Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Bordeaux se relance, Sainté coule... - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 3-0 ASSE)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/11/2017 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'AS Saint-Etienne s'est logiquement et lourdement inclinée sur la pelouse de Bordeaux (3-0) ce mardi soir lors de la 15e journée de Ligue 1. Les Girondins ont retrouvé le goût de la victoire, et avec la manière.

Bordeaux se relance, Sainté coule... - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 3-0 ASSE)
La joie de Mendy sur l'ouverture du score (1-0, 5e).

Ça ne s'arrange pas pour l'AS Saint-Etienne... Après un nul (2-2) inquiétant contre Strasbourg vendredi, les Verts ont concédé une défaite logique à Bordeaux (3-0), la troisième en quatre matchs, ce mardi soir dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1. Julien Sablé avait misé sur une défense à cinq en début de match, sans réussite avec un but encaissé rapidement.

Les missiles de Mendy et Malcom

Les Bordelais ont parfaitement débuté cette rencontre en ouvrant le score très tôt. Mendy profitait d'une défense stéphanoise peu inspirée et d'une bonne déviation de Vada pour mystifier Ruffier d'une puissante frappe à l'entrée de la surface (1-0, 5e). Superbe ! Derrière, l'ASSE était proche d'égaliser mais le coup franc d'Hernani trouvait le poteau de Costil, assez peu inquiété ensuite.

Les Verts avaient la possession de balle mais ne savaient pas trop quoi en faire face à des Bordelais disciplinés. Les Girondins, eux, étaient plus inspirés et doublaient la mise à la demi-heure de jeu sur un bijou de Malcom, auteur d'une frappe lumineuse de 25 mètres (2-0, 31e). Ça s'annonçait vraiment très compliqué pour les Stéphanois...

Le doublé pour Mendy

En seconde période, Sablé tentait de changer son système en passant à une défense à quatre mais perdait rapidement Pogba sur blessure. Quand ça ne veut pas... Redoutables d'efficacité, les Bordelais prenaient le large sur une tête de Mendy (3-0, 57e), qui aurait pu s'offrir un triplé sans un gros raté après avoir récupéré un mauvais dégagement de Ruffier. Ensuite, le score ne bougeait plus et Bordeaux se relance avec une première victoire après sept rencontres sans succès. Pour l'ASSE, ce n'est pas rassurant.

La note du match : 6/10

Un match plutôt agréable à regarder. Il y a eu, certes, beaucoup de déchet côté stéphanois, mais les Bordelais ont animé la partie avec de belles combinaisons offensives et des buts splendides qui ont fait lever le Matmut-Atlantique.

Les buts :

- A la suite d'un long dégagement de Costil et de plusieurs mauvais renvois de la défense stéphanoise, Vada s'impose devant Théophile Catherine pour dévier de la tête vers Mendy, qui élimine un défenseur et expédie une frappe puissante dans la lucarne droite depuis l'entrée de la surface (1-0, 5e).

- Cafu est servi côté gauche et renverse le jeu sur Malcom, qui contrôle, repique dans l'axe sans être attaqué et déclenche une frappe magnifique des 25 mètres dans le petit filet opposé de Ruffier (2-0, 31e).

- Trouvé dans l'axe aux 30 mètres, Vada décale Sabaly sur la gauche. Le latéral bordelais adresse un centre parfait devant le but pour Mendy, qui marque de la tête (3-0, 57e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Valentin Vada (7,5/10)

Généreux et toujours disponible entre les lignes, l'Argentin a été excellent en numéro 10. Il a joué juste et avec efficacité en cherchant toujours à combiner avec ses partenaires. Récompensé avec une passe décisive pour Mendy, puis il est impliqué sur le troisième but en décalant parfaitement Sabaly. Indispensable ce soir ! Remplacé à la 79e par Jaroslav Plasil (non noté).

BORDEAUX :

Benoît Costil (7) : première période tranquille pour Costil, qui voit tout de même son poteau repousser le coup franc de Hernani, mais il semblait sur la trajectoire. Il réalise ensuite deux très beaux arrêts sur des frappes de Bamba et Janko en seconde période.

Youssouf Sabaly (7) : placé dans le couloir gauche, l'habituel latéral droit n'a pas semblé être gêné. Il n'a cessé de monter pour amorcer des contres ou proposer des solutions à ses attaquants. Passeur décisif pour Mendy sur le troisième but. A noter également un sauvetage sur sa ligne en seconde période.

Jérémy Toulalan (6,5) : précieux et toujours bien placé, le capitaine bordelais n'a pas perdu beaucoup de duels ce soir. A l'expérience, il a parfaitement contenu les attaquants adverses.

Vukasin Jovanovic (6) : match sérieux en défense centrale avec des interventions justes. Des tacles inspirés ce soir.

Milan Gajic (5,5) : pour son troisième match de la saison, il a été sobre dans son couloir et s'est concentré sur ses tâches défensives.

Lukas Lerager (6) : précieux dans la conservation du ballon au milieu et sur quelques interventions dans les pieds stéphanois.

Otavio (6,5) : très présent à la récupération dans l'entrejeu, il a ratissé les ballons avant de les ressortir proprement.

Valentin Vada (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Malcom (7) : l'ailier brésilien aimante un peu moins les ballons, comme souvent ces dernières semaines, mais il sait toujours marquer des buts superbes. Sa frappe sur le deuxième but bordelais est un régal. En nette progression par rapport à ces dernières sorties, il retrouve ses sensations. Remplacé à la 87e par Zaydou Youssouf (non noté).

Alexandre Mendy (7) : il s'est illustré au bout de cinq minutes de jeu en faisant ce que l'on demande à un avant-centre : marquer. Si on l'a moins vu en première période ensuite avec seulement 6 ballons touchés, il est sorti de sa boîte dans le deuxième acte pour s'offrir un doublé. Tout proche du triplé s'il n'avait pas gâché une grosse occasion sur une mauvaise relance de Ruffier. Pas très présent dans le jeu, mais efficace ce soir !

Jonathan Cafu (7) : qualifié de déception par son président, il a visiblement entendu le message. Sur chaque prise de balle, on sentait le Brésilien capable de faire des différences par ses dribbles et ses accélérations. Un très bon match avec une passe décisive pour Malcom. Il est impliqué également sur le troisième but. Remplacé à la 81e par Ervin Taha (non noté).

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (4) : le gardien stéphanois ne dégage, lui aussi, pas une  grande sérénité. S'il ne peut pas grand-chose sur les buts pris, il est coupable d'une mauvaise relance dont aurait pu profiter Mendy.

Kévin Théophile Catherine (3,5) : soirée difficile pour le défenseur stéphanois. Battu de la tête par Vada sur l'ouverture du score et trop court sur le troisième but bordelais, puis plusieurs fois pris par les dribbles et accélérations de ses adversaires.

Loïc Perrin (4) : même le capitaine stéphanois n'a pas échappé au naufrage de son équipe ce soir. Plusieurs approximations et il est battu par Mendy sur le troisième but bordelais.

Florentin Pogba (4) : sale soirée pour le frère de Paul. Décevant en latéral gauche vendredi, il débutait cette fois dans une défense à trois et se fait éliminer par Mendy sur l'ouverture du score. Derrière, ses interventions n'ont pas été toujours très inspirées et il se blesse à la cuisse en début de seconde période. Remplacé à la 52e par Ronael Pierre-Gabriel (non noté).

Bryan Dabo (3) : aligné dans le couloir droit, il a semblé perdu dans cette rencontre, ne sachant pas vraiment comme défendre ni attaquer. Remplacé à la 56e par Alexander Toft-Söderlund (non noté).

Dioussé (4) : il a joué beaucoup trop bas alors qu'il y avait déjà trois défenseurs derrière lui en première période. Globalement dépassé face aux milieux adverses.

Vincent Pajot (4) : dominé au milieu de terrain, l'ancien Rennais a eu du mal à exister dans cette rencontre.

Saidy Janko (5) : aligné côté gauche, il a effectué plusieurs montées intéressantes avec quelques bons centres. Pas le plus mauvais ce soir.

Hernani (4,5) : un coup franc sur le poteau, et pas grand-chose d'autre... Il a peu pesé dans le jeu de l'ASSE et n'a jamais pris de risque sur ses passes pour tenter de surprendre l'équipe adverse. Sur le but de Malcom, il met trop de temps à sortir sur l'attaquant bordelais.

Loïs Diony (4) : l'attaquant stéphanois se procure une grosse occasion en début de seconde période, mais c'est dans l'ensemble insuffisant puisqu'il a eu du mal à peser devant. Remplacé à la 70e par Vagner Dias Gonçalves (non noté).

Jonathan Bamba (4,5) : le seul à prendre vraiment des risques offensivement côté stéphanois. Il avait de l'envie mais il était souvent trop seul pour bouger une défense bordelaise appliquée. Une belle frappe repoussée par Costil en seconde période.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BORDEAUX 3-0 ST ETIENNE (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Stade Matmut-Atlantique - 21.115 spectateurs - Arbitre : Mikael Lesage

Buts : A. Mendy (5e) Malcom (31e) A. Mendy (57e) pour BORDEAUX
Avertissements : Jonathan Cafu (34e), pour BORDEAUX - V. Pajot (38e), S. Janko (64e), pour ST ETIENNE

BORDEAUX : B. Costil - Y. Sabaly, J. Toulalan, V. Jovanovic, M. Gajic - L. Lerager, Otavio, V. Vada (J. Plasil, 79e) - Malcom (Z. Youssouf, 87e), A. Mendy, Jonathan Cafu (E. Taha, 81e)

ST ETIENNE : S. Ruffier - K. Théophile-Catherine, L. Perrin, F. Pogba (R. Pierre-Gabriel, 52e) - B. Dabo (A. Søderlund, 56e), Dioussé, V. Pajot, S. Janko - Hernani - L. Diony (Vagner, 70e), J. Bamba

Mendy ouvre le score pour Bordeaux d'une belle frappe (1-0, 5e).

La joie de Malcom après son but (2-0, 31e)

Sablé et Gasset ont du boulot...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
"Le PSG aimerait absolument récupérer Ousmane Dembélé dans le cadre d'un deal avec le FC Barcelone pour Neymar..." Pour le PSG, ce serait une :

Bonne idée
Mauvaise idée
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
>remplacé par Plasil, 79e7,5Vada
but, 31e >remplacé par Youssouf, 87e7Malcom
but, 5e
but, 57e
27Mendy
>remplacé par Taha, 81ecarton jaune, 34e7Jonathan Cafu
>remplacé par Pierre-Gabriel, 52e4Pogba
>remplacé par Toft-Söderlund, 56e3Dabo
carton jaune, 38e4Pajot
carton jaune, 64e5Janko
>remplacé par Vagner, 70e4Diony


MASQUER LA PUB