Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : une saison réussie malgré tout

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/05/2018 à 17h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Finaliste malheureux de la Ligue Europa, l'Olympique de Marseille a échoué au pied du podium en Ligue 1. A l'issue d'une semaine frustrante, le club phocéen, passé tout proche d'une qualification en Ligue des Champions, peut être satisfait de sa saison.

OM : une saison réussie malgré tout
Les Marseillais ont fait vibrer leurs supporters cette saison.

Il y a des semaines où rien ne va. Celle qui vient de s'écouler en fait partie pour l'Olympique de Marseille. Battu en finale de la Ligue Europa contre l'Atletico Madrid (0-3), mercredi, le club phocéen a pris le dessus sur Amiens (2-1), samedi, lors de la dernière journée de Ligue 1.

Une victoire insuffisante puisque dans le même temps, l'Olympique Lyonnais s'est imposé contre Nice (3-2), assurant sa 3e place. Un double échec synonyme de saison ratée pour les hommes de Rudi Garcia ?

Deux parcours remarquables

Chacun aura son avis. Reste qu'atteindre la finale d'une compétition européenne, 14 ans après la défaite contre Valence (0-2) en Coupe de l'UEFA, n'était pas forcément attendu. Certes, le parcours de l'OM, qui a croisé Konyaspor, le Vitoria Guimaraes, Braga, l'Athletic Bilbao, le RB Leipzig, le Red Bull Salzbourg avant de chuter face aux Colchoneros, n'a pas été des plus compliqués. Mais les partenaires de Dimitri Payet ont su profiter de ces tirages favorables pour tirer leur épingle du jeu et s'offrir une campagne continentale haletante.

En Ligue 1, les Marseillais peuvent en revanche nourrir des regrets. Finir à un petit point du podium est forcément frustrant. Les supporters, qui rêvaient d'un retour en Ligue des Champions, n'hésiteront pas à remonter la saison pour savoir où l'OM a perdu des plumes : la défaite contre Rennes (1-3) en septembre, les matchs face aux gros, les deux derniers nuls contre Angers (1-1) et Guingamp (3-3)… Chacun cherchera la petite bête. Reste qu'échouer à la 4e place avec 77 points, du jamais vu dans l'histoire, doit servir à mieux préparer la saison prochaine.

Le public reconquis

D'autant que l'objectif initial du club était clair : faire mieux que la saison passée. «On veut faire mieux que 5e, notre place l'an dernier» , rappelait Jacques-Henri Eyraud au mois de février. Une mission réussie haut la main. Désormais, il s'agira pour la direction phocéenne de réaliser un mercato intelligent pour renforcer une équipe qui a réussi à gagner le respect de ses supporters. Probablement la plus grande victoire de l'OM après plusieurs années difficiles dans l'ombre des locomotives du championnat.

Que pensez-vous de la saison de l'OM ? Est-elle réussie ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB