Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Barça : Messi, trop fort, trop seul ?

Par Romain Rigaux - Actu Espagne, Mise en ligne: le 30/04/2018 à 17h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lionel Messi a marqué de son empreinte le 25e titre de champion d'Espagne décroché dimanche par le FC Barcelone. Le club catalan a été ultra-dépendant de sa star cette saison. Et sans doute même un peu trop...

Barça : Messi, trop fort, trop seul ?
Messi a porté le Barça cette saison.

Dimanche soir, le FC Barcelone a remporté son 25e titre de champion d'Espagne en s'imposant sur la pelouse du Deportivo La Corogne (4-2) grâce à un triplé de Lionel Messi. Comme un symbole. Si l'attaquant de 30 ans a toujours été indispensable au Barça ces dix dernières années, il a été cette saison, plus que jamais, l'homme du titre en Liga.

Messi impliqué sur 50% des buts du Barça en Liga

Avec 32 buts sur les 87 inscrits par le FC Barcelone en championnat cette saison, Messi a marqué un peu plus d'un tiers des buts des Blaugrana. Et si l'on ajoute ses 12 passes décisives, l'Argentin est directement impliqué sur 44 réalisations, soit 50% des buts barcelonais ! S'il ne remporte par la Liga à lui seul, Messi a tout de même porté son club sur ses épaules cette saison.

Avec le départ de Neymar l'été dernier, l'attaque du Barça a été moins flamboyante. Avec 23 buts en championnat jusqu'à présent, Luis Suarez n'est pas ridicule, loin de là, mais l'Uruguayen est un peu en retrait par rapport aux saisons précédentes. Et le troisième buteur est Paulinho avec... 8 buts. Ousmane Dembélé (1 but) et Paco Alcacer (4 buts) n'ont pas répondu aux attentes, tandis que Philippe Coutinho (4 buts) n'est arrivé que cet hiver.

Messi trop seul en Ligue des Champions

Si cette Messi-dépendance n'a donc pas posé de problème au Barça en Liga, c'est une tout autre histoire en Ligue des Champions. C'est véritablement dans cette compétition que l'équipe d'Ernesto Valverde a montré ses limites. Contre Chelsea (1-1, 3-0), en 8es de finale, Messi a su porter les siens pour se qualifier en marquant trois des quatre buts barcelonais. Mais lorsque la Pulga a calé en quart de finale retour contre l'AS Rome (0-3), personne n'a su prendre le relais.

Il suffit de regarder encore une fois les statistiques : Messi a inscrit 6 buts en C1 cette saison alors qu'aucun de ses coéquipiers n'a trouvé le chemin des filets à deux reprises... Si le Real Madrid a aussi beaucoup compté sur Cristiano Ronaldo et ses 15 buts, ses coéquipiers ont su prendre le relais en demi-finale aller contre le Bayern Munich (2-1) lorsque le Portugais est passé au travers. Voilà peut-être le point sur lequel le Barça doit se pencher pour son prochain mercato.

Le recrutement d'un joueur comme Antoine Griezmann peut-il apporter ce petit plus qu'il a manqué au FC Barcelone cette saison ? C'est possible. En attendant, le Barça peut tout de même se targuer d'avoir remporté sept des dix dernières éditions de la Liga. Et il peut remercier encore une fois Messi. Mais peut-être un peu plus cette saison.

Comment jugez-vous la saison de Messi et du Barça ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Etes-vous en faveur d'un retour de Karim Benzema en équipe de France ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB