Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Revoilà les Aiglons ! - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 1-0 FCGB)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/12/2017 à 19h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour le compte de la 18e journée de Ligue 1, l'OGC Nice s'est imposé contre les Girondins de Bordeaux (1-0) ce dimanche grâce à un but de Mario Balotelli. Le club azuréen enfonce son adversaire et fait un énorme bond au classement !

Revoilà les Aiglons ! - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 1-0 FCGB)
Les Niçois peuvent féliciter Balotelli.

En voyant le onze de départ de Bordeaux, en 5-3-2 sans Malcom remplaçant, on se doutait que les Girondins venaient à Nice pour tenter de se rassurer défensivement. Une stratégie perdante puisque le Gym a fini par s'imposer.

Une victoire qui mettait du temps à se dessiner tant la possession de balle niçoise était stérile en première période. Il faut dire qu'en face, le coach Gourvennec a presque mis le bus dans sa moitié de terrain. Et cela fonctionnait en début de match, Sabaly ayant même eu l'occasion d'ouvrir le score.

Balotelli l'opportuniste

Mais peu à peu, on sentait les Aiglons capables de faire la différence, notamment sur une boulette du gardien bordelais Prior, sans conséquence. C'est finalement Balotelli (1-0, 36e) qui marquait dans le but vide, sur une remise involontaire de Lees Melou. De quoi rappeler aux Girondins qu'ils avaient aussi le droit d'attaquer… Résultat, Plasil et De Préville faisaient trembler le portier niçois Benitez avant la pause !

L'entrée de Malcom a changé le match

On s'attendait donc à voir des Bordelais plus offensifs au retour des vestiaires. Mais non. Les visiteurs, toujours aussi défensifs, s'exposaient aux occasions du Gym. La preuve, la tentative de Lees Melou touchait le poteau ! Rien de très emballant, jusqu'à l'entrée de Malcom de retour de blessure, à l'heure de jeu. Le début d'un autre match avec une équipe girondine métamorphosée, et qui laissait des espaces.

Ça partait donc d'un but à l'autre, ce qui permettait à Prior de briller face au geste acrobatique de Lees Melou ! Alors que Bordeaux aurait dû obtenir un penalty sur une main de Pléa. Score finale 1-0, excellente opération pour Nice qui grimpe à la 6e place ! De son côté, Bordeaux s'enfonce encore un peu plus dans la crise.

La note du match : 4/10

Entre une possession niçoise stérile et une formation bordelaise défensive, on s'est longtemps ennuyé dans cette rencontre. Il a fallu attendre les 30 dernières minutes et l'entrée de Malcom pour voir la partie s'animer.

Le but :

- Après un centre trop long de Souquet, Le Marchand remet le ballon au milieu de la surface. Chanceux, Lees Melou réalise une remise parfaite… du dos pour Balotelli qui n'a plus qu'à conclure du plat du pied (1-0, 36e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mario Balotelli (7,5/10)

Et encore un but pour l'Italien. En très grande forme, l'attaquant niçois a fait mal aux Bordelais avec ses décrochages. Il a su créer des décalages lorsque son équipe se heurtait au bloc adverse. Il aurait même pu inscrire un doublé si Prior ne s'était pas opposé à son missile !

NICE :

Walter Daniel Benítez (5) : jamais sollicité, le gardien du Gym a passé un match très tranquille.

Arnaud Souquet (7) : très bon match de la part du latéral droit ! Lorsque son équipe ne parvenait pas à contourner le bloc bordelais, il était l'un des rares capables de faire la différence grâce à ses montrées tranchantes.

Dante (5,5) : autoritaire dans ses duels avec les attaquants girondins, le défenseur central s'est quand même fait peur avec des pertes de balle dangereuses.

Malang Sarr (6) : on a revu la révélation de la saison dernière ! Serein, le jeune Niçois s'est permis quelques relances de grande classe, avec notamment un joli sombrero.

Maxime Le Marchand (6) : bluffant à ce poste de latéral gauche. En l'absence de Jallet blessé, celui qui évolue d'habitude en défense centrale a fait le boulot sur le côté. Et pas seulement derrière puisqu'il est impliqué sur le but de Balotelli.

Pierre Lees Melou (7) : intelligent dans son placement, le milieu passé par Bordeaux pendant sa formation a su se rendre disponible. Il a parfaitement profité des failles girondines pour plonger dans le dos de Poundjé. Auteur d'une passe décisive involontaire, il manque ensuite de réussite sur sa reprise qui heurte le poteau.

Adrien Tameze (6,5) : aligné en tant que sentinelle, le milieu de terrain a été impeccable. Sans prendre trop de risque, il a bien distribué le jeu. Et lorsque les Bordelais ont commencé à presser, sa technique et sa puissance lui ont permis de s'en sortir.

Jean Michaël Seri (5) : visiblement, l'Ivoirien est moins à l'aise un cran plus haut. Dans cette position de relayeur, il a souvent subi l'impact physique des milieux adverses et a manqué de précision dans ses transmissions. Mais ses coups de pied arrêtés ont été très dangereux.

Allan Saint-Maximin (5,5) : muselé par Poundjé en première période, l'ailier s'est réveillé après la pause. Beaucoup plus percutant, il a fini par prendre le dessus sur son adversaire. Remplacé à la 85e par Patrick Burner (non noté).

Mario Balotelli (7,5) : voir commentaires ci-dessus.

Alassane Pléa (3,5) : c'est la déception du match côté niçois. Malgré le bon travail de Balotelli autour de lui, l'attaquant n'a pas mis la lente défense de Bordeaux en danger. Il s'est même montré maladroit après l'erreur de Prior ou sur l'occasion ratée en fin de match. Enfin, sa main volontaire et évidente aurait dû coûter un penalty aux Aiglons.

BORDEAUX :

Jérôme Prior (4) : préféré à Costil, le gardien girondin n'a pas marqué de point. Au contraire ! Malgré ses arrêts devant Balotelli et Pléa, il a montré sa fébrilité sur une énorme erreur dont Pléa n'a pas profité. Pas sûr qu'on le revoit sur le terrain lors du prochain match...

Vukasin Jovanovic (4) : en manque de précision dans ses relances, le Serbe a failli provoquer un penalty en bousculant Balotelli dans le dos.

Jérémy Toulalan (6) : heureusement que l'ancien Lyonnais était là. Le capitaine du FCGB a multiplié les interventions dans les pieds des Niçois, couvrant souvent les erreurs de placement de ses coéquipiers.

Théo Pellenard (3,5) : aligné sur le côté gauche de la charnière à trois centraux, l'habituel latéral a souffert. Il n'a pas su couvrir les montées de Poundjé, notamment sur les appels en profondeur de Lees Melou. Remplacé à la 61e par Malcom (non noté), qui a complètement changé la physionomie du match. Capable de faire la différence sur une inspiration, l'ailier de retour de blessure a permis à son équipe de pousser en fin de match.

Youssouf Sabaly (6,5) : omniprésent le long de la touche, le piston droit ne s'est pas ménagé. Sans doute le Girondin le plus dangereux avant l'entrée de Malcom. Il s'est même procuré la première occasion du match sur une frappe enroulée du gauche.

Maxime Poundjé (6) : mis au placard en début de saison, le piston gauche a montré de bonnes choses. Si son placement n'est pas irréprochable, son envie et sa capacité à éliminer des adversaires a fait du bien aux Girondins.

Lukas Lerager (2) : totalement à la rue ! Tout le stade a dû s'en rendre compte, surtout lorsque son entraîneur Gourvennec lui a lancé un énorme «applique-toi !» après une passe ratée.

Otavio (5,5) : très actif devant la défense, le Brésilien a été intéressant dans sa capacité à se sortir du pressing et à relancer proprement.

Jaroslav Plasil (5,5) : très généreux dans le pressing, le milieu tchèque a été précieux dans la circulation de balle. Mais il a peu à peu disparu en seconde période. Remplacé à la 70e par Younousse Sankharé (non noté).

Nicolas De Préville (5) : on ne pourra pas lui reprocher un manque de générosité. Très actif, l'attaquant bordelais a multiplié les courses et a tenté beaucoup de choses. Sans réussite.

François Kamano (3) : très peu servi, l'attaquant guinéen a beaucoup couru dans le vide. Et lorsque le ballon est enfin venu jusqu'à lui, il s'est fait bouger par les défenseurs niçois. Remplacé à la 76e par Jonathan Cafu (non noté), qui a apporté le danger à gauche, mais qui s'est montré maladroit dans le dernier geste.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 1-0 BORDEAUX (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Allianz Riviera - 22.831 spectateurs - Arbitre : Ruddy Buquet

Buts : M. Balotelli (36e) pour NICE
Avertissements : M. Balotelli (42e), pour NICE - M. Poundjé (80e), V. Jovanovic (82e), pour BORDEAUX

NICE : W. Benítez - A. Souquet, Dante, M. Sarr, M. Le Marchand - P. Lees Melou, A. Tameze, J. Seri - A. Saint-Maximin (P. Burner, 85e), M. Balotelli, A. Pléa

BORDEAUX : J. Prior - V. Jovanovic, J. Toulalan, T. Pellenard (Malcom, 62e) - Y. Sabaly, M. Poundjé - L. Lerager, Otavio, J. Plasil (Y. Sankharé, 70e) - N. de Préville, F. Kamano (Jonathan Cafu, 76e)

Saint-Maximin contre Poundjé, l'un des gros duels du match

Balotelli a marqué le seul but de la partie (1-0, 36e)

Les Aiglons offrent une victoire au public avant Noël







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nice

N
I
C
E
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
>remplacé par Burner, 85e5,5Saint-Maximin
but, 36ecarton jaune, 42e7,5Balotelli
carton jaune, 82e4Jovanovic
>remplacé par Malcom, 62e3,5Pellenard
carton jaune, 80e6Poundjé
>remplacé par Sankhare, 70e5,5Plasil
>remplacé par Jonathan Cafu, 76e3Kamano


MASQUER LA PUB