le commentaire ci-dessus.

MEXIQUE :

Guillermo Ochoa (7,5) : malgré les deux buts encaissés, le gardien mexicain fait un très bon match. Il a repoussé plusieurs tentatives de Neymar, Gabriel Jesus, Coutinho, Paulinho et Willian. Le score aurait été bien plus lourd pour son équipe sans ses arrêts.

E. Álvarez (5) : dans le couloir droit en première période, il a suivi Neymar comme son ombre. S'il est pris par l'attaquant brésilien sur la deuxième tentative de celui-ci en première période, il réalise ensuite un bon tacle dans les pieds du joueur du PSG. Replacé au milieu à la pause, il a manqué sur le côté droit d'où vient l'ouverture du score. Remplacé à la 56e par Jonathan Dos Santos (non noté).

H. Ayala (4) : plutôt solide en début de match, il se fait déposer par Willian sur l'ouverture du score. Derrière, il a été plus en difficulté.

Carlos Salcedo (5) : il a plusieurs fois écarté le danger sur des interventions pas très académiques, se précipitant parfois pour dégager le ballon. Combatif, il a été important dans le jeu aérien et par ses jaillissements.

J. Gallardo (5) : en première période, il n'a eu aucun mal à contenir Willian. Cela a été plus compliqué après la pause face à un adversaire bien plus inspiré et remuant.

Héctor Miguel Herrera (6) : un pressing constant qui a beaucoup gêné les Brésiliens, en première période notamment. On l'a vu aussi se projeter et s'offrir une belle opportunité après un crochet sur Miranda, mais son tir est repoussé par Casemiro.

Rafael Márquez (5,5) : placé devant la défense, l'expérimenté milieu a assuré la sortie de balle et compensé les montées de Guardado et Herrera. Il a souffert physiquement après la demi-heure de jeu. Remplacé à la 46e par Miguel Layun (3), qui a plus tenté de faire mal à Neymar que défendre. Il a de la chance de ne même pas être averti après avoir écrasé la cheville du Brésilien alors que ce dernier était au sol.

Andrés Guardado (6) : une grosse activité au milieu de terrain pour presser les Brésiliens et assurer la transition entre phase défensive et phase offensive à la récupération haute du ballon.

Carlos Vela (6) : il a longtemps été un poison pour les milieux et latéraux brésiliens. Combatif, précis dans ses transmissions et inspiré dans ses choix, l'ailier mexicain méritait mieux dans ce match.

Chicharito (4) : l'attaquant mexicain a été comme toujours très généreux et il a beaucoup couru. Néanmoins, il a été plutôt maladroit dans la dernière passe et n'a pas été très dangereux devant le but. Remplacé à la 60e par Raul Jimenez (non noté), qui n'a pas apporté plus.

Hirving Lozano (5) : la pépite mexicaine a clairement du talent. On l'a vu plusieurs fois faire des différences devant, mais il a manqué un peu de lucidité dans la dernière passe ou le dernier geste pour être décisif. On peut aussi lui reprocher un excès d'individualisme après le but encaissé.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BRÉSIL 2-0 MEXIQUE (mi-tps: 0-0) - CdM 2018 - 8e de finale
Stade : Samara Arena - 41.970 spectateurs - Arbitre : Gianluca Rocchi

Buts : Neymar (51e) Roberto Firmino (88e) pour BRÉSIL
Avertissements : Filipe Luis (43e), Casemiro (59e), pour BRÉSIL - E. Álvarez (38e), H. Herrera (55e), C. Salcedo (77e), A. Guardado (90+2e), pour MEXIQUE

BRÉSIL : Alisson - Fágner, Thiago Silva, Miranda, Filipe Luis - Paulinho (Fernandinho, 80e), Casemiro, Philippe Coutinho (Roberto Firmino, 86e) - Willian (Marquinhos, 90+1e), Gabriel Jesus, Neymar

MEXIQUE : G. Ochoa - E. Álvarez (J. dos Santos, 55e), H. Ayala, C. Salcedo, J. Gallardo - H. Herrera, R. Márquez (M. Layún, 46e), A. Guardado - C. Vela, Chicharito (R. Jiménez, 60e), H. Lozano

Neymar se jette pour ouvrir le score (1-0, 52e)

La belle joie de Paulinho et Neymar

Firmino double la mise (2-0, 89e)

Les Brésiliens savourent la qualification au coup de sifflet final

VIDEO : les deux buts du Brésil







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
carton jaune, 43e6Filipe Luis
>remplacé par Fernandinho, 80e5,5Paulinho
carton jaune, 59e6Casemiro
>remplacé par Roberto Firmino, 86e5Coutinho
>remplacé par Marquinhos, 90e+17Willian
but, 51e8Neymar
>remplacé par Dos Santos, 55ecarton jaune, 38e5E. Álvarez
carton jaune, 77e5Salcedo
carton jaune, 55e6Herrera
>remplacé par Layún, 46e5,5Márquez
carton jaune, 90e+26Guardado
>remplacé par Jiménez, 60e4Chicharito


MASQUER LA PUB