Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Khazri offre le derby aux Rennais ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-1 Nantes)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/11/2017 à 19h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans un derby animé, Rennes a dominé dans les derniers instants Nantes (2-1) ce samedi lors de la 14e journée de Ligue 1. Réduits à 10 après l'expulsion de Nicolas Pallois, les Canaris ont craqué à cause d'un doublé de Wahbi Khazri.

Khazri offre le derby aux Rennais ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-1 Nantes)
Auteur d'un doublé, Wahbi Khazri a porté Rennes.

Rennes peut dire merci à Wahbi Khazri ! A l'occasion de la 14e journée de Ligue 1, Rennes a remporté le derby face à Nantes (2-1) ce samedi au terme d'un match musclé. Pourtant menés au score et réduits à 10 après l'expulsion de Nicolas Pallois, les Canaris ont affiché une belle résistance en revenant au score... avant de craquer dans les dernières minutes.

Auteur d'un doublé, Khazri a été le grand bonhomme de la victoire de son équipe, qui remonte ainsi provisoirement à la 8e place du classement. Malgré ce revers, le FC Nantes reste à une belle 5e position.

Une première période triste, Khazri lance le match

Après un coup d'envoi fictif donné par Ousmane Dembélé, le match partait sur un rythme élevé avec une forte tension des deux côtés pour ce derby breton. Longtemps bousculés par les Rennais, les Nantais étaient solides et se procuraient une première opportunité avec une frappe non cadrée de Thomasson. Malgré une tête anodine de Sala sur le poteau, la partie perdait en intensité avec un déchet technique important pour les 22 acteurs.

Avant la pause, les débats s'animaient enfin ! Après un sauvetage de Dubois devant Khazri, Tatarusanu devait s'employer sur un tir d'Hunou avant une intervention déterminante de Pallois dans la surface sur Bourigeaud. Au retour des vestiaires, Rennes repartait avec les mêmes intentions et Khazri était récompensé de ses efforts avec l'ouverture du score sur une belle frappe croisée (1-0, 50e). Une ouverture du score entachée d'un hors-jeu pour la plus grande colère de Pallois...

Les Nantais meilleurs sans Pallois, Khazri héroïque !

Grâce à ce but, la partie était enfin débridée avec deux équipes joueuses et Pallois craquait en fauchant grossièrement Khazri puis écopait d'un second carton jaune, synonyme d'une expulsion. Après ce carton rouge, le rythme retombait sérieusement avec deux équipes qui multipliaient les fautes et des Rennais en gestion. Une tactique payante ? Pas du tout ! Dans la surface, Mexer déstabilisait Thomasson et concédait un penalty. En puissance, Sala transformait sa tentative pour égaliser (1-1, 73e).

Pourtant en supériorité numérique, les hommes de Lamouchi souffraient face à des Canaris survoltés ! Moins fringants, les Rennais parvenaient pourtant à l'emporter sur un nouveau but de Khazri, qui trompait Tatarusanu d'un tir croisé sur un service parfait d'André (2-1, 88e). Il y a un contact très litigieux sur Sala sur cette action... Mais peu importe pour Rennes, qui empochait un succès précieux dans ce derby. La tension était même présente après le coup de sifflet final avec quelques accrochages.

La note du match : 5,5/10

Ce n'était pas un grand derby. Malgré un vrai engagement physique de la part des deux équipes, le spectacle proposé n'a pas été grandiose avec un déchet technique important et un rythme peu élevé à cause de nombreuses fautes. Mais au moins, le scenario de la partie a été vivant avec plusieurs rebondissements.

Les buts :

- Sur une incursion de Gourcuff, le Rennais se jette au contact avec Djidji. Le ballon revient dans la surface sur Khazri, qui parvient à tromper Tatarusanu grâce à une belle frappe croisée (1-0, 50e). Cependant, l'ancien Bordelais était hors-jeu sur cette action...

- Dans la surface, Thomasson s'arrache sur un ballon, devance Mexer et tombe. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty. Sans trembler, Sala égalise d'une frappe puissante dans l'axe (1-1, 73e).

- Après un contact litigieux dans la surface entre André et Sala, le capitaine de Rennes sert en retrait Khazri. D'une nouvelle frappe croisée, l'ancien Bordelais offre la victoire à son équipe (2-1, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Wahbi Khazri (8/10)

Belle prestation pour lui ! Positionné en pointe, l'ancien Bordelais a été, dans l'état d'esprit, exemplaire pour un derby. Pourtant malmené physiquement par Diego Carlos et Pallois, il n'a pas démérité avec de nombreuses fautes obtenues. Malgré des petits signes de nervosité, il a proposé de nombreuses solutions et a été à deux doigts d'ouvrir le score avant la pause en butant dans la surface sur Dubois. Et finalement, après la pause, il a marqué par deux fois avec deux frappes croisées. A noter qu'il a aussi provoqué l'expulsion de Pallois.

RENNES :

Tomas Koubek (5) : une partie assez tranquille pour le portier de Rennes. Sur les rares situations des Canaris, il n'a pas été vraiment inquiété, malgré une petite frayeur sur une tête anodine de Sala qui a touché le poteau. Sur le penalty, il a été surpris par la frappe puissante de Sala.

Hamari Traoré (5,5) : en début de partie, le latéral droit s'est montré très nerveux avec un accrochage avec Nakoulma. Rapidement averti d'un carton jaune, il s'est bien repris par la suite avec une performance défensive solide et un apport offensif intéressant. Dans le jeu, il a eu le mérite d'être présent.

Mexer (5,5) : une performance gâchée pour le défenseur de Rennes. Solide dans les duels, il a été dominant dans son duel avec les attaquants nantais, notamment Sala, et a multiplié les bonnes interventions. Même dans ses relances, il a été plutôt propre. Un bon match... jusqu'à sa faute dans la surface sur Thomasson qui a permis l'égalisation de Nantes.

Jérémy Gelin (6) : encore préféré à Gnagnon pour débuter cette partie, le jeune espoir tricolore a été à la hauteur de ce derby. Moins présent que Mexer, il a profité des interventions de son partenaire pour monter en puissance et livré une copie correcte. Dans l'utilisation du ballon, sa qualité technique a été intéressante.

Mehdi Zeffane (4) : pour sa première titularisation cette saison, le latéral gauche a affiché une énorme envie... mais de grosses lacunes. Souvent déstabilisé par la vitesse des attaquants nantais, il a beaucoup souffert et s'est surtout distingué par des relances ratées. Une performance qui ne devrait pas séduire Lamouchi.

Benjamin André (6) : le capitaine de Rennes a répondu présent dans la combativité et a donné le ton dans l'engagement dans ce derby. Cependant, malgré son activité à la récupération, il a été légèrement décevant dans l'utilisation du ballon avec un déchet technique important et des ballons bêtement perdus. En fin de match, il s'est imposé dans un duel litigieux avec Sala dans la surface pour servir Khazri sur le but de la victoire.

James Lea Siliki (6) : une performance intéressante pour le milieu de terrain de Rennes. Grâce à sa qualité technique, il a réalisé plusieurs décalages dans le coeur du jeu malgré quelques ballons perdus. Dans ses projections vers l'avant, il a été précieux avec notamment une belle frappe dangereuse avant la pause. Il doit encore gagner en consistance dans les duels. Remplacé à la 71e minute par Thomas Brandon (non noté).

Benjamin Bourigeaud (7) : dans ses tentatives, l'ancien Lensois n'a pas toujours été en réussite, mais il a eu le mérite de tout tenter. Et souvent, les bons mouvements de Rennes sont venus de lui et il a été tout proche de marquer mais a buté dans la surface sur Pallois. Toujours aussi prometteur.

Yoann Gourcuff (6,5) : tout comme Zeffane, le milieu offensif connaissait sa première titularisation ce samedi. Son duo avec Bourigeaud a été intéressant avec de belles combinaisons et il a d'ailleurs délivré un vrai ballon de but pour Khazri avant la mi-temps. Sur l'ouverture du score, il a été décisif en allant au contact avec la défense adverse pour donner le ballon à Khazri. Petit à petit, il a disparu. Remplacé à la 82e minute par Joris Gnagnon (non noté).

Adrien Hunou (4,5) : aligné sur le côté gauche, le jeune joueur a été timoré sur cette rencontre. Peu trouvé par ses partenaires, il s'est tout de même signalé par un tir détourné par Tatarusanu avant la pause. Et sinon ? Pas grand-chose à l'exception de ballons perdus... Remplacé à la 89e minute par Romain Danzé (non noté).

Wahbi Khazri (8) : lire le commentaire ci-dessus.

NANTES :

Ciprian Tatarusanu (4) : le gardien roumain a été moyen dans la cage des Canaris. Longtemps tranquille sur cette partie, il a été présent lors de la bonne période des Rennais avant la pause avec de belles parades devant Hunou et Lea Siliki. Malheureusement sur les deux buts, il n'a pas réussi à être décisif en s'inclinant sur deux frappes croisées de Khazri.

Léo Dubois (5,5) : le capitaine du FC Nantes a sauvé son équipe juste avant la pause en s'interposant sur une frappe de Khazri dans la surface. Par la suite, il a rendu une copie correcte défensivement, mais n'a pas brillé sur ses montées avec quelques imprécisions.

Diego Carlos (5) : le Brésilien a été particulièrement nerveux sur cette partie, notamment dans son duel avec Khazri. Multipliant les fautes, le défenseur central a tout de même tenu son rôle de patron de la défense des Canaris avec de nombreuses interventions.

Nicolas Pallois (2) : un match raté pour le défenseur central. Pourtant précieux dans le domaine aérien, il a été catastrophique dans ses relances en première période avec de nombreux ballons perdus. Si son intervention dans la surface avant la pause devant Bourigeaud a été décisif, il a totalement craqué après la mi-temps. Avec deux cartons jaunes écopés en 4 minutes, dont le second pour une faute grossière sur Khazri, il a été expulsé et a laissé son équipe à 10.

Lima (4,5) : sur son côté gauche, le latéral a été très présent, mais a surtout perdu de nombreux ballons avec des centres peu précis. Défensivement, il n'a pas affiché une grande sérénité sur les offensives dans son couloir. Touché à l'épaule, il a été remplacé à la 45e minute par Koffi Djidji (4). Malheureux sur le but de Rennes, il a livré une partie très moyenne avec une grande imprécision sur ses montées.

Jules Iloki (4,5) : à l'exception d'un bon centre vendangé par Sala, le milieu de terrain n'a absolument pas pesé sur cette rencontre. Totalement muselé par les défenseurs adverses sur ses rares tentatives, il n'a pas apporté à son équipe. Remplacé à la 62e minute par Chidozie Awaziem (non noté).

Abdoulaye Touré (5,5) : comme à son habitude, le milieu de terrain a répondu présent à la récupération avec un volume de jeu très intéressant. Présent dans l'agressivité, il a été malheureusement pas été toujours juste dans ses transmissions et a perdu bêtement des ballons intéressants.

Valentin Rongier (5) : malgré sa qualité technique et quelques passes magnifiques, le milieu n'était pas dans sa meilleure forme ce samedi. Vraiment gêné par l'agressivité des Rennais, il n'a jamais été dans le bon tempo et n'a pas eu son impact habituel dans la construction du jeu.

Adrien Thomasson (5,5) : une belle occasion en début de match avec une frappe enroulée non cadrée et un long temps faible. Par la suite, il n'a pas été servi dans de bonnes conditions et n'a quasiment jamais réussi à faire des différences. Mais combattif, il a obtenu un penalty sur une faute de Mexer. Précieux grâce à son abnégation. Remplacé à la 85e minute par Andrei Girotto (non noté).

Emiliano Sala (4) : un match sans pour l'Argentin. Totalement dépassé dans l'envie par les défenseurs adverses, il a été maladroit dans ses tentatives avec notamment une belle opportunité gâchée dans la surface. Malgré une tête un peu chanceuse qui a touché le poteau, il n'a pas été un problème pour ses adversaires. Il a eu le mérite d'être solide pour transformer son penalty et égaliser.

Prejuce Nakoulma (4) : dès les premières secondes, l'attaquant de Nantes s'est montré nerveux avec une altercation avec Traoré. Une nervosité qui s'est confirmée par la suite dans son jeu, avec des échecs répétés sur ses tentatives. Il n'a pas été inspiré...

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 2-1 NANTES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Roazhon Park - 26.151 spectateurs - Arbitre : Ruddy Buquet

Buts : W. Khazri (51e) W. Khazri (88e) pour RENNES - E. Sala (73e, pen.) pour NANTES
Avertissements : H. Traoré (3e), J. Lea Siliki (67e), W. Khazri (90+4e), pour RENNES - P. Nakoulma (31e), L. Dubois (40e), N. Pallois (51e), Diego Carlos (59e), A. Thomasson (82e), pour NANTES - Expulsions : N. Pallois (57e) , pour NANTES

RENNES : T. Koubek - H. Traoré, Mexer, J. Gelin, M. Zeffane - B. André, J. Lea Siliki (Brandon, 72e) - B. Bourigeaud, Y. Gourcuff (J. Gnagnon, 82e), W. Khazri - A. Hunou (R. Danzé, 90e)

NANTES : C. Tatarusanu - L. Dubois, Diego Carlos, N. Pallois, Lima (K. Djidji, 46e) - J. Iloki (C. Awaziem, 63e), A. Touré, V. Rongier, A. Thomasson (Andrei Girotto, 86e) - E. Sala, P. Nakoulma

Ousmane Dembélé a donné le coup d'envoi fictif du match

Le superbe tifo des supporters de Rennes

Khazri a ouvert le score d'une frappe croisée (1-0, 50e)

La joie de Sala après son égalisation (1-1, 73e)

Auteur d'un doublé, Khazri a fêté son dernier but avec les fans (2-1, 88e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
carton jaune, 3e5,5Traoré
>remplacé par Brandon, 72ecarton jaune, 67e6Lea Siliki
>remplacé par Gnagnon, 82e6,5Gourcuff
but, 51e
but, 88e
2carton jaune, 90e+48Khazri
>remplacé par Danzé, 90e4,5Hunou
carton jaune, 40e5,5Dubois
carton jaune, 59e5Diego Carlos
carton rouge, 57ecarton jaune, 51e2Pallois
>remplacé par Djidji, 46e4,5Lima
>remplacé par Awaziem, 63e4,5Iloki
>remplacé par Girotto, 86ecarton jaune, 82e5,5Thomasson
but sur pénalty, 73e4Sala
carton jaune, 31e4Nakoulma


MASQUER LA PUB