Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Cannavaro mérite-t-il le Ballon d’Or ?
Par Alexis Pereira - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 29/11/2006 à 14h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

NON ! Vous êtes une très forte majorité à penser que Fabio Cannavaro, même s'il est un grand joueur, ne mérite pas cette disctinction en 2006. Pour les autres, vous saluez le talent du capitaine de l'Italie championne du monde cette année. Vos réactions pour le Débat du Jeudi.

Ce lundi 27 novembre 2006, le bi-hebdomadaire France Football a décerné le 51e Ballon d'Or de l'histoire à Fabio Cannavaro. Le défenseur et capitaine de la Squadra Azzurra est ainsi récompensé pour une saison qui l'aura vu s'installer sur le toit du monde le 9 juillet dernier. Toutefois, cette élection déchaîne les passions car, la Coupe du monde mise à part, le brillant défenseur du Real Madrid n'a pas remporté d'autres titres. En effet, son titre de champion d'Italie 2006, glané avec la Juventus de Turin, a été retiré par les instances sportives transalpines du fait du scandale des matches truqués, affaire où la Vieille Dame a d'ailleurs largement été mise en cause. De plus, depuis son arrivée à Madrid, on ne peut pas dire que son niveau de jeu soit à la hauteur de ce qu'il a démontré au long de sa carrière (dernières prestations très moyennes : en Ligue des Champions face à l'Olympique Lyonnais (2-2), durant laquelle John Carew l'a mis au supplice et en Liga face à Valence (0-1), où Fabio Capello l'a sorti à la mi-temps). Fabio Cannavaro a-t-il été le meilleur joueur évoluant en Europe en 2006 ? D'autres joueurs lui ont-ils été supérieurs ? Cannavaro mérite-t-il le Ballon d'Or ? Vos réactions pour le Débat du Jeudi de Maxifoot.

OUI (20%) : «un grand défenseur»

Vous trouvez que ce Ballon d'Or 2006 vient récompenser le talent de Fabio Cannavaro ainsi que la victoire aussi belle qu'inattendue de l'Italie en Coupe du monde cet été.

«Cannavaro le mérite et largement même. Il faut qu'on arrête le dénigrement et qu'on le félicite de sa victoire. Cannavaro est le meilleur défenseur du monde et même si son début de saison n'est pas parfait avec le Real Madrid, je dis bravo Fabio.» (Realbass)

«Fabio Cannavaro a toujours eu une mentalité exemplaire sur les terrains et en dehors. Il a joué dans de très grands clubs. Sa saison dernière a été pleine de succès avec la Juventus mais aussi avec la Squadra Azzurra. Un défenseur hors-pair, un capitaine exemplaire, un type bien au sourire permanent... bref un plaisir pour les amateurs de football.» (Clem)

«Fabio Cannavaro est un défenseur de classe mondiale et la saison lui a largement sourit. De plus, un défenseur constant à son niveau, c'est formidable... Cannavaro est le meilleur. Sur l'ensemble de la saison, Cannavaro mérite sa récompense.» (DoctorStClair)

«Cannavaro est un beau vainqueur et il faut arrêter avec le chauvinisme ! Cannavaro a prouvé depuis longtemps qu'il était un défenseur hors-norme, toujours prêt pour les grands rendez-vous. Attendez le "vrai" début de la Champion's League et vous reverrez de quoi il est capable.» (JG)

«Fabio Cannavaro a gagné une Coupe du monde où l'Italie a réalisé un parcours quasiment parfait. Il a été décisif, notamment face à l'Allemagne (il est l'auteur d'une action decisive sur le second but). Cannavaro a gagné, comme l'Italie, il faut arrêter de tout remettre en question sans cesse !» (DelPiero971)

NON (80%) : «pas le meilleur cette saison...»

Cette élection vous reste en travers de la gorge car vous pensez que Fabio Cannavaro n'a pas été le meilleur joueur évoluant en Europe cette année. Même si vous reconnaissez le talent de ce joueur, vous pensez que ce choix est hors de propos.

«Une carrière moyenne : aucun titre de champion de Serie A (les 2 titres gagnés avec la Juventus ont été annulés), pas de Ligue des Champions... En comparaison, Maldini n'a jamais gagné ce Ballon d'Or... Cette récompense n'est donc absolument pas méritée pour le lauréat.» (Nicolas)

«Le Ballon d'Or doit récompenser le meilleur joueur sur une année. Cannavaro, tout comme Ronaldo en 2002, a uniquement été performant sur une Coupe du monde. Et même si l'on considérait que le Ballon d'Or doit avant tout tenir compte de la Coupe du Monde, je pense que Buffon aurait dû être élu, car le portier bianconeri présente l'avantage d'avoir été au top pendant toute la saison.» (Nelson)

«Si le deuxième de ce classement est Gianluigi Buffon, cela signifie que ce dernier a eu l'occasion de se mettre en évidence, et donc que Cannavaro n'a pas été si impérial que ça... ! CQFD.» (Ch2)

«Ne récompense-t-on pas sur une saison (autrement dit la régularité) et non pas sur une compétition (certes la plus belle mais qui n'est pas la seule de l'année) ?» (Gérard)

«A mon avis, Buffon méritait davantage ce Ballon d'Or. A la Coupe du monde, l'Italie a vu son gardien bien plus souvent décisif dans ses interventions que le défenseur madrilène. Si on voulait élire un defenseur Ballon d'Or, il aurait fallu le faire l'année dernière en élisant Paolo Maldini !!!» (Valuc)

«D'autres joueurs l'auraient mérité bien plus que lui comme Buffon ou Henry qui sont brillants chaque saison depuis des années.» (Kevin)

«Le football est un jeu donc le côté spectaculaire doit primer avant tout. Or, Cannavaro n'a rien de spectaculaire. Je reste deçu pour Thierry Henry qui le mérite plus que lui, ou pour Buffon qui, à sa façon, est beaucoup plus décisif et régulier.» (Minot)

«Je croyais que pour être élu Ballon d'Or, les qualités footballistiques et les performances réalisées pendant une saison étaient les "maîtres critères" . Sauf erreur de ma part, Cannavaro n'a rien montré durant la saison 2005/2006 (Coupe d'Italie, championnat d'Italie, Champion's League et Coupe du monde confondues). Il n'a répondu à aucun de ces critères...» (Rod)

«Cannavaro est bon, mais de par son image (soupçons de dopage, scandale des matches truqués, etc...) ne mérite même pas d'être élu comme l'égal des Zidane, Platini, Van Basten ou Ronaldinho...» (Nicolas)

«Buffon a fait une saison pleine. C'est un battant, un bosseur et son coeur ne bat que pour la Vieille Dame. Il a su résister aux sirènes des clubs étrangers. Thierry Henry mérite lui aussi le trophée pour ces deux finales en 2006, ses buts en Ligue anglaise et sa déclaration d'amour à Arsenal.» (Anonyme)

«Le seul Italien qui le méritait est le héros de la finale : Buffon. Et sur le plan sportif c'était Henry. Il a joué les 2 plus grandes finales qui existent dans le football (Mondial et Ligue des Champions), il est un leader dans ses deux équipes et il a (encore) fait une très grande saison. Je me demande si les votants ont vu la même saison que moi ?!» (Patrick)

Merci pour vos très nombreuses réactions ! Tout le monde ne peut pas être publié mais l'esprit général est conservé ! Même si vous reconnaissez le grand talent de défenseur de Fabio Cannavaro, vous ne comprenez pas le choix du jury de France Football de ne pas récompenser Thierry Henry, Gianluigi Buffon ou encore Samuel Eto'o.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB