Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Avec du coeur, l'OM renverse Nice ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 Nice)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/05/2018 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Précieux succès pour l'Olympique de Marseille face à Nice (2-1) ce dimanche soir. Les Marseillais restent dans la course à la Ligue des Champions et ne comptent rien lâcher au vu du visage affiché ce soir.

Avec du coeur, l'OM renverse Nice ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 Nice)
Payet vient d'offrir la victoire à l'OM contre Nice.

Sous pression après les victoires de Lyon et Monaco ce dimanche, l'Olympique de Marseille a parfaitement répondu en s'imposant à domicile contre Nice (2-1), en clôture de la 36e journée de Ligue 1. Cela n'a pas été simple pour les Marseillais, rapidement menés au score, mais les hommes de Rudi Garcia ont, comme souvent cette saison, su aller chercher une victoire avec du coeur et les tripes.

Supérieur mais mené, l'OM réagit vite

Avant le coup d'envoi, on se demandait si les Marseillais avaient digéré physiquement leur match de Ligue Europa. La réponse tombait immédiatement avec un gros rythme et un fort pressing imposé par l'OM. Mais c'est Nice, sur sa première occasion, qui ouvrait le score sur un petit exploit de Balotelli (0-1, 6e). Loin d'être assommés, les Phocéens repartaient à l'assaut ! Asphyxiés, les Aiglons étaient bousculés et ne parvenaient pas à conserver le ballon. Et les efforts finissaient par payer pour l'OM avec l'égalisation de Germain (1-1, 14e).

Derrière, l'OM poussait pour mettre le deuxième but et Thauvin pensait obtenir un penalty pour une obstruction dans la surface. Mais M. Gautier ne bronchait pas et Rudi Garcia se roulait dans sa zone technique, sans voix devant cette décision de l'arbitre. Séduisant dans le jeu, Marseille s'offrait plusieurs opportunités, mais Thauvin envoyait un tir juste au-dessus de la barre transversale, puis butait sur Benitez. On sentait qu'il ne manquait pas grand-chose à l'OM pour prendre l'avantage.

Le coaching de Garcia

En seconde période, la fatigue faisait son effet sur les organismes. Les Marseillais avaient un peu plus de mal à emballer une rencontre qui s'équilibrait. Le match s'endormait un peu et Garcia décidait de faire entrer Njie à vingt minutes de la fin. Un coaching payant puisque le Camerounais délivrait dans la foulée une passe décisive à Payet (2-1, 72e) ! Le Stade Vélodrome pouvait exploser !

Encore une fois, l'OM ne s'est pas rendu la tâche facile mais les Marseillais l'emportent à la fin. Un résumé de la saison des Phocéens, qui jouent avec du coeur et ne lâchent rien jusqu'au coup de sifflet final. Ce succès était important pour rester dans la course à la Ligue des Champions. La lutte pour le podium reste passionnante à deux journées du terme de la saison ! 7e au classement, Nice ne profite pas de la défaite de Saint-Etienne.

La note du match : 8/10

Un très bon match au Stade Vélodrome. On n'a pas eu le temps de s'ennuyer avec du rythme, des duels âpres et des buts. Encore une fois, l'OM nous a offert un sacré scénario pour renverser Nice dans cette partie.

Les buts :

- Trouvé à l'angle gauche de la surface, Balotelli fixe Rolando, élimine le défenseur marseillais en repiquant dans l'axe et frappe du droit sur la gauche de Mandanda (0-1, 6e).

- Payet percute côté gauche, profite d'un contre favorable, fixe Cyprien et trouve Germain au premier poteau sur un centre à ras de terre. L'attaquant marseillais dévie le ballon dans le but (1-1, 14e).

- Lancé dans la profondeur côté droit par Anguissa, Njie résiste au retour de Dante et remet en retrait pour Payet. Plein de sang froid, le Marseillais contrôle, avance ballon au pied et glisse du droit dans les filets. Quelle sérénité ! (2-1, 72e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dimitri Payet (8/10)

Quel match encore une fois du meneur de jeu de l'OM ! Le Réunionnais s'est baladé au milieu de terrain et chaque passe pour ses coéquipiers vers la surface était un ballon de but. Agressivité, technique, vista... il a tout mis ce soir, comme sur sa passe décisive pour Germain, sa 17e toutes compétitions confondues en 2018. Personne ne fait mieux en Europe. Et que dire de sa sérénité sur son but... Un Payet XXL !

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : le gardien faisait son retour dans les buts ce soir. Rapidement battu par la frappe de Balotelli, il a répondu présent ensuite avec notamment un arrêt compliqué sur un tir de l'Italien en début de seconde période, puis une bonne détente pour repousser un tir contré par Kamara.

Bouna Sarr (6) : le latéral droit enchaîne les matchs et il a toujours autant de jus. Un bon match défensivement avec des retours précieux.

Boubacar Kamara (6) : titularisé au milieu de terrain, le Minot a été bon dans l'entrejeu. Très propre et juste dans ses transmissions, il a aussi réalisé un gros travail à la récupération. Il est toutefois proche de marquer contre son camp en déviant un tir de Seri. Remplacé à la 84e par Morgan Sanson (non noté).

Rolando (5) : le héros de la demi-finale retour de Ligue Europa ne fait pas un mauvais match, mais il a été moins inspiré que ses partenaires derrière. Il est éliminé par Balotelli sur le but niçois et il a été parfois en retard. Touché à la cheville, il est remplacé à la 46e par Gregory Sertic (6), qui a effectué 45 minutes sérieuses en charnière centrale.

Jordan Amavi (6) : moins performant ces dernières semaines, le latéral gauche marseillais semble retrouver du jus. Il a été sérieux défensivement et il a multiplié les courses avec quelques bons centres à la clé.

Franck Zambo Anguissa (7,5) : le milieu marseillais a été monstrueux dans les duels ce soir ! Physiquement, il a bousculé ses adversaires et on l'a même vu adroit ballon au pied avec quelques beaux gestes techniques et des passes inspirées. Il est à l'origine du second but de l'OM avec son ouverture pour Njie. Un très bon match.

Luiz Gustavo (6,5) : placé en défense centrale, le Brésilien a été très bon. Il a défendu debout, il a su anticiper les passes vers son but et il a été précieux dans la relance en remontant le ballon jusqu'à la ligne médiane pour permettre à son équipe de rester haut sur le terrain.

Florian Thauvin (6) : à chaque fin de match, il parait carbonisé ces dernières semaines. Et pourtant, ce soir, il a démarré pied au plancher pour semer la zizanie dans la défense niçoise. Malheureusement pour l'OM, il a manqué de réussite dans le dernier geste et il a baissé de pied physiquement en seconde période. Remplacé à la 70e par Clinton Njie (non noté), qui fait une passe décisive à Payet dans la foulée.

Dimitri Payet (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Lucas Ocampos (6) : on le répète souvent mais... quelle générosité de l'Argentin ! Dès le début du match, il a multiplié les appels tout en effectuant un pressing énorme sur ses adversaires. Et en plus, on sent qu'il s'améliore aussi techniquement. La seconde période a été un peu plus difficile mais son travail a été important ce soir.

Valère Germain (6) : toujours en mouvement devant, l'attaquant marseillais rend une bonne copie. Ses courses ont perturbé la défense niçoise et il égalise en première période. Un but qui va lui faire du bien, lui qui n'avait plus trouvé le chemin des filets depuis le 31 mars.

NICE :

Walter Daniel Benítez (5,5) : le gardien niçois ne réalise pas un mauvais match et il a réalisé quelques bons arrêts, mais cela n'a pas suffi pour éviter la défaite de son équipe.

Arnaud Souquet (6) : le latéral droit niçois s'est bien battu dans son couloir. Il n'a pas eu peur d'aller au contact et fait globalement un match satisfaisant.

Marlon (4) : pris dans son dos par Germain sur le premier but de l'OM, le Brésilien n'a pas été impérial derrière. Plusieurs fois, on l'a vu trop statique et pris de vitesse.

Dante (5) : il a longtemps repoussé l'échéance avec quelques interventions précieuses dans sa surface, mais il précipite la défaite de son équipe avec son duel perdu face à Njie sur le second but marseillais.

Maxime Le Marchand (4) : il a été en difficulté dans son couloir gauche. Les Marseillais sont souvent passés sur son côté ce soir.

Pierre Lees Melou (5) : le milieu niçois a joué juste mais il a globalement eu du mal à peser dans l'entrejeu. Il a été bousculé physiquement ce soir et ne s'est pas assez projeté offensivement.

Wylan Cyprien (5) : c'est un peu le même constat que pour Lees-Melou. Il a été dominé par les Marseillais dans l'entrejeu. On peut lui reprocher aussi d'être un peu trop passif sur l'égalisation marseillaise.

Jean Michaël Seri (4) : l'Ivoirien a été décevant ce soir. Beaucoup trop discret dans la construction et la récupération. Une mauvaise soirée pour lui, même s'il aurait pu marquer sur un tir dévié par Kamara.

Allan Saint-Maximin (5) : ce soir, c'était un peu le Ocampos niçois. Il a dépensé beaucoup d'énergie dans le repli défensif pour aider Souquet à fermer le couloir droit, mais on l'a moins vu offensivement que l'Argentin de l'OM. Remplacé à la 80e par Bassem Srarfi (non noté).

Mario Balotelli (7) : Super Mario était dans un bon soir. Chaque ballon touché a été bonifié par l'Italien, avec notamment de très bonnes inspirations dans son jeu en déviation. Il ouvre le score en début de match sur sa première occasion. Remplacé à la 84e par Mickaël Le Bihan (non noté).

Alassane Pléa (4,5) : prestation assez décevante pour l'attaquant niçois puisqu'il a trop rarement fait des différences devant et n'a pas trouvé le cadre sur ses tentatives.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-1 NICE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 36e journée
Stade : Stade Vélodrome - 51.443 spectateurs - Arbitre : Antony Gautier

Buts : V. Germain (13e) D. Payet (72e) pour MARSEILLE - M. Balotelli (5e) pour NICE
Avertissements : B. Kamara (39e), pour MARSEILLE - M. Balotelli (40e), pour NICE

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Sarr, B. Kamara (M. Sanson, 85e), Rolando (G. Sertic, 46e), J. Amavi - A. Zambo Anguissa, Luiz Gustavo - F. Thauvin (C. N'Jie, 71e), D. Payet, L. Ocampos - V. Germain

NICE : W. Benítez - A. Souquet, Marlon, Dante, M. Le Marchand - P. Lees Melou, W. Cyprien, J. Seri - A. Saint-Maximin (B. Srarfi, 81e), M. Balotelli (M. Le Bihan, 83e), A. Pléa

 Balotelli a ouvert le score pour Nice (0-1, 6e)

Germain félicité par Payet et Thauvin après son égalisation (1-1, 14e)

Payet a marqué le but de la victoire pour l'OM (2-1, 72e)

Garcia n'en revient pas après le penalty non accordé en première période







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Nice

N
I
C
E
>remplacé par Sanson, 85ecarton jaune, 39e6Kamara
>remplacé par Sertic, 46e5Rolando
>remplacé par N'Jie, 71e6Thauvin
but, 72e8Payet
but, 13e6Germain
>remplacé par Srarfi, 81e5Saint-Maximin
but, 5e >remplacé par Le Bihan, 83ecarton jaune, 40e7Balotelli


MASQUER LA PUB