Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

BILLET de Y. Touaitia - "Didier, laisse tes Bleus s'amuser !"

Par Youcef Touaitia - Billet, Mise en ligne: le 30/06/2018 à 20h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à une prestation d'ensemble satisfaisante, l'équipe de France a éliminé l'Argentine (4-3), ce samedi, lors du premier 8e de finale de la Coupe du monde. Un festival offensif pour des Bleus qui ont joué sans calcul une fois menés après la pause.

BILLET de Y. Touaitia -
Double buteur, Mbappé a fait parler la poudre contre l'Argentine.

Le billet d'humeur de Youcef Touaitia

C'est fait, l'équipe de France a écarté l'Argentine (4-3), ce samedi, en 8e de finale de la Coupe du monde. Un match exceptionnel, très certainement le plus beau depuis le début de la compétition, qui nous a réconciliés avec des Bleus décevants jusqu'ici. J'avoue faire partie des sceptiques concernant la capacité de Didier Deschamps à tirer le meilleur des joueurs dont il dispose, notamment en raison de sa frilosité qui en a déjà agacé plus d'un.

Ne tombons pas dans la démesure et profitons de cette qualification méritée. Battre l'Argentine, même aussi faible que celle de Jorge Sampaoli, n'est jamais anodin. Surtout si cette équipe compte un si grand joueur que Lionel Messi dans ses rangs. A 1-2, j'ai, comme beaucoup d'autres supporters tricolores, eu la sensation que c'en était fini du Mondial en Russie. Le «momentum» du match semblait avoir basculé en faveur des Argentins après le but d'Angel Di Maria. Faire le jeu après avoir clairement opté pour une tactique attentiste, surtout après un premier tour aussi ennuyant… Je ne pensais pas les Français en être capables. Pas avec Deschamps.

Lâchez-vous !

Mais Kylian Mbappé, Lucas Hernandez, Benjamin Pavard, tous ces jeunes en ont voulu autrement. Une orgie offensive durant un gros quart d'heure qui a fait éparpiller l'Albiceleste ! Depuis le temps qu'on attendait ça ! En Coupe du monde, contre l'Argentine, dans un stade hostile avec plus de 20 000 fans sud-américains et devant les yeux du monde entier… Je dis oui ! Blessés dans leur orgueil, les Tricolores n'ont pas voulu passer à côté de leur chance et ont choisi d'attaquer, de faire mal, de faire plaisir, de jouer au football. Et c'est tout ce qu'on aime.

Au prochain tour, on retrouvera le Portugal ou l'Uruguay. Deux équipes bien plus solides qui laisseront moins d'espaces. Mais qu'importe. Profitons des qualités indéniables de nos joueurs. Profitons de la fraîcheur de nos latéraux. Profitons de la fougue de nos flèches offensives. Peu importe le résultat du prochain match ou de celui qui pourrait suivre. Ne regrettons rien et prenons notre pied sans calcul. Avec cette génération, la France a largement les moyens de ses ambitions. A condition de lui faire confiance et de ne pas la brider. Didier, laisse tes Bleus s'amuser !

Quelle(s) tactique(s) pour Deschamps lors des prochains matchs ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Soutenez-nous, cliquez sur
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB