Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Plus tueur, le Barça enfonce le Real ! - Débrief et NOTES des joueurs (Real 0-3 Barça)

Par Damien Da Silva - Actu Espagne, Mise en ligne: le 23/12/2017 à 14h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après une première période dominée, le Real Madrid a sombré face au FC Barcelone (0-3) ce samedi lors de la 17e journée de Liga. Après la pause, les Blaugrana se sont réveillés et ont été plus efficaces pour creuser un sérieux écart au classement.

Plus tueur, le Barça enfonce le Real ! - Débrief et NOTES des joueurs (Real 0-3 Barça)
Luis Suarez a mis le Barça sur la bonne voie.

Le Real Madrid a-t-il déjà perdu son titre de champion d'Espagne ? C'est fort probable avec ce revers ! Pourtant dominateur en première période, le club madrilène a été battu à domicile par le FC Barcelone (0-3) ce samedi lors de la 17e journée de Liga.

Après la mi-temps, les Blaugrana ont affiché un visage plus séduisant et ont plombé les Merengue. Au classement, le Barça caracole en tête avec 14 points d'avance sur le Real, 4e avec un match en moins.

Le Real domine, mais ne marque pas

Après la présentation au public du trophée du Mondial des Clubs remporté par les Merengue, le match partait sur de bonnes bases avec un but de Ronaldo logiquement refusé pour un hors-jeu. Asphyxiés, les Blaugrana souffraient et les vagues madrilènes se multipliaient sur la cage de ter Stegen. Et pourtant, le Barça se procurait la première occasion de la partie avec une volée de Paulinho détournée par Navas !

Dans la foulée, Ronaldo répondait avec un tir croisé, mais ter Stegen remportait son duel. Malgré une tête de Paulinho détournée par Navas, le Barça était bousculé et Benzema trouvait le poteau de ter Stegen sur une tête ! Au retour des vestiaires, le Real baissait d'un ton et le club catalan en profitait pour retrouver des couleurs.

Le réveil du Barça, Carvajal se prend pour un gardien...

Et sur un contre éclair des Blaugrana mené par Rakitic, Roberto délivrait un caviar pour Suarez, qui ajustait Navas à bout portant (0-1, 54e). Sonnés par cette ouverture du score, les Merengue peinaient à réagir et Suarez ratait une énorme double occasion avec un duel perdu face à Navas puis un tir sur le poteau... mais sur la suite de l'action, Carvajal empêchait Paulinho de marquer avec un arrêt de la main ! Penalty et carton rouge pour le latéral droit ! D'une frappe puissante sur le côté droit, Messi doublait la mise (0-2, 64e).

Réduits à 10, les Madrilènes ne s'avouaient pas vaincus et ter Stegen empêchait Bale de relancer la partie avec une belle parade à bout portant. Après un duel remporté par Navas face à Semedo, le Real repartait vers l'avant et ter Stegen s'illustrait encore avec un arrêt sur un tir puissant de Ramos ! Finalement, le Barça enfonçait le clou avec un ultime but de Vidal (0-3, 90+2e) et remportait ce Clasico pour frapper un grand coup en Liga.

La note du match : 6,5/10

Ce n'était pas un grand Clasico. En première période, le Real Madrid a largement dominé les débats, mais la qualité technique a été assez décevante avec des approximations des deux côtés. Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie s'est inversée avec un FC Barcelone largement dominateur. Mais il n'y a jamais eu un vrai duel entre les deux formations...

Les buts :

- Sur un ballon récupéré dans son camp, Rakitic transperce le milieu de terrain du Real et sert Roberto sur le côté droit. Immédiatement, l'Espagnol délivre un bon centre à l'opposé pour Suarez, qui ajuste Navas à bout portant (0-1, 54e).

- Après une incroyable double occasion de Suarez, Paulinho réalise une tête et Carvajal, sur sa ligne, l'empêche de marquer d'une main évidente. Penalty et rouge pour le Madrilène ! D'une frappe puissante sur le côté droit, Messi double la mise (0-2, 64e).

- Sur une ultime action, Messi réalise un centre en retrait pour Vidal, qui profite d'une faute de mains de Navas pour enfoncer le clou (0-3, 90+2e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Paulinho (8/10)

Le meilleur joueur du FC Barcelone ce samedi. Correct à la récupération malgré la maîtrise du Real Madrid, le Brésilien a été le seul à surnager dans les moments difficiles de son équipe grâce à sa présence entre les lignes. Sans surprise, il a été le plus dangereux de son équipe avec une volée puis une tête sorties par Navas. Encore proche de marquer en seconde période, l'international auriverde a forcé Carvajal à faire main pour sauver ce but tout fait. Remplacé à la 83e minute par André Gomes (non noté).

REAL MADRID :

Keylor Navas (5,5) : malgré la défaite, le gardien a répondu présent. Sur les occasions de Paulinho pour le Barça en première période, il a été impeccable avec une belle parade sur la volée du Brésilien puis un arrêt parfait sur sa tête. Puis sur les buts de Suarez et Messi, il n'a pas grand-chose à se reprocher. Par contre, malgré encore des duels gagnés, il a été fautif sur la dernière réalisation encaissée.

Daniel Carvajal (3) : un cauchemar. Sur son côté droit, le latéral n'a pourtant pas ménagé ses efforts. Dans un rôle de piston, il a été l'auteur d'un gros pressing sur Iniesta tout en se projetant très bien offensivement en première période. Dans ses choix, il a cependant manqué de justesse avec plusieurs ballons perdus et a été en retard sur le but de Suarez. Lors d'une seconde période cauchemardesque pour lui, il s'est sacrifié avec une main dans sa surface. Expulsé directement et son équipe a encaissé un but sur le penalty concédé...

Raphaël Varane (4) : une performance inquiétante pour le Français. Déjà devancé par Paulinho sur l'occasion du Brésilien en première période, il a été mauvais au retour des vestiaires avec un placement très approximatif sur les occasions des Merengue. L'ancien Lensois a été souvent à la rue sur les vagues des Blaugrana...

Sergio Ramos (5) : un match moyen pour lui. S'il a été pris sur l'appel en profondeur de Paulinho sur la volée du Brésilien, il a été impeccable sur le reste de ses interventions en première période. Mais avec les difficultés des siens après la pause, il n'a pas été capable de sauver son équipe en reculant constamment. Attention à une certaine nervosité, avec notamment un mauvais geste sur Suarez.

Marcelo (5,5) : quelle énergie ! Après un début de saison poussif, le Brésilien retrouve sa meilleure forme et ça se voit sur le terrain. Impeccable défensivement, il s'est surtout signalé offensivement avec une énorme présence. Ses contres ont apporté constamment le danger sur le but adverse et il a d'ailleurs servi Benzema sur la grosse opportunité du Français, qui a trouvé le poteau de la tête. Moins en forme après la pause, il a craqué sur le dernier but face à Messi...

Casemiro (5) : à la récupération, le milieu a été un vrai patron pendant 45 minutes. Prenant clairement le meilleur sur ses adversaires directs, il a été excellent dans les duels en s'imposant grâce à ses qualités physiques. Mais au retour des vestiaires, il a été totalement dominé et s'est distingué par un ballon perdu sur l'action qui a entraîné le penalty du Barça. Remplacé à la 71e minute par Marco Asensio (non noté).

Luka Modric (5,5) : le Croate a été un métronome dans le coeur du jeu. Lors de la période de domination de son équipe, il a véritablement régalé avec des percussions, mais aussi son orientation du jeu. Malheureusement, il a sombré avec son équipe avec une seconde période bien moins séduisante...

Mateo Kovacic (3,5) : il s'agissait d'un vrai choix de Zidane et il n'a pas été payant. Préféré à Isco pour ce Clasico, le Croate a tout d'abord justifié la confiance de son coach avec un bon début de match. Très actif dans le coeur du jeu, il a été un vrai poison pour Messi, qui n'a pas été tranquille une seule seconde. Mais cette obsession pour l'Argentin l'a forcé à faire une erreur sur le but de Suarez en laissant Rakitic prendre l'axe. Dommage car il a totalement perdu le fil de son match par la suite... Remplacé à la 71e minute par Gareth Bale (non noté).

Toni Kroos (4) : lors de la grosse domination du Real dans ce secteur de jeu, le milieu de terrain a joué très simplement. Correct dans son repli défensif, il a été une bonne rampe de lancement pour les offensives de son club et a donné une balle de but à Ronaldo, qui s'est raté. Dans les moments difficiles de son équipe, l'Allemand n'a pas existé.

Cristiano Ronaldo (5) : longtemps incertain pour ce choc, le Portugais avait du feu dans les jambes ! Dès les premières minutes, il a été tout proche d'ouvrir le score, mais a été logiquement signalé hors-jeu. Très présent, il a posé d'énormes problèmes à Sergi Roberto, mais n'a pas été en réussite devant le but avec un duel perdu contre ter Stegen ou un ballon de but raté dans la surface. Comme son équipe, il a été invisible en seconde période.

Karim Benzema (3,5) : une rencontre difficile pour le Français. Malgré une bonne participation au jeu de son équipe, il a peu pesé sur les défenseurs adverses et n'a pas été efficace devant le but, avec une opportunité gâchée devant Piqué puis une tête sur le poteau de ter Stegen. Remplacé à la 65e minute par Nacho (non noté).

FC BARCELONE :

Marc-André ter Stegen (7,5) : malgré les difficultés du FC Barcelone en première période, le gardien a été excellent. Sauvé par son poteau sur la tête de Benzema, il a été solide lors d'un duel contre Ronaldo avec un bel arrêt du pied. En seconde période, l'Allemand a été encore décisif avec deux parades face à Bale puis Ramos. Important lors de ce succès.

Sergi Roberto (6) : une partie correcte pour le latéral droit. Opposé à un duo Marcelo - Ronaldo en forme, il a été incapable de stopper les vagues dans son couloir en première période. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les grosses occasions du Real sont venues de son côté. Offensivement, il a été cependant plutôt juste dans ses montées avec notamment cette passe décisive pour Suarez. Comme ses partenaires, il a été bien meilleur lors du second acte. Remplacé à la 90e minute par Aleix Vidal (non noté), qui a marqué en fin de match.

Gerard Piqué (6,5) : à plusieurs reprises, le défenseur central a semblé très juste... mais il n'a pas craqué. Dans ses interventions, il a été précieux puisqu'il a empêché Benzema ou Ronaldo de faire des différences dans la surface. Souvent limite, mais il a tenu bon !

Thomas Vermaelen (5,5) : le Belge n'a pas affiché une grande sérénité. Aligné en l'absence d'Umtiti, le défenseur central a connu des difficultés dans ses duels avec les attaquants madrilènes. Parfois trop laxiste dans son marquage, il a été notamment battu par Benzema sur la grosse opportunité de la tête du Français. Malgré tout, il a fait son boulot.

Jordi Alba (6) : le latéral gauche n'a pas été mauvais ce samedi, mais il a été clairement sous-utilisé. Défensivement, il a été plutôt correct en gérant bien les dédoublements de Carvajal dans son couloir. Par contre, offensivement, malgré des solutions proposées, il a été incapable d'apporter en étant trop souvent oublié par ses coéquipiers.

Paulinho (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Ivan Rakitic (6) : un match mitigé pour le Croate. Dans son travail défensif, il a été assez moyen en laissant trop souvent les joueurs du Real jouer dans un fauteuil. Avec le ballon, le milieu a été brouillon en première période avant de montrer un visage plus séduisant après la pause avec notamment cette percée sur l'ouverture du score.

Sergio Busquets (5,5) : un match en deux temps. Lent, brouillon et dépassé, il a été complètement dominé par les Madrilènes dans sa zone en première période. Pire encore, il a été un point faible de son équipe sur certaines séquences avec un repli défensif approximatif. Mais après la pause, son réveil a été bénéfique au Barça avec notamment ce ballon récupéré sur l'ouverture du score.

Andrés Iniesta (6,5) : tout comme Paulinho, il a eu le mérite de ne jamais rien lâcher. Quand son équipe a éprouvé des difficultés, l'Espagnol a multiplié les efforts défensifs avec plusieurs interventions décisives sur Carvajal. Et même offensivement, il a sonné la révolte avec de bons mouvements malgré quelques ballons perdus. Remplacé à la 75e minute par Nelson Semedo (non noté).

Lionel Messi (7) : ce n'était pas un grand jour pour l'Argentin. Malgré quelques fulgurances, à l'image de sa passe en profondeur sur la première occasion de Paulinho, la star du Barça a été très bien muselée par Kovacic et n'a pas été en mesure de faire des différences pendant la majorité de la partie. Mais sur penalty, il a tout de même marqué son but et a délivré une passe décisive pour Vidal. Sans être brillant, il sait être décisif.

Luis Suárez (7) : même sans être très présent, l'Uruguayen reste un danger constant. Bien pris par la défense centrale du Real Madrid en première période, il a été décisif sur sa première véritable occasion avec ce but d'un tir placé. En confiance par la suite, l'attaquant a été un vrai guerrier dans les duels et s'est signalé avec cette incroyable double occasion sur l'action qui a entraîné le penalty.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Liga espagnole sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REAL MADRID 0-3 FC BARCELONE (mi-tps: 0-0) - ESPAGNE - Primera Division / 17e journée
Stade : Estadio Santiago Bernabéu - 80.737 spectateurs - Arbitre : José María Sánchez Martínez

Buts : - L. Suárez (54e) L. Messi (64e, pen.) Aleix Vidal (90+3e) pour FC BARCELONE
Avertissements : Sergio Ramos (59e), Marcelo (83e), pour REAL MADRID - T. Vermaelen (18e), Sergio Busquets (88e), pour FC BARCELONE - Expulsions : Daniel Carvajal (63e) , pour REAL MADRID

REAL MADRID : K. Navas - Daniel Carvajal, R. Varane, Sergio Ramos, Marcelo - Casemiro (Marco Asensio, 72e) - L. Modric, M. Kovacic (G. Bale, 72e), T. Kroos - Cristiano Ronaldo, K. Benzema (Nacho, 66e)

FC BARCELONE : M. ter Stegen - Sergi Roberto (Aleix Vidal, 90+1e), Piqué, T. Vermaelen, Jordi Alba - Paulinho (André Gomes, 84e), I. Rakitic, Sergio Busquets, Iniesta (Nélson Semedo, 77e) - L. Messi, L. Suárez

La joie de Suarez après l'ouverture du score (0-1, 54e)

Sur une tête de Paulinho, Carvajal, expulsé, s'est pris pour un gardien...

Messi a transformé sans problème son penalty (0-2, 64e)

La célébration de l'Argentin

Ronaldo n'a pas caché sa déception...

Vidal a remercié Messi après son but (0-3, 90+2e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Olivier Giroud est-il toujours important en équipe de France ?

OUI, il doit rester titulaire
OUI, mais en solution de remplacement
NON, je veux voir une autre attaque

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
Banc des remplaçants Real Madrid

R
E
A
L

M
A
D
R
I
D
Banc des remplaçants FC Barcelone

F
C

B
A
R
C
E
L
O
N
E
carton rouge, 63e3Carvajal
carton jaune, 59e5Ramos
carton jaune, 83e5,5Marcelo
>remplacé par Marco Asensio, 72e5Casemiro
>remplacé par Bale, 72e3,5Kovacic
>remplacé par Nacho, 66e3,5Benzema
>remplacé par Vidal Parreu, 90e+16Roberto
carton jaune, 18e5,5Vermaelen
>remplacé par André Gomes, 84e8Paulinho
carton jaune, 88e5,5Busquets
>remplacé par Nélson Semedo, 77e6,5Iniesta
but sur pénalty, 64e7Messi
but, 54e7Suárez


MASQUER LA PUB