Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le maintien assuré, les Verts peuvent viser l'Europe - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 0-3 ASSE)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/04/2018 à 18h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En démonstration à Nantes (3-0), l'AS Saint-Etienne a fait coup double ce dimanche dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1. Portés par Debuchy et Cabella, auteur d'un doublé, les Verts assurent leur maintien et reviennent fort dans la course à l'Europe.

Le maintien assuré, les Verts peuvent viser l'Europe - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 0-3 ASSE)
Cabella et l'ASSE ont frappé fort ce dimanche.

Superbe opération pour l'AS Saint-Etienne. En déplacement à Nantes ce dimanche dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1, les Verts ont frappé fort en s'imposant 3-0 !

Cette victoire permet non seulement aux Stéphanois d'assurer mathématiquement le maintien, le principal objectif après l'automne cauchemardesque du club forézien, mais aussi de se relancer dans la course à l'Europe avec seulement 3 points de retard sur le 5e, Montpellier.

Les Verts commencent fort

Malgré l'enjeu, cette rencontre débutait sur les chapeaux de roue avec une quadruple occasion pour l'ASSE. Mais Tatarusanu s'interposait sur la tête de Debuchy avant d'être supplée par Dubois sur sa ligne. Le FCN avait eu chaud ! D'abord asphyxiés, les hommes de Claudio Ranieri répliquaient sur des attaques rapides qui bousculaient la défense stéphanoise mais les centres ne trouvaient pas preneur.

Debuchy, encore lui !

Dans cette partie rythmée et très plaisante, les Verts étaient récompensés de leur bonne entame sur un but de l'inévitable Debuchy, qui ouvrait le score après un petit coup de billard dans la surface (0-1, 17e). Portés par leur public, les Canaris se montraient ensuite nettement plus remuants. Mais El Ghanassy jouait de malchance en voyant son tir contré par son coéquipier Diego Carlos. Bammou et surtout Sala, à bout portant, voyaient ensuite le cadre se dérober sur leur reprise. Une belle munition de gâchée par les locaux qui poussaient fort avant la pause.

Nantes en panne d'efficacité, Cabella se fait plaisir

Malgré le passage des Nantais en 4-3-3, ce sont bien les Verts qui revenaient mieux des vestiaires et Cabella profitait d'une grosse mésentente entre Pallois et Khrin pour faire le break (0-2, 54e). Les Canaris tentaient ensuite de pousser mais toujours sans parvenir à trouver le cadre et la défense stéphanoise tenait bon. Sur un nouveau contre, Cabella s'offrait même un doublé et scellait le succès des Verts d'une belle frappe de l'extérieur de la surface (0-3, 64e). Malgré une fin de match ouverte et une nouvelle grosse opportunité pour Sala, trop court à bout portant, le score n'évoluait plus. 8e, Nantes se met en difficulté dans la course à l'Europe.

La note du match : 7,5/10

Une superbe après-midi de football à la Beaujoire. Dans une très belle ambiance, les deux équipes ont proposé un jeu tourné vers l'avant, avec de nombreuses occasions à la clé, même si les Nantais auront eu un mal fou à cadrer. Malgré la rouste infligée par les Verts, les supporters des Canaris ont continué à encourager leur formation. Pour que la fête soit complète, il n'aura manqué que les supporters stéphanois, interdits de déplacement.

Les buts :

- Côté gauche, Silva décale Cabella dans la surface adverse. Le joueur prêté par l'OM résiste à Diego Carlos et remise dans l'axe. A la lutte avec Bammou, Debuchy rate d'abord sa frappe, mais le ballon lui revient dessus. Le Français frappe alors dans le ballon à bout portant avec Hamouma mais c'est bien l'ancien Gunner qui touche le ballon en dernier pour conclure du gauche (0-1, 17e).

- Dans son camp, Pallois ne parvient pas à contrôler une passe trop appuyée de Khrin. Bamba intervient et lance Cabella qui résiste au retour de Diego Carlos avant de s'en aller battre Tatarusanu d'une frappe croisée du droit (0-2, 54e).

- Lancé par Subotic, Cabella remonte toute la moitié de terrain adverse et fixe Diego Carlos. Devant la surface, l'ancien Montpelliérain décoche une frappe du droit à rebond qui finit dans le petit filet de Tatarusanu (0-3, 63e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rémy Cabella (8)

Gros match du milieu offensif stéphanois, auteur d'un doublé après avoir déjà été à l'origine du premier but. Disponible et en jambes, le joueur prêté par l'OM est parvenu à briser les lignes tout en combinant bien avec ses coéquipiers. Auteur aussi de bonnes interceptions et infatigable, il aura accompagné les offensives vertes jusqu'en toute fin de partie.

NANTES :

Ciprian Tatarusanu (4) : battu à bout portant sur l'ouverture du score, le géant roumain ne se montre ensuite pas particulièrement réactif sur les deux belles frappes de Cabella. Sinon, le portier a retardé l'échéance en repoussant la tête de Debuchy en début de partie avant de dégager moins d'assurance dans la foulée sur la frappe d'Hamouma qu'il relâche.

Léo Dubois (6) : probablement le moins mauvais des défenseurs nantais ce soir. Auteur d'un sauvetage sur sa ligne en tout début de match, le capitaine des Canaris a régulièrement pris son couloir droit et proposé plusieurs centres dangereux avant de cadrer le premier tir nantais du match.

Diego Carlos (3,5) : très rassurant en début de partie, le défenseur central a réalisé plusieurs interventions tranchantes. Mais derrière, il se fait devancer sur les trois buts encaissés par son équipe. Dur pour le patron de la défense…

Nicolas Pallois (3) : même si Krhin ne l'a pas aidé avec sa passe trop puissante, le défenseur central plombe son équipe avec sa perte de balle sur le deuxième but. Plus généralement, on a déjà connu l'ancien Bordelais plus présent que ce dimanche, malgré une fin de match plus dynamique.

Lima (5) : intéressant offensivement avec ses centres en première période, le latéral gauche a été moins en vue ensuite et il s'est parfois laissé prendre dans son dos dans son couloir.

Samuel Moutoussamy (4,5) : titulaire en L1 pour la première fois de sa jeune carrière, le milieu de terrain a beaucoup été chahuté en début de match. Mieux ensuite, le Nantais a gratté plusieurs bons ballons et tenté de percuter vers l'avant. Remplacé à la 46e minute par Adrien Thomasson (4), loin d'offrir son apport habituel dans le jeu et qui perd le ballon sur le dernier but.

Rene Krhin (3,5) : partie décevante pour le milieu de terrain, globalement trop effacé et dont la passe ratée conduit au deuxième but adverse.

Yassine El Ghanassy (4,5) : match mitigé pour le milieu offensif qui a bien combiné et fait des différences avec sa technique, même si le Belgo-Marocain s'est progressivement éteint. Remplacé à la 68e minute par Jules Iloki (non noté).

Valentin Rongier (5) : très actif en début de match, le meneur de jeu des Canaris a initié plusieurs actions et cassé les lignes avec ses passes. Mais le Nantais a peu à peu disparu des radars ensuite.

Yacine Bammou (5) : au moins, le Marocain a eu la faculté de surgir au bon endroit pour se créer des occasions mais il s'est souvent fait contrer lorsqu'il ne manquait pas le cadre. Bilan mitigé donc. Remplacé à la 68e minute par Prejuce Nakoulma (non noté).

Emiliano Sala (4,5) : avec deux tentatives non cadrées à bout portant, l'attaquant a joué de malchance ce soir et cela se ressent sur le score final. Après une belle incursion pour réveiller les siens en début de partie, on l'a senti moins présent au combat qu'à son habitude.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (5,5) : les Nantais ayant attendu la dernière demi-heure pour cadrer, le gardien n'a pas eu à beaucoup s'employer ce soir. Il répond présent en captant sans souci la frappe de Dubois.

Mathieu Debuchy (8) : sa non-convocation avec les Bleus a visiblement été digérée et le latéral droit a encore réalisé une prestation XXL. Très solide défensivement dans son couloir, il signe plusieurs interventions salvatrices dans sa surface, à l'image de ce retour devant Sala à l'heure de jeu. L'ancien Gunner s'est retrouvé au four et au moulin en proposant comme à son habitude beaucoup de disponibilité dans son couloir et un gros apport offensif. Impliqué sur la plupart des occasions stéphanoises en début de partie, il est récompensé par l'ouverture du score. Remplacé à la 75e minute par Ronael Pierre-Gabriel (non noté).

Neven Subotic (6,5) : partie solide du défenseur central qui a bien géré, tout en anticipation. Il a signé quelques remontées de balle et intercepte le ballon du 3-0.

Loïc Perrin (6,5) : match solide du capitaine stéphanois qui a fait parler sa puissance dans les duels pour contenir les attaquants nantais.

Gabriel Silva (6) : encore une partie intéressante pour le latéral gauche, auteur de plusieurs bons centres et qui initie l'ouverture du score. Globalement vigilant défensivement.

Ole Kristian Selnaes (6) : match solide à la récupération pour le Norvégien, qui a longtemps dominé les milieux nantais et soulagé sa défense. Quelques passes bien senties aussi.

Yann M'Vila (5,5) : un match tout en sobriété pour le milieu de terrain. Sans crever l'écran, le Tricolore a joué simple mais juste.

Romain Hamouma (5) : partie assez moyenne pour l'ailier stépahanois. Dangereux en début de match, il s'est progressivement éteint ensuite sans faire de grosses différences. Remplacé à la 66e minute par Paul-Georges Ntep (non noté).

Rémy Cabella (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Kevin Monnet-Paquet (5) : brouillon en début de partie, l'ailier a mieux combiné avec ses coéquipiers ensuite, se retrouvant impliqué sur de nombreuses offensives. Mais comme souvent, l'ancien Lorientais a manqué de tranchant à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 70e minute par Assane Dioussé (non noté).

Jonathan Bamba (5,5) : aligné en pointe, l'habituel ailier est monté en puissance au fil de la rencontre. Rarement trouvé en profondeur, il parvient tout de même à récupérer le ballon du 2-0. Auteur d'un superbe petit pont sur Lima, il a beaucoup pesé sur la défense nantaise en fin de partie, sans trouver la faille.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 0-3 ST ETIENNE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 31e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - 31.043 spectateurs - Arbitre : Stephan Klossner

Buts : - M. Debuchy (17e) R. Cabella (54e) R. Cabella (63e) pour ST ETIENNE
Avertissements : A. Thomasson (56e), V. Rongier (61e), Y. Bammou (67e), pour NANTES

NANTES : C. Tatarusanu - L. Dubois, Diego Carlos, N. Pallois, Lima - S. Moutoussamy (A. Thomasson, 46e), R. Krhin - Y. El Ghanassy (J. Iloki, 68e), V. Rongier, Y. Bammou (P. Nakoulma, 68e) - E. Sala

ST ETIENNE : S. Ruffier - M. Debuchy (R. Pierre-Gabriel, 75e), N. Subotic, L. Perrin, Gabriel Silva - O. Selnæs, Y. M'Vila - R. Hamouma (P. Ntep, 67e), R. Cabella, K. Monnet-Paquet (Dioussé, 71e) - J. Bamba

 

Encore un gros match pour Debuchy, auteur de l'ouverture du score (0-1, 17e).

Première titularisation en L1 pas évidente pour Moutoussamy.

Auteur d'un doublé (54e, 64e), Cabella a porté l'ASSE.

Sala en gros manque d'efficacité face aux Verts.

La joie des Stéphanois.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
>remplacé par Thomasson, 46e4,5Moutoussamy
>remplacé par Iloki, 68e4,5El Ghanassy
carton jaune, 61e5Rongier
>remplacé par Nakoulma, 68ecarton jaune, 67e5Bammou
4,5Sala
but, 17e >remplacé par Pierre-Gabriel, 75e8Debuchy
>remplacé par Ntep, 67e5Hamouma
but, 54e
but, 63e
28Cabella
>remplacé par Dioussé, 71e5Monnet-Paquet


MASQUER LA PUB