Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Même dans le derby, Lyon encore repris... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-1 ASSE)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/02/2018 à 19h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Alors qu'il pensait tenir la victoire, l'Olympique Lyonnais a concédé le match nul ce dimanche dans le derby en se faisant rejoindre sur le fil par l'AS Saint-Etienne (1-1). Fekir est sorti sur blessure.

Même dans le derby, Lyon encore repris... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-1 ASSE)
Le derby finit mal pour Fekir et l'OL.

Un nul aux allures de défaite pour l'Olympique Lyonnais. Ce dimanche, les Gones ont enchaîné un 5e match consécutif sans victoire en Ligue 1 en concédant le match nul dans les dernières minutes sur leur pelouse face à l'AS Saint-Etienne (1-1) à l'occasion de la 27e journée.

Pour ne rien arranger, Fekir, le héros de ce derby à l'aller (5-0) et célébré par ses supporters avant le match, est sorti sur blessure.

Le bijou de Mariano !

Sur une meilleure dynamique actuellement, les Verts entraient mieux dans le match en proposant des mouvements intéressants tout en bloquant bien des Gones moins agressifs. Pourtant, sur leur première véritable occasion, les hommes de Bruno Genesio faisaient mouche et Mariano ouvrait le score d'un superbe enchaînement contrôle de la poitrine-frappe en pivot (1-0, 20e) ! Un régal !

Ce but changeait complètement la physionomie de la rencontre et les Lyonnais s'installaient dans le camp adverse face à des Stéphanois qui avaient plus de mal à ressortir le ballon. Du genou, Ruffier repoussait le danger sur une frappe sèche de Ndombélé. Le gardien forézien s'envolait ensuite pour claquer la frappe vicieuse de Depay. Trop brouillons, les Verts ne parvenaient pas à se montrer bien dangereux malgré un léger réveil avant la pause.

Fekir blessé

Au retour des vestiaires, le rythme baissait étrangement dans ce derby. Contre toute attente, on pouvait ressentir un manque d'agressivité, en particulier côté lyonnais. Sur le banc, Génésio pestait… Mariano avait bien la balle de break mais l'ancien Merengue butait sur Ruffier. Les locaux subissaient ensuite un coup dur avec la sortie sur blessure de Fekir, qui quittait le terrain en se tenant l'arrière du genou…

Lyon encore repris...

En fin de partie, le danger planait clairement sur le but de Gorgelin. L'OL pouvait remercier Marcelo qui sauvait les meubles devant Beric, puis Tete qui déviait la frappe d'Hamouma. Finalement, alors que les Gones pensaient tenir leur victoire, Debuchy surgissait pour arracher le match nul sur un centre de Cabella (1-1, 90e). Pas volé pour l'ASSE qui a poussé durant l'essentiel de la seconde période. Lyon lâche encore des points après avoir mené et manque l'occasion de mettre la pression sur l'OM avant le Classico…

La note du match : 5,5/10

A la différence de l'aller, ce 116e derby de l'histoire ne restera pas dans les annales. Pour un derby, ce match a globalement manqué de rythme et d'envie. Dommage car en tribunes l'ambiance était exceptionnelle avec une affluence record au Groupama Stadium (plus de 58 000 supporters). On regrettera l'absence des fans stéphanois, interdits de déplacement…

Les buts :

- Sur une longue ouverture de Marcelo, Mariano contrôle de la poitrine et s'emmène le ballon du droit vers le but. A la lutte avec l'attaquant, Perrin est pris au piège et le Lyonnais enchaîne d'une frappe en pivot du gauche qui bat Ruffier en bas sur sa droite (1-0, 19e).

- Diousse récupère un ballon et transmet à Cabella. Après un une-deux avec Ntep côté gauche de la surface lyonnaise, le Tricolore centre en retrait pour Debuchy qui surgit et égalise à bout portant du pied gauche dans le but vide (1-1, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rémy Cabella (7,5/10)

Un excellent match pour le meneur de jeu stéphanois ! Très actif, il aura été l'un des seuls joueurs de son équipe à constamment tenter. Percutant, il a fait des différences balle au pied et signé des passes lumineuses à l'approche de la surface lyonnaise. Auteur également de retours appréciables en défense, le joueur prêté par l'OM n'a rien lâché et c'est lui qui offre la balle d'égalisation à Debuchy à la 90e minute.

LYON :

Mathieu Gorgelin (5) : remplaçant d'Anthony Lopes, forfait, l'habituelle doublure a livré un match honnête avec notamment de bonnes sorties devant Beric. Il s'incline à bout portant sur l'une des rares frappes cadrées de l'ASSE.

Rafael (5,5) : le latéral droit avait bien débuté son match avec une belle disponibilité dans son couloir, en apportant le surnombre, tout en étant peu inquiété défensivement. Blessé, le Brésilien a dû céder sa place prématurément. Remplacé à la 35e minute par Kenny Tete (4), qui a affiché un visage nettement plus défensif et beaucoup moins participé au jeu. Une entrée globalement décevante et l'égalisation vient de son côté.

Marcelo (5,5) : parfois pris de vitesse mais un match globalement sérieux pour le défenseur central brésilien qui sauve la mise devant Beric avant l'égalisation. Auteur d'une superbe ouverture pour Mariano sur le 1-0.

Jérémy Morel (6,5) : déjà très rassurant face à Villarreal jeudi, le défenseur central a encore livré un bon match ce dimanche. En patron, c'est très souvent lui qui est intervenu pour mettre un terme aux actions stéphanoises avec autorité.

Ferland Mendy (6) : grosse activité du latéral gauche, qui a percuté et participé au jeu tout en se montrant globalement propre dans ses interventions.

Lucas Tousart (4,5) : malade, le milieu de terrain a serré les dents pour tenir sa place pendant 45 minutes. Malgré des efforts à la récupération, le Lyonnais n'était pas dans son assiette et cela s'est senti avec seulement 15 ballons touchés. Remplacé à la 46e minute par Houssem Aouar (5). Auteur d'une entrée correcte sans plus, le Gone a fait quelques différences avec sa technique et initié plusieurs actions lyonnaises.

Tanguy NDombèlé (6) : encore une fois, l'ancien Amiénois a fait preuve d'une grosse activité. Précieux dans le pressing, il a aussi percuté et tenté sa chance en première période lorsque Ruffier le met en échec. Mais on l'a moins vu ensuite et le milieu de terrain est trop court pour stopper Cabella sur l'égalisation.

Bertrand Traore (3) : alors qu'il restait sur 3 buts en 2 matchs, l'ailier de l'OL n'a pas été à la fête ce soir. Très effacé, le Burkinabè a passé l'essentiel de son match à courir dans le vide, ses appels manquant de tranchant. Et lorsqu'il a eu le ballon, l'ancien joueur de Chelsea l'a mal utilisé.

Nabil Fekir (5) : héros du match aller, le capitaine de l'OL a été nettement moins en vue ce soir. Discret, le Tricolore a beaucoup dézoné en première période sans avoir son influence habituelle sur le jeu. Mieux après la pause, il a fait quelques différences notamment face à Perrin et bien servi Mariano sur une grosse occasion. Touché au genou, il sort sur blessure. Remplacé à la 69e par Mouctar Diakhaby (non noté), attentiste sur l'égalisation.

Memphis Depay (4,5) : un match à la Depay avec beaucoup d'intermittence, une bonne dose de déchet, des options individuelles trop systématiques mais aussi quelques fulgurances, à l'image de cette frappe enroulée détournée par Ruffier. Globalement décevant.

Mariano Díaz (6) : d'un but superbe, l'avant-centre rhodanien ouvre le score alors que l'OL n'était pas au mieux. Une réalisation qu'il est vraiment allé chercher tout seul. L'ancien Merengue a aussi réalisé de bons appels et il aura été l'un des rares Lyonnais constant dans son pressing. Dans les duels, l'Hispano-Dominicain a régulièrement pris le meilleur sur Perrin. Moins en réussite après la pause, il ne concrétise pas deux occasions.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (6,5) : de retour en forme ces dernières semaines, le gardien stéphanois réalise 4 arrêts importants dans ce derby, notamment sur les frappes de Ndombélé et Depay en première période. Si l'ASSE est restée dans le match, c'est aussi grâce à lui.

Mathieu Debuchy (7) : encore une bonne prestation pour le latéral droit, qui arrache l'égalisation dans les derniers instants. Au-delà de son but, le Tricolore a fait preuve d'une grosse présence dans son couloir, même si on l'a un peu moins vu après le but lyonnais. Des centres, des montées, des dédoublements : à ce niveau, il redevient une option de plus en plus crédible en équipe de France.

Neven Subotic (4) : son match avait bien commencé avec des interventions tranchantes devant les attaquants adverses, mais le défenseur central a ensuite perdu beaucoup de duels et il laisse Ndombélé puis Depay tenter leur chance. Un peu plus solide en fin de partie.

Loïc Perrin (3,5) : match décevant pour le capitaine stéphanois qui ne parvient pas à bloquer Mariano sur l'ouverture du score. Plus globalement, le défenseur central a eu du mal face à la vivacité de l'ancien Merengue et il a été mis à mal dans les duels.

Gabriel Silva (5,5) : Traoré ne l'a pas inquiété dans son couloir et le latéral gauche a proposé un apport offensif intéressant avec des montées et des centres. Remplacé à la 87e minute par Assane Dioussé (non noté).

Yann M'Vila (5) : match assez neutre pour l'ancien Rennais, qui a fait le boulot sans se montrer particulièrement transcendant à la récupération ou dans ses passes.

Ole Kristian Selnaes (5,5) : auteur d'un très bon début de match, le Norvégien a fait preuve d'agressivité pour dicter sa loi à la récupération tout en empêchant Ndombélé de prendre de la vitesse. Plus souvent en retard, il a eu un long coup de mou ensuite avant de revenir un peu mieux en seconde période. Remplacé à la 66e minute par Paul-Georges Ntep (non noté), avant-dernier passeur sur l'égalisation.

Jonathan Bamba (4) : partie décevante pour l'attaquant des Verts qui a eu tendance à rentrer à l'intérieur et à s'enfermer trop systématiquement. Une bonne incursion sur la fin mais cela reste insuffisant. Debuchy lui a volé la vedette à droite.

Rémy Cabella (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Kevin Monnet-Paquet (4) : des efforts défensifs à souligner mais pour le reste, l'ailier stéphanois s'est montré très brouillon dans ses choix, il a perdu beaucoup de ballons et effectué des appels à contretemps. Remplacé à la 61e minute par Romain Hamouma (non noté), percutant et auteur d'une bonne entrée.

Robert Beric (4) : comme prévu, l'avant-centre des Verts n'a pas été à la fête ce soir. Trop souvent signalé hors-jeu, il a eu du mal à peser sur la rencontre et Marcelo le neutralise à bout portant en fin de partie.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-1 ST ETIENNE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 27e journée
Stade : Groupama Stadium - 58.069 spectateurs - Arbitre : Ruddy Buquet

Buts : Mariano Díaz (19e) pour LYON - M. Debuchy (90e) pour ST ETIENNE
Avertissements : Mariano Díaz (77e), pour LYON - O. Selnæs (42e), N. Subotic (84e), R. Hamouma (90+3e), pour ST ETIENNE

LYON : M. Gorgelin - Rafael (K. Tete, 36e), Marcelo, J. Morel, F. Mendy - L. Tousart (H. Aouar, 46e), T. NDombèlé - B. Traoré, N. Fekir (M. Diakhaby, 70e), M. Depay - Mariano Díaz

ST ETIENNE : S. Ruffier - M. Debuchy, N. Subotic, L. Perrin, Gabriel Silva (Dioussé, 88e) - Y. M'Vila, O. Selnæs (P. Ntep, 67e) - J. Bamba, R. Cabella, K. Monnet-Paquet (R. Hamouma, 62e) - R. Beric

Fekir, le tifo chambreur des supporters lyonnais

 Vidéo : le superbe enchaînement de Mariano (1-0, 19e)

Vidéo : Debuchy arrache l'égalisation (1-1, 90e) !

La joie de Mariano sur son but (1-0, 19e)

Touché au genou, Fekir remplacé à la 69e minute

Les Verts égalisent à la 90e minute grâce à Debuchy !

Encore un bon match pour Debuchy

Le soulagement des Verts !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la CAN 2019 ?

Algérie
Cameroun
Cote d'Ivoire
RD Congo
Egypte
Ghana
Mali
Maroc
Nigeria
Sénégal
Tunisie
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
>remplacé par Tete, 36e5,5Rafael
>remplacé par Aouar, 46e4,5Tousart
>remplacé par Diakhaby, 70e5Fekir
but, 19ecarton jaune, 77e6Mariano Díaz
but, 90e7Debuchy
carton jaune, 84e4Subotic
>remplacé par Dioussé, 88e5,5Silva
>remplacé par Ntep, 67ecarton jaune, 42e5,5Selnaes
>remplacé par Hamouma, 62e4Monnet-Paquet


MASQUER LA PUB