Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Caen sort vainqueur d'un match fou !- Débrief et NOTES des joueurs (SMC 3-2 FCN)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/02/2018 à 19h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'occasion de la 24e journée de Ligue 1, le Stade Malherbe Caen s'est imposé contre le FC Nantes (3-2) au terme d'un incroyable scénario ! Grosse déception pour les Canaris qui ratent une belle affaire au classement.

Caen sort vainqueur d'un match fou !- Débrief et NOTES des joueurs (SMC 3-2 FCN)
Les Caennais peuvent fêter cette belle victoire.

Entre deux équipes qui préfèrent contrer, et qui ne possèdent pas les meilleures attaques de Ligue 1, on ne s'attendait pas à du grand spectacle ce dimanche au Stade Michel-d'Ornano. Et pourtant, on a assisté à un match passionnant !

Un scénario difficile à imaginer en début rencontre, les deux équipes ayant chacune eu leur période de domination. Ce sont d'abord les Caennais qui mettaient le pied sur le ballon, mais qui ne se procuraient pas d'occasions face au bloc nantais.

Dubois relance les Caennais

Toujours aussi solides, les Canaris se montraient de plus en plus dangereux, à l'image de la reprise de Djidji qui obligeait le gardien Vercoutre à se détendre ! On était clairement dans le temps fort du FCN lorsque Bammou, après une belle action de Sala, ouvrait le score d'une frappe croisée imparable (0-1, 27e) !

Mais les Nantais n'avaient même pas le temps de profiter de leur avantage à cause de la faute stupide de Dubois sur Crivelli : penalty ! Une aubaine pour Santini qui fusillait Tatarusanu (1-1, 35e) ! Et les Caennais attaquaient le deuxième acte avec le plein d'envie. Déchaînés, les hommes de Garande arrivaient par vagues dans la surface adverse. Du coup, Da Silva trouvait la faille de la tête sur corner (2-1, 53e). On commençait à s'inquiéter pour Nantes.

Da Silva remet ça

Mais c'était sans compter sur l'opportuniste Bammou, auteur d'un doublé sur une belle demi-volée (2-2, 58e) ! Ce match devenait complètement fou ! Le ballon allait d'un but à l'autre dans une belle ambiance à d'Ornano. Autant dire que le public normand explosait de joie sur le but décisif de… Da Silva encore lui (3-2, 80e) ! Et de nouveau sur corner. Après deux défaites, Caen s'offre une superbe victoire. De son côté, Nantes, 5e de L1, rate une occasion de distancer ses poursuivants.

La note du match : 8/10

Caen-Nantes, on est d'accord, ce n'est pas l'affiche la plus séduisante de cette 24e journée. Mais quel spectacle ! Entre ces deux équipes habituellement défensives, on a assisté à une rencontre pleine de rythme, d'intensité, d'occasions, de buts, de rebondissements… Bref, un match passionnant !

Les buts :

- Après un dégagement de Djidji, Sala parvient à contrôler le ballon et à se défaire de plusieurs adversaires avant de lancer parfaitement Bammou en profondeur. Au duel avec Bessat, l'attaquant franco-marocain croise sa frappe du gauche et laisse Vercoutre sur place (0-1, 31e).

- Sur penalty, Santini envoie un missile croisé dans la lucarne de Tatarusanu qui ne peut rien même s'il plonge du bon côté (1-1, 35e).

- Sur un corner sortant de la gauche vers la droite, Peeters trouve Da Silva. La tête puissante du défenseur central ne laisse aucune chance à Tatarusanu (2-1, 53e).

- Après un ballon récupéré haut, Thomasson centre vite au deuxième poteau pour Bammou, qui se couche bien sur sa demi-volée croisée pour tromper Vercoutre (2-2, 58e).

- Sur un nouveau corner sortant de Peeters, Rodelin dévie au deuxième poteau. Encore seul, Da Silva place sa tête plongeante dans le but vide (3-2, 80e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Damien Da Silva (8/10)

Devant et derrière, le défenseur central a été le joueur le plus décisif de la partie ! Pas toujours aidé par Djiku, il a multiplié les interventions au sol ou dans les airs grâce à ses qualités athlétiques. Et bien sûr, il réalise le doublé qui permet à Caen de s'imposer. Voilà ce que l'on appelle un match plein.

CAEN :

Rémy Vercoutre (4) : attentif sur une reprise de Djidji, le gardien du SMC n'a pas été inspiré sur l'ouverture du score de Bammou. Resté sur place, le portier ne s'attendait pas du tout à cette frappe croisée pourtant prévisible.

Romain Genevois (5,5) : titularisé au poste de latéral droit, l'ancien Niçois a fait le boulot. Il a bien tenu son côté et a délivré des centres dangereux.

Damien Da Silva (8) : voir commentaires ci-dessus.

Alexander Djiku (4,5) : de bonnes interventions, mais aussi de nombreux oublis pour le défenseur central. Surtout en début de match lorsqu'il a laissé Da Silva seul sur deux contres nantais.

Vincent Bessat (6) : timide en première période, le latéral gauche s'est ensuite lâché à l'image de sa frappe cadrée dès la première minute du deuxième acte. Très offensif, il a beaucoup apporté sur son côté.

Youssef Ait Bennasser (6) : assez discret en première période, le milieu caennais s'est réveillé après la pause. Ses qualités techniques lui ont permis de réaliser de belles sorties de balle vers l'avant. Remplacé à la 70e par Baïssama Sankoh (non noté).

Julien Féret (6,5) : le milieu de 35 ans avait des jambes ce dimanche. Actif à la récupération, il s'est montré inspiré dans ses relances avec de beaux gestes techniques. Remplacé à la 64e par Timo Stavitski (non noté), très remuant sur son côté droit.

Stef Peeters (7) : grâce à son volume de jeu, le Belge a été précieux en aidant sa défense dans des situations chaudes. Tout en se projetant dans la surface adverse. Mais il a surtout été décisif sur coup de pied arrêté avec ses corners qui ont amené deux buts.

Ronny Rodelin (5,5) : positionné derrière les deux attaquants, le leader technique n'a pas eu assez d'influence dans le jeu. Il est tout de même impliqué sur le troisième but avec une déviation astucieuse de la tête.

Ivan Santini (6) : même serré de près par la défense nantaise, l'avant-centre croate n'a jamais rien lâché. Il s'est battu tout au long du match et ne s'est pas gêné pour fusiller Tatarusanu sur son penalty.

Enzo Crivelli (5,5) : pour son premier match avec Caen, l'ancien Angevin a été très généreux, comme d'habitude. Il n'a pas remporté beaucoup de duels, mais il a eu le mérite de provoquer un penalty. Remplacé à la 64e par Hervé Bazile (non noté).

NANTES :

Ciprian Tatarusanu (4) : c'est clair, le gardien n'a pas été aidé par ses défenseurs sur les buts encaissés, y compris sur le penalty bêtement concédé. Mais il n'a pas été irréprochable à l'image de sa sortie ratée en début de match.

Léo Dubois (3) : malgré son transfert officialisé à Lyon pour l'été prochain, le capitaine des Canaris avait promis de ne pas baisser le pied en deuxième partie de saison. Après ce match, les supporters nantais auront du mal à le croire. Le latéral droit a raté plusieurs relances et des centres en bonne position. Et surtout, il concède un penalty évitable pour une faute sur Crivelli qui n'était pas sur la trajectoire du ballon...

Diego Carlos (3,5) : agacé par Santini, le Brésilien a commis beaucoup trop de fautes. Il peut s'estimer heureux de ne pas avoir été expulsé.

Nicolas Pallois (6) : contrairement à Diego Carlos, l'ancien Bordelais a été plutôt serein dans ses duels contre les attaquants caennais. Il a sauvé son équipe à plusieurs reprises et n'a jamais paniqué à la relance. Et curieusement, on l'a souvent retrouvé en situation offensive. La preuve avec sa frappe croisée en fin de match.

Koffi Djidji (6) : sans ailier face à lui, le latéral gauche n'a pas cessé d'attaquer. Il a tenté sa chance de loin à plusieurs reprises et a obligé Vercourtre à sortir un bel arrêt.

Andrei Girotto (5,5) : le milieu défensif a été très actif à la récupération. Mais lorsqu'il a tenté de se projeter, il a rarement trouvé des solutions devant. Remplacé à la 83e par Abdoulaye Touré (non noté).

Rene Krhin (5,5) : plus en vue lorsque les Canaris avaient le ballon, le Slovène a été précieux dans la qualité de son jeu long.

Yacine Bammou (7) : aligné côté droit, l'attaquant n'a quasiment jamais débordé sur l'aile. Il a été attiré par l'axe, et tant mieux pour Nantes puisqu'il a inscrit deux jolis buts en position d'avant-centre. Blessé et remplacé à la 62e par Alexander Kacaniklic (non noté) qui aurait dû obtenir un très bon coup-franc après une percée plein axe.

Valentin Rongier (5) : on sent que ce poste de meneur de jeu lui correspont. Sa justesse technique lui a permis de donner de bons ballons. Mais il n'a pas été suffisamment trouvé dans de bonnes conditions. Remplacé à la 80e par Santy Ngom (non noté).

Adrien Thomasson (6,5) : à gauche, à droite, dans l'axe… Le milieu offensif a percuté dans tous les secteurs. A noter une superbe passe décisive sur le deuxième but de Bammou. Il peut quand même regretter sa frappe au-dessus à la 64e minute.

Emiliano Sala (7) : non, l'attaquant argentin n'est pas qu'un combattant. Certes, il s'est encore démené sur le front de l'attaque, comme d'habitude. Mais il a aussi prouvé qu'il savait se servir de ses pieds sur sa belle action qui a amené l'ouverture du score de Bammou.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CAEN 3-2 NANTES (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 24e journée
Stade : Stade Michel d'Ornano - 16.121 spectateurs - Arbitre : Karim Abed

Buts : I. Santini (35e, pen.) D. Da Silva (52e) D. Da Silva (80e) pour CAEN - Y. Bammou (31e) Y. Bammou (57e) pour NANTES
Avertissements : A. Djiku (22e), pour CAEN - L. Dubois (34e), Diego Carlos (48e), pour NANTES

CAEN : R. Vercoutre - R. Genevois, D. Da Silva, A. Djiku, V. Bessat - Y. Aït Bennasser (B. Sankoh, 70e) - J. Féret (H. Bazile, 64e), S. Peeters - R. Rodelin - I. Santini, E. Crivelli (T. Stavitski, 64e)

NANTES : C. Tatarusanu - L. Dubois, Diego Carlos, N. Pallois, K. Djidji - Andrei Girotto (A. Touré, 83e), R. Krhin - Y. Bammou (A. Kacaniklic, 62e), V. Rongier (S. N'Gom, 81e), A. Thomasson - E. Sala

Bammou a fait le show après son premier but (0-1, 31e)

Da Silva, l'auteur du but décisif pour Caen (3-2, 80e)

Ranieri n'a pas trop aimé le scénario...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Rabiot refuse d'être suppléant de la liste de Deschamps. Donnez une note sur l'intelligence de cette décision.

10/10
9/10
8/10
7/10
6/10
5/10
4/10
3/10
2/10
1/10
0/10

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
MONDIAL 2018
LISTES
des 32
sélections
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2017-18
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Caen

C
A
E
N
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
but, 52e
but, 80e
28Da Silva
carton jaune, 22e4,5Djiku
>remplacé par Sankoh, 70e6Ait Bennasser
>remplacé par Bazile, 64e6,5Féret
but sur pénalty, 35e6Santini
>remplacé par Stavitski, 64e5,5Crivelli
carton jaune, 34e3Dubois
carton jaune, 48e3,5Diego Carlos
>remplacé par Touré, 83e5,5Girotto
but, 31e
but, 57e
2 >remplacé par Kacaniklic, 62e7Bammou
>remplacé par S. N'Gom, 81e5Rongier


MASQUER LA PUB