Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 6 infos à savoir sur Ajaccio-Toulouse (0-3) : la grosse option pour le TFC, le coup d'éclat de Gradel, la poisse de l'ACA...

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/05/2018 à 22h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Toulouse prend une grosse option avant le match retour, le joli coup franc de Gradel, la poisse d'Ajaccio, le TFC fait la différence sur des coups de pied arrêtés, le silence de la Mosson... Découvrez les faits marquants du match aller des barrages pour une place en Ligue 1 entre l'AC Ajaccio et Toulouse (0-3).

Les 6 infos à savoir sur Ajaccio-Toulouse (0-3) : la grosse option pour le TFC, le coup d'éclat de Gradel, la poisse de l'ACA...
Gradel félicité après l'ouverture du score (0-1, 45e+3).

Trois jours après le pré-barrage houleux entre l'AC Ajaccio et Le Havre, les Corses devaient rechausser les crampons pour disputer le barrage aller contre Toulouse, le 18e de Ligue 1, ce mercredi soir. Un match délocalisé à Montpellier et qui se jouait à huis-clos puisque le stade François Coty est suspendu à titre conservatoire suite aux incidents survenus le week-end dernier.

Et à la Mosson, c'est le TFC qui s'est imposé très largement (3-0). Sauf catastrophe dimanche lors du match retour, les Pitchounes resteront en L1 la saison prochaine.

1. La grosse option pour Toulouse ! Après sa mauvaise saison, Toulouse a le droit à une seconde chance avec ces barrages. Les Toulousains sont proches de la saisir avec cette large victoire à l'extérieur obtenue grâce à des buts de Gradel (0-1, 45e+3), Jullien (51e) et Sanogo (65e). Une victoire «à l'expérience» pour cette équipe toulousaine, jeune mais plus habituée à des matchs importants en L1. Le retour au Stadium sera compliqué pour les Ajacciens, très fatigués en seconde période.

2. Le coup d'éclat de Gradel. Toulouse n'a pas eu beaucoup d'occasions en première période, avec une seule frappe cadrée en 45 minutes, mais Gradel a permis à son équipe de regagner les vestiaires avec un avantage d'un but au tableau d'affichage sur un très joli coup franc. Légèrement excentré côté gauche à l'entrée de la surface, l'Ivoirien a parfaitement enroulé son tir du droit pour glisser le ballon le long du poteau de Leca. Un but qui a tout changé pour le TFC.

3. L'ACA perd Leca et Gimbert... Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, les Ajacciens ont perdu leur gardien Leca sur le but encaissé avant la pause. L'ancien Bastiais a heurté son poteau en retombant et souffrait beaucoup avant de regagner les vestiaires. Il n'est finalement pas revenu sur la pelouse et c'est Riffi Mandanda, le frère du Marseillais Steve, qui l'a remplacé pour la seconde période. Avant l'heure de jeu, c'est l'attaquant Gimbert qui a dû céder sa place, touché au mollet. Les deux hommes ne devraient pas être présents pour le match retour.

4. Toulouse fait la différence sur les coups de pied arrêtés. Si les Toulousains n'ont pas été flamboyants dans le jeu ce soir, surtout en première période, ils ont fait la différence sur des coups de pied arrêtés. Gradel ouvre le score sur un coup franc direct, puis les deux buts suivants interviennent à la suite d'un corner et d'un coup franc. Une arme redoutable pour les Violets ce soir !

5. Le silence de la Mosson... Si l'on ne s'est pas vraiment régalé devant le spectacle proposé ce soir à Montpellier, il faut dire que l'absence de public, puisque cette rencontre se jouait à huis-clos, y est aussi pour beaucoup. Pas d'ambiance pour les téléspectateurs, pas de soutien pour les joueurs... Les ingrédients n'étaient pas réunis pour vivre une soirée emballante.

6. Les Toulousains ne s'enflamment pas. Malgré ce large succès à l'extérieur, pas question pour Toulouse de croire que le travail est déjà terminé. A l'issue de la rencontre, le défenseur toulousain Issa Diop est resté très prudent. «On aurait pu marquer plus de buts... Il y a encore un match retour et il faudra être très concentré et rigoureux. Le maintien assuré ? Non ! Sérieusement, il y a le match retour et on a déjà vu des renversements de situation» , a déclaré le Pitchoune au micro de Canal+ Sport. Ajaccio ne pourra pas compter sur un excès de confiance de son adversaire au match retour.

L'homme du match : Max-Alain Gradel (7/10)

L'attaquant toulousain n'a pas été flamboyant dans le jeu, mais il a été décisif dans cette rencontre. Alors que son équipe était peu dangereuse, c'est lui qui ouvre le score juste avant le retour aux vestiaires sur un très joli coup franc. Ce but a lancé le match des Toulousains, qui ont su ensuite mettre du rythme pour prendre un sérieux avantage avant le barrage retour. C'est aussi l'un de ses coups francs qui est à l'origine du troisième but du TFC.

La note du match : 4,5/10

On s'est souvent ennuyé ferme en première période dans le silence de la Mosson, brisé seulement par les consignes des entraîneurs et les cris des joueurs. Le but juste avant la pause a réveillé la rencontre, et surtout les Toulousains, qui ont ensuite dominé la partie pour inscrire deux buts supplémentaires. Mais c'était difficile de s'emballer avec l'absence d'ambiance dans les tribunes, et Ajaccio a totalement lâché en seconde période.

Qu'avez-vous pensé de ce barrage aller pour une place en Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajoutez un commentaire» ...

Coup franc de Gradel...

...Leca est trop court (0-1, 45e+1)

Leca se blesse en heurtant son poteau sur le but de Gradel

Jullien félicité après son but (0-2, 51e)

Sanogo vient d'inscrire le troisième but (0-3, 65e)

VIDEO : le joli coup franc de Gradel







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Croyez-vous Marquinhos capable de devenir une sentinelle incontournable ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018


MASQUER LA PUB