Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Trophées UNFP : Thauvin contre les Parisiens, le PSG bien évidemment en force, une belle lutte à l'étranger...

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/04/2018 à 11h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le syndicat des joueurs professionnels du championnat de France (UNFP) a dévoilé ce vendredi la liste des nommés pour les différents titres décernés aux joueurs et entraîneurs de Ligue 1. Cavani, Neymar, Mbappé et Thauvin s'affrontent pour le trophée de meilleur joueur de L1. Retrouvez aussi les joueurs, entraîneurs et joueuses nommés en Ligue 2 et Division 1.

Trophées UNFP : Thauvin contre les Parisiens, le PSG bien évidemment en force, une belle lutte à l'étranger...
Florian Thauvin va-t-il battre les Parisiens ?

Comme d'habitude à pareille époque, le syndicat des joueurs professionnels du championnat de France (UNFP) a dévoilé la liste des différents nommés pour les Trophées UNFP qui récompensent à chaque fin de saison les meilleurs joueurs, joueuses et entraîneurs de Ligue 1, Ligue 2 et Division 1. Qui peut prétendre à un trophée lors de la cérémonie qui aura lieu le 13 mai à 20h45 ?

Thauvin contre les Parisiens !

Pour le titre de meilleur joueur de L1, la lutte risque d'être acharnée. Auteur de la meilleure saison de sa carrière avec 19 buts et 10 passes décisives, l'ailier de l'Olympique de Marseille Florian Thauvin sera un concurrent de poids. Mais face à lui, le Marseillais va devoir se battre contre les Parisiens ! Déjà sacré l'an dernier, le buteur du PSG Edinson Cavani reste un candidat à sa propre succession avec 25 buts en 30 matchs (actuel meilleur buteur de L1).

Ensuite, ses coéquipiers Neymar et Kylian Mbappé ont également un coup à jouer. Avec 19 buts et 13 passes décisives, le Brésilien a réussi des débuts  tonitruants en France, mais ce dernier sera peut-être pénalisé par son nombre de matchs disputés (20). Concernant le Tricolore (13 buts et 7 passes décisives), il a été un peu trop irrégulier pour recevoir ce trophée.

Mbappé consolé avec le titre de meilleur espoir ?

Par contre, le titre de meilleur espoir de L1 ne devrait pas échapper à Mbappé ! Déjà récompensé de ce trophée l'an dernier, le jeune homme de 19 ans s'impose comme le grand favori pour cet exercice 2017-2018. Malgré les belles performances des Lyonnais Houssem Aouar et Tanguy Ndombélé ou les coups d'éclats du Bordelais Malcom, l'ancien Monégasque dispose clairement d'une longueur d'avance sur ses rivaux dans cette catégorie.

Emery grand favori chez les coachs

Nommé mais non gagnant l'an dernier, l'entraîneur du Paris Saint-Germain Unai Emery sera le grand favori pour le titre de meilleur coach de L1 cette saison. Avec la domination écrasante du club de la capitale sur la scène nationale, on a du mal à imaginer un autre scenario qu'un sacre du technicien espagnol.

Le Parisien sera en concurrence avec les entraîneurs de l'AS Monaco Leonardo Jardim, lauréat en 2016-2017, de l'Olympique de Marseille Rudi Garcia, qui rêve d'accrocher le podium en L1 et de remporter l'Europa League, et de Dijon Olivier Dall'Oglio, qui est récompensé du jeu proposé par son équipe. Une belle liste même si le vainqueur semble connu d'avance.

Areola, Lopes, Mandanda ou Lecomte ?

Comme tous les ans, il sera difficile de choisir le meilleur gardien de Ligue 1. Auteur d'une superbe saison à Montpellier, Benjamin Lecomte a été l'un des hommes forts des bons résultats du MHSC et peut prétendre à cette récompense. Le Lyonnais Anthony Lopes et le Marseillais Steve Mandanda ont également brillé sur cet exercice, mais les deux clubs olympiens ont tout de même encaissé respectivement 38 et 41 buts. A l'inverse, le dernier nommé, le Parisien Alphonse Areola, peut se vanter de disposer de la meilleure défense de L1 (20 buts encaissés) malgré des performances moins spectaculaires. A noter tout de même les absences du Stéphanois Stéphane Ruffier, déjà boudé l'an dernier, et du Monégasque Danijel Subasic, tenant du titre.

Une belle lutte à l'étranger

Et enfin, après Antoine Griezmann et N'Golo Kanté lors des deux dernières éditions, qui remportera le trophée du meilleur joueur français évoluant à l'étranger cette saison ? Sans surprise, l'attaquant de l'Atletico Madrid et le milieu de terrain de Chelsea figurent parmi les joueurs nommés en compagnie du défenseur central du FC Barcelone Samuel Umtiti et de l'attaquant du Real Madrid Karim Benzema pour cette saison.

Malgré le bon parcours des Merengue en Ligue des Champions, l'ancien Lyonnais semble hors course étant donné ses performances individuelles souvent décevantes. Avec les difficultés des Blues cette année, Kanté paraît également un cran en-dessous par rapport à ses concurrents. Finalement, la bataille risque d'être surtout féroce entre Griezmann, auteur de 27 buts avec l'Atletico, et Umtiti, indiscutable et convaincant avec le Barça.

La liste complète de nommés :

Meilleur joueur de Ligue 1 : Edinson Cavani (Paris), Florian Thauvin (Marseille), Neymar (Paris), Kylian Mbappé (Paris).

Meilleur entraîneur de Ligue 1 : Olivier Dall'Oglio (Dijon), Unai Emery (Paris), Rudi Garcia (Marseille), Leonardo Jardim (Monaco).

Meilleur espoir de Ligue 1 : Houssem Aouar (Lyon), Malcom (Bordeaux), Tanguy Ndombélé (Lyon), Kylian Mbappé (Paris).

Meilleur gardien de Ligue 1 : Alphonse Areola (Paris), Benjamin Lecomte (Montpellier), Anthony Lopes (Lyon), Steve Mandanda (Marseille).

Meilleur joueur français à l'étranger : Karim Benzema (Real Madrid), Antoine Griezmann (Atletico Madrid), N'Golo Kanté (Chelsea), Samuel Umtiti (FC Barcelone).

Meilleur joueur de Ligue 2 : Rachid Alioui (Nîmes), Umut Bozok (Nîmes), Romain Philippoteaux (Auxerre), Diego Rigonato (Reims).

Meilleur entraîneur de Ligue 2 : Bernard Blaquart (Nîmes), Pascal Gastien (Clermont), David Guion (Reims), Olivier Pantaloni (AC Ajaccio).

Meilleur gardien de Ligue 2 : Paul Bernardoni (Clermont), Gautier Larsonneur (Brest), Jean-Louis Leca (AC Ajaccio), Edouard Mendy (Reims).

Meilleure joueuse de D1 : Eugénie Le Sommer (Lyon), Formiga (Paris), Amel Majri (Lyon), Dzsenifer Marozsan (Lyon).

Meilleur espoir féminin : Marie-Antoinette Katoto (Paris), Delphine Cascarino (Lyon), Grace Geyoro (Paris), Selma Bacha (Lyon).

Pour vous, qui sera récompensé dans les différentes catégories ? Regrettez-vous certains absents ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB