Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Rennes s'accroche à l'Europe, Toulouse peut trembler... - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-1 TFC)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/04/2018 à 16h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour le compte de la 35e journée de Ligue 1, Rennes l'a emporté face à Toulouse (2-1) ce dimanche. Grâce à succès, le club breton, 6e, reste bien placé dans la course à l'Europe. A l'inverse, le TFC, 17e, va souffrir jusqu'au bout pour son maintien.

Rennes s'accroche à l'Europe, Toulouse peut trembler... - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-1 TFC)
Benjamin Bourigeaud a été décisif pour Rennes.

Les Bretons ne lâchent rien dans la course à l'Europe ! En s'imposant face à Toulouse (2-1) ce dimanche à l'occasion de la 35e journée de Ligue 1, Rennes a réalisé une belle opération en grimpant au 6e rang, à seulement un point de la 5e place occupée par l'AS Saint-Etienne.

Dans le même temps, les Toulousains ont été encore une fois décevants dans le jeu et occupent toujours la 17e place au classement. Avec seulement deux points de plus que Lille, 19e, le TFC reste en grand danger pour le maintien...

La malchance de Gnagnon, Léa-Siliki répond

Dès le début de la partie, les Rennais monopolisaient le ballon et multipliaient les assauts face à des Toulousains très défensifs. Sur un caviar de Bourigeaud, Khazri réalisait un énorme raté en loupant sa frappe devant Lafont ! Incroyable ! Quelques minutes plus tard, le TFC ouvrait le score contre le cours du jeu avec un centre de Sanogo dévié dans son propre but par Gnagnon (0-1, 17e).

Surpris par ce but, les Rennais peinaient à réagir face à des Violets logiquement en confiance. Pendant de longues minutes, les débats étaient équilibrés puis le club breton parvenait à égaliser sur une belle remise de Kharzi pour Léa-Siliki, qui marquait dans le but vide (1-1, 39e). Dans la foulée, Lafont devait s'interposait sur une belle volée de Bensebaini puis sur une incursion de Sarr ! Revenu juste avant la pause, Rennes affichait de meilleures intentions...

Bourigeaud fait la différence, Lafont proche d'être un héros...

Dès le retour des vestiaires, les hommes de Lamouchi étaient récompensés de cette envie évidente avec un centre parfait de Léa-Siliki pour Bourigaud, qui poussait le ballon dans le but vide (2-1, 47e). Après ce but, le rythme chutait totalement avec des Rennais en gestion et des Toulousains incapables de se révolter. Puis cette seconde période connaissait enfin un rebondissement avec l'expulsion de Léa-Siliki, sanctionné d'un second carton jaune pour un coup de coude sur Gradel.

Suffisant pour relancer le TFC ? Pas vraiment... Toujours aussi peu inspirés dans le jeu, les Violets ne parvenaient absolument pas à s'approcher de la cage de Koubek. Après une volée trop écrasée de Gradel facilement captée par Koubek et un duel mal négocié par Khazri, le TFC était proche d'égaliser, mais une tentative de la tête de Lafont, monté sur l'ultime corner, passait juste au-dessus du but !

La note du match : 5,5/10

On n'a pas vraiment assisté à un grand match de football sur le plan technique, mais l'envie était là ! Avec deux équipes combatives malgré des limites techniques, le spectacle proposé a été vivant, notamment avec ce scenario et ce retournement de situation. Avec quelques tensions entre les 22 acteurs, cette rencontre aura eu le mérite de maintenir notre attention.

Les buts :

- Après un ballon perdu dans l'entrejeu par Léa-Siliki, Sangaré combine bien avec Sanogo, qui tente de réaliser un centre en retrait. Dans la surface, Gnagnon veut contrer ce ballon, mais l'envoie dans sa propre cage en lobant Koubek (0-1, 17e).

- Sur un long centre de Bensebaini, Khazri, seul dans la surface, réalise une belle remise au second poteau. Seul devant le but vide, Léa-Siliki n'avait plus qu'à pousser le ballon dans la cage (1-1, 39e).

- Dès le retour des vestiaires, Sarr combine avec Léa-Siliki sur le côté gauche. Plus rapide que Cahuzac, le milieu de terrain de Rennes effectue un centre fort au second poteau. Profitant du retard de Moubandjé, Bourigeaud propulse le ballon dans la cage vide (2-1, 47e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Benjamin Bourigeaud (7/10)

L'ailier droit a joué juste sur cette partie. En début de partie, l'ancien Lensois a donné un vrai ballon de but à Khazri, qui s'est malheureusement totalement raté. Par la suite, il n'a pas toujours été en réussite dans ses tentatives, mais a eu le mérite de proposer de nombreuses solutions. Au retour des vestiaires, il a donné l'avantage à son équipe en bénéficiant d'un bon centre de Léa-Siliki.

RENNES :

Tomas Koubek (5) : sur l'ouverture du score de Toulouse, le portier de Rennes n'a pas été forcément irréprochable avec une mauvaise lecture de la trajectoire du ballon dévié par Gnagnon. Par la suite, il n'a pas eu besoin de forcer de son talent avec des offensives toulousaines peu dangereuses. En fin de partie, le Tchèque a apporté sa rage sans dégager une grande sérénité, notamment sur une sortie aérienne hasardeuse.

Romain Danzé (4,5) : un match assez moyen pour le latéral droit du Stade Rennais. Défensivement, il n'a pas été toujours irréprochable, en étant notamment pris par la vivacité des attaquants adverses. Offensivement, le capitaine breton a été brouillon avec de nombreux centres ratés. Remplacé à la 55e minute par Diafra Sakho (non noté), qui ne s'est pas montré à son avantage...

Jérémy Gelin (5,5) : en défense centrale, le jeune joueur de Rennes n'a absolument pas démérité. Souvent bien placé, il a récupéré de nombreux ballons en remportant, sans vraiment forcer, ses duels. Par contre attention, le défenseur a souvent pris des risques dans ses relances et a perdu des ballons évitables.

Joris Gnagnon (5) : le défenseur central de Rennes a été malheureux sur l'ouverture du score de Toulouse en déviant un centre de Sanogo dans son propre but. Par la suite, il a été plutôt bon sur le reste de la partie avec interventions propres.

Rami Bensebaini (6,5) : une belle copie pour le latéral gauche de Rennes ! Dans son couloir, il a multiplié les efforts et a énormément apporté à son équipe. Solide défensivement, il s'est surtout distingué dans ses montées avec une ouverture lumineuse sur l'égalisation signée Léa-Siliki puis une superbe volée qui a forcé Lafont à une belle parade.

Benjamin André (5) : un match moyen pour le milieu de terrain. Dans un match assez brouillon, il a réalisé un travail important à la récupération. Cependant, pour un joueur avec sa qualité technique, on attendait mieux de lui dans la construction du jeu et il s'est signalé avec de nombreuses passes loupées.

Sanjin Prcic (5) : de retour dans le coeur du jeu, le milieu de terrain de Rennes a été simplement correct. Si son travail défensif a été totalement à la hauteur de ce match, il n'a pas été très brillant dans l'utilisation du ballon. Tout comme André, on l'a connu plus inspiré malgré quelques fulgurances. Remplacé à la 78e minute par Edson Mexer (non noté).

James Lea Siliki (5,5) : le jeune talent de Rennes a tout connu dans cette partie ! Auteur d'un bon début de partie, il a été l'auteur d'une passe superbe pour décaler Bourigeaud sur l'occasion de Khazri. Puis coupable d'une grossière erreur dans l'entrejeu, il a permis l'ouverture du score des Toulousains. Parfois brouillon par la suite, le Rennais s'est tout de même rattrapé en égalisant sur un caviar de Khazri puis en délivrant une passe décisive pour Bourigeaud. Puis son match a encore basculé avec un second carton jaune, synonyme de rouge, pour un coup de coude sur Gradel.

Benjamin Bourigeaud (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Wahbi Khazri (6) : en difficulté ces dernières semaines, l'ancien Bordelais a mal débuté ce match avec un énorme raté devant Lafont... Peu inspiré par la suite avec notamment une tentative lointaine de lob totalement loupée, il s'est bien repris dans le jeu avec une grosse combativité. Et il a été récompensé de ses efforts avec cette belle remise sur l'égalisation de Léa-Siliki. On n'oubliera pas son ultime duel perdu en fin de match...

Ismaïla Sarr (5,5) : sur ses accélérations, l'ancien Messin a été bien évidemment un vrai danger. Malheureusement, ses fulgurances ont été tout de même trop rares. Finalement, à l'exception d'un rush où Lafont a été obligé de réaliser une belle sortie, il n'a pas réussi à faire une vraie différence dans la zone de vérité à l'exception de sa bonne remise pour Léa-Siliki sur le second but de Rennes. Remplacé à la 71e minute par Mehdi Zeffane (non noté).

TOULOUSE :

Alban Lafont (5) : aidé en début de partie par un raté de Khazri, le gardien de Toulouse n'a malheureusement rien pu faire sur l'égalisation de Léa-Siliki en étant battu à bout portant. Après, il a bien aidé son équipe avec une parade sur une belle volée de Bensebaini et une sortie autoritaire devant Sarr. Sur le second but de Bourigeaud, il a été encore abandonné par sa défense... En fin de partie, le portier a été tout proche d'être le héros du TFC avec une tête, sur un ultime corner, qui a frôlé la barre de Koubek !

Kelvin Adou (5) : sur le côté droit, le latéral a connu quelques difficultés sur les accélérations de Sarr. Malgré tout, dans l'ensemble, il a bien limité les dégâts dans son couloir même si le second but de Rennes vient tout de même de son côté. Bougé en seconde période par son coach, qui n'était pas satisfait de ses efforts.

Issa Diop (5,5) : en défense centrale, le capitaine de Toulouse n'a pas été particulièrement fautif sur les buts encaissés par son équipe. Bien au contraire, il a régulièrement sauvé les siens avec des interventions déterminantes dans sa surface. Insuffisant cependant pour permettre à son équipe d'être solide dans ce secteur de jeu.

Christopher Jullien (4) : un match moyen pour le défenseur central. Malgré de nombreuses interventions, il a été très régulièrement en retard dans son dos, notamment sur la grosse occasion de Khazri en début de partie. Sur les buts, il a été assez laxiste dans son marquage et a perdu de nombreux ballons dans ses relances.

François Moubandje (3) : une grosse déception sur cette rencontre. En difficulté dès le début de la partie en étant largué par Bourigeaud sur l'énorme occasion de Khazri, il a confirmé ses problèmes sur la suite de la partie. Sur les deux buts des Bretons, il a été en retard et son équipe l'a payé... Remplacé à la 88e minute par Jimmy Durmaz (non noté).

Gianelli Imbula (3,5) : un match très quelconque pour le milieu de terrain prêté par Stoke City. Dans l'entrejeu, il n'a pas vraiment pesé dans les débats en étant peu influant sur le jeu de son équipe. Quelques ballons récupérés, mais c'est bien trop maigre pour l'ancien Marseillais. Remplacé à la 65e minute par Firmin Mubele (non noté).

Yannick Cahuzac (4) : comme à son habitude, le milieu de terrain n'a pas triché dans ses efforts. Mais visiblement diminué par une blessure, il n'a pas été vraiment dans le coup avec une activité faible à la récupération et de nombreux ballons perdus. Sur le second but de Rennes, il a eu du mal à suivre l'accélération de Léa-Siliki...

Ibrahima Sangaré (5,5) : le meilleur joueur de Toulouse dans l'entrejeu. Agressif, il a fourni un gros boulot à la récupération et a été récompensé de ses efforts avec ce ballon gratté puis donné à Sanogo sur l'ouverture du score. Même par la suite, il a été l'un des seuls à bousculer les Bretons dans ce secteur de jeu.

Andy Delort (4) : un match raté pour l'attaquant de Toulouse. Peu trouvé globalement par ses partenaires, il n'a pas réussi à se mettre en évidence et s'est surtout distingué par ses ballons perdus. On ne retrouve pas l'ancien joueur de Caen...

Yaya Sanogo (5) : positionné dans l'axe, l'attaquant a connu un match particulier. Sur une bonne combinaison avec Sangaré, il a été chanceux en voyant son centre dévié dans son propre but par Gnagnon. Et ensuite ? Pas grand-chose ! Le Toulousain s'est beaucoup battu, mais n'a pas été dangereux, à l'image d'un tir raté sur une belle passe de Gradel.

Max-Alain Gradel (5) : sur ses rares tentatives, l'ancien Stéphanois a fait du mal aux Rennais, mais il a été bien trop individualiste dans ses choix. De plus en plus nerveux au fil de la partie, à l'image de ses accrochages avec Bourigeaud et Léa-Siliki, il a tout de même eu quelques opportunités mais n'a pas été en réussite dans ses volées. A noter qu'il a tout de même provoqué le carton rouge de Léa-Siliki.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 2-1 TOULOUSE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 35e journée
Stade : Roazhon Park - 20.138 spectateurs - Arbitre : Stéphane Jochem

Buts : J. Lea Siliki (39e) B. Bourigeaud (47e) pour RENNES - J. Gnagnon (17e, csc) pour TOULOUSE
Avertissements : J. Lea Siliki (50e), pour RENNES - M. Gradel (50e), pour TOULOUSE - Expulsions : J. Lea Siliki (70e) , pour RENNES

RENNES : T. Koubek - R. Danzé (D. Sakho, 56e), J. Gelin, J. Gnagnon, R. Bensebaini - B. André, S. Prcic (Mexer, 79e), J. Lea Siliki - B. Bourigeaud, W. Khazri, I. Sarr (M. Zeffane, 72e)

TOULOUSE : A. Lafont - K. Amian, I. Diop, C. Jullien, F. Moubandje (J. Durmaz, 89e) - Y. Cahuzac - M. Gradel, G. Imbula (N. Mubele, 66e), I. Sangaré, A. Delort - Y. Sanogo

Gnagnon a marqué contre son camp en début de partie (17e)

 Bien servi par Khazri, Léa-Siliki a égalisé dans le but vide (39e)

La belle joie de Bourigeaud, auteur du but de la victoire (47e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
Banc des remplaçants Toulouse

T
O
U
L
O
U
S
E
>remplacé par Sakho, 56e4,5Danzé
but contre son camp (csc), 17e5Gnagnon
>remplacé par Mexer, 79e5Prcic
but, 39ecarton rouge, 70ecarton jaune, 50e5,5Lea Siliki
but, 47e7Bourigeaud
>remplacé par Zeffane, 72e5,5Sarr
5,5Diop
>remplacé par Durmaz, 89e3Moubandje
carton jaune, 50e5Gradel
>remplacé par Mubele, 66e3,5Imbula


MASQUER LA PUB