Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Bordeaux se relance pour la C3, Saint-Etienne peut perdre gros ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-3 Bordeaux)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/05/2018 à 17h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Bordeaux s'est imposé sur la pelouse de Saint-Etienne (3-1) ce dimanche après-midi, à l'occasion de la 36e journée de Ligue 1. Les Bordelais peuvent toujours rêver de Ligue Europa, alors que les Stéphanois se mettent en danger.

Bordeaux se relance pour la C3, Saint-Etienne peut perdre gros ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-3 Bordeaux)
La joie de Koundé après son but (1-2, 36e).

Dans cette affiche de la 36e journée de Ligue 1 entre deux prétendants à la Ligue Europa, ce sont les Girondins de Bordeaux qui ont pris le dessus sur l'AS Saint-Etienne (3-1) sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. Une victoire méritée pour le club aquitain, supérieur à son adversaire ce dimanche après-midi dans le Forez.

Malgré un penalty oublié, Bordeaux n'a pas lâché

Le premier acte a été difficile pour Saint-Etienne. Malgré tout, ce sont les Verts qui ont d'abord eu le sourire dans cette partie. Tout d'abord en poussant un ouf de soulagement lorsque l'arbitre M. Moreira oubliait un penalty pour une faute de Cabella sur Malcom. Gustavo Poyet, lui, était fou de rage sur son banc ! Surtout que l'homme au sifflet désignait bien, et logiquement, le point de penalty avant la demi-heure de jeu lorsque Pablo fauchait Beric dans la surface. Et Cabella donnait l'avantage à l'ASSE (1-0, 28e).

Les Stéphanois étaient en réussite, mais ça n'allait pas durer. Deux minutes plus tard, Sankharé profitait d'un centre millimétré de Sabaly et de la passivité de la défense adverse pour marquer de la tête à bout portant (1-1, 30e). Et les Girondins prenaient même l'avantage quelques minutes plus tard. Sur un corner, Koundé décochait un missile sous la barre de Ruffier (1-2, 36e) ! En difficulté défensivement et physiquement, les Verts pouvaient même être heureux de ne pas rentrer aux vestiaires avec un désavantage de deux buts alors que le tir de Malcom flirtait avec le montant juste après le deuxième but bordelais.

Cabella échoue sur penalty

En seconde période, et malgré les entrées de Bamba et Ntep, Saint-Etienne avait toujours autant de mal à inquiéter Costil. Dominés dans tous les secteurs, les Stéphanois se faisaient bouger physiquement et concédaient quelques occasions dangereuses, mais Bordeaux ne profitait pas pour se mettre à l'abri. Les Verts auraient tout de même pu égaliser en fin de match. D'abord sur une frappe de Bamba repoussée par le poteau, puis sur un penalty, plutôt généreux, de Cabella stoppé par Costil ! Une révolte trop tardive et Malcom tuait tout suspense dans le temps additionnel (3-1, 90e+5).

Ce résultat rend la course à la Ligue Europa encore plus indécise puisque l'ASSE, toujours 5e, peut être doublée par Rennes et Nice ce week-end. De son côté, Bordeaux occupe le 8e rang et ne possède que deux points de retard sur ces deux équipes et trois sur les Stéphanois. La lutte pour les places européennes s'annonce décidément palpitante jusqu'au bout !

La note du match : 6/10

Un match agréable avec du rythme, des occasions et des buts. Agréable, mais pas spectaculaire non plus puisque la seconde période a été plus pauvre en occasions jusque dans les dix dernières minutes et enfin une révolte stéphanoise. Le penalty manqué par Cabella et le but de Malcom ont animé la fin de match. On notera cependant que les supporters stéphanois n'ont jamais cessé de chanter avec les fans bordelais.

Les buts :

- L'arbitre désigne le point de penalty après une faute de Pablo sur Beric. Cabella ne tremble pas et expédie le ballon sous la barre dans la lucarne droite de Costil, parti sur sa gauche (1-0, 28e).

- Sur un ballon dégagé par Selnaes, Sabaly hérite du cuir côté droit et adresse un centre devant le but. Sankharé échappe à la vigilance de toute la défense stéphanoise pour se retrouver seul devant Ruffier et marquer d'une tête à bout portant (1-1, 30e).

- Sur un corner venu de la gauche, Pablo remet de la tête devant le but pour Koundé, qui s'arrache dans son duel avec Debuchy et marque d'une frappe puissante sous la barre (1-2, 36e).

- Malcom hérite du ballon aux 20 mètres, contrôle et arme une frappe du gauche sur la gauche de Ruffier, battu sur son plongeon (1-3, 90e+5).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Youssouf Sabaly (7/10)

Encore un très bon match du latéral droit bordelais. Très vigilant défensivement, il a aussi été très présent offensivement et délivre une passe décisive pour Sankharé. On l'a vu se régaler dans son couloir et il a souvent très bien combiné avec Malcom.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (4,5) : le gardien stéphanois ne peut pas être héroïque à chaque match. Il ne peut pas grand-chose sur les deux premiers buts bordelais, puis il effectue un bon arrêt face à Malcom avant de s'incliner sur la frappe du Brésilien en toute fin de rencontre.

Mathieu Debuchy (5) : il a bien débuté la rencontre, avec notamment une belle reprise sur la première frappe cadrée du match, mais il a eu plus de mal physiquement ensuite jusqu'à la pause et perd son duel avec Koundé sur le deuxième but bordelais. Il est mieux revenu en seconde période, mais il n'a pas été décisif cette fois-ci.

Loïc Perrin (3) : de retour de blessure lors de ce match, le capitaine stéphanois a semblé dépassé ce dimanche. Physiquement et défensivement, il n'a pas du tout répondu présent.

Neven Subotic (4) : il a eu moins de mal que Perrin, et effectue notamment quelques bonnes interventions, mais il a été tout de même parfois absent en première période.

Gabriel Silva (3) : les Bordelais ont pris un malin plaisir à passer par son côté. Dépassé défensivement et trop imprécis dans le jeu.

Ole Kristian Selnaes (5) : dans l'entrejeu, le milieu stéphanois a plutôt joué juste. Il doit sortir à la pause suite au changement tactique de Gasset. Remplacé à la 46e par Jonathan Bamba (5), qui a eu le mérite de tenter et trouve le poteau de Costil.

Yann M'Vila (5) : un match moyen du milieu stéphanois que l'on a connu plus inspiré dans ses transmissions. A l'image de son équipe, il semblait un peu fatigué cet après-midi.

Romain Hamouma (3) : rarement dans le bon tempo, très imprécis dans ses contrôles et ses passes, l'ailier stéphanois a raté son match.

Rémy Cabella (5) : malheureusement pour le meneur de jeu prêté par l'OM, on retiendra surtout son penalty stoppé en fin de match. Mais cela ne doit pas faire oublier qu'il a été l'un des seuls  à tenter pendant 90 minutes de faire des différences par ses passes et ses dribbles. Il aurait aussi dû concéder un penalty en première période.

Kevin Monnet-Paquet (4) : de l'envie en début de match mais trop brouillon à l'approche de la surface bordelaise. Il a ensuite peu à peu disparu. Remplace à la 63e par Paul-Georges Ntep (non noté).

Robert Beric (4) : l'attaquant slovène obtient le penalty en première période, mais il a ensuite assez peu pesé offensivement et il n'a pas frappé au but durant cette partie. C'est trop insuffisant.

BORDEAUX :

Benoît Costil (7) : le gardien bordelais n'a pas eu grand-chose à faire sur la pelouse de Saint-Etienne, mais il a su être présent au bon moment pour stopper le penalty de Cabella.

Youssouf Sabaly (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Jules Koundé (7) : le jeune défenseur bordelais rend une très bonne copie. Présent dans les duels, il a bien contenu les attaquants stéphanois et il s'arrache pour marquer le deuxième but de son équipe.

Pablo (6) : le défenseur central brésilien est fautif sur le premier but du match puisqu'il concède le penalty avec une intervention hasardeuse sur Beric. Mais il se rattrape ensuite puisque sa tête permet à Koundé de marquer, puis il livre une seconde période solide.

Maxime Poundjé (6) : un match très sérieux du latéral gauche bordelais. Il a souvent pris le dessus dans ses duels sur son côté.

Lukas Lerager (7) : il a mis l'impact au milieu de terrain dans le pressing pour gêner la construction stéphanoise. Un gros match sa part.

Soualiho Meïté (6) : sobre et efficace, le milieu de terrain prêté par Monaco a effectué un match sérieux. Remplacé à la 85e par Igor Lewczuk (non noté), qui concède le penalty en fin de match sur une main involontaire.

Younousse Sankharé (6) : présent dans l'entrejeu, il s'illustre surtout avec son but égalisateur et une belle percée ballon au pied. Touché, il doit céder sa place avant la pause. Remplacé à la 41e par Jaroslav Plasil (6), passeur décisif pour Malcom et auteur d'un très bon retour défensif devant Beric.

Malcom (7) : l'ailier brésilien a été très intéressant sur son côté droit. Impliqué dans le travail de pressing pour gêner la première relance, il a pesé offensivement par sa justesse technique. Il aurait dû obtenir un penalty en début de match, et loupe de peu le cadre après le deuxième but bordelais. Mais il tue le suspense en fin de match d'une belle frappe.

Martin Braithwaite (4) : on peut souligner que l'attaquant bordelais ne ménage pas ses efforts pour perturber la relance, mais il a été peu présent offensivement et rate un but en fin de match.

François Kamano (4) : l'ailier bordelais a été plutôt décevant dans cette partie. Il a eu du mal à peser offensivement et il a plusieurs fois oublié Debuchy dans son couloir. Remplacé à la 76e par Jonathan Cafu (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 1-3 BORDEAUX (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 36e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 33.741 spectateurs - Arbitre : Sébastien Moreira

Buts : R. Cabella (28e, pen.) pour ST ETIENNE - Y. Sankharé (29e) J. Koundé (36e) Malcom (90+5e) pour BORDEAUX
Avertissements : O. Selnæs (45+2e), P. Ntep (88e), pour ST ETIENNE - L. Lerager (68e), I. Lewczuk (85e), B. Costil (90+2e), pour BORDEAUX

ST ETIENNE : S. Ruffier - M. Debuchy, L. Perrin, N. Subotic, Gabriel Silva - O. Selnæs (J. Bamba, 46e), Y. M'Vila - R. Hamouma, R. Cabella, K. Monnet-Paquet (P. Ntep, 62e) - R. Beric

BORDEAUX : B. Costil - Y. Sabaly, J. Koundé, Pablo, M. Poundjé - L. Lerager, S. Meïté (I. Lewczuk, 85e), Y. Sankharé (J. Plasil, 42e) - Malcom, M. Braithwaite, F. Kamano (Jonathan Cafu, 75e)

L'ASSE et Cabella pensaient avoir fait le plus dur avec le premier but (1-0, 28e)

Koundé marque le deuxième but bordelais (1-2, 36e)

La joie des Bordelais après le but de Koundé

Perrin a souffert dans ce match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
PSG-Bayern, qui va se qualifier ?

Qualification du PSG
Qualification du Bayern Munich
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
>remplacé par Bamba, 46ecarton jaune, 45e+25Selnaes
but sur pénalty, 28e5Cabella
>remplacé par Ntep, 62e4Monnet-Paquet
carton jaune, 90e+27Costil
but, 36e7Koundé
carton jaune, 68e7Lerager
>remplacé par Lewczuk, 85e6Meïté
but, 29e >remplacé par Plasil, 42e6Sankhare
but, 90e+57Malcom
>remplacé par Jonathan Cafu, 75e4Kamano


MASQUER LA PUB