Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Enfin séduisant en C3, Marseille prend une grosse option ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-0 Braga)

Par Romain Lantheaume - Actu Europa League, Mise en ligne: le 15/02/2018 à 21h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une grosse prestation et grâce notamment à un doublé de Germain, l'Olympique de Marseille a fait un grand pas vers la qualification en déroulant 3-0 face à Braga ce jeudi en 16e de finale aller de la Ligue Europa.

Enfin séduisant en C3, Marseille prend une grosse option ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-0 Braga)
Thauvin, Lopez et l'OM se sont amusés ce soir.

Cette saison, l'Olympique de Marseille a eu du mal à donner satisfaction en Ligue Europa. Mais ce jeudi, pour son entrée dans la phase à élimination directe, l'OM a livré une belle prestation et pris une grosse option sur la qualification en surclassant Braga 3-0 en 16e de finale aller !

Germain n'a pas traîné !

Malgré la faible affluence du stade Vélodrome (21 738 spectateurs), les hommes de Rudi Garcia démarraient fort en faisant mouche dès leur première occasion. Parfaitement servi par Payet, Germain ouvrait le score à bout portant (1-0, 4e) ! A part une frappe soudaine de Sousa qui flirtait avec la lucarne droite de Pelé, les Portugais ne réagissaient pas vraiment, se contentant d'abord de balancer de longs ballons.

L'OM pousse...

A l'inverse, malgré l'absence de Thauvin, ménagé sur le banc au coup d'envoi, l'OM déployait un jeu séduisant en passant par les côtés. Ocampos et Germain avaient même la balle de break sur une double occasion mais le premier butait sur Matheus puis le Français manquait le cadre… Après un temps faible compréhensible, les Phocéens reprenaient leur marche en avant et le gardien brésilien devait s'employer à deux reprises pour détourner la frappe de Sarr dans un angle fermé puis la demi-volée puissante de Njie. Sequeira sauvait ensuite sur sa ligne un ballon contré par le Camerounais ! Avant la pause, Payet trouvait le haut de la transversale sur coup-franc.

Moins emballant, l'OM se contentait d'un faux rythme en début de seconde période. Même si Pelé devait intervenir à deux reprises, les locaux ne tremblaient pas pour autant. Pour relancer le match, il fallait une reprise kung-fu d'Ocampos qui envoyait le ballon en plein dans le visage de Matheus, entraînant plusieurs minutes d'interruption. Le tournant du match car ensuite les visiteurs avaient beaucoup de mal à se concentrer après cet arrêt de jeu.

Thauvin, entrée réussie

Sur un centre de Sakai, Germain en profitait pour faire le break en signant le doublé (2-0, 69e) ! Tout juste entré à la place du buteur, Thauvin enfonçait le clou avec un but plein d'abnégation (3-0, 74e). Désireux d'accroitre leur avance, les locaux poussaient jusqu'au bout des 9 minutes de temps additionnel. Ocampos et Njie avaient encore des opportunités pour inscrire un nouveau but mais sans succès, l'Argentin se voyant notamment refuser un penalty malgré une obstruction adverse dans la surface. Avec son avance et sans le moindre but encaissé à domicile, l'OM peut aborder la manche retour au Portugal sereinement dans une semaine.

La note du match : 6,5/10

Le Vélodrome était loin d'afficher complet (notamment en raison de la fermeture du virage Nord), mais cela n'a pas empêché les supporters marseillais de proposer une belle ambiance. Il faut dire que la prestation séduisante de leurs protégés les a aidés. Très convaincants en première période, les Phocéens ont baissé de régime au retour des vestiaires mais ils ont su profiter de la passivité de la défense adverse pour inscrire deux nouveaux buts et se procurer une flopée d'occasions sur la fin.

Les buts :

- Côté droit, Sarr s'arrache pour contrer un dégagement de Sequeira. Le ballon revient sur Payet qui contrôle de la poitrine, s'infiltre dans la surface et centre dans l'axe où Germain surgit pour reprendre le ballon du droit à bout portant entre les jambes de Matheus (1-0, 4e).

- Décalé par Lopez à gauche, Sakai centre de l'extérieur pour Germain. Dans la surface, le Français reprend du droit. Son tir légèrement dévié par Viana bat Matheus, trop court, en bas sur sa droite (2-0, 69e).

- Après un une-deux avec Lopez dans la surface, Thauvin s'arrache et marque en taclant du gauche au point de penalty avec un ballon qui rebondit juste devant Matheus (3-0, 74e).

Les NOTES des MARSEILLAIS

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Valère Germain (7,5/10)

Dire qu'il n'avait pas encore marqué en phase finale de C3 cette saison ! Buteur après seulement 4 minutes ce soir, l'avant-centre phocéen signe un doublé qui permet à l'OM de poser une énorme option sur la qualification. Dans le jeu, l'ancien Monégasque a également rempli un rôle précieux avec ses appels dans le dos de la défense et ses décrochages. Remplacé sous les ovations du Vélodrome à la 70e minute par Florian Thauvin (non noté), encore buteur ce soir juste après son entrée !

MARSEILLE :

Yohann Pelé (6) : titulaire en raison de la blessure de Mandanda, l'habituel numéro deux aura passé une soirée tranquille. Peu sollicité, l'Albatros signe une sortie autoritaire devant Paulinho au retour des vestiaires.

Bouna Sarr (6,5) : Didier Deschamps a encore dû apprécier sa prestation ! Surveillé de près par le sélectionneur tricolore, le Franco-Guinéen a démontré toute la panoplie du latéral droit moderne. Très disponible et débordant d'activité, il a pressé pour entraîner l'ouverture du score. Le Marseillais a aussi multiplié les centres et débordé même s'il a buté sur Matheus. Défensivement, il confirme ses progrès à l'image de ce tacle glissé impeccable dans les pieds de Joao Carlos en début de match. Un peu moins en vue en seconde période. Normal après tant d'efforts.

Adil Rami (7) : encore un match de patron pour le défenseur central qui a imposé son autorité dans les duels. Auteur d'une intervention salvatrice avant la pause devant Vukcevic, il prouve qu'il est en confiance en tentant un crochet dans son camp en fin de partie.

Rolando (6) : préféré à Abdennour pour son impact dans le jeu aérien, le défenseur central a justifié la confiance de Rudi Garcia en faisant parler sa puissance dans les duels. Quelques erreurs de relance en début de seconde période.

Jordan Amavi (5) : pas encore en pleine possession de ses moyens, le latéral gauche a eu du mal à gérer ses premiers ballons, à l'image de ce tacle non maîtrisé qui lui vaut un avertissement. Mais une fois rentré dans le match, l'ancien Niçois a bien fermé son couloir. Offensivement, il aura tout de même souffert de la comparaison avec Sarr. Remplacé à la 58e minute par Hiroki Sakai (non noté), passeur décisif.

Maxime Lopez (6,5) : relancé ce soir, le milieu de terrain a d'abord joué simple mais juste. Puis on l'a senti monter en puissance en seconde période. Le Minot a alors cherché à briser les lignes avec ses passes beaucoup plus proches de la surface adverse et il est impliqué sur les deux derniers buts.

Luiz Gustavo (7) : encore un match où le Brésilien aura été omniprésent, que ce soit dans le pressing ou à proximité de la surface adverse. Ses transversales sont toujours un régal même si ses coéquipiers n'ont pas toujours su en profiter. En début de seconde période, il tente de réveiller les siens d'une frappe non cadrée.

Clinton N'Jie (5) : un peu plus inconstant que ses coéquipiers de l'attaque, le Camerounais a fait parler sa vitesse et sa technique par moment. Brouillon, l'ancien Lyonnais s'est heurté à un excellent Matheus et au sauvetage sur la ligne de Sequeira, mais il a aussi fait preuve d'imprécision dans le dernier geste. Des efforts défensifs à souligner.

Dimitri Payet (7) : passeur décisif d'entrée, le meneur de jeu aura affiché une grande liberté dans son rôle de numéro dix, démontrant beaucoup d'envie et d'activité. Au-dessus techniquement, le Tricolore a fait de grosses différences et distillé d'excellents ballons à ses coéquipiers. Rayonnant si l'on excepte un déchet non négligeable dans ses transmissions. L'ancien Lillois trouve aussi la barre sur coup-franc. Remplacé à la 79e minute par Franck Zambo Anguissa (non noté).

Lucas Ocampos (6,5) : quelle débauche d'énergie de la part de l'Argentin ! Jusqu'au bout de l'interminable temps additionnel, l'ailier aura tenté d'inscrire ce but qui s'est refusé à lui. Et pour cause, l'ancien Milanais s'est heurté à un Matheus impérial ce soir. Avec sa reprise aérienne qui heurte le visage du portier, Ocampos signe quand même le tournant du match. Sonné après un choc avec Sequeira, il aurait mérité d'obtenir un penalty sur la fin.

Valère Germain (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 3-0 SPORTING BRAGA (mi-tps: 1-0) - LIGUE EUROPA - 1/16e de finale
Stade : Stade Vélodrome - 21.731 spectateurs - Arbitre : Serdar Gözübüyük

Buts : V. Germain (4e) V. Germain (69e) F. Thauvin (74e) pour MARSEILLE
Avertissements : J. Amavi (13e), pour MARSEILLE - N.S. Vukcevic (41e), Danilo (71e), pour SPORTING BRAGA

MARSEILLE : Y. Pelé - B. Sarr, A. Rami, Rolando, J. Amavi (H. Sakai, 59e) - M. Lopez, Luiz Gustavo - C. N'Jie, D. Payet (A. Zambo Anguissa, 78e), L. Ocampos - V. Germain (F. Thauvin, 70e)

SPORTING BRAGA : Matheus - Diogo Figueiras, L. Rosic, Bruno Vianna, Sequeira - Ricardo Esgaio, Danilo, N.S. Vukcevic - Dyego Sousa (Koka, 75e), Paulinho (Wilson Eduardo, 61e), João Carlos (André Horta, 72e)

Le Vélodrome a sonné creux ce jeudi

Germain met l'OM sur la voie d'entrée (1-0, 4e) !

Encore un gros match pour Luiz Gustavo et Rami

Thauvin entre et marque (3-0, 74e) !

L'infatigable Ocampos aura tout essayé ce soir, mais sans succès

Vidéo : le résumé du match

 Vidéo : la reprise acrobatique d'Ocampos

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Cristiano Ronaldo est-il le meilleur joueur du monde ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
MONDIAL 2018
LISTES
des 32
sélections
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2017-18
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Sporting Braga

S
P
O
R
T
I
N
G

B
R
A
G
A
6,5Sarr
>remplacé par Sakai, 59ecarton jaune, 13e5Amavi
>remplacé par Zambo Anguissa, 78e7Payet
but, 69e
but, 69e
2 >remplacé par Thauvin, 70e7,5Germain
carton jaune, 71e-Danilo
carton jaune, 41e-Vukcevic
>remplacé par Koka, 75e-Dyego Sousa
>remplacé par Wilson Eduardo, 61e-Paulinho
>remplacé par André Horta, 72e-João Carlos


MASQUER LA PUB