Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : un génie tactique au caractère bien trempé... Les confidences d'anciens joueurs et experts du football allemand sur Tuchel

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/05/2018 à 14h36
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Futur entraîneur du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel reste méconnu en France. Considéré comme un tacticien hors-pair, l'Allemand s'est bâti une solide réputation outre-Rhin qui pourrait faire des étincelles avec les stars franciliennes. Un choc des cultures qui s'annonce très intéressant.

PSG : un génie tactique au caractère bien trempé... Les confidences d'anciens joueurs et experts du football allemand sur Tuchel
Tuchel, un caractériel débarque à Paris.

Après plusieurs semaines d'un faux-suspense, on sait désormais que Thomas Tuchel succédera à Unai Emery au Paris Saint-Germain. Un choix par défaut pour certains, réfléchi pour d'autres, tout le monde aura son mot à dire. Avant de prouver qu'il a les épaules pour ce poste, le coach allemand peut en tout cas compter sur certains de ses anciens joueurs, qui ont dressé un portrait fort intéressant de sa personnalité atypique.

Une personnalité très forte

C'est le cas de Chadli Amri. Formé à Metz, l'ex-international algérien a passé une saison (2009-2010) sous les ordres de Tuchel, à Mayence. Et visiblement, le milieu de terrain s'en souviendra longtemps. «Quand il est devenu notre entraîneur, il venait d'une équipe de jeunes avec qui il avait fait finaliste du championnat d'Allemagne (A-Junioren-Bundesliga avec les U19, ndlr). Il avait 34, 35 ans, comme certains joueurs de l'équipe. On appréhendait, on se demandait s'il allait pouvoir tenir l'équipe. Et ça s'est super bien passé» , a reconnu le joueur de Differdange 03, au Luxembourg, dans des propos rapportés par 20 Minutes.

Amri se rappelle surtout d'un homme caractériel qui ne se laissait jamais faire. «C'est quelqu'un qui a du caractère, il veut que tout le monde soit concerné. Et quand il veut quelque chose, il fait tout pour l'avoir. Il impose toujours sa philosophie. Il va se fâcher, être têtu… Peu importe ce que tu penses ou ce que le président pense, il croit en ses convictions. Par exemple, s'il avait décidé que le week-end lors du match on attaquerait par l'axe, toute la semaine on bossait uniquement l'axe à l'entraînement» , a assuré le joueur de 33 ans.

S. Allagui – «un dingue de travail»

Sami Allagui garde également de bons souvenirs de son ancien coach à Mayence. Le meilleur qu'il a eu dans toute sa carrière. «En dehors du terrain, c'est quelqu'un de très cool, il a toujours le sourire. Mais quand l'entraînement commence, c'est terminé, ça bosse» , a indiqué le buteur tunisien. «C'est un dingue de travail. Il prend très à coeur l'implication aux entraînements et il fait bosser très dur ses joueurs. C'est avec lui que j'ai connu mes entraînements les plus durs, surtout au niveau de la tête parce qu'il veut que ses joueurs réfléchissent en permanence, qu'ils sachent à chaque instant ce qu'ils sont en train de faire et pourquoi ils le font» , a-t-il poursuivi.

L'Aigle de Carthage a d'ailleurs révélé une anecdote croustillante concernant Tuchel. «Miroslav Karan, un Slovaque, qui avait longtemps été capitaine mais qui jouait beaucoup moins avec Tuchel, avait donné une interview dans la presse pour se plaindre. Le lendemain, quand on est entrés dans les vestiaires, il y avait une feuille de papier posée sur la table avec des noms écrits dessus. Il lui a demandé ce que c'était selon lui. Miroslav lui répond qu'il ne sait pas, que ça ressemble à une compo d'équipe, et il lui a dit : «non, ça c'est la liste de tous les joueurs qui ont moins joué que toi cette saison et qui pour autant n'ouvrent pas leur gueule dans la presse pour se plaindre» . On a tous été surpris par cet épisode, ça nous a montré le caractère très fort de Thomas Tuchel. On a vu à qui on avait affaire» , a reconnu Allagui. Une preuve que l'homme de 44 ans ne laisse absolument rien au hasard.

Les spécialistes convaincus de la réussite de Tuchel

Outre ses anciens joueurs, qui n'ont pas tous cette admiration, comme Heinz Müller ou Mats Hummels, fâchés avec lui, Tuchel force également l'admiration des spécialistes français du football allemand. Parmi eux, Jean-Charles Sabattier. «Tuchel va apporter une certaine fraîcheur dans son idée d'aborder le football. La comparaison pourrait paraître un peu audacieuse mais c'est la même idée du foot que Pep Guardiola. C'est un travailleur invétéré et un passionné de la tactique du football» , a expliqué le consultant de beIN SPORTS. «C'est un coach qui est ultra proche de ses joueurs. Cela a toujours été le cas : personne ne touche à ses joueurs ! Il est hyper protecteur avec son groupe. Après, il fait partie de ces jeunes entraîneurs qui, lorsqu'ils ont une chose à dire, le disent.»

Polo Breitner, le consultant de Yahoo, spécialiste du football allemand, a prévenu : Tuchel ne fera pas dans la dentelle. «La France du football peut se féliciter d'avoir signé le plus grand coach allemand de sa génération. Lorsque je vois la liste des entraîneurs ayant évolué en L1, c'est plus que rare. Ensuite, la question du palmarès ? Vous croyez que le FC Bayern se pose cette question lorsqu'il négocie avec lui ou lorsqu'on apprend qu'il est sur la short-list, l'année dernière, du FC Barcelone ? Il n'y a vraiment qu'en France qu'on se pose ce genre de question» , a assuré notre confrère, remonté contre une certaine presse.

«Tuchel, c'est l'Allemagne des idées. A la lecture des commentaires médiatiques sur son arrivée, je vois qu'il a déjà été accueilli par ce que j'appelle la 'Franchouille', la France des clichés et des jugements rapides. La question de la gestion des stars, c'est une question typiquement française, d'un pays qui, footballistiquement parlant, n'est pas mature. Ce qui m'intéresse, en revanche, c'est de savoir si la direction du club soutiendra Tuchel lorsque certains conflits apparaîtront» , a-t-il terminé. Après les nombreuses désillusions en Ligue des Champions, l'arrivée d'un tel coach semblait nécessaire pour le PSG. S'il parvient à se mettre les cadres du vestiaire dans la poche, Tuchel pourrait bien monter une machine impressionnante...

Que pensez-vous des confidences sur Tuchel ? L'entraîneur allemand s'imposera-t-il au PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel tirage souhaiteriez-vous pour le PSG en 8es de la Ligue des Champions ?

Atletico
Tottenham
Manchester United
Roma
Ajax
Schalke 04

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018


MASQUER LA PUB