Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon : le Gone de la saison, c'est Depay !

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/05/2018 à 15h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Triple buteur contre Nice (3-2), samedi, Memphis Depay a permis à l'Olympique Lyonnais de valider son ticket pour la prochaine Ligue des Champions. Une nouvelle prestation de grande classe de l'attaquant néerlandais, qui mérite clairement le titre de meilleur Gone cette saison.

Lyon : le Gone de la saison, c'est Depay !
Depay a envoyé Lyon en C1.

Il y a un mois, Maxifoot vous posait une question osée : qui de Nabil Fekir ou de Memphis Depay réalisait la meilleure saison ? Au lendemain de la clôture de la Ligue 1, il semble difficile de ne pas désigner le Néerlandais comme le Gone le plus prépondérant dans la saison rhodanienne.

Depay alias Mister Clutch

En effet, son triplé salvateur contre Nice (3-2), samedi, lors de la dernière journée, a convaincu les plus fervents fans de l'OL de l'exercice phénoménal accompli par le Batave. Un but de renard, une sublime réalisation sur coup franc puis un ballon piqué d'une grande classe, l'ancien joueur du PSV Eindhoven a montré toute l'étendue de son talent face aux Aiglons, assurant à son équipe une place sur le podium, et donc, la qualification pour la prochaine Ligue des Champions.

Un récital de plus pour Depay, qui a multiplié les sorties remarquées cette saison. Entre son triplé à Troyes (0-5), en octobre, son doublé à Nice (0-5), en novembre, ses buts sur le fil contre le Paris Saint-Germain (2-1) et l'Olympique de Marseille (3-2) auxquels il faut rajouter les 6 réalisations lors des 5 rencontres consécutives remportées en Ligue 1 durant le mois d'avril, en marquant à chaque match, attestent de cette saison pleine.

Une tête brûlée qui a trouvé sa place

24 buts, dont 19 en championnat, 13 passes décisives, Depay affiche un bilan exceptionnel pour sa première saison pleine dans le Rhône. Des statistiques d'autant plus impressionnantes qu'il a mal débuté l'exercice, la faute à des tensions avec Bruno Genesio et une utilisation peu judicieuse sur l'aile gauche. Mais l'entraîneur lyonnais a mis de l'eau dans son vin en faisant confiance à son joueur, replacé ces derniers mois dans l'axe. Une position dans laquelle il cartonne désormais.

Depuis, l'Oranje n'en finit plus de régaler. Autant à l'aise dans le rôle de créateur que celui de finisseur, Depay a également cette personnalité qui en fait un joueur à part. «Je veux être le meilleur. (…) Je veux être une grande star donc l'idée est de trouver le moyen d'être le meilleur» , affirmait-il en mars au CFC, estimant qu'il ne lui manquait «rien» pour faire partie du gratin. Des propos qui à l'époque provoquaient l'hilarité mais qui témoignent surtout d'une énorme confiance en ses qualités.

Et maintenant ?

Un discours d'autant plus fort que Depay sort d'un terrible échec à Manchester United, où il n'a pas réussi à s'imposer, la faute à un comportement pas toujours adéquat et à l'instabilité de l'institution britannique depuis le départ de Sir Alex Ferguson. Désormais à son meilleur niveau, l'ex-Red Devil, qui n'a pas caché ses ambitions de rallier un grand club dans un avenir proche, doit-il de nouveau tenter sa chance ailleurs ? Jean-Michel Aulas n'est pas de cet avis.

«Memphis, c'est une relation que nous avons, Bruno et moi-même, avec lui, et lui avec les autres joueurs, qui est assez exceptionnelle. C'est un garçon à part. C'est un garçon qui aime la vie, qui aime vivre, qui a su tenir compte de tout ce qu'on lui a demandé, ce que Bruno lui a demandé. Il est payé en retour» , a confié le président de l'OL, qui assure ne pas avoir discuté avec le Milan AC, intéressé par Depay. Finalement, 24 millions d'euros, bonus compris, ce n'était pas si cher pour le joueur de 23 ans...

Que pensez-vous de la saison de Depay ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur renfort offensif pour le Real cet été ?

Haaland
Mbappé
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB