Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lille et Guingamp respirent
Par David Levy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/12/2003 à 13h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

16ème journée tronquée mais riche en buts et en expulsions également. Lens fait la belle affaire en s’imposant à Toulouse 2-1. Guingamp, Lille, Auxerre et Bastia gagnent tous à domicile.

Les résultats de la soirée :

Toulouse - Lens

Les Lensois poursuivent leur très bonne série en championnat après leur victoire 2-1 à Toulouse. Le tournant du match survient à la 31ème où Avezac est expulsé pour un 2ème carton jaune pour une faute plus maladroite que méchante sur Thomert. Profitant de leur supériorité numérique, c’est tout d’abord une très belle combinaison à trois avec le jeune Diane qui décale Thomert. Débordement de l’ancien Manceau avec un centre en retrait pour Moreira qui bat Revault d'un plat du pied dans le petit filet (56è). Un but somptueux ! Deux minutes plus tard, Toulouse n'a pas le temps de dire ouf que Diane expédie un missile des 20 mètres dans la lucarne de Revault qui ne peut absolument rien. Malgré une grosse poussée des toulousains pontuée par un superbe but sur coup-franc de N'Doye qui a laissé sans réponse Itandje, Lens parviendra à garder ce résultat qui leur permet d’effectuer une superbe opération au classement.

Guingamp - Ajaccio

Guingamp peut croire en des jours meilleurs. Les joueurs de Bertrand Marchand ont effet remporté ce duel de concurrents directs au maintien 2-0. Les ajacciens pourront toutefois maudire l’arbitrage de Mr Thual quand G.Lacombe se voit avertir une seconde fois pour simulation alors que Kouassi semblait l’avoir vraiment fauché. Et, en toute logique, sur un corner tiré fort devant le but par Goussé, Yahia est là pour couper la trajectoire et battre Trévisan (64è). Ensuite, sur une contre-attaque rondement menée, André se rapproche du but, prend son temps pour armer sa frappe décroisée, et trouve le petit filet de l'extérieur de la surface (72è). Une victoire tout de même laborieuse mais qui fait du bien aux guingampais.

LilleNantes

Lille a enfin mis fin à 10 matches sans victoire contre Nantes. Un succès 2-0 facilité il est vrai par l’expulsion directe du stoppeur colombien Yepes dès la 30ème, coupable d’un vilain tacle par derrière sur Manchev en position de dernier défenseur. Tout d’abord c’est Brunel qui, esseulé dans la surface de réparation reprend de volée le ballon. Une frappe écrasée qui tape le poteau droit de Landreau avant de finir au fond des filets (42è). En toute fin de match, un bon ballon de Bodmer arrive dans les pieds de Tapia qui frappe victorieusement à ras de terre (90è). Un succès logique et bienvenu pour les joueurs de Claude Puel.

AuxerreLe Mans

L’AJA a gagné 1-0 mais c’est à peu près tout. Car après le but contre son camp du malheureux Yannick Fischer qui, sur un corner de la droite de Kapo, place une tête finissant dans le petit filet de Benedik, les Auxerrois n’ont absolument rien montré. Peut-être la fatigue après une semaine harassante. En tous les cas, avec un peu plus de réalisme, les Manceaux auraient pu au moins décrocher le nul. Leur série de trois matches sans défaite s’arrête donc à Auxerre.

BastiaRennes

Match spectaculaire à Furiani où Bastia s’est imposé à l’arraché face à de bons Rennais. Dès la 8è, c’est un. coup-franc rentrant tiré par Arribagé vers la surface bastiaise. Cauet tente de dégager de la tête mais il est trop court. Et Abdeslam Ouaddou, dans son dos, coupe la trajectoire de la balle (8è). Les corses ne baissent pas les bras pour autant. Hadji pénètre dans la surface sur la gauche. il est déséquilibré par Diatta. Penalty transformé par Florian Maurice avec l'aide du poteau (34è). Comme en première période, Rennes reprend l’avantage par Frédéric Piquionne récupère un ballon en milieu de terrain, résiste au retour de Matingou, crochette Uras, le prend de vitesse, puis décoche une lourde frappe à l'entrée de la surface. Penneteau ne peut rien faire (59è). Mais deux minutes après, Bastia obtient un corner. Batlles envoie le ballon à l'entrée de la surface pour l'extraordinaire reprise de volée de Benoît Cauet (61è). A dix minutes de la fin du match, Furiani va même exulter quand le ballon arrive devant la cage de Cech. Au milieu d'une forêt de joueurs, le petit Youssouf Hadji se faufile et place un coup de tête rageur. Un succès Bastiais qui vient parachever une rencontre de toute beauté.

Enfin, MontpellierSochaux a été reporté pour intempéries.

Le point au classement :

Après les résultats de ce soir, voyons ce qu'il en est du classement provisoire. L’info de la soirée réside dans les belles affaires de Paris, enfin maître au parc, qui revient à hauteur de Lyon à la 3ème place puis de Lens vainqueur à Toulouse et 4ème.

- Avec 30 points et à l’issue d’une rencontre spectaculaire remportée 3-2 au parc, le PSG rejoint provisoirement Lyon et se classe 3ème à la différence de buts. Les Lensois s’intercalent quant à eux à la 4ème place avec 28 points, soit une longueur devant Marseille et Sochaux. Le PSG et Lens se placent plus que jamais comme de sérieux prétendants à la course à la Ligue des Champions. L’OM et Lyon ont la pression.
- Auxerre, 7ème avec 26 pts, se rapproche des places européennes et fait le trou sur ses poursuivants..
- En milieu de tableau, les Bastiais rejoignent Nantes et Nice aux points (22) et se classent 10èmes.
- Enfin, Lille et Guingamp peuvent respirer. Lille, tout d’abord, remporte sa 1ère victoire depuis 11 matches et rejoint momentanément Rennes à la 14ème place. Guingamp, enfin, rallume l’espoir en revenant à un petit point du premier non-relégable. En revanche, pour Toulouse et Le Mans qui occupent les deux dernières places, la chape de la Ligue 2 plane plus que jamais sur leurs têtes.

Perspectives :

Le prochain rendez-vous de Ligue 1 aura lieu dès ce week-end avec cette fois-ci tous les acteurs du championnat en lice. Une 17ème journée marquée par une affiche royale OMMonaco où les phocéens et en tête Alain Perrin joueront leur avenir vendredi soir face au ténor du moment. On suivra également avec intêret au stade de la route de Lorient l’affrontement entre un PSG impressionnant à l’extérieur et Rennes invaincu à domicile. Puis le duel à Bollaert entre le RC Lens, équipe au double visage, médiocre en coupe d’Europe, performant en L1, contre le FC Sochaux, héros européen Sochaux.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB