Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Si l'OM donne en plus un coup de main à Paris... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-0 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 28/02/2018 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris Saint-Germain jouera les demi-finales de la Coupe de France. Face à une équipe marseillaise solide pendant 45 minutes, le PSG s'est imposé 3-0 en profitant de deux erreurs adverses pour faire la différence. A noter que Mbappé est sorti sur blessure à la pause.

Si l'OM donne en plus un coup de main à Paris... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-0 OM)
Di Maria a inscrit un doublé ce soir.

Trois jours après la victoire du Paris Saint-Germain (3-0) en championnat, l'Olympique de Marseille avait de nouveau rendez-vous sur la pelouse du Parc des Princes en quart de finale de la Coupe de France ce mercredi soir. Et il n'y a pas eu de revanche pour les Marseillais qui s'inclinent sur le même score de 3-0.

L'OM craque juste avant la pause

Alors qu'on pouvait s'attendre à une équipe marseillaise plus prudente après le match de dimanche, les Phocéens décidaient finalement de presser haut, avec plus de réussite cette fois-ci. Le pressing et le bon placement des Marseillais empêchaient les Parisiens de se montrer véritablement dangereux, et il fallait des erreurs marseillaises pour voir Berchiche buter sur Mandanda, puis Cavani manquer le cadre.

Sans mettre une pression folle sur le but marseillais, Paris prenait quand même le dessus petit à petit au fil des minutes et avait quelques opportunités, mais Mandanda était encore une fois vigilant pour sortir un tir de Di Maria. Solide et sérieux, l'OM tenait bon et pensait regagner les vestiaires sur un score de parité... mais craquait finalement sur un tir de Di Maria (1-0, 45e+1) dans le temps additionnel d'un premier acte durant lequel Trapp n'a jamais été mis en danger de l'autre côté.

Mbappé blessé, Di Maria frappe encore

Au retour des vestiaires, pas de Mbappé sur le terrain. Touché avant la pause, l'attaquant parisien ne reprenait pas le jeu. Encore une mauvaise nouvelle pour Paris ? Cela ne perturbait pas le PSG qui faisait le break dès la reprise. Comme sur le premier but, les Phocéens craquaient sur une erreur et Di Maria ne laissait pas passer l'occasion de s'offrir le doublé (2-0, 48e). L'OM n'était plus vraiment dans son match et Garcia faisait entrer les deux jeunes Sari et Kamara, un signe sur ses espoirs pour la suite du match.

Il n'y avait plus vraiment d'opposition pour le PSG ensuite. Les Parisiens géraient assez tranquillement leur avantage face à des Olympiens résignés. Et à l'approche de la fin de la rencontre, Paris enfonçait le clou avec un troisième but de Cavani (3-0, 82e), comme dimanche. Paris était tout simplement trop fort pour cette équipe de Marseille qui a donné un coup de pouce à son adversaire ce soir.

La note du match : 5,5/10

Un peu comme dimanche, on n'a pas eu l'intensité attendue dans un clasico. L'OM a tenu le coup un peu plus longtemps en se montrant sérieux en première période, mais Paris a su faire la différence juste avant et après la mi-temps. Derrière, il n'y avait plus grand-chose à attendre car les Marseillais avaient rendu les armes. Dommage pour le spectacle.

Les buts :

- Motta récupère le ballon suite à un contrôle manqué de Lopez et sert Draxler à l'entrée de la surface. Le milieu parisien temporise et trouve sur sa gauche Di Maria, plein axe, qui contrôle et enchaîne une frappe du droit, légèrement déviée par Rami, entre Mandanda et son poteau droit (1-0, 45e+1).

- Lancé sur le côté gauche, Berchiche centre à ras de terre vers le point de penalty. Abdennour rate son dégagement et Di Maria surgit pour frapper sur la gauche de Mandanda, qui touche le ballon mais pas assez pour le sortir (2-0, 48e).

- Beau mouvement collectif pour les Parisiens avec Verratti qui trouve Draxler d'une petite louche. Au point de penalty, l'Allemand remet de la tête pour Cavani qui marque d'une demi-volée du gauche (3-0, 82e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Angel Di Maria (8/10)

Avec l'absence de Neymar, l'Argentin a retrouvé une place de titulaire dans un grand rendez-vous. Et il n'a pas laissé passer cette occasion. Il s'est tout de suite montré en jambe dans cette partie, mais cette bonne impression était gâchée parfois par un déchet trop important. Une fois repassé à droite, il a été bien plus inspiré et il est décisif avec un doublé.

PARIS SG :

Kevin Trapp (5,5) : soirée tranquille pour le gardien allemand qui n'a eu aucun arrêt important à effectuer.

Thomas Meunier (5,5) : pris dans le dos à deux reprises en début de match, le latéral belge s'est montré plus prudent ensuite pour fermer son couloir. Plutôt solide, comme souvent. Remplacé à la 78e par Adrien Rabiot (non noté).

Thiago Silva (6) : le capitaine parisien n'a pas eu à forcer son talent ce soir. Il a parfaitement géré les attaquants marseillais.

Presnel Kimpembe (6) : le jeune défenseur parisien a répondu présent physiquement dans les duels. Les attaquants marseillais n'ont jamais réussi à le bouger. Costaud.

Yuri Berchiche (6) : bon match de la part du latéral espagnol, qui confirme sa montée en puissance. Assez peu inquiété défensivement, il n'a pas hésité à se montrer offensivement dans son couloir gauche et son centre amène le deuxième but parisien.

Marco Verratti (7) : absent dimanche, l'Italien voulait se montrer ce soir dans un tel rendez-vous. Et c'est ce qu'il a fait en réalisant un bon match dans l'engagement et techniquement. Il a été applaudi par le Parc des Princes après un super retour dans sa surface sur Njie. Ce soir, il a travaillé ses louches. D'abord pour permettre à Draxler de s'essayer à un retourné, puis encore une fois pour l'Allemand sur l'action du troisième but.

Thiago Motta (6,5) : enfin de retour comme titulaire, le milieu italien va compliquer les choix d'Unai Emery. Comme il sait si bien le faire, il a toujours su se rendre disponible pour ensuite jouer juste et orienter le jeu parfaitement. Un régal. Il n'a pas encore dit son dernier mot pour le retour face au Real. Remplacé à la 74e par Lassana Diarra (non noté).

Julian Draxler (7) : titulaire au milieu de terrain, l'Allemand voulait se faire plaisir. Propre dans le jeu, il est décisif à deux reprises puisqu'il fait deux passes décisives à Di Maria et Cavani. Il n'est pas loin de marquer un but superbe sur un retourné.

Kylian Mbappé (5) : en l'absence de Neymar, il devait avoir le rôle de détonateur ce soir. On l'a vu effectuer quelques accélérations et mouvements intéressants, mais c'était assez insuffisant. Il n'a pas été décisif et il a plutôt bien été contenu par Sakai côté droit, avant d'être moins en vue à gauche. Touché, il cède sa place à la pause. Remplacé à la 46e par Javier Pastore (6), qui a profité de la résignation marseillaise pour se montrer à l'aise techniquement et réaliser quelques dribbles inspirés.

Edinson Cavani (6) : sa partie a plutôt mal débuté puisqu'il se loupe totalement sur un contre en manquant le cadre, puis il a parfois paniqué ballon au pied. Mais comme toujours, il a été assez surprenant défensivement en récupérant des ballons bas et il marque le troisième but parisien.

Ángel Di María (8) : lire le commentaire ci-dessus.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6,5) : de retour de blessure, le gardien marseillais était dans un bon soir. Malheureusement, pas ses coéquipiers... En première période de son 24e clasico, il réalise deux bons arrêts sur des tirs de Berchiche et Di Maria, mais doit s'incliner avant la pause. S'il encaisse deux autres buts en seconde période, on retiendra sa parade énorme sur une tête à bout portant. Il n'aura rien à se reprocher ce soir.

Bouna Sarr (4,5) : de retour dans le couloir droit, il a réalisé un match globalement correct défensivement mais le deuxième but parisien vient de son côté. Offensivement, on l'a assez peu vu.

Adil Rami (4) : dans l'envie, on ne peut rien reprocher au défenseur marseillais. En revanche, il n'a pas été impeccable ce soir puisque ses deux ballons perdus en première période donnent deux occasions au PSG. Il tarde trop à sortir sur Di Maria sur l'ouverture du score.

Aymen Abdennour (3,5) : préféré à Rolando ce soir, le Tunisien s'est montré solide en première période, surtout dans les duels aériens en repoussant de nombreux ballons de la tête. Malheureusement, il gâche tout dès le début de la seconde période en se trouant sur l'action du deuxième but parisien.

Hiroki Sakai (5) : le Japonais a fait un match sérieux défensivement. Alors qu'Amavi avait pris le bouillon face à Mbappé dimanche, il a été plus solide et il a effectué plusieurs interventions précieuses. Surpris par l'erreur d'Abdennour sur le deuxième but, il n'a pas grand-chose à se reprocher.

Luiz Gustavo (6) : comme toujours, le milieu brésilien répond présent. Capitaine du soir, il a été très précieux en première période en coupant les trajectoires sur les passes adverses et en réalisant plusieurs gestes défensifs de classe. Remplacé à la 58e par Boubacar Kamara (non noté).

Maxime Lopez (4,5) : il a plutôt bien démarré sa rencontre, en jouant simple et juste au milieu de terrain. Mais il a eu plus de mal à s'imposer au fil des minutes et il perd le ballon sur l'ouverture du score. En seconde période, il a eu plus de mal à peser dans un rôle de milieu défensif peut-être pas fait pour lui.

Florian Thauvin (4) : quelques fulgurances sur son côté droit, débouchant notamment sur une frappe non cadrée en première période, mais c'était insuffisant pour inquiéter la défense parisienne. Remplacé à la 53e par Yusuf Sari (non noté).

Morgan Sanson (5) : le milieu marseillais n'a pas ménagé ses efforts pour effectuer le premier pressing et gêner la relance adverse. Dès qu'il était trouvé dans le jeu, c'était un régal car il jouait toujours vite et juste pour créer des décalages intéressants sur les offensives marseillaises en première période. Mais cela a été plus compliqué ensuite et on l'a très peu vu en seconde période. Remplacé à la 73e par Jordan Amavi (non noté).

Lucas Ocampos (4) : de l'envie et une belle générosité, mais cela ne suffit pas pour faire gagner l'OM face au PSG. Alors, oui, il s'est bien battu à la récupération mais il n'a pas montré grand-chose offensivement hormis sur une frappe sans danger pour Trapp.

Clinton N'Jie (3) : en début de match, l'attaquant camerounais a fait parler sa vitesse mais il a gâché les opportunités à chaque fois en faisant n'importe quoi dans le dernier geste. Ensuite, on ne l'a plus vu.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 3-0 MARSEILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Coupe de France / 1/4
Stade : Parc des Princes - 45.000 spectateurs - Arbitre : Clément Turpin

Buts : Á. Di María (45+1e) Á. Di María (48e) E. Cavani (81e) pour PARIS SG
Avertissements : T. Meunier (46e), pour PARIS SG - C. N'Jie (32e), pour MARSEILLE

PARIS SG : K. Trapp - T. Meunier (A. Rabiot, 79e), Thiago Silva, P. Kimpembe, Yuri - M. Verratti, T. Motta (L. Diarra, 74e), J. Draxler - K. Mbappé (J. Pastore, 46e), E. Cavani, Á. Di María

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Sarr, A. Rami, A. Abdennour, H. Sakai - Luiz Gustavo (B. Kamara, 58e), M. Lopez - F. Thauvin (Y. Sari, 53e), M. Sanson (J. Amavi, 74e), L. Ocampos - C. N'Jie

Un doublé pour Di Maria ce soir

La joie de Cavani avec son passeur Draxler (3-0, 82e)

 Pourtant bon ce soir, Mandanda peut être déçu

Luiz Gustavo et Abdennour constatent les dégâts...

VIDEO : l'ouverture du score de Di Maria

VIDEO : le deuxième but de Di Maria

VIDEO : belle action collective sur le but de Cavani







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Cristiano Ronaldo est-il le meilleur joueur du monde ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
MONDIAL 2018
LISTES
des 32
sélections
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2017-18
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
>remplacé par Rabiot, 79ecarton jaune, 46e5,5Meunier
>remplacé par Diarra, 74e6,5Motta
>remplacé par Pastore, 46e5Mbappe
but, 81e6Cavani
but, 45e+1
but, 48e
28Di María
4,5Sarr
>remplacé par Kamara, 58e6Luiz Gustavo
>remplacé par Sari, 53e4Thauvin
>remplacé par Amavi, 74e5Sanson
carton jaune, 32e3N'Jie


MASQUER LA PUB