Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Décevant, l'OL finit 2e et pourrait tomber sur du lourd en 16es... - Débrief et NOTES des joueurs (Atalanta 1-0 Lyon)

Par Romain Lantheaume - Actu Europa League, Mise en ligne: le 07/12/2017 à 21h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Trop timide en première période, l'Olympique Lyonnais a concédé sa première défaite en Europa League cette saison contre l'Atalanta Bergame (0-1). Déjà qualifiés, les Gones terminent 2es du groupe E et peuvent craindre un tirage corsé en 16es de finale.

Décevant, l'OL finit 2e et pourrait tomber sur du lourd en 16es... - Débrief et NOTES des joueurs (Atalanta 1-0 Lyon)
L'OL et Mendy finissent les poules sur une moins bonne note.

Pas dans un grand soir, l'Olympique Lyonnais a achevé la phase de groupes de l'Europa League par une première défaite en Italie face à l'Atalanta Bergame (0-1) ce jeudi. Les deux équipes étaient déjà qualifiées mais ce résultat assure la première place du groupe E aux Italiens devant les Gones, qui étaient contraints de s'imposer ou de faire match nul par 2-2 au moins pour virer en tête.

L'OL cueilli à froid

Plus joueur, l'OL se procurait rapidement une grosse occasion, mais la reprise de Mariano butait sur le dos de Toloi avant de se heurter au gardien Berisha. Les locaux répliquaient de suite par une tête de Petagna, bien placé, qui manquait le cadre. Légèrement dominateur, l'OL se laissait pourtant surprendre par une tête du même Petagna, qui ouvrait le score à bout portant après un centre cafouillé (1-0, 10e).

Les Gones ont du mal à repartir...

Coupés dans leur élan, les hommes de Bruno Génésio avaient du mal à relever la tête ensuite. Face à un bloc adverse très compact qui ne laissait aucun espace, les Lyonnais balbutiaient leur football, à l'image de Fekir, et ils ne se montraient pas du tout dangereux. Depay tentait sa chance mais son tir était contré en corner. Avant la pause, les Rhodaniens perdaient Cornet, touché au genou et remplacé par Geubbels.

En début de seconde période, la défense lyonnaise jouait très bas et ne s'épargnait pas quelques frayeurs. Peu à peu, les Gones démontraient ensuite plus d'agressivité et commençaient à mettre la pression dans le camp adverse. Mais toujours sans se créer de véritable opportunité hormis sur un tir de Ferri dévié par la main très décollée d'un défenseur adverse. L'arbitre ne sifflait pas un penalty qui n'aurait pas été scandaleux.

Le poteau pour Fekir !

L'OL combinait mieux et mettait Berisha à contribution sur quelques frappes lointaines. Sur coup-franc, Fekir trouvait même le poteau dans le temps additionnel ! Malgré ce réveil trop tardif, Lyon termine donc 2e et pourrait tomber sur un gros morceau en 16es de finale, comme Arsenal, le Milan AC, la Lazio Rome, Villarreal ou encore l'Atletico Madrid, le Sporting Portugal ou le RB Leipzig, reversés de Ligue des Champions et têtes de série.

La note du match : 4,5/10

Même si l'Atalanta ne jouait pas à domicile, ses supporters se sont déplacés en nombre au Mapei Stadium de Reggio Emilia où ils ont donné de la voix et offert un beau spectacle avec leurs nombreux drapeaux aux couleurs du club. Sur le terrain en revanche, malgré une belle entame, le match a été fermé avec un bloc italien qui a verrouillé la partie. L'OL a été un peu plus remuant sur la fin mais rien d'extraordinaire.

Le but :

- Sur un centre cafouillé de Spinazzola côté gauche, le ballon revient sur Hateboer qui rate sa reprise et remet involontairement au second poteau. Au duel avec Diakhaby et Marcelo, qui se gênent, Petagna ouvre le score d'une tête tranquille à bout portant (1-0, 10e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Andrea Petagna (6,5/10)

Préféré au Danois Cornelius, l'avant-centre italien aura été un poison pour la défense lyonnaise avec sa faculté à se démarquer dans la surface adverse. S'il manque le cadre sur sa première tête, il profite de la mésentente entre Diakhaby et Marcelo pour ouvrir le score quelques minutes plus tard. Sa tenue de balle a fait du bien à son équipe en permettant d'initier plusieurs contres. Remplacé à la 75e minute par Jasmin Kurtic (non noté). A signaler aussi le match de patron de Masiello en défense, et les bons débordements de Spinazzola face à Rafael.

LYON :

Anthony Lopes (5) : un tir cadré… et un but, sur lequel il est masqué et ne peut rien. Sale soirée pour le gardien lyonnais…

Rafael (3,5) : préféré à Tete, laissé au repos, le latéral droit n'a pas marqué des points ce soir. Il se livre trop et permet à Spinazzola de centrer sur le seul but de la partie. Le Brésilien a ensuite eu beaucoup de mal à fermer son couloir et, plusieurs fois, il est tombé dans le panneau en concédant des fautes face à un Gomez qui ne cherchait que ça…Moins inquiété en seconde période et plus intéressant offensivement sur la fin.

Marcelo (4,5) : globalement, le défenseur central a fait le boulot et bien repoussé le danger, mais il se gêne avec Diakhaby et permet aux Italiens de marquer. Toujours intéressant aussi dans la construction du jeu.

Mouctar Diakhaby (4,5) : comme Marcelo, il est coupable sur l'ouverture du score même s'il a globalement livré une première période de bonne facture avec des interventions assurées. Moins sollicité ensuite.

Ferland Mendy (4,5) : relancé ce soir, le latéral gauche aura vécu une soirée plutôt calme dans son couloir. Offensivement, l'ancien Havrais débute son match par un centre parfait pour Mariano mais on l'a nettement moins vu ensuite.

Jordan Ferri (5) : le milieu de terrain avait une chance à saisir et il l'a plutôt laissé passer. Loin d'afficher le volume de jeu de Tousart, il a parfois manqué d'agressivité et a vu ses tentatives généralement contrées. Plus offensif sur la fin, il aurait pu obtenir un penalty.

Tanguy NDombèlé (6) : grâce à sa puissance, l'ancien Amiénois a fait du bien au milieu de terrain et gratté de bons ballons. Par ses passes et sa percussion, il a aussi initié quelques offensives et pris sa chance en seconde période. Pas mal de déchet néanmoins.

Maxwell Cornet (4) : performant à l'extérieur, l'ailier n'a pas enchaîné. Trop effacé, l'Ivoirien ne s'est pas montré bien disponible et il n'est pas parvenu à faire des différences. Côté positif, il a été généreux dans ses efforts défensifs et a offert quelques relais à Fekir. Touché au genou et remplacé à la 45e+1 minute par Willem Geubbels (4). Le joueur de 16 ans aura connu une première européenne compliquée avec beaucoup de pertes de balle et des difficultés pour faire la différence. Un peu plus en vue sur la fin, comme ses coéquipiers.

Nabil Fekir (6) : après son début de saison XXL, le capitaine lyonnais confirme qu'il a un peu plus de mal actuellement. Cela s'est surtout vu en première période. Moins trouvé par ses coéquipiers, le meneur de jeu a eu tendance à forcer ses passes. Mais l'OL a fini par aller mieux après la pause et on a alors davantage vu le Tricolore, qui a plus combiné et qui trouve le poteau sur coup-franc dans les dernières minutes. Cible préférée des adversaires avec plusieurs fautes.

Memphis Depay (4,5) : du bon et du moins bon pour le Néerlandais. Effacé en début de partie, il a ensuite eu le mérite de tenter des choses. Il a fait quelques différences, surtout en seconde période mais n'est pas parvenu à combiner, parfois par manque de soutien. Le bilan reste décevant. Remplacé à la 68e minute par Houssem Aouar (non noté), qui a eu un peu de mal à entrer dans son match avant de se montrer plus disponible.

Mariano Díaz (4) : son match a commencé fort avec une double occasion sur laquelle il bute sur Toloi puis le gardien adverse. Mais l'OL a eu du mal à s'approcher du but adverse ensuite et on a beaucoup moins vu le Dominicain qui a trop décroché, ce qui a conduit à un manque de présence dans la surface adverse. Remplacé à la 75e minute par Amine Gouiri (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ATALANTA BERGAME 1-0 LYON (mi-tps: 1-0) - LIGUE EUROPA - Groupe E / 6e journée
Stade : MAPEI Stadium - Città del Tricolore - 13.925 spectateurs - Arbitre : A. Eskov

Buts : A. Petagna (10e) pour ATALANTA BERGAME
Avertissements : R. Freuler (33e), Rafael Tolói (55e), pour ATALANTA BERGAME

ATALANTA BERGAME : E. Berisha - Rafael Tolói, M. Caldara, A. Masiello - H. Hateboer, B. Cristante (M. de Roon, 87e), R. Freuler, L. Spinazzola - J. Ilicic (J. Palomino, 83e), A. Gómez - A. Petagna (J. Kurtic, 75e)

LYON : Anthony Lopes - Rafael, Marcelo, M. Diakhaby, F. Mendy - J. Ferri, T. NDombèlé - M. Cornet (W. Geubbels, 45+1e), N. Fekir, M. Depay (H. Aouar, 68e) - Mariano Díaz (A. Gouiri, 75e)

Petagna a marqué le seul but du match (1-0, 10e).

Mariano aura passé une mauvaise soirée.

Génésio termine en faisant la moue.

Les Italiens célèbrent leur première place.

Vidéo : le but de Petagna (1-0, 10e)

Vidéo : le poteau de Fekir

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2017 des joueurs nominés par l'UEFA (+ Kanté). Quel milieu de terrain numéro 1 ?

Dele Alli (Tottenham)
Marco Asensio (Real Madrid)
Casemiro (Real Madrid)
Kevin De Bruyne (Manchester City)
Christian Eriksen (Tottenham)
Fabinho (Monaco)
Eden Hazard (Chelsea)
Andres Iniesta (FC Barcelone)
Isco (Real Madrid)
N'Golo Kanté (Chelsea)
Toni Kroos (Real Madrid)
Henrikh Mkhitaryan (Manchester United)
Luka Modric (Real Madrid)
Saul Niguez (Atletico)
Miralem Pjanic (Juventus)
Paul Pogba (Manchester United)

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Quel avenir pour les
U19
CHAMPIONS D'EUROPE
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Atal. Bergame

A
T
A
L
.

B
E
R
G
A
M
E
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
carton jaune, 55e-Tolói
>remplacé par de Roon, 87e-Cristante
carton jaune, 33e-Freuler
>remplacé par Palomino, 83e-Ilicic
but, 10e >remplacé par Kurtic, 75e-Petagna
>remplacé par Geubbels, 45e+14Cornet
>remplacé par Aouar, 68e4,5Depay
>remplacé par Gouiri, 75e4Mariano Díaz


MASQUER LA PUB