Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM ne gagne toujours pas à Bordeaux, mais c'est tout comme... - Débrief et NOTES des joueurs (FCGB 1-1 OM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/11/2017 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans les ultimes instants de la partie, l'Olympique de Marseille a arraché le match nul à Bordeaux (1-1), ce dimanche, en clôture de la 13e journée de Ligue 1. S'ils ne gagnent toujours pas en Gironde depuis 1977, les Phocéens se contenteront de ce résultat inespéré.

L'OM ne gagne toujours pas à Bordeaux, mais c'est tout comme... - Débrief et NOTES des joueurs (FCGB 1-1 OM)
Mitroglou a énormément gâché pour l'OM.

Sans succès à Bordeaux depuis 1977, l'Olympique de Marseille n'a pas réussi à briser cette terrible série (1-1), ce dimanche, en clôture de la 13e journée de Ligue 1. Mais l'égalisation de Morgan Sanson dans les ultimes instants de la partie a la saveur d'une victoire pour les Phocéens, qui se sont arrachés pour éviter leur première défaite en championnat depuis le 10 septembre contre Rennes.

Au classement, les hommes de Rudi Garcia, 4es, grappillent et reviennent à un petit point de l'Olympique Lyonnais, accroché par Montpellier (0-0). Pour les Marine et Blanc, 9es, c'est une sixième rencontre sans la moindre victoire qui s'enchaîne après ce match qui laissera de gros regrets.

De Préville punit Zambo Anguissa

La partie ne pouvait pas plus mal commencer pour les Marseillais. Sur une mauvaise passe latérale de Zambo Anguissa, De Préville récupérait le ballon et s'en allait crucifier Mandanda d'une magnifique frappe enroulée à l'entrée de la surface (1-0, 3e). De quoi enflammer les tribunes du Matmut-Atlantique, pleines à craquer. Surpris d'entrée, les visiteurs étaient contraints de faire le jeu mais butaient sur une grosse défense girondine.

Pressing intense, quadrillage du terrain parfait, les hommes de Jocelyn Gourvennec se montraient sérieux et n'étaient pas vraiment inquiétés par l'OM, qui malgré ses bonnes intentions, balbutiait son football dans les 30 derniers mètres. Thauvin, Payet ou encore Ocampos avaient beau combiner, la réussite n'était clairement pas au rendez-vous durant les 45 premières minutes.

Sanson délivre l'OM

Après la pause, les Phocéens accéléraient la cadence. Thauvin était même tout proche d'égaliser sur un excellent service de Sanson, mais l'ailier manquait le cadre. Face à des Olympiens de plus en plus insistants, les Marine et Blanc musclaient leur jeu et concédaient énormément de fautes. Malheureusement pour l'OM, les coups de pied arrêtés étaient très mal exploités et ne faisaient pas trembler la formation adverse.

Dans le dernier quart d'heure, les partenaires du solide Toulalan retrouvaient leur second souffle. Conséquence, les Marseillais n'arrivaient plus à se rapprocher du but de Costil. Sankharé était même tout proche du break en fin de rencontre mais le Sénégalais ratait une nouvelle fois la cible. Une opportunité que Bordeaux pouvait regretter puisqu'à la dernière minute, Sanson égalisait après un gros cafouillage dans la surface (1-1, 90e+4). Rudi Garcia pouvait exulter !

La note du match : 6/10

Une énorme ambiance à Bordeaux pour ce classique du championnat de France. Sur le terrain, la partie a été plaisante à suivre. Des Bordelais bagarreurs, des Marseillais qui ont tout tenté pour revenir, on ne s'est pas ennuyé ce soir. C'est vrai, il y a eu du déchet, mais le match a été indécis jusqu'au bout.

Les buts :

- Dans l'axe, Zambo Anguissa rate une passe latérale pourtant simple. De Préville en profite et crochète Sanson avant de se présenter devant la défense marseillaise. D'un crochet sur la droite, le buteur bordelais enchaîne avec une superbe frappe enroulée qui ne laisse aucune chance à Mandanda (1-0, 3e).

- Sur un ultime coup franc marseillais tapé par Mandanda, Rolando dévie le ballon de la tête. Il circule dans la surface et c'est Sanson, à l'affût, qui a la force pour le pousser au fond des filets d'une frappe limpide à ras de terre (1-1, 90e+4).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rolando (7,5/10)

Le défenseur central est énormément moqué, mais ce soir, les fans de l'OM pourront le remercier. Très rarement pris à défaut, il a multiplié les interventions décisives tout au long de la rencontre. Il faut noter que c'est lui qui empêche Malcom de se présenter devant Mandanda sur l'ultime action girondine, permettant aux Phocéens de se procurer une dernière opportunité. Et c'est également lui qui s'impose dans les airs sur le dernier coup franc amenant le but de Sanson. Un énorme travail de l'ombre !

BORDEAUX :

Benoît Costil (5) : le gardien tricolore a passé une première période relativement tranquille, alerté une seule fois sur une tête croisée de Mitroglou. Malheureusement pour son équipe, il n'est pas décisif sur la seule véritable occasion cadrée de l'OM.

Youssouf Sabaly (6) : le latéral droit n'a pas eu à forcer son talent pour contenir un Ocampos certes généreux, mais beaucoup trop maladroit. Offensivement, par contre, il n'a pas énormément apporté, et c'est bien dommage.

Igor Lewczuk (5,5) : en l'absence de Jovanovic, le Polonais pouvait marquer des points. Il sort de cette rencontre avec un sentiment mitigé car il a longtemps flirté avec un second carton jaune malgré de nombreuses interventions importantes devant Mitroglou. Remplacé à la 80e minute par Olivier Verdon (non noté).

Jérémy Toulalan (7) : auteur d'une énorme intervention devant Payet à la 15e minute, le capitaine girondin a fait le boulot, et très bien. Toujours bien placé, il a absolument tout repoussé. Dommage pour lui, il ne peut rien faire sur le cafouillage qui mène au but de Sanson.

Théo Pellenard (5,5) : impérial devant Thauvin en première période, il a eu bien plus de mal après la pause, multipliant les fautes. Un match moyen.

Younousse Sankhare (6) : gros travail du Parisien, qui a effectué un pressing constant tout au long de la partie. Par contre, il s'en voudra terriblement car il a manqué deux grosses opportunités qui auraient pu enfoncer définitivement l'OM.

Otavio (6,5) : un match solide de la sentinelle bordelaise, appliquée du début à la fin. Une copie propre.

Lukas Lerager (6,5) : le Danois a été excellent à la récupération. Il a fait mal aux milieux marseillais, qui ont eu du mal à prendre le dessus sur lui dans les duels.

Malcom (3,5) : moins bien ces dernières semaines, le Brésilien a joué par à-coups ce soir. Dangereux en contre en première période, il a souvent manqué de lucidité au moment de réaliser le geste juste. En revanche, il passe à côté de sa seconde période et perd même le ballon qui offre l'opportunité à l'OM d'égaliser.

Nicolas De Préville (6) : muet depuis son arrivée, l'attaquant a mis 3 minutes pour ouvrir son compteur avec Bordeaux. Sa seule occasion du match. En dehors de ça, il a énormément travaillé avec un pressing incessant. Remplacé à la 75e minute par Alexandre Mendy (non noté).

François Kamano (6) : un bon match de l'ailier guinéen. Très disponible, il a énormément embêté Sakai, qui a eu du mal à le contenir. En seconde période, il a été un des seuls à continuer d'attaquer. Remplacé à la 89e minute par Jonathan Cafu (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : difficile d'en vouloir au gardien marseillais, rapidement battu par De Préville. Par la suite, un match impeccable avec un bel arrêt devant Sankharé en seconde période.

Hiroki Sakai (5,5) : match pénible pour le Japonais, qui s'est montré trop timide sur le plan offensif. Il faut dire qu'il a fallu surveiller un Kamano particulièrement remuant. Il a eu du répit en seconde période puisque les Bordelais ont beaucoup moins attaqué après la pause. Remplacé à la 79e minute par Bouna Sarr (non noté).

Adil Rami (5,5) : un match moyen de l'international tricolore. Il s'est souvent mis en difficulté tout seul, notamment en tentant des passes parfois hasardeuses.

Rolando (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Jordan Amavi (6,5) : décevant offensivement, le latéral gauche a en revanche été rassurant sur le plan défensif. Il a souvent pris le dessus sur Malcom, qui n'a pas existé ce soir.

Morgan Sanson (7) : trop court devant De Préville sur l'ouverture du score, en raison d'un très mauvais placement sur la passe de Zambo Anguissa, le milieu marseillais, qui remplaçait Luiz Gustavo, a sauvé les siens avec un tacle salvateur devant Kamano à la 20e minute. S'il a été bien mieux au poste de meneur de jeu, l'ex-Montpelliérain a le mérite d'avoir été à l'origine des meilleures actions de son équipe, avec notamment deux excellents services pour Mitroglou et Thauvin avant et après la pause. Finalement, il offre le résultat nul à son équipe en marquant dans les derniers instants.

Franck Zambo Anguissa (2) : terrible début de match pour le Camerounais, coupable de la perte de balle qui mène au but de De Préville. Une erreur qui a complètement plombé sa rencontre puisqu'il n'a jamais su se relever après ça. L'absence de Luiz Gustavo lui a fait très mal... Remplacé à la 73e minute par Valère Germain (non noté).

Florian Thauvin (6) : l'ailier marseillais a énormément donné dans son couloir, mais face à un Pellenard bien en place, il a eu du mal à faire des différences en première période. Les Bordelais ont systématiquement défendu à trois lorsqu'il a touché le ballon, ne lui facilitant pas la tâche. Après la pause, il a été beaucoup plus en vue, posant des soucis à l'axe gauche aquitain.

Dimitri Payet (4) : de retour de blessure, le capitaine olympien manque clairement de rythme. Il a pourtant tenté de faire le jeu en n'hésitant pas à s'excentrer mais la justesse n'était pas au rendez-vous ce soir, avec notamment beaucoup de ballons perdus. Remplacé à la 46e minute par Maxime Lopez (4,5), qui a réalisé une entrée plus que quelconque.

Lucas Ocampos (4) : un match plus que moyen pour l'Argentin. Certes, il a encore une fois tout donné, mais offensivement, c'est très limité.

Konstantinos Mitroglou (3) : diminué par une blessure au dos après les barrages pour le Mondial 2018, le Grec était tout de même titulaire en pointe. Et ce match ne rassurera pas les fans phocéens... En effet, l'avant-centre a énormément gâché, avec notamment une balle d'égalisation toute faite en fin de partie. Un match difficile...

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BORDEAUX 1-1 MARSEILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Stade Matmut-Atlantique - 37.356 spectateurs - Arbitre : Benoît Millot

Buts : N. de Préville (3e) pour BORDEAUX - M. Sanson (90+4e) pour MARSEILLE
Avertissements : N. de Préville (22e), I. Lewczuk (65e), F. Kamano (67e), L. Lerager (73e), pour BORDEAUX - F. Thauvin (45e), M. Lopez (54e), pour MARSEILLE

BORDEAUX : B. Costil - Y. Sabaly, I. Lewczuk (O. Verdon, 80e), J. Toulalan, T. Pellenard - L. Lerager, Otavio, Y. Sankharé - Malcom, N. de Préville (A. Mendy, 76e), F. Kamano (Jonathan Cafu, 89e)

MARSEILLE : S. Mandanda - H. Sakai (B. Sarr, 80e), A. Rami, Rolando, J. Amavi - A. Zambo Anguissa (V. Germain, 73e), M. Sanson - F. Thauvin, D. Payet (M. Lopez, 46e), L. Ocampos - K. Mitroglou

Le joli tifo déployé par les supporters girondins

De Préville a profité d'une mauvaise passe de Zambo Anguissa pour marquer son premier but avec Bordeaux

Omniprésent, Sankharé a manqué le coche à deux reprises

Thauvin a été bien contenu en première période

Amavi a éteint Malcom toute la soirée

La joie de Sanson après le but de l'égalisation

L'ouverture du score de De Préville (1-0, 3e)

 L'égalisation inespérée de Sanson (1-1, 90e+4)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
100 M€ + Rakitic + Coutinho contre Neymar, qui ferait la meilleure affaire ?

Barcelone
PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
>remplacé par Verdon, 80ecarton jaune, 65e5,5Lewczuk
carton jaune, 73e6,5Lerager
but, 3e >remplacé par Mendy, 76ecarton jaune, 22e6de Préville
>remplacé par Jonathan Cafu, 89ecarton jaune, 67e6Kamano
>remplacé par Sarr, 80e5,5Sakai
5,5Rami
>remplacé par Germain, 73e2Zambo Anguissa
but, 90e+47Sanson
carton jaune, 45e6Thauvin
>remplacé par Lopez, 46e4Payet


MASQUER LA PUB