Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ce n'est pas passé loin pour la Roma, mais Liverpool file en finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Roma 4-2 Liverpool)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 02/05/2018 à 22h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Liverpool jouera la finale de la Ligue des Champions ! Malgré une défaite sur la pelouse de l'AS Rome (4-2) ce mercredi soir en demi-finale retour, les Reds ont validé leur billet pour Kiev.

Ce n'est pas passé loin pour la Roma, mais Liverpool file en finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Roma 4-2 Liverpool)
La joie des joueurs de Liverpool.

Liverpool rejoint le Real Madrid en finale de la Ligue des Champions ! En position favorable après son large succès 5-2 à l'aller, le club de la Mersey a validé sa qualification malgré sa défaite (4-2) sur la pelouse de l'AS Rome. Le soutien du public romain n'a pas suffi à la Roma pour réaliser un nouvel exploit dans son Stadio Olimpico, même si ce n'est pas passé loin.

Les erreurs se paient cash !

Après le festival de buts à l'aller, les deux équipes avaient encore envie d'offrir un beau spectacle puisqu'il n'a pas fallu attendre très longtemps pour voir les filets trembler dans cette rencontre. Mané profitait d'une passe ratée de Nainggolan, et interceptée par Firmino, pour ouvrir le score très après moins de dix minutes de jeu (0-1, 9e). Un avantage de courte durée pour les Reds puisque la Roma égalisait six minutes plus tard sur un but contre son camp de Milner (1-1, 15e). Un but gag puisque le milieu anglais prenait en pleine tête un dégagement de Lovren.

Il en fallait plus pour perturber cette équipe de Liverpool. Ambitieuse offensivement mais trop fébrile défensivement, la Roma craquait une deuxième fois, encore sur une erreur. La tête ratée par Dzeko sur un corner profitait à Wijnaldum (1-2, 25e). Le club de la Louve continuait tout de même d'y croire, alors que la frappe déviée d'El Shaarawy s'écrasait sur le poteau de Karius, mais les Romains rentraient aux vestiaires avec ce désavantage au tableau d'affichage. A la pause, la mission semblait impossible pour la Roma qui devait inscrire quatre buts sans en encaisser.

La Roma proche de l'exploit !

Et pourtant, ce n'est pas passé loin... Le club de la Louve faisait tout ce qu'il pouvait pour y arriver. Et sur un tir d'El Shaarawy détourné par Karius, Dzeko égalisait pour permettre aux Italiens de conserver un espoir dans cette partie (2-2, 52e). Derrière, la Roma poussait et aurait dû obtenir un penalty pour une main d'Alexander-Arnold qui échappait à l'arbitre ! Mais la fatigue commençait à faire son effet dans les deux camps et les tentatives manquaient de précision à l'approche de la fin du match.

Alors que Karius s'imposait face à Ünder et Dzeko, le gardien de Liverpool ne pouvait rien sur la frappe de Nainggolan (3-2, 86e). La fin de match était tendue, mais il fallait encore deux buts à la Roma pour ne pas être éliminée. Les Romains y croyaient avec un penalty de Nainggolan dans les arrêts de jeu (4-2, 90e+4) ! Mais c'était trop tard et les Reds validaient leur billet pour la finale à Kiev le 26 mai prochain !

La note du match : 8,5/10

Envoutés à l'aller, nous avons encore vécu une belle soirée de Ligue des Champions ce soir à Rome. Dès les premières minutes, les deux équipes ont donné le ton : tout pour l'attaque. Visiblement, les matchs à enjeu ne sont plus des matchs fermés. Et c'est tant mieux ! La fatigue a provoqué du déchet en seconde période, mais on n'a pas eu le temps de s'ennuyer avec un ballon allant d'un but à l'autre. Et en fin de match, on a cru à un moment que la Roma allait tout faire basculer avec ce penalty dans les arrêts de jeu.

Les buts :

- Sur une mauvaise passe de Nainggolan, Firmino récupère le ballon au milieu de terrain, plein axe, file vers la surface et sert Mané dans le dos de Manolas. Le Sénégalais ajuste Alisson du gauche (0-1, 9e).

- Sur un centre de Florenzi venu de la droite, El Shaarawy gagne son duel au second poteau et remet de la tête devant le but. Lovren tente de dégager mais tir dans la tête de Milner, qui marque contre son camp (1-1, 15e).

- Sur un corner, la Roma peine à se dégager et Dzeko voit le ballon repartir vers son but sur sa tête. Wijnaldum n'en demandait pas tant et place une tête à bout portant pour battre Alisson (1-2, 25e).

- Alexander-Arnold rate son intervention et El Shaarawy en profite pour armer un tir dans la surface côté gauche. Karius détourne mais le ballon revient dans les pieds de Dzeko qui ne tremble pas (2-2, 52e).

- Servi par Kolarov aux 20 mètres, Nainggolan arme une frappe sans contrôle du droit qui franchi la ligne après avoir tapé le poteau gauche (3-2, 86e).

- Suite à une main de Klavan dans la surface, Nainggolan marque sur penalty d'un tir puissant du droit (4-2, 90e+4).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Sadio Mané (8/10)

Le Sénégalais a idéalement lancé son équipe dans cette rencontre en marquant le premier but avec sang froid. Derrière, il a affiché sa confiance en tentant de jolis gestes et en s'offrant quelques opportunités, comme sur sa reprise au premier poteau détournée par Alisson. Il n'a pas ménagé sa peine ce soir puisqu'on l'a vu défendre et multiplier les courses ainsi que les dribbles devant. Un match plein !

AS ROME :

Alisson (5) : le gardien brésilien a été parfois fébrile ce soir. S'il repousse la reprise de Mané en première période, on l'a vu faire quelques erreurs et notamment une grosse prise de risque devant Salah qui aurait pu amener à un but.

Alessandro Florenzi (3) : le latéral droit romain a été en vue offensivement, avec plusieurs centres dangereux, dont un qui amène le premier but de la Roma, mais il a cependant peu rassuré défensivement et il a souffert face à Mané. Il aurait mérité un rouge pour un tacle très vilain sur le Sénégalais.

Konstantinos Manolas (6) : le défenseur grec a effectué un match plutôt solide. Il a fait plusieurs très bonnes interventions pour couper les transmissions entre les trois attaquants de Liverpool.

Federico Fazio (5,5) : solide sur ses appuis, il a pris le dessus sur Salah à plusieurs reprises. Un match correct dans l'ensemble.

Aleksandar Kolarov (6) : un match sérieux du latéral gauche serbe. On l'a vu multiplier les montées et les centres dans son couloir, où son entente avec El Shaarawy a été intéressante. Il offre une passe décisive à Nainggolan.

Lorenzo Pellegrini (3) : un match globalement mauvais puisqu'il n'a pas assez pesé au milieu et il a fait preuve de trop de maladresse, comme sur ce coup franc complètement raté en fin de première période, puis son contrôle manqué dans la surface au retour des vestiaires. Remplacé à la 53e par Cengiz Ünder (non noté).

Daniele De Rossi (5,5) : le capitaine romain a tout de suite mis de l'agressivité dans les duels, avec notamment un coup sur Salah en début de match. Si on l'a senti émoussé physiquement ensuite, on l'a vu délivrer quelques caviars à ses attaquants sur des passes par-dessus la défense anglaise. Remplacé à la 69e par Maxime Gonalons (non noté).

Radja Nainggolan (5) : un match pas évident à noter... Le milieu néerlandais termine avec deux buts, dont une très jolie frappe, mais on ne peut pas occulter sa perte de balle qui offre le premier but à Liverpool en tout début de rencontre. Cela a fortement compliqué la tâche de son équipe après moins de dix minutes de jeu.

Patrik Schick (4) : un match décevant de l'attaquant tchèque. Brouillon dans ses passes et ses prises de balle, il a trop rarement fait des différences.

Edin Dzeko (6,5) : l'avant-centre bosnien a beaucoup pesé sur la défense anglaise et il est allé au combat. Son pressing pousse Lovren à dégager comme il peut sur le CSC de Milner, puis il marque un but en seconde période. Il est malheureux sur sa tête manquée qui offre le deuxième but à Liverpool, mais il peut sortir de cette rencontre la tête haute.

Stephan El Shaarawy (7) : l'attaquant italien le plus inspiré ce soir. Très disponible, il a multiplié les appels et il a fait la différence à plusieurs reprises. Sa remise de la tête provoque l'égalisation romaine en première période, puis son tir repoussé par Karius amène le deuxième but des siens. Il a aussi trouvé le poteau. Remplacé à la 75e par Mirko Antonucci (non noté).

LIVERPOOL :

Loris Karius (5,5) : le gardien de Liverpool n'a pas été toujours très rassurant, mais il  effectue de bons arrêts devant Ünder et Dzeko. On ne peut pas vraiment lui reprocher grand-chose sur les quatre buts encaissés.

Trent Alexander-Arnold (3) : le latéral droit a été en grande difficulté ce soir. Il a eu du mal à s'occuper d'El Shaarawy et il rate son intervention sur le deuxième but de la Roma. Il aurait aussi dû concéder un penalty pour une main dans sa surface. Remplacé à la 90e+2 par Nathaniel Clyne (non noté).

Dejan Lovren (5) : si le défenseur croate est souvent bien inspiré dans les airs, on l'a parfois vu en difficulté sur les ballons joués dans la profondeur par les Romains. Malchanceux, son dégagement dans la tête de Milner amène le premier but de la Roma.

Virgil Van Dijk (6,5) : le défenseur central néerlandais a été précieux grâce à son bon travail de couverture et son jeu aérien. Il a fait très peu d'erreurs dans cette partie et son impact dans les interventions est à saluer. Sans doute son meilleur match européen malgré les quatre buts encaissés par son équipe.

Andrew Robertson (6) : le latéral gauche des Reds a globalement bien maîtrisé son couloir. On l'a aussi vu offensivement, comme sur son superbe déboulé en première période pour offrir un ballon de but à Mané. Ses montées ont souvent fait mal à la Roma.

Georginio Wijnaldum (7) : quelle activité du Néerlandais ! Le milieu aux trois poumons n'a pas ménagé ses efforts pour effectuer le pressing et se projeter vers l'avant dès qu'il en avait l'occasion. Il inscrit un but plein d'opportunisme.

Jordan Henderson (5,5) : il a été très important dans son travail à la récupération, avec une bonne lecture du jeu pour effectuer plusieurs interceptions précieuses.

James Milner (5) : le milieu de terrain anglais est malheureux avec un but contre son camp gag, et sur lequel il ne peut rien, mais il n'a rien lâché. Il s'est concentré à bien défendre mais il a eu du mal physiquement à l'approche de la fin de match.

Mohamed Salah (5) : éblouissant à l'aller, l'attaquant égyptien a été moins en réussite ce soir. Si on sentait une crainte chez les Romains sur chaque prise de balle, il n'a pas toujours réussi à aller au bout de ses actions. Une bonne frappe captée par Alisson dans le premier quart d'heure.

Roberto Firmino (6,5) : ses décrochages, ses déviations et sa justesse dans ses passes ont fait un bien fou à Liverpool, qui en a bien profité sur ses contres. Il offre une passe décisive à Mané et effectue encore un bon match. Remplacé à la 87e par Dominic Solanke (non noté).

Sadio Mané (8) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 83e par Ragnar Klavan (non noté), qui concède le penalty en fin de match sur une main involontaire.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

AS ROME 4-2 LIVERPOOL (mi-tps: 1-2) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/2 finale
Stade : Stadio Olimpico - 61.889 spectateurs - Arbitre : Damir Skomina

Buts : J. Milner (15e, csc) E. Dzeko (52e) R. Nainggolan (86e) R. Nainggolan (90+4e, pen.) pour AS ROME - S. Mané (9e) G. Wijnaldum (25e) pour LIVERPOOL
Avertissements : A. Florenzi (77e), K. Manolas (84e), pour AS ROME - D. Lovren (44e), A. Robertson (84e), D. Solanke (90e), pour LIVERPOOL

AS ROME : Alisson - A. Florenzi, K. Manolas, F. Fazio, A. Kolarov - Lorenzo Pellegrini (C. Ünder, 53e), D. De Rossi (M. Gonalons, 69e), R. Nainggolan - P. Schick, E. Dzeko, S. El Shaarawy (M. Antonucci, 75e)

LIVERPOOL : L. Karius - T. Alexander-Arnold (N. Clyne, 90+3e), D. Lovren, V. van Dijk, A. Robertson - G. Wijnaldum, J. Henderson, J. Milner - Mohamed Salah, Roberto Firmino (D. Solanke, 87e), S. Mané (R. Klavan, 83e)

La joie des Reds !

 Mané ouvre le score pour Liverpool (0-1, 9e)

Milner vient de marquer contre son camp (1-1, 15e)

Wijnaldum redonne l'avantage aux Reds (1-2, 25e)

Dzeko redonne espoir à la Roma (2-2, 57e)

Nainggolan marque d'une belle frappe (3-2, 86e)

Puis s'offre un doublé sur penalty (4-2, 90e+4)

La déception de Manolas

VIDEO : l'ouverture du score de Mané

VIDEO : le CSC de Milner

VIDEO : Wijnaldum opportuniste pour marquer le but du 2-1

VIDEO : l'égalisation de Dzeko

VIDEO : le joli but de Nainggolan

VIDEO : le penalty de Nainggolan

 VIDEO : la main d'Alexander-Arnold non sifflée







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quelle est la plus grosse anomalie dans l'équipe type The Best ? (cliquez ici pour voir l'article)

La présence de Dani Alves
De Gea en gardien (alors que Courtois a été élu meilleur gardien de l'année)
L'absence de Salah (alors qu'il a fini 3eme meilleur joueur)

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
Banc des remplaçants AS Rome

A
S

R
O
M
E
Banc des remplaçants Liverpool

L
I
V
E
R
P
O
O
L
carton jaune, 77e3Florenzi
carton jaune, 84e6Manolas
>remplacé par Ünder, 53e3Pellegrini
>remplacé par Gonalons, 69e5,5De Rossi
but, 86e
but sur pénalty, 90e+4
25Nainggolan
but, 52e6,5Dzeko
>remplacé par Antonucci, 75e7El Shaarawy
>remplacé par Clyne, 90e+33Arnold
carton jaune, 44e5Lovren
carton jaune, 84e6Robertson
but, 25e7Wijnaldum
but contre son camp (csc), 15e5Milner
>remplacé par Solanke, 87e6,5Roberto Firmino
but, 9e >remplacé par Klavan, 83e8Mané


MASQUER LA PUB