Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L1 : J12/Panorama complet des résultats
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/11/2006 à 00h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Retrouvez comme à l'issue de chaque soirée de Championnat, le traditionnel «Tour des Stades» de Maxifoot ! Les infos, les buteurs, les temps forts, avec au programme cette semaine les désillusions d'Auxerre et de Monaco, les consécrations lilloise, mancelle et sochalienne et des Stéphanois au vert !

Incontestablement la douzième journée de notre Championnat restera marquée par la première défaite de la saison de Lyon à Rennes (1-0, cf. compte-rendu pour plus de détails). Si Aulas crie au scandale et ne s'empêche pas d'exprimer son point de vue haut et fort, Gérard Houllier préfère s'attarder sur le plan sportif. Il salue la prestation de l'adversaire, notamment l'excellent Pouplin dans les buts. Autre événement, la quatrième défaite consécutive (toutes compétitions confondues) de l'Olympique de Marseille qui s'incline à domicile contre le promu lorientais (0-1, cf. compte-rendu pour plus de détails). Les autres rencontres de la soirée apportent des confirmations de crises et à l'inverse plusieurs satisfactions.

Série de matches couperets (Sedan 1-1 Nantes/Monaco 0-0 Nice)

Quelle drôle de semaine pour Monaco et Nantes qui se déplacent respectivement à Nice et à Sedan. Les Canaris ont rétabli un peu leur situation, en s'imposant avec conviction contre l'actuelle lanterne rouge. A Sedan, avant-dernier, ils escomptaient bien enchaîner avec un autre bon résultat. Chose faite, puisqu'ils rapportent un précieux point. Juste avant la pause, Payet ouvrait le score d'un enchaînement contrôle de la poitrine, puis frappe (0-1, 44'). Après l'heure de jeu, Pujol donnait de l'air à ses coéquipiers. Réplique de Payet, avec cette fois un contrôle du droit et une frappe du gauche (1-1, 62').

Statu quo entre les deux formations qui conservent leurs places respectives en zone rouge. De son côté, Monaco s'enfonce un peu plus encore. Lors du derby azuréen, les hommes de la Principauté se neutralisent avec les Aiglons, à l'issue d'une rencontre relativement terne et sous tension. A noter que Roma sort un penalty d'Emerson (86'). Nice a laissé parler sa solidité défensive et reste devant (16e avec 11 Pts). Des Monégasques en deuil, suite à l'annonce du décès du frère de Lopez.

Le Mans et Lille à la parade (Auxerre 2-3 Le Mans/Valenciennes 0-3 Lille)

Terrible désillusion pour les Bourguignons qui évoluaient à domicile contre une rageuse équipe du Mans. D'abord menés au score, à la suite d'un but de Bangoura qui reprenait un centre au second poteau de Matsui, de la tête (0-1,15'), les Auxerrois réagissaient bien en seconde période. Une reprise de volée de Mathis trouvait le poteau. A la récupération, on retrouvait Akalé, très opportuniste et qui ajustait sa frappe à bout portant, laissant Roche pantois (1-1, 56'). A dix minutes de la fin, Auxerre prenait le dessus sur un penalty signé Pieroni (2-1, 79'). Mais il était dit que ce serait une fabuleuse soirée pour Bangoura, auteur d'un triplé. Il signe le penalty de l'égalisation (2-2, 81'), puis l'ultime but de la victoire. Il joue bien le coup avec Grafite qui tente sa chance. Cool repousse dans les pieds de Bangoura (2-3, 93'). Une victoire sur le fil qui hisse les Manceaux à la dixième place (17 Pts).Rien ne va plus pour Auxerre qui glisse vers le bas, avec son sixième match sans victoire (15e avec 13 Pts). A noter l'excellente prestation de Matsui, déterminant sur l'aile gauche et de Coutadeur sur la droite, présent à la récupération et dangereux en surface adverse.

Valenciennes concède une lourde défaite à domicile, lors du derby avec Lille. Il s'agit de la première de la saison sur leur terre. Lille n'a pas subi le contre coup de la Ligue des Champions, avec une excellente gestion du match et de ses hommes par Claude Puel, aguerri à ce type de challenge. Sans s'affoler, ils ont laissé passer l'orage et se montrent réalistes sur leurs rares occasions, avec notamment un superbe duo Mirallas, Fauvergue. Ce dernier ouvrait la marque, profitant d'une erreur à la relance de Roudet face au pressing de Chalmé (toujours précis et présent) et du centre de Mirallas au point de penalty (0-1, 24'). A l'heure de jeu et après la rentré d'Odemwingie qui presse si fort que Paauwe marque contre son camp (0-2, 61'). Penneteau, loin d'être à son aise, n'est pas exempt de tout reproches. Dans le temps additionnel, Cabaye conclue un bel exploit personnel pour alourdir le score, d'une frappe du droit. Lille partage la place de dauphin avec Sochaux (2e avec 21 Pts). Valenciennes tombe à la quatorzième place (14 Pts).

Sochaux et Saint-Étienne en force (Saint-Étienne 3-0 Toulouse/Sochaux 1-0 Troyes)

Au sein du Chaudron, on guettait le retour d'Elie Baup, désormais à la tête du Toulouse Football Club. Deux équipes relativement en forme, capables de développer du très beau jeu et avec l'appui d'un collectif soudé et performant. Lors de cette confrontation directe, Toulouse a littéralement plié sous la cadence infernale des verts imprimée dès le début de rencontre. Suite à un coup franc de Heinz, Dernis parvient à contrôler et à trouver le tête de Hognon (1-0, 11'). Peu après, Ilunga accélérait sur le flanc droit et centrait dans le paquet. Douchez (nettement peu inspiré) manquait le ballon. Gomis le lobe (2-0, 23'). Plus aguerris en seconde période, les Pitchounes tentaient de réagir. Janot sortait le grand jeu, avant que Gomis ne s'offre un doublé. Isolé au point de penalty, il reprend le centre de Feindouno (3-0, 87'). Les Verts se retrouvent cinquième (20 Pts) et devancent désormais les Toulousains (8e avec 18 Pts).

Le score change du côté de Sochaux, mais les Lionceaux profitent d'un match rondement géré pour se retrouver troisième au général (21 Pts). Troyes se montrait bien plus virulent en première période et manquait de passer devant sur penalty obtenu par Gigliotti. Nivet le transforme en tirant à droite de Richert. L'arbitre décide de le rejouer. Cette fois, il s'essaie à gauche mais Richert a senti le coup venir et s'intercale (37'). Pas assez réaliste, Troyes laisse passer ses occasions et Sochaux en profite. Sur coup de pied arrêté, Ziani envoie le ballon au second poteau où se trouve notamment N'Daw. Ce dernier récupère le ballon et marque à bout portant (1-0, 67'). Troyes ne se remettra pas et termine à dix, suite à l'expulsion de Paisley. Quercia trouve même le poteau (85'). Les Troyens peinent en fin de classement (17e avec 10 Pts).

Le bilan en un clin d'oeil

Dix huit buts inscrits en huit rencontres, voilà une moyenne somme toute satisfaisante pour cette douzième journée qui s'achèvera avec les rencontres PSG-Lens et Nancy-Bordeaux. Bangoura inscrit un superbe triplé à Auxerre et devient meilleur buteur (7 buts avec Dindane), tandis que Gomis effectue un doublé décisif à Saint-Étienne. Lille, Lorient et Le Mans s'imposent à l'extérieur. Rennes, Saint-Étienne et Sochaux gagnent à domicile. Valenciennes perd pour la première fois de la saison sur sa terre. Lyon concède sa première défaite. Sur le podium, Lyon domine devant Lille et Sochaux relégués à dix points. Nantes, Sedan et Monaco ferment toujours la marche.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel adversaire préférez-vous pour le PSG en demi-finales de la Ligue des Champions ?

Manchester City
Borussia Dortmund
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB